Christian
Ivaldi Patrick Hemmerlé et François Lambret en concert
Chaque année, dans le cadre de sa saison de spectacles, la municipalité
de Clichy, avec le théâtre Rutebeuf et le conservatoire
Léo Delibes, propose de la musique classique à destination
du grand public mais aussi des enfants de Clichy et des environs avec
des concerts pédagogiques. Daniel Bouillet, directeur du conservatoire
Léo Delibes de Clichy-la Garenne est associé à
la programmation des concerts classiques. Roger Muraro, Philippe Cassard,
Jean Claude Pennetier, Christain Ivaldi sont quelques uns des
prestigieux pianistes qui sont déjà venus à Clichy.
La municipalité souhaite mettre en avant des talents émergents
de la scène musicale classique en leur proposant des concerts
publics. Ce souhait se concrétise pour la deuxième année
avec le récital du 7 décembre prochain.
En novembre 2009, Christian Ivaldi a joué avec Adam Laloum, 1er
prix et prix du public du concours international Clara Haskil 2009.
Cette année, une nouvelle carte blanche a été proposée
à Christian Ivaldi. Il a choisi de la partager avec deux autres
jeunes pianistes : Patrick Hemmerlé et François Lambret
pour un récital comprenant des oeuvres à deux, quatre
et six mains....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
la vidéo est un peu sombre...mais à voir également
Rachmaninoff Etude Tableaux opus 39 numero 6, 4, 1, Patrick Hemmerlé
Communiqué
Roger MURARO ...PARRAIN DE lEnsemble MOZAÏC
LEnsemble MOZAÏC, dirigé par Patrick NEBBULA, a lhonneur
dinviter pour sa série dinauguration, Roger
MURARO, pianiste français de renommée internationale.
Ce grand artiste est le parrain de lEnsemble MOZAÏC. Cet
acte de confiance et de reconnaissance de la qualité des musiciens
et de son chef, permet de donner, dès sa création, une
certaine notoriété à lorchestre.LEnsemble
MOZAÏC est un ensemble instrumental professionnel récemment
créé, composé de 15 à 30 musiciens. Son
objectif est de se produire dans les Pays de la Loire et le grand Ouest,
notamment dans les zones rurales et semi rurales. « MOZAÏC
a été créé dans lidée dinterpréter
un répertoire très diversifié grâce à
sa formation souple et adaptable à différentes structures.
Lobjectif est également de faire venir jouer des solistes
internationaux en dehors des grandes agglomérations » explique
Patrick NEBBULA, chef dorchestre à linitiative du
projet.
Afin dêtre visible dès le début de la saison,
une série inaugurale est organisée avec 3 concerts :
Le 13 Novembre à 20h15, Espace Val St Martin - Pornic (44)
Le 14 Novembre à 17h, Interlude - Cholet (49)
Le 15 Novembre à 20h15, ESCALL - St Sébastien sur Loire
(44)
Programme
Concerto pour piano n°2 de CHOPIN
Rondo en La Maj. KV386 de MOZART
Symphonie n°35 «Haffner» de MOZART
Siegfried Idyll de WAGNER
Tarifs : 20 €, 5 € pour les - de 18 ans et étudiants.
Réservations : Pornic > Office de Tourisme 02 40 82 04 40
St-Sébastien sur Loire > Espace Culturel Leclerc Pôle
Sud 02 51 79 54 54 Cholet > Super U 02 41 56 20 46 Pour plus dinformations,
rendez-vous sur : www.ensemble-mozaic.com
A voir un reportage sur le chef d'orchestre de l'ensemble Mozaic Patrick
NEBBULA, qui l'année dernière a servi de modèle
pour... un robot !
A
découvrir le nouvel album soul du célèbre
chanteur barytonbasse où l'on peut entendre le pianiste
Frank Chastenier (qui joue aussi de lorgue Hammond B3): Thomas
Quasthoff
Tell it like it is
Sorti le 25 octobre 2010 chez le label Deutsche Grammophon
Ecoutez le dans le lecteur ci-dessous et procurez vous le en disque
en cliquant sur l'image ci-contre
A voir deux vidéos Thomas Quasthoff l'une prise lors de l'enregistremnt
et l'autre qui montre que Thomas Quasthoff fréquente le jazz
depuis plusieurs années ainsi son interprétation piano/.voix
de Georgia on my mind
Dans le communiqué reproduit ci-dessous Thomas Quatshoff déclare
la seule chose qui compte, c'est que tout le monde s'éclate
avec cette musique : le public, les musiciens, et moi !... alors
éclatons nous à l'écouter ! Communiqué de présentation :
"Pourquoi fait-on de la musique ? " - question purement rhétorique
que Thomas Quasthoff lance à l'improviste au cours d'une longue
discussion sur Schubert, avoir des oeillères, la soul, le pour
et le contre du répertoire populaire et des traditions classiques.
" On peut évidemment pratiquer la musique avec le noble
objectif d'apporter quelque chose aux gens sur le plan intellectuel.
Mais au bout du compte, la musique est faite pour émouvoir. Ici
et maintenant. Elle parle à la tête et aux tripes. Alors
finissons-en une fois pour toutes avec ces histoires de niches et de
catégories. " Il respire profondément, puis sourit
jusqu'aux oreilles. " Et c'est là que j'interviens, dans
la série : Tell It Like It Is. Ni plus ni moins. " Celui
que Stern a baptisé " la plus belle voix du monde "
sait fort bien ce qu'il fait - et ce qu'il veut. Dans les airs italiens
comme les chansons américaines, l'intensité de l'interprétation
va chez lui toujours de pair avec un goût très sûr.
Quant à savoir s'il remplit son objectif d'émouvoir les
gens, il suffit pour s'en rendre compte de mesurer les réactions
du public. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chansons
qui composent le programme de son nouvel album sont toutes passées
par " l'épreuve du feu de la rampe " : à chacun
de leurs concerts en février 2010, le baryton-basse et la poignée
d'instrumentistes triés sur le volet qui l'accompagnent ont approfondi
leur interprétation ; les applaudissements et " l'allégresse
sans fin " (Die Welt) de l'auditoire ont par ailleurs servi de
baromètre pour élire les chansons qui figureraient sur
l'album. Nous avons donc ici affaire à des morceaux " doublement
favoris ". " On grandit avec la musique ", répond
Thomas Quasthoff quand on l'interroge sur ses choix de répertoire.
" En ce qui me concerne, il n'y avait pas vraiment de limites à
ce que j'écoutais. " Et il se lance, il parle de son frère
aîné, Michael, qui a deux ans de plus que lui et a beaucoup
influencé ses goûts musicaux, depuis le bon vieux jazz
jusqu'à l'avant-garde : " De Bix Beiderbecke, en passant
par Louis Armstrong, Oscar Peterson et Cannonball Adderley, jusqu'à
Dizzy Gillespie, Miles Davis, John Coltrane, et bien sûr Don Cherry
et Ornette Coleman, ou même Cecil Taylor, Peter Brötzmann
et Alexander von Schlippenbach. " Plus toutes les chansons pop
qu'il découvrait à la radio, la musique classique que
ses dons précoces lui ont permis très tôt d'assimiler,
et - toujours par l'intermédiaire de son frère - beaucoup
de soul, de funk et de country. " Ça partait vraiment dans
toutes les directions, insiste-t-il. J'ai toujours jugé important
d'avoir un vaste horizon. Il me paraît " Pourquoi fait-on
de la musique ? " - question purement rhétorique que Thomas
Quasthoff lance à l'improviste au cours d'une longue discussion
sur Schubert, avoir des oeillères, la soul, le pour et le contre
du répertoire populaire et des traditions classiques. "
On peut évidemment pratiquer la musique avec le noble objectif
d'apporter quelque chose aux gens sur le plan intellectuel. Mais au
bout du compte, la musique est faite pour émouvoir. Ici et maintenant.
Elle parle à la tête et aux tripes. Alors finissons-en
une fois pour toutes avec ces histoires de niches et de catégories.
" Il respire profondément, puis sourit jusqu'aux oreilles.
" Et c'est là que j'interviens, dans la série : Tell
It Like It Is. Ni plus ni moins. " Celui que Stern a baptisé
" la plus belle voix du monde " sait fort bien ce qu'il fait
- et ce qu'il veut. Dans les airs italiens comme les chansons américaines,
l'intensité de l'interprétation va chez lui toujours de
pair avec un goût très sûr. Quant à savoir
s'il remplit son objectif d'émouvoir les gens, il suffit pour
s'en rendre compte de mesurer les réactions du public. Aussi
surprenant que cela puisse paraître, les chansons qui composent
le programme de son nouvel album sont toutes passées par "
l'épreuve du feu de la rampe " : à chacun de leurs
concerts en février 2010, le baryton-basse et la poignée
d'instrumentistes triés sur le volet qui l'accompagnent ont approfondi
leur interprétation ; les applaudissements et " l'allégresse
sans fin " (Die Welt) de l'auditoire ont par ailleurs servi de
baromètre pour élire les chansons qui figureraient sur
l'album. Nous avons donc ici affaire à des morceaux " doublement
favoris ". " On grandit avec la musique ", répond
Thomas Quasthoff quand on l'interroge sur ses choix de répertoire.
" En ce qui me concerne, il n'y avait pas vraiment de limites à
ce que j'écoutais. " Et il se lance, il parle de son frère
aîné, Michael, qui a deux ans de plus que lui et a beaucoup
influencé ses goûts musicaux, depuis le bon vieux jazz
jusqu'à l'avant-garde : " De Bix Beiderbecke, en passant
par Louis Armstrong, Oscar Peterson et Cannonball Adderley, jusqu'à
Dizzy Gillespie, Miles Davis, John Coltrane, et bien sûr Don Cherry
et Ornette Coleman, ou même Cecil Taylor, Peter Brötzmann
et Alexander von Schlippenbach. " Plus toutes les chansons pop
qu'il découvrait à la radio, la musique classique que
ses dons précoces lui ont permis très tôt d'assimiler,
et - toujours par l'intermédiaire de son frère - beaucoup
de soul, de funk et de country. " Ça partait vraiment dans
toutes les directions, insiste-t-il. J'ai toujours jugé important
d'avoir un vaste horizon. Il me paraît dangereux de se cantonner
dans une seule direction. Ouvrir ses antennes est tout de même
beaucoup plus passionnant. " Ainsi, après le succès
international de son Jazz Album ironiquement sous-titré Watch
What Happens (d'après la chanson de Michel Legrand) et nominé
pour un Grammy®, Thomas Quasthoff effectue une nouvelle plongée
dans les profondeurs de son univers musical personnel. " Je ne
suis pas la dernière découverte de la soul, ni celui qui
portera le chant jazz en Allemagne vers de nouvelles hauteurs ",
prévient-il d'emblée pour écarter tout malentendu.
" Mais, encore une fois, ce n'est pas le but du jeu. Vous savez,
les gens qui font des choses simplement pour le plaisir, ça existe
! Nous avons fait cet album parce que nous adorons ces chansons - pour
moi, elles sont même très importantes - et parce que j'adore
bosser avec ces musiciens. "
C'est la deuxième fois que Thomas Quasthoff enregistre un répertoire
" non classique " avec " une troupe de bons amis et d'excellents
musiciens ". Il s'agit en l'occurrence du batteur Wolfgang Haffner,
du pianiste Frank Chastenier (qui joue aussi de l'orgue Hammond), du
bassiste Dieter Ilg et du guitariste Bruno Müller. Sous la houlette
du producteur Jay Newland, qui a travaillé en studio avec des
pointures comme Norah Jones ou Etta James et a déjà un
Grammy® à son palmarès, ils enregistrent des reprises
de standards célèbres. On dirait que Thomas Quasthoff,
après s'être engagé dans cette voie en enregistrant
la ballade You And I de Stevie Wonder sur The Jazz Album, ouvre maintenant
un nouveau chapitre où les succès de jazz et de blues
côtoient des classiques de la soul et de la pop. D'ailleurs, la
frontière de genre entre ces chansons n'a jamais été
clairement définie. Le morceau qui donne son titre au nouvel
album, Tell It Like It Is - chanté dans sa version originale
par le falsetto du colosse Aaron Neville, puis repris par des groupes
de hard, des chanteurs de country, et même par Nina Simone, Percy
Sledge ou le comédien Don Johnson - semble idéalement
fait pour Thomas Quasthoff, qui en donne une version à couper
le souffle. De toute évidence, cette nouvelle production veut
mettre l'accent sur l'émotion : l'âme du baryton-basse
est au diapason de toutes les chansons qu'il interprète. On sent
qu'il maîtrise totalement son répertoire, sur le plan thématique,
musical et vocal. Aussi à l'aise dans le languide Please Send
Me Someone To Love de Percy Mayfield (l'auteur préféré
de Ray Charles) que dans le blues assuré The Seventh Son de Willie
Dixon, il dégage une bonne humeur contagieuse dans des versions
groovy de Kissing My Love de Bill Withers et The Whistleman, écrit
par son frère aîné à qui l'album est dédié.
Chaque mot et chaque note sonne vrai, que ce soit dans Have a Little
Faith In Me de John Hiatt ou dans I've Been Loving You Too Long d'Otis
Redding et Jerry Butler. Citons encore la " trilogie de la pluie
" : Rainy Night In Georgia, joyau sentimental de Tony Joe White
mieux connu dans les interprétations de Brook Benton ou Randy
Crawford, I Can't Stand The Rain, le tube de Ann Peebles et Tina Turner,
et Rider In The Rain, où Randy Newman caricature la country.
Nous avons même droit au plus grand succès de Newman, Short
People, une chanson caustique qui valut de nombreuses plaintes à
son auteur en 1977 - et autant de regards irrités à Thomas
Quasthoff plus de trente ans plus tard. " Mais comme je le disais,
insiste Thomas Quasthoff, la seule chose qui compte, c'est que tout
le monde s'éclate avec cette musique : le public, les musiciens,
et moi !"
Thomas Quasthoff - The Jazz Album
Thomas Quasthoff - Georgia on my mind
"Incroyable mais vrai, le pianiste de concertAlain Lefèvreparticipera à son premier événement avec l'Orchestre
du Centre national des Arts.
Le rendez-vous tant attendu est pour ce soir et demain, à la
salle Southam. Comble de bonheur pour le grand musicien québécois,
il interprétera le Quatrième concerto pour piano mi mineur
d'André Mathieu. Les musiciens de l'OCNA et le chef d'orchestre
Andrew Grams cloront la soirée avec la Symphonie no 3 de Brahms.
« J'ai 47 ans et il n'y a pas d'âge pour une première,
a-t-il avoué à l'occasion d'un entretien téléphonique.
Et n'est-ce pas magnifique, j'aurai la chance de présenter une
oeuvre d'André Mathieu à Ottawa. Je suis comblé.
»...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
"Un piano qui va Crescendo à Porrentruy.
Brigitte
Engerer est au centre, à partir de jeudi, de la seconde
édition de « Piano à Porrentruy ». Concert
événement vendredi. La cité des Princes-Evêques
accueille la 2 e édition de Piano à Porrentruy et,
dans ce cadre, Crescendo fête une décennie dactivités
musicales dans le Jura. Conçu dans la continuité de «
Piano à Saint-Ursanne », ce festival international de piano
a lieu sur un grand week-end dautomne au Collège Thurmann."...cliquez
ici pour lire la suite(L'Alsace)
visitez le site internet du festival Piano à Porrentruy....cliquez
ici
Brigitte Engerer qui était également
récement au
festival Pianoscope et que l'on peut voir dans une des vidéos
que vient de mettre le festival sur son site internet. Elle interprète
des nocturnes de Chopin en Duo avec Jean-Yves Clément
qui , vous le savez déjà, a écrit récement
des poèmes sur cette musique ( voir
ici l'interview de Jean-Yves Clément)...cliquez
ici pour voir les vidéos
Jean-Yves
Clément qui est actuellement sûrement fort occupé
par le festival Lisztomanias de Chateauroux dont il est le directeur
artistique et qui a lieu ces jours-ci avec notamment :
Samedi 30 octobre à Chateauroux
10h-13h Chapelle des Rédemptoristes
Académie des Jeunes virtuoses par Giovanni
BELLUCCI
16h Equinoxe
Concert des Jeunes virtuoses (entrée libre)
Elena Fischer-Dieskau - Rémi Geniet - Paolo Rigutto
Avec la participation de Jean-Baptiste Doulcet, improvisateur
21h Equinoxe
Concert à deux pianos (classique et jazz ) Rhapsodie en bleu
romantique Antoine HERVE et Pascal
AMOYEL, pianos
Chopin - Liszt - Schumann - Rachmaninov - Gershwin - Improvisations
en tous genres cliquez
ici pour en savoir plus
il faut savoir qu'en outre Jean-Yves Clément a été
nommé par les Ministres Bernard Kouchner et Frédéric
Mitterrand, "Commissaire général de l'Année
Liszt en France ". Le but est de fédérer les
projets consacrés à Liszt en France pour l'année
2011, d'en initier et de crééer des ponts avec la Hongrie
et l'Europe. Rappelons que J-Y CLEMENT est depuis de nombreuses années
Directeur artistique des Lisztomanias de Châteauroux dont le succès
va croissant. Sa vaste et érudite connaissance de l'oeuvre de
Liszt va donc être à nouveau au service de ce célèbre
compositeur pour le plus grand plaisir des amateurs,"
A voir :
un reportage sur le concert d'ouverture des Listomanias 2010 Patrick
Poivre d'Arvor et Jean Philippe Collard
a voir également une vidéo de 2008 sur l'académie
de jeunes virtuoses par Giovanni Bellucci
A voir un extrait du concert de Lizz Mc Comb lors du
festival Jazz à Vienne
il faudrait peut-être que les fabricants de voitures
françaises s'en inspirent..."Grand rendez-vous annuel
de musique classique,le concert Toyota 2010 (13e
édition) offrira le 27 octobre aux Hanoiens une soirée
unique à 20h00, à l'Opéra de Hanoi. [..]Organisé
au Vietnam depuis 1997, le concert classique Toyota est devenu un des
événements musicaux les plus attendus de l'année.
Ce programme donne en outre l'occasion aux enseignants et étudiants
vietnamiens en musique d'admirer des artistes internationaux au sommet
de leur art. Les recettes sont intégralement reversées
à un programme de bourses d'études réservées
aux étudiants en musique. Au total, 90 bourses, d'une valeur
unitaire de 270.000 dôngs ont été remises annuellement
aux meilleurs élèves de cinq écoles : Académie
nationale de la musique, Institut de la musique de Huê, Conservatoire
de Hô Chi Minh-Ville, Collèges de la culture et des arts
du Tây Bac et du Viêt Bac. "...cliquez ici pour
en savoir plus
A voir : une vidéo que Vaimusic vient de mettre
sur youtube , extrait d'un nouveau DVd Shirley Jones & Florence
Henderson: First Ladies of Broadway
C'est aujourd'hui l'anniversaire du compositeur
Karol Beffa ... souhaitons lui l'enregistrement prochaine du
concerto qu'il a composé pour le pianiste Boris Berezovski...
Avoir ce reportage ( pour en savoir plus cliquez
ici)
A voir :100 heures de musique live !
En ligne à partir de mi-octobre 2010, retrouvez toute l' offre
vidéo de la Cité de la musique , disponible gratuitement
sur www.citedelamusiquelive.tv
Ainsi à voir , un concert de Eric
Le Sage - et le Quatuor Ebène(ano; Quatuor Ebène;
Daishin Kashimoto, violon; Lise Berthaud, alto; François Salque,
violoncelle), le 17 octobre 2010 salle Pleylel...cliquez
ici
a savoir : Dès son ouverture, la Cité de la musique a
entamé une politique innovante denregistrements audio et
vidéo. Aujourdhui les 1500 concerts enregistrés
(1250 en audio et 250 en vidéo) peuvent être vus en extraits
sur internet et en intégralité à la médiathèque.
Depuis septembre 2008, la Cité de la musique et la Salle Pleyel
se sont engagées dans une démarche active de présence
sur internet à travers la retransmission en direct dune
partie de leurs concerts.
Quelques 40 concerts sont ainsi diffusés chaque année
en direct et disponibles en intégralité au moins deux
mois. Il faut y ajouter, à partir de la fin 2010, plusieurs heures
des concerts archivés visionnables dorénavant en intégralité
de nimporte quel poste internet. Rassemblés sur www.citedelamusiquelive.tv,
ces concerts sont accompagnés doutils de convivialité
(chats en direct, reportages sur les artistes et les coulisses, choix
de visionnage de la caméra ) et doffres pédagogiques
(guides découte, dossiers pédagogiques ).
200 concerts disponibles sous forme dextraits vidéos
40 nouveaux concerts par an diffusés en direct sur le web
et disponibles au moins deux mois
une sélection de concerts archivés entre 1995 et
2008
A voir cette vidéo :
lLe site Arte Live diifuse également des vidéos de concerts
ainsi à voir ce concert de L'Orchestre Philharmonique de Radio
France joue ce soir l'ouverture de l'opéra "Der Freischütz"
de Carl Maria von Weber, le "Concerto pour piano et orchestre n°1"
de Chopin et la "Symphonie n°5" de Beethoven, trois grands
classiques du répertoire, sélectionnés et dirigés
par Chung lui-même et accompagné du pianiste vénézuelo-argentin
Sergio Tempo
A
lire dans le blog du pianiste Syvaian Coudène..."Samson
François, l'intégrale : une affaire en or ! Et boum !
Pour marquer l'anniversaire de la mort de Samson François, EMI
nous décoche cette intégrale en 36 CD (pour moins de 2
€ le CD !) qui est un véritable trésor, qu'on en
viendrait à aller trouver le PDG de ce label pour lui claquer
la bise.
Il y a tout ce que le grand pianiste a enregistré, y compris
les 78 tours de ses débuts, ses propres compositions, le Scarbo
de 1947, les deux récitals légendaires de 64 à
Pleyel, des pièces rares ( ce "Rossignol" de Liszt,
2 versions si différentes, et ses Mendelssohn), ses "tubes"
dont une valse de Chopin aérienne, inspirée comme jamais
et même des Rhapsodies hongroises de Liszt truffées de
fausses notes (c'était un homme !) mais diaboliquement émouvante"..cliquez
ici pour lire la suite
(cliquez ici
pour en savoir plus sur ce coffret
C'est tout pour aujourd'hui
!
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Disques / Livres / DVD
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Publicité
Disques / Livres / DVD
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Leave
Damien Poupart-Taussat
Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui a déjà
enregistré plusieurs disques de différents styles : jazz,
électronique... avait le rêve de composer une musique de
film avec un orchestre à cordes. Certes il a été
finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur
(1987) et finaliste au concours international de composition pour orchestre
à cordes Ernest Bloch (1994) mais c'est seulement cette année
que son rêve s'est enfin réalisé par ce disque qui
vient de paraître chez le label Sergent Major records (distribué
par Mosaic Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre
avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de seize
musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes, et un contrebassiste)
qui parfois se limite à un quatuor pour interpréter sa
musique, une musique qu'il écrit dans le but de partager et faire
vivre des émotions confie-t-il. Certes il n'y a pas de film pour
accompagner cette musique mais son cousin Antoine Poupart a réalisé
un clip, tel un générique, sur l'un des titres "A
Free man", avec des images, et quelques sons complémentaires,
pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous pourrez
le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser" du
disque. Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son
livret il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un
jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché en surfant
sur la toile : David Bross... Des photographies en noir et blanc très
expressives prises lors d'un de ces nombreux voyages à l'étranger
ainsi au Tibet...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
Clairvaux, Or les murs 1er CD :
Paroles contre l'oubli
Nocturnes de Clairvaux
Choeur de chambre Les Cris de Paris
sous la direction de Geoffroy Jourdain 2ème CD
Chants de captivité
Leçons de Ténèbres
Lebensfuge
François-René Duchâble,piano-Régis Pasquier,
violon-Bruno Pasquier,alto-Roland Pidoux, violoncelle DVD : Or, les murs ...
Film documentaire de Julien Sallé
(pour en savoir plus ét écouter des extraits voir l'actualité
du 22/09/2010)
Florence Delaage
joue sur le piano d'Alfred Cortot (voir l'actualité
du 21/09/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Eric Emmanuel Schmitt "Quand je pense que Beethoven est mort
alors que tant de crétins vivent ..." (voir l'actualité
du 20/09/2010 pour en savoir plus)
Mozart
Concertos Pour Piano N°S 20 & 27
Kremarata Baltica
Evgeny Kissin,direction et piano
(Voir l'actualité
du 17/09/2010 pour en savoir plus)
Piano Works X :
Danilo Rea At Schloss Elmau
A Tribute To Fabrizio De André
(voir l'actualité
du 16/09/2010)
: Robert Schumann Sonates pour piano et violon Andreas Staier - Daniel Sepec
( voir l'actualité
du 15/09/2010 pour en savoir plus)
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