Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie,
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel
tient à le présenter le pianiste François
Couturier que l'on retrouve avec le même plaisir dans une
belle musique lyrique et poétique à l'image de ses
précédents albums est donc l'occasion de l'entendre
dans un trio équilibré piano contrebasse batterie
mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur auxquels
ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré
comme un leader de musique classique : le musicien Catalan
Federico Mompou(1893-1987), il a "tellement trop tout
pour plaire qu'il ne s'est jamais tout à fait extirpé
d'une bienveillante pénombre" nous dit Bernard
Aimé dans le livret de cet album "Musica Callada"
où il s'interroge également :"Il vécut
quatre-vingt quatorze années et le catalogue de ses oeuvres
s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale
de musique pour piano seul de Federico Mompou représente
quatre disques d'environ 70 minutes dont précisément
l'oeuvre "Musica callada" la plus importante(28
pièces) qui tient sur un disque entier, un titre qu'il
est, selon Mompou lui-même en guise de préface au
premier cahier de "Musica Callada" "Difficile
de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une autre langue
que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint Jean
de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour
soi sa voix "callada", c'est à dire qui se tait
pendant que la solitude a sa propre musique, cherchant
ainsi à exprimer ainsi l'idée d'une musique qui
serait la voix même du silence. "
Dans ce disque, qui vient de paraître chez le label Zig
Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles
ils proposent plusieurs variations et ils ont ajouté une
sélection de pièces d'autres recueils ainsi "Impresiones
intimas" et trois remarquables "Canzion y danzas"
qui si elles puisent dans le folklore catalan restent elles aussi
assez dépouillées bien qu'en partie plus rythmées
celles-ci étant conçues par Mompou comme des "couples
lent/vif".... La musique de Mompou "sans trop de notes"
certes souvent méditative n'est donc pas dépourvue
de rythme, le silence n'y est nullement pesant et les trois musiciens
qui se connaissent depuis longtemps en respectent l'esprit tout
en apportant leurs propres couleurs parfois même leurs propres
compositions dont "Jeux" clin d'oeil aux "Scènes
d'enfants" de Mompou. Jeux qu'ils partagent avec malice
le plus souvent réunis mais aussi à tour de rôle
dans trois variations personnelles sur "Musica callada X"
vraiment très réussies qui permet d'apprécier
pleinement la voix individuelle de chaque musicien ! C'est une
des pièces qui les réunit, basée sur "Cancion
y danza VII" que vous pourrez écouter plus bas
dans cette page afin d'avoir une idée plus précise
de ce très bel album et les réponses de François
Couturier à quelques questions contribueront aussi à
vous éclairer sur ce disque jazz de la rentrée !
Cet
enregistrement est un projet commun que vous avez mené
avec le batteur François Laizeau (à gauche sur la
photo) et le contrebassiste François Méchali (au
milieu) , depuis quand jouez-vous ensemble ?
Je connais les deux François depuis plus de 25 ans Nous
avons un vrai passé amical et musical commun. Jean Paul
Celea et moi avions formé avec François Laizeau
et Dominique Pifarely le groupe " Black moon " dans
les années 85. Formation avec laquelle nous avons donné
de nombreux concerts et enregistré. Ma collaboration avec
François Méchali est très ancienne et variée
avec , entre autres, le groupe Acte IV et de nombreuses formations
du flûtiste Michel Edelin. C'est un vrai trio sans leader
Qu'est-ce qui vous a donné personnellement
envie (ainsi qu'aux deux autres françois ) d'enregistrer
ce disque autour de la musique de Federico Mompou ?
C'est Francois Mechali qui est vraiment à l'origine de
ce projet. Il formait un trio avec le merveilleux saxophoniste
Américain Larry Schneider et Francois Laizeau. Il m'a invité
à me joindre à eux. Nous voulions enregistrer un
Cd ensemble . Et lors du travail préparatoire il m'a proposé
des pièces de Federico Mompou que je ne connaissais pas
!
J'ai tout de suite adoré cette musique simple, mélodique.
Le résultat est " Correspondances " enregistré
en 2000 pour Charlotte Records. Nous jouions déjà
dans ce programme certaines pièces de ce compositeur. Ce
dernier Cd en trio (sans saxophone) lui est entièrement
consacré.
Comment expliquez-vous que même
côté européen on se soit si peu intéressé
à la musique de Federico Mompou qui a pourtant vécu
à Paris plusieurs années et avez-vous des enregistrements
de référence de ces uvres ?
Je pense que l'on commence depuis quelques années à
redécouvrir ce compositeur. Mais il est vrai que la littérature
pianistique du début du XX siècle est tellement
riche et novatrice ( Debussy ou Ravel par exemple ) que la notoriété
de Federico Mompou a du en souffrir.
Pour moi l'enregistrement de base est, bien sûr, l'intégrale
par le compositeur lui-même ( Brilliant classics en 1974
) ( Même si le son du piano est assez métallique
et qu'il abuse un peu trop à mon goût du procédé
de décalage des deux mains !!! ). J'aime aussi beaucoup
le Cd du pianiste Herbert Henck chez Ecm.
Votre disque s'appelle "Musica
Callada" mais est en fait inspiré de diverses
uvres de Federico Mompou, comment avez-vous sélectionnées
celles-ci ?
Le Cd commence par Musica Callada 1 " Angelico ".
Je joue le thème très simplement et la contrebasse
improvise librement. Nous le reprenons ensuite sous diverses variations
(improvisations piano ou contrebasse en solo, ou , d'une manière
plus rythmique , avec la batterie). Je joue quasiment toutes les
pièces comme le compositeur les a écrites et le
style des improvisations est vraiment varié (libre, atonal,
modal, harmonique .) " Cancion y danza IX " sonne
comme un gospel et la VII comme un standard du jazz !!!
D'autres (Musica Callada XXV ou 7ième prélude )
sont de magnifiques tremplins à des improvisations plus
contemporaines.
L'auteur de votre livret rapporte que
pour Mompou : " l'essentiel est d'obtenir " la plus
grande force expressive avec le maximum de simplicité et
d'économie de moyens, ainsi que le retour à un
primitivisme pour exposer l'idée musicale nue et pure
" . cette simplicité n'est-elle pas plus complexe
à maintenir en étant trois musiciens qu'avec un
seul instrument notamment pour mener à trois cette "
recherche de la solitude sonore , c'est à dire atteindre
le point où la musique est devenue la voix même du
silence, où le silence lui-même s'est fait musique"
tel le mentionna Jankélévitch au sujet de l'uvre
de Mompou ?
L'essentiel de notre travail est dans l'écoute mutuelle.
Trouver le bon équilibre piano-contrebasse lors de l'exposition
des thèmes qui sont souvent très simples et mélodiques.
Nous n'avons absolument pas voulus " Jazzifier " cette
musique. La structure initiale des " Canzion et Danzas "
est en deux parties. L'une mélodique l'autre plus dansante.
Nous n'avons gardé que la mélodie. La " danse
" intervenant avec le rôle très particulier
de la batterie. Parfois coloriste mais souvent très ryhmique
sans dénaturer, à mon avis, la musique du compositeur
mais donnant, d'une autre façon, l'aspect dansant original
de cette musique.
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets ?
Nous jouons le 27 Septembre au New Morning à l'occasion
de la sortie du Cd et le 28 Octobre 2010 Festival du plateau Picard
.
En ce qui me concerne , mon travail actuel se divise clairement
en deux parties
Mon travail avec le label Ecm chez qui j'enregistre ma propre
musique, celle que je revendique en tant que leader. Il s'agit,
actuellement, d'une trilogie : 3 enregistrements faits entre 2005
et 2010 à Lugano, dans le magnifique auditorium de la Radio
Suisse Italienne.
3 Cds en hommage à Tarkovsky : tout d'abord le quartet
" Nostalghia, song for Tarkovski " sorti en 2006. Puis
le solo " un jour si blanc ", début 2009 (une
musique plus introspective et personnelle).Vous m'avez fait le
plaisir d'en parler sur votre site [NDLA : effectivement voir
la page sur François
Couturier ]
Enfin Tarkovsky quartet " Maroussia " enregistré
en Décembre 2009 et qui devrait sortir début 2011.
C'est le même quartet mais la musique est beaucoup plus
orchestrale.
Parallèlement , j'aime continuer à collaborer à
des projets communs avec des musiciens qui me sont chers Ce Cd
'Musica Callada " dont nous venons de parler et dont je suis
fier
et d'autres projets à venir plus ou moins déterminés
( sans doute un nouvel enregistrement du trio Tryptic avec ces
extraordinaires musiciens que sont Daniel Humair et Jean Paul
Celea , duo avec Jacques Didonato ou Larry Schneider )
Pour écouter Cancion y danza VII
FRANCOIS COUTURIER MECHALI LAIZEAU
avec l'aimable autorisation
du label Zig Zag
Territoires
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous