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Tribute to Bill Evans Manuel Rocheman The Touch Of Your Lips

Tribute to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie

Après s'être frotté, il y a déjà quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi son titre à l'album "The touch of your lips" n'a pas été composé par Bill Evans mais est à l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page) et aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips" ne figurait pas.
Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il confié dans son précédent interview, a donc choisi de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation du disque : "Chanter au piano, pas seulement jouer des notes mais construire de belles mélodies, Bill Evans le plus européen des pianistes de jazz a superbement réuni Scriabine, Chopin, Ravel, Satie et le jazz, soit les musiques européenne et afro-américaine. Il incarne une forme de romantisme en jazz mais couplée avec la nervosité et la richesse du bop. Ses phrases sont toujours subtiles, élégantes et toujours chantantes, produites grâce à une expressivité maximale, sans jamais d’effets. Bill Evans m’a beaucoup inspiré et je tiens ici à lui rendre hommage ". Une musique qui l'a beaucoup accompagné, qui a mûri en lui et l'a effectivement inspiré ainsi peut-on le mesurer plus précisément dans les quatre compositions personnelles de Manuel Rocheman qui d'ailleurs se montre aussi romantique puisque l'une d'elle "For Sandra" est dédiée à sa compagne (qui ne sera donc aucunement jalouse de celles, fantomatiques, figurant sur la pochette), mais est très différent d'une autre : "Rythm changes" où la nervosité prend le dessus.
Les deux autres compositions de Manuel Rocheman " "Daniel's waltz" et "La valse des Chipirons" sont toutes deux, comme leurs titres l'indiquent, des valses... Une musique qui chante voire danse aussi donc. Les deux splendides standards qui respectivement ouvre et clôture ce disque " M.A.S.H" et "Liebesleid"(en piano solo) donnent parfois envie de fredonner mais surtout de le passer en boucle impulsé par le surprenant rythme latino très actuel en fin de ce dernier morceau !
Mais il ne faudrait pas que les compositions de Bill Evans passent à l'ombre ... d'ailleurs encore une valse puisque Bill Evans les aimaient : "We will meet again" et une très belle ballade :"Only child" . Si Bill Evans est mort il y a juste trente ans, Manuel Rocheman montre sans chercher à l'imiter combien sa musique est toujours présente en lui, et plus que cela y vit toujours... n'est-ce pas là un des plus bel hommaqe que l'on puisse rendre à un jazzman ?...
Manuel Rocheman a bien voulu répondre à de nouvelles questions à l'occasion de la sortie de ce disque :
Lors de votre précédente interview qui date déjà d’avril 2007 vous indiquiez avoir envie d’enregistrer avec Mathias Allamane et Mathieu Charenzec , c’est donc chose faite avec ce disque, pourquoi a-t-il fallu plus de trois ans pour concrétiser ce projet ?
L'élaboration d'un album prend du temps, je ne voulais pas faire les choses à la va-vite mais prendre bien le temps de peaufiner notre répertoire sur scène avant de passer à l'enregistrement. Matthieu est un batteur très fin, toujours à l'écoute, il joue dans pleins de contextes différents, big-band, chanteuse, trio, etc... ce qui lui procure une expérience unique, c'est un immense plaisir de jouer avec lui. Mathias a une très grande culture du Jazz, un grand sens harmonique et un soutien indéfectible en terme de lignes de basse, c'est un véritable pilier. Il est indispensable à notre édifice. J'ai donc peu à peu rassemblé du répertoire de Bill, soit des standards qu'il aimait bien jouer et quelques unes de ses compositions, jusqu'au jour où me sentant enfin près (on ne l'est jamais tout à fait), j'ai décidé d'enregistrer. Naïve était au rendez-vous, séduit par mon projet Didier Martin et Patrick Schuster m'ont appelé et proposé un contrat de licence. C'est allé très vite. Ils produisent la soirée du 8 novembre à Gaveau.
En 2007 toujours, vous aviez également sorti un disque « Round around Bill » avec le baryton Laurent Naouri, est-ce en fait avec ce disque qu’est aussi née votre envie de faire avec votre trio un hommage à Bill Evans ?
La rencontre avec Laurent Naouri s'est concrétisée autour d'un projet ayant pour modèle le duo Tony Bennett / Bill Evans. Laurent est un grand amateur et connaisseur du répertoire de Jazz et notamment de Bill Evans qui a été une de mes influences, et j'ai donc tout de suite eu envie de mener à bien ce projet, à l'époque je n'avais pas encore le désir de réaliser un album en trio consacré à Bill Evans, trop casse-gueule. C'est venu plus tard, peu à peu, et notamment en partie parce que j'avais, avec Laurent Naouri, ouvert une brèche de ce côté là. La musique de Bill Evans a un caractère universel, à la fois romantique, elle touche facilement, et elle est à la fois savante car très riche harmoniquement sans jamais tomber dans le concept intellectuel qui lui ôterait sa fraicheur. Le lyrisme est toujours présent. C'est ce qui touche.
Dans cet hommage vous avez choisi d’arranger deux compositions de Bill Evans et repris des standards que lui-même aimait jouer, pourquoi avez-vous fait ce choix ?
"Only Child" est une très belle ballade, peu jouée, on la trouve sur le disque "We will meet again" où Bill la joue en quintet, elle a un cheminement harmonique dont Bill a le secret qui donne un climat très intimiste. Je la joue telle quelle, j'ai respecté sa forme, nous l'interprétons comme on interpréterait une ballade du genre "Body and Soul" ou "In a sentimental mood".
L'autre titre "We will meet again" de Bill que nous reprenons aussi est une valse, forme que Bill affectionnait par dessus tout, il l'a dédiée à son frère Harry qui venait de se suicider. Nous la reprenons aussi telle quelle, il n'y a pas d'arrangement à proprement parler, nous la jouons simplement en trio, comme Bill.
Ce qui nous différencie c'est bien sûr l'improvisation, j'improvise avec mon langage, ma culture, je ne cherche pas à imiter les solos de Bill Evans. Là où j'ai pris plus de liberté dans l'arrangement, c'est sur les standards que Bill aimait jouer, "The touch of your lips" , "M.A.S.H." où j'apporte une touche personnelle dans l'énoncé des thèmes.
Vous avez composé quatre morceaux, ainsi "Daniel’s waltz", est-ce une sorte d’écho à "Waltz for Debby" et qu’est-ce qui vous a inspiré dans vos trois autres compositions ?
"Daniel's Waltz" est dédié à mon fils qui joue du violoncelle et de la contrebasse, c'est un grand amateur de Jazz.
"For Sandra" est dédiée à ma tendre compagne qui est pianiste. "La Valse des Chipirons" a été écrite Après avoir goûté un merveilleux plat : les chipirons, recette du Pays Basque dont vient ma mère, ce sont des encornets (1kg) qu'on fait revenir dans la casserole, on ajoute des oignons, de la tomate concassée, du céleri, du vin blanc, on sale, on poivre, ça cuit une heure, et c'est délicieux ! De quoi en faire une composition musicale.
"Rhythm Changes" a été écrit sur le modèle de l'anatole ou "I got rhythm", forme que connaissent bien les jazzmen, mais j'y ai appliqué les "coltrane changes" , le système harmonique propre à Coltrane qui me fascine depuis longtemps. C'est un excellent challenge pour improviser !
Pourquoi sur la pochette de votre disque êtes-vous entouré de deux femmes plutôt que vos deux musiciens ?
L'idée était de travailler sur une photo décalée, les deux femmes sont là pour accentuer le titre "The touch of your lips" qu'on applique au sens propre ! Il n' a rien de sérieux là-dedans sinon l'effet est raté. Et pour les gens qui me connaissent, étant d'un naturel plutôt réservé, c'est doublement osé !
Comment s'est passé l'enregistrement ?
On a travaillé avec un formidable ingénieur du son Julien Bassères au superbe studio de Meudon où j'avais enregistré le disque avec Laurent Naouri. Conditions idéales : excellent piano, verrière qui donne le plein jour dans le studio, jardin, ping-pong, etc...
Sur le blog du Studio on peut lire : "Julien Bassères a terminé ce mois bien rempli en accueillant pendant 2 jours le power trio de Manuel Rocheman (Mathieu Chazarenc - encore lui - à la batterie et Mathias Allamane à la contrebasse). Manuel reprenait à son compte des standards joué par Bill Evans (en rapport avec le disque "you must believe in spring") et des compositions. Il avait choisi le Steinway. Pour correspondre à l'esthétique voulue par les musiciens, Julien a choisi un prise de son simple et épurée. Ce sont d'excellents musiciens, ça, on le sait déjà, et les deux jours leur ont permis d'enregistrer plusieurs fois les 10 morceaux du répertoire du futur disque, afin de sélectionner les meilleures prises !"
Quels sont vos prochains concerts et autres projets ?
J'ai un projet Brésilien sur la musique de Toninho Horta que j'espère pouvoir inviter en France pour réaliser un enregistrement et se produire ici. Mais pour le moment je me consacre à la diffusion du projet "The touch of your lips" qui est mon actualité. Les prochains concerts sont :
5 novembre 2010 : Oloron Ste-Marie (64) piano solo
8 novembre salle gaveau Paris en trio
10 novembre participation à l'émission sur le pont les artistes France Inter
23 novembre avec Jean-Luc Fillon à Poissy (78)
26 novembre Annecy (74) en trio
28 novembre au Baiser Salé à Paris avec Rick Margitza
10 décembre avec Olivier Ker Ourio au Silo à Saint-Pierre du Perray (91)
20 décembre avec Patrice Caratini Latinidades au Petit Journal Montparnasse à Paris
du 7 au 12 janvier avec Olivier Ker Ourio à la Maison Française à Washington et au Winter Jazz Festival à New-York
21 et 22 janvier au Sunside Jazz Club à Paris en trio
28 janvier avec Jean-Luc Fillon à Mantes (78)

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque....cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

A écouter The touch of your lips
Bill Evans et Tony Bennett

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