Wared Quartet
Wared
Quartet
Edouard Bineau, piano et compositions
Daniel Erdmann, saxophones
Gildas Boclé, contrebasse
Arnaud Lechantre, batterie
invité : Sébastien Texier, saxophone
Sous le nom "Wared " qui sonne anglais mais est en
fait en verlan, le prénom du pianiste leader de ce nouveau
quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont
l'énergie n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval
"L"obsessionniste" pas plus que les silences
de "Idéal Circus" . Edouard Bineau qui
a cette fois signé toutes les compositions hormis un "détournement"
de "Je me suis fait tout petit" de Georges Brassens
montre certes toujours combien il sait faire évoluer de
très belles mélodies mais leur donner du rythme
percutant et de la densité comme jamais auparavant. Ainsi
sa splendide reprise d'une de ses propres compositions "Charmeur
de pierres", "big foot " ou à
l'opposé son "red blues" pour ne pas les
citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait bien
tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands.
Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques
nouvelles questions à l'occasion de la sortie de ce disque
:
A
votre trio de longue date , sest ajouté le saxophoniste
Daniel Erdmann, , et pour trois morceaux le saxophoniste Sébastien
Texier , comment les avez vous rencontrés, quappréciez
vous chez ces musiciens, quel parcours avez vous fait ensemble
?
Et comment est né ce projet de disque ?
J'avais déjà enregistré un album en
duo avec Sébastien Texier ("L'Obsessioniste"
sorti en 2007). On a beaucoup tourné ensembles en duo.
En 2008, j'ai été invité à venir faire
deux concerts à Leipzig. Les programmateurs m'ont proposé
une rencontre avec Daniel Erdmann. Nous avons fait deux concerts,
à Bonn et Leipzig. ça a été une vrai
rencontre : tout était évident.
Nous
nous sommes quasiment rencontrés sur scène. C'est
un musicien exceptionnel : il a un son fantastique (il a mille
sons), et une qualité d' écoute remarquable.. et
puis quelle densité, quelle énergie ! Daniel a une
vrai personnalité , il a un style très personnel
j'aime ça, les musiciens qui font leur "truc"
à eux.Il invente en jouant, ça n'est pas quelqu'un
qui "récite".Aujourd'hui, j'entends beaucoup
de musiciens qui maitrisent à la perfection leur instrument
et un certain language, mais ne font que réciter, ça
m'ennuie prodigieusement.
Je me souviens (en concert en Allemagne) de moments magiques,
d'impros pures, immédiate (free), ou l'on se trouvait comme
si nous jouions ensembles depuis vingt ans. Après ces concerts,
on a décidé de retravailler ensemble au plus vite.
Quand j'ai décidé de faire ce disque, Daniel, a
été tout de suite partant pour être dans le
quartet.
J'avais envie que Daniel et Sébastien se rencontrent car
leurs univers sont à la fois différents et compatibles,
ils se sont rencontrés en studio, ça été
très riche, au delà de ce que j'avais imaginé.
Pourquoi avez-vous donné un nom
à ce quartet, en l'occurrence Wared ou Edouard en verlan,
cela laisse-t-il à supposer que vous projeter une longue
" route " ensemble ?
D'abord Arnaud Lechantre et Gildas Boclé forment une
rythmique très cohérente, non seulement ils accompagnent
idéalement les solistes mais surtout ils apportent leur
personnalité aux compos et leur complicité est très
positive. Je ne suis pas très directif (ou rarement) parce
que ma musique est faite pour être vécue et éprouvée
et triturée ... ces musiciens là savent se l'approprier
: bref oui on forme un groupe, même si je suis le leader.
C'est aussi pour ça que l'arrivée de Daniel a été
tellement évidente et qu'il a trouvé sa place immédiatement.
Il a apporté son énergie et sa liberté, son
jeu débridé. C'est la tension entre l'improvisation
la puissance et la mélodie toujours présente qui
donne un ton particulier à cet album : c'est bien le fruit
de la rencontre.
Vous publiez avec un nouveau label :
Derry dol records comment s'est produite cette rencontre avec
ce label ?
Fabien Ferreri vient du cinéma, il est réalisateur.
Je travaille sur des musiques de ses documentaires.C'est un mélomane
averti et un vrai fan de jazz. Il vient de monter ce nouveau label
de jazz : Derry dol records pour lequel j'ai fait le premier disque.
J'espère que ce label aura une belle et longue vie.
Vous disiez dans une précédente
interview que parfois vos morceaux sont créés en
une
demi-heure et dautres en six mois
comment cela a-t-il
fonctionné pour ce disque ?
C'est toujours vrai, j'écris un morceau en parfois une
heure, des fois plus...Wandering est parti d'un "rif"
que j'ai écrit il y a 10 ans !... Mais toujours la nuit
!
La plupart des morceaux ont été composés
spécialement pour le quartet, comme Wandering, Big Foot,
Black Sheep, My unhappy friend, Wared etc.., je reprend aussi
deux anciens morceaux qui figuraient sur L'Obsessioniste (Maman
Rose, et Charmeur de Pierres).
Il y a également deux courtes impros spontanées,
une en duo avec Daniel ("Un tabouret pour 2") et une
en trio avec Daniel et Sébastien (Un fauteuil pour trois).
Quant au Blues de la fin ("Red Blues) je l'ai écrit
la veille, ils l'ont découvert en studio, au moment de
l'enregistrer.
Pourquoi
parmi vos compositions sest glissé « je
me suis fait tout petit » de Brassens ?
"je me suis fait tout petit"... , c'est un
standard, non ? Et Brassens... j'ai toujours trouvé qu'il
swing. Et puis mon fils le bossait au saxophone, à la maison,
j'ai eu l'air dans la tête pendant deux semaines... On reste
içi dans la tradition jazz du "détournement".
Sur quel piano avez vous enregistré
?
J'ai enregistré tous mes disques sur un Fazioli, et les
trois derniers sur le même (au studio de meudon), et pourtant
je n'ai pas fini de l'explorer.
Votre précédent disque était
sorti il y a trois ans et demi, comment cela se passe-t-il pour
vous depuis, est-ce satisfaisant ou décevant, et quels
sont vos projets et prochains concerts ?
J'ai pas mal joué, notamment avec Sébastien (en
duo), mais aussi avec le trio. Ce qui est décevant ce sont
les périodes où je ne joue pas... pas décevant,
insupportable. Mais la période est difficile pour tout
le monde, et j'ai plutôt de la chance, je trouve. Le fait
d'avoir fait les précédents disques m'a beaucoup
aidé à réaliser celui là (prod. distrib),
mais pour un musicien de vingt ans qui cherche à sortir
un premier disque, c'est carrément mission impossible.
Mon premier projet est de tourner avec le quartet. Sinon, un album
en solo, sûrement pour 2012.
Le reste, ça sera au gré des rencontres !
Concerts:
Paris : 24 novembre au Sunside
France Musique : 8 janvier (Jazz sur le vif)
Quimper : 23 janvier
Leipzig : 29 janvier
Lyon : 09 février
Crest :10 fev.
Lyon : 11 février 11h (Amphithéatre de l'Opéra
de Lyon, FRANCE)
Avignon : 11 fevrier 21 h (Ajmi)
Viviers : 12 février
Chilly Mazarin : 12 mars
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque....
cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|