Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Second
Festival Notes d'Automne à deux pas de Paris Le festival Notes dAutomne a élu domicile l'année
dernière au Perreux-sur-Marne, commune située à
moins de 15 kilomètres de Paris, autrefois appelée la
« perle de lEst parisien ». Après le franc
succès remporté par la première édition
de ce festival, ces Rencontres musicales et littéraires en bords
de Marne reviennent avec un programme toujours aussi subtil, porteur
de charme et despérances poétiques. Cette seconde
édition est placée sous le signe de la nouveauté
et de la découverte, avec pas moins de cinq créations.
Le festival Notes dAutomne, préparé avec la même
passion et le même professionnalisme par son talentueux directeur
artistique Pascal AMOYEL, réserve cette année encore
des soirées particulièrement riches démotions,
de rires et de découvertes surprenantes dartistes...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
A écouter également depuis cette page sur le festival
Notes d'Automne une récente émission de radio: Pascal
Amoyel invité par Olivier Bellamy
"Attention événement : un concerto
pour piano écrit par le jeune compositeur français Cyril
Orcel sera joué pour la première fois cette semaine.
Et c'est à Lomme que cette « création » aura
lieu. Cyril Orcel, 46 ans, fait partie de ce que les spécialistes
appellent la mouvance de « la nouvelle musique consonante »
et le pianiste concertiste de renommée mondiale
Laurent Wagschal a souhaité défendre cette musique
qu'il juge « novatrice, originale et poétique ».
C'est ainsi que tous deux se sont tournés vers Pierre-Yves
Gronier et les Symphonistes européens pour créer ce
Concerto pour piano op. 15."...cliquez
ici pour lire la suite
"Portrait . Marouan Benabdallah, un talent
sans frontières .Décrit par le pianiste légendaire
Ferenc Rados comme un «remarquable musicien», sa «spontanéité»
et son «jeu naturel» sont souvent ovationnés et décriés
par ses collègues dans une discipline artistique où il
est souvent difficile de percer. Agé à peine de 28 ans,
Marouan Benabdallah est incontestablement le premier représentant
de son pays à l'étranger. Grâce à ce virtuose
du piano, le Maroc se retrouve sur la scène de concerts internationaux.
A propos de cet univers, notre pianiste déclare que c'est un
monde extrêmement exigeant où on n'a pas droit à
l'erreur. Avec un héritage musical profondément enraciné
dans la tradition hongroise, Marwan Benabdallah a reçu
sa formation au conservatoire Béla Bartok et à l'académie
Frantz Litz de Budapest. En 2008, il s'est vu décerner la médaille
du Parlement hongrois en «reconnaissance de son talent exceptionnel
et de ses accomplissements dans le domaine musical». Un honneur
qu'il partage avec Placido Domingo, José Cura et d'autres."...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Saint-Saëns - Etude en forme de valse _Marouan Benabdallah,
visitez le site internet de Marouan Benabdallah...cliquez
ici
A voirci-desssou (disponible encore six jours seulement) : Gabriela
Montero en concert
Gabriela Montero est une concertiste d'exception. Outre sa virtuosité,
c'est dans l'art de l'improvisation qu'elle excelle le plus. Aux antipodes
des normes classiques, elle jongle avec les thèmes, comme si
Beethoven et Tchaïkovski lui soufflaient les notes directement
à l'oreille. ARTE a sélectionné des extraits du
concert qu'elle a donné le printemps dernier au Festival de piano
de la Ruhr. En plus de ses improvisations, Gabriela Montero y a joué
certaines pièces courtes de Johannes Brahms, ainsi que la Sonate
n° 1 d'Alberto Ginastera, l'une des oeuvres pianistiques les plus
difficiles du répertoire.Solatino
Gabriela Montaro Il est récemment sorti un nouveau disque de
Gabriela Montero...
(pour en savoir plus voir l'actualité
du 01/10/2010)
"Les moments musicaux s'ouvriront jeudi
par un concert gratuit et se poursuivront jusqu'à dimanche
à l'hôtel Hermitage. René Martin (créateur
des Folles Journées de Nantes), directeur artistique de la manifestation,
a choisi pour ces Moments Musicaux de consacrer cette saison une édition
entière à la musique russe[...]Invités privilégiés
de ce week-end exceptionnel, le pianiste Boris
Berezovsky et le violoncelliste Alexander Kniazev, qui figurent
parmi les plus éminents représentants de l'école
russe actuelle,"...cliquez
ici pour lire la suite
a voir deux vidéos :
XVIII Music Festival Stars of the White Nights - 2010
Boris Berezovsky and Brigitte Engerer at the Mariinsky Concert Hall
"A loccasion du lancement des Songes de Nuits Carrées
saison 2010--2011, LABEL NOTE (structure organisatrice du festival
les Nuits Carrées depuis 2007) et la Fondation Hartung Bergman
présentent BOJAN Z
en concert solo."...cliquez
ici pour lire la suite
a écouter le très beau disque De Bojan Z en piano solo
...et vivement le prochain !
Cela confirme ce quu'il me semblait( voir actualités
du 4 novembre 2010), l'affaire est classée ou à classer
... "Il aura suffi du livre d'une journaliste polonaise,
Agata Tuszynska, relatant la biographie d'une chanteuse polonaise
inconnue, Wiera Gran, d'un éditeur peu scrupuleux et de
journalistes qui ne l'ont pas plus été pour que soit sali
l'honneur d'un homme : le pianiste Wladyslaw Szpilman, héros
du film de Roman Polanski. Dans cet ouvrage, il est accusé d'avoir
été un agent de la Gestapo alors qu'il était enfermé
dans le ghetto de Varsovie."...cliquez
ici pour lire la suite(rue89)
a voir Wladyslaw Szpilman, Pas l'acteur qui a joué son rôle
mais le vrai pianiste...
A lire cet extrait d'un article du journal Le Monde :
"Cela faisait quinze ans que la pianiste russe Elisabeth
Leonskaja n'avait pas joué avec l'Orchestre de Paris. Lors
de la soirée, le Concerto pour piano en la mineur de Grieg aura
consacré le retour de "la dernière grande dame de
l'école soviétique", un piano carré et sans
fioritures, puissant et vigoureux, mais capable d'impalpables finesses
(comme le prouvera le clair-obscur d'un "Adagio" de la Sonate
en fa majeur de Mozart joué en bis)."...cliquez
ici pour voir l'article entier
Pour en savoir plus sur ce concert voir l'actualité
du 3/11/2010
A voir :Retour sur le Week-end de musique de chambre
salle Pleyel Éric Le Sage
(piano) avec le Quatuor Ebène les 16 et 17 octobre.
"Peut-on imaginer Chopin
sans piano ? Mis à part quelques uvres de musique de chambre
et deux concertos, le piano est le confident le plus intime du compositeur
dont nous fêtons en 2010 le bicentenaire de la naissance. La pianiste
Etsuko Hirosé, révélation de la dernière
Folle Journée de Nantes et interprète inspirée
de Schumann lors du dernier concert de lOrchestre de Pau Pays
de Béarn, nous propose un programme tout en contrastes, fidèle
au plus français des compositeurs polonais. La première
partie nous emmène en voyage sentimen- tal de ballades en nocturnes"...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Etsuko Hirose - Chopin : Etude (25-10)
a voir Heinz Sauer et le pianiste Michael Wollny au festival
Jazzdor
Saint Tropez... "Depuis huit ans, l'association
des Amis de la musique organise, chaque année, un festival
de piano, qui a maintenant pris sa place dans l'agenda des mélomanes
du golfe. Hier, salle Despas, le président Fernand Ansaldi et
le premier adjoint Claude Berard étaient heureux de donner le
départ de la huitième édition de ce rendez-vous
musical de haute qualité."...cliquez
ici pour lire la suite(maville)
a voir la pianiste islandaise Edda Erlendsdottir, invitée
à ce festival - extrait émission TV
Pour visiter le site internet Edda Erlendsdottir ...cliquez
ici
PIANO/VOIX
"William Sheller, un homme heureux en tournée dans sept
salles à Paris
Chanson française. Le Palace, le 29 novembre. Salon Opéra
du Grand Hôtel de Paris, le 30 novembre. Musée Grévin,
le 1er décembre. Hôtel le Crillon le 4 décembre.
Bobino, le 6 décembre. La Cigale, le 8 décembre. Salle
Gaveau, le 10 décembre. Il n'y a pas un mais plusieurs William
Sheller. Schizophrène artistique, il n'a jamais voulu se laisser
enfermer dans un genre et virevolte depuis déjà trente
ans entre pop légère (il commença sa carrière
en écrivant My year is a Day pour Les Irrésistibles),
musique classique contemporaine (sa suite pour piano et orchestre est
régulièrement jouée dans les festivals), jazz (une
passion héritée d'une mère française et
d'un père américain) et chanson française (qu'il
assaisonne à toutes les sauces avec grands orchestres à
cordes, quintet rock ou piano solo). "...cliquez
ici pour lire la suite(Le Point)
a écouter disque en concert live solitaire
"C'est un Cirque Royal complet et survolté
qui a accueilli Simon et Olivier, maîtres chanteur et mélodiste
d'AaRON. Première date sold out de la tournée pour
les garçons et album au top des ventes, la Belgique ne cache
jamais son bonheur d'applaudir les faiseurs de frissons. Et qu'importe
si on n'avait pas encore eu assez de temps pour se mettre le deuxième
album (Birds in the Storm) dans l'oreille, leur prestation scénique
nous a juste envie donné l'envie de le glisser dans la platine,
histoire de se préparer au mieux au concert à venir de
Forest National (le 1er avril prochain)[...] C'était leur deuxième
prestation et leurs voix, la magie de leurs doigts courant sur le piano,
leur touchante fragilité nous ont été droit aux
oreilles. Des soirées comme ça, on en redemande!"...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo du concert
a voir trois autres vidéos de ce concert
Québec : "De la musique de tous les styles,
des interprètes de talent, et une mise en scène aussi
soignée que spectaculaire; le 32e gala de lADISQ
a pris lallure dun grand gala de Star Académie. Avec
Maxime Landry aux côtés de Marc Hervieux pour le numéro
douverture (fort réussi dailleurs), on se serait
définitivement cru à une autre chaîne, catapultés
sur le plateau de lémission la plus populaire du petit
écran.[...]Le numéro le plus touchant? Le duo de Élisapie
Isaac et Fred Pellerin, tout simple, sur une chanson du conteur, Silence.
Ou celui de Alain Lefèvre
faisant entendre la musique dAndré Mathieu, seul au piano,
entourée de lampes. Particulièrement beau et lune
des rares ovations de la soirée."
Pour le bicenteanire de Schumann,
un rendez-vous original avec des photographies : "Dans le cadre
du bicentenaire de la naissance de Robert Schumann , la galerie Mondiaphoto
invite le public à vivre deux dimanches à l'heure du compositeur
allemand du XIXe siècle. Ainsi, dès 16 h, dimanches 7
et 14 novembre, la vie de l'artiste sera le fil conducteur de ce rendez-vous
musical, mais aussi photographique et conté"...cliquez
ici (la voix du nord)
a écouter : le pianiste Roberto
Fonseca ...sur France-Inter hier soir et pendant une semaine
sur internet...cliquez
ici
L'actualité de ce jour se termine comme elle a
commencé.... avec Marylin Frascone et Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Brigitte Engerer : Franz Liszt "Harmonies poétiques
et religieuses" (voir les actualités
du 5/11/2010
pour en savoir plus et écouter un extrait
Mesk
Sheer K
Didier Squiban
(voir les actualités
du 5/11/2010 pour en savoir plus et voir trois vidéos)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
Eternal Moments
Jean-Marie Machado & Dave Liebman
(pour écouter des extraits et en savoir plus voir l'actualité
dur 29/092010)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur