Marc Deschamps Sucré salé
Sucré
Salé
Marc Deschamps, piano , compositions
Pierre Guillemant , basses,contrebasse
Vincent Cordelette, batterie, percussions
Comme son titre y invite ce disque est à déguster
tel un plat à la saveur originale sucrée salée
où le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là
son premier disque en tant que leader propose une synthèse
rassemblant tous ses désirs de musique, à la fois
Jazz, latino-jazz, mélodies et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions.
Sa biographie (voir plus bas) montre que ses partitions ont rythmé
nombre de productions cinématographiques et télévisées
à laquelle manquait encore le trio lui permettant de mettre
en valeur ses différentes influences sur un disque qui
lui soit dédié. Il faut dire qu'il a été
à une belle école avec Claude Bolling !
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de
référence du patrimoine sonore musical, parlé,
et bioacoustique et précisément éditeur de
ce disque estiment que cet enregistrement "consacre un
nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait
combien la musique d'ambiance est souvent sous évaluée.
Puisse ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive
de musiques qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait
le plus souvent ne demandent simplement qu'à nous faire
rêver et voir des images pendant que nous devons patienter...
et c'est déjà beaucoup ! Les belles mélodies
de Marc Deschamps qu'elles soient mélancoliques ou enjouées
parviennent sans peine à captiver l'attention et ouvrir
notre imaginaire...
Marc Deschamps a bien voulu répondre à quelques
questions :
Votre parcours montre que vous avez un
bagage tant en musique classique que jazz et variété
, et de films, de quelle musique vous sentez-vous le plus proche
?
En permanence proche de la musique
classique mais le jazz et la musique latine sont toujours présents
Jouez-vous toujours pour vous même
de la musique classique et quels sont les compositeurs de votre
répertoire ? vous référez vous à certains
deux pour composer ?
Le classique est le meilleur "entretien" pour les
doigts et la mémoire. Claude Bolling, qui m'a donné
mes premiers cours de jazz à 17 ans, me conseillait de
continuer à travailler Bach, qui est la meilleure école
pour le jazz, je continue le classique pour le plaisir, surtout
Bach, évidemment, mais aussi Chopin ou Beethoven dernièrement,
je me suis inspiré du début d'une pièce de
Bach pour composer un nouveau morceau, mais cette démarche
est rare
Quels sont vos jazzmen de référence
?
Les pianistes de jazz qui m'ont le plus influencé sont,
par ordre d'apparition dans ma vie :
Errol Garner, pour son swing à l'état pur ; j'étais
très impressionné par cet homme qui ne connaissait
pas une note de musique et qui l'interprétait de cette
manière
Oscar Peterson a été ma référence
pendant des années : la vélocité, la perfection
technique, la légèreté du touché...
tout y est !
Plus récent : Michel Petrucciani : j'ai mis du temps à
l'apprécier, mais sa manière de jouer entre binaire
et ternaire était unique
Claude Bolling était un ami de mes parents, c'est comme
cela que je l'ai connu, j'ai beaucoup joué ses morceaux
à l'âge de 20 ans un musicien de jazz restera dans
ma mémoire : Benny Waters, saxophoniste américain,
aujourd'hui décédé, que j'ai accompagné
des années. Il était une leçon de vie en
permanence, à 85 ans, il jouait comme un jeune homme, il
s'enregistrait encore tous les soirs afin de s'écouter
le lendemain !
Votre musique est présentée
comme un entre-deux de jazz intimiste et de musique dambiance...
nest-ce pas une frontière un peu dangereuse car la
musique dambiance est souvent sous estimée ?
Ce texte a été écrit par le directeur artistique
de Frémeaux, il faudrait la lui poser ! Peut-être
est-ce le moment de redorer l'image de marque de la musique d'ambiance...?
Dune
manière générale comment travaillez-vous
? Et quelles sont vos sources dinspirations ? Mettez-vous
beaucoup de temps à trouver une mélodie , revenez-vous
souvent sur un morceau, en jetez-vous beaucoup à la poubelle
?
Question délicate à répondre...mes sources
d'inspiration sont tout simplement la vie, je trouve souvent un
début de thème qui peut se terminer dans les jours
qui suivent ou, ça a été le cas pour deux
tiers des morceaux, dans les mois qui suivent mais en général,
si je me souviens d'un thème le lendemain de sa composition,
c'est qu'il est à garder.
Pouvez vous
présenter les deux musiciens qui vous accompagnent : Pierre
Guillemant et Vincent Cordelette, comment vous-êtes vous
rencontrés ?
J'ai toujours privilégié l'amitié, dans
les musiciens qui m'entourent. Avec ces deux là, non seulement
ce sont des amis, mais également d'excellents professionnels.
Vincent est batteur chez Bolling depuis des années et possède
le studio dans lequel nous avons enregistré le disque
Pierre est bassiste dans des comédies musicales ( Le roi
lion, Mama mia) joue dans le big-band de Tito Puentes. Cela fait
tellement longtemps que je les connais que je ne sais plus comment
nous nous sommes rencontrés !
Pourquoi avez-vous choisi de mélanger
des morceaux en solo, duo et trio plutôt que jouer seulement
des morceaux en trio ?
Etant seul "maitre à bord", j'ai d'abord enregistré
une vingtaine de morceaux en piano solo
je voulais faire un disque aux couleurs variées, mais cohérent
certains morceaux se prêtaient plus au solo que d'autres,
les plus rythmés en trio mais c'est un choix subjectif
et personnel, avec les conseils de mes petits camarades, bien
sûr.
Quelle est la part de dimprovisation
dans votre musique ?
Les thèmes et les structures restent, le reste est à
la merci de l'inspiration certains morceaux comme "Robin's
waltz" ne varient pratiquement pas, écriture classique
oblige
Dans quelles
circonstances ce disque a-t-il pu être réalisé
?
Cela faisait quelques années que je voulais le faire,
je me suis lancé le jour où j'en ai eu les moyens
financiers et l'énergie. Ma seule contrainte était
d'imaginer un album de musiques originales qui plaise à
partir de 20 pianos solos, j'ai fait un choix de duos et trios
, nous avons répété et nous avons enregistré
le tout en deux jours chez Vincent , mixé quelques jours
après au même endroit.
Quels sont vos concerts à venir
?
Les choses bougent... j'espère vous donner bientôt
des dates !
Marc
Deschamp
Né en 1957, Marc Deschamps commence le piano à lâge
de 6 ans, étudie avec Mme Giraudeau du Conservatoire National
de Paris de 10 à 16 ans et remporte de nombreux concours
dont lU.f.a.m ou le Bellan. A 15 ans, il découvre
le jazz avec Claude Bolling, étudie lharmonie avec
André Haudeir, fait un stage à la Berklee School
of Boston en 78.
Pianiste : Dans les années 80, Marc Deschamps accompagne
de nombreux artistes de variétés dont Isabelle Mayereau,
Marcel Amont, Paul Anka
, tout en commençant une
carrière dans le jazz, jouant avec Benny Waters, B.A.Henry
ou Karl Schlosser. Il se produit régulièrement au
Bilboquet, au Petit Journal, au Méridien
avant de
monter sa propre formation.
Compositeur : Dès 78, Marc Deschamps commence à
composer pour le théâtre avec « Ulysse aux
Pays des Merveilles », comédie musicale au Théâtre
Daunou. Il signera ensuite de nombreuses musiques de génériques
télé, documentaires, pub, courts-métrages
ou films institutionnels.
Producteur : Il crée sa société de production
avec laquelle il produit les Gospel Messengers, Gérard
Rinaldi, Tarzan et son 1er album « Baladadidou » quil
enregistre en 1998. Durant son séjour en Polynésie
(1998-2002), il monte un quartet, produit un album de chansons
traditionnelles en jazz, compose et produit une chanson interprétée
par des enfants qui sera diffusée sur toutes les ondes
polynésiennes durant lété 2001.
En octobre 2010 son album « Sucré-Salé »
est une compilation de ses compositions originales, jazz et latines,
interprété en solo, duo et trio. Avec Pierre Guillemant
à la basse et Vincent Cordelette à la batterie et
percussions
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|