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Fantaisies pour piano Marylin Frascone
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
Robert Schumann(1810-1856)
Fantasie opus 17
Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791)
Fantaisie K.397
Ludwig von Beethoven(1770-1827)
Fantaisie opus 77
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Fantaisie opus 28
Vladimir Horowitz(1904-1989)
Carmen Fantasy
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par
le marketing d'imposer aux interprètes de musique classique
d'enregistrer des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci
étant celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être
mais comme l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée
sans feu, il n'est pas impossible que ce nouveau "phénomène",
s'il en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs,
remarquée précisément par les producteurs
de disques... Il est vrai que le regroupement d'uvres d'une
même structure musicale est sans doute pour le public qui
découvre la musique classique, et qui a donc besoin de
repères pour se retrouver dans cette "musique savante",
un bon principe pour donner un attrait particulier au disque.
De même cette association judicieuse peut-elle intéresser
tout autant les mélomanes désireux de programmes
originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il
est bien difficile de prendre précisément des repères
ou d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous
entendre elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs.
La pianiste Marylin
Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à
ce mot d'ordre du marketing pour établir le programme de
son disque . De fait un très beau disque bâti autour
de cette structure unique fort variée permettant de découvrir
l'utilisation de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation,
à travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort
différentes.
Variété en effet puisque l'une d'elle, la Fantaisie
K.397 de Mozart était à l'origine dessinée
à être ce qui était alors considéré
comme une véritable fantaisie : similaire à un "caprice"(
c'est à dire pièce instrumentale assez courte de
caractère léger et souvent amusant, improvisée
et pleine de fantaisie précisément- cf larousse
de la musique)... Celles de Scriabine et de Schumann quant à
elles devaient être pour l'une un mouvement de sonate et
pour l'autre une sonate entière qui a donc trois mouvements,
celle de Beethoven étant une réelle improvisation...
enfin la Carmen Fantasy d'Horowitz trouve sa source dans un opéra.
C'est aussi un redoutable bis de concert qui termine aussi ce
disque vraiment magnifiquement, une oeuvre à laquelle tenait
absolument Marylin Frascone qui signe là un disque bien
personnel et enthousiasmant !
Quest-ce qui vous a donné
envie de faire un programme autour des fantaisies ?
C'est autour d'un bon repas que nous cherchions, mes amis russes
et moi, une idée de CD sachant que le dictât du marketing
impose aujourd'hui de concevoir soit un programme n'incluant qu'un
seul compositeur, soit ayant un titre.
Je venais de découvrir la partition de la Carmen Fantasy
d'Horowitz et je souhaitais qu'elle en fasse partie.
Mon idée première était donc de faire des
transcriptions, mais mes amis m'en ont tout de suite dissuadé
: "Déjà fait, déjà entendu...
il faudrait un peu plus de fantaisie ... et bien voilà
! Fais donc un disque de Fantaisies !"
Comment avez-vous procédé
pour faire la sélection de celles de votre programme tant
des compositeurs que des pièces précisément
que vous avez retenues ?
Une Fantaisie est à la fois une structure rigoureuse
qui autorise une liberté d'interprétation, voire
un "relâchement" personnel. A chacun "sa"
Fantaisie, pourrait-on dire, aussi bien pour l'interprète
que le compositeur. Aussi, il paraissait intéressant de
suivre un ordre chronologique afin de donner un aperçu
de l'évolution des Fantaisies au travers des siècles.
L'idée ma séduite et j'ai conçu ce programme
comme je le fais d'habitude, à la façon d'un récital.
Sauf que cette fois ci, j'ai commencé à l'envers,
par le bis !
Cette
Carmen Fantasy dHorowitz est dans la tradition des fantaisies
virtuoses de Liszt composées à partir dairs
dopéras célèbres, pourquoi navez-vous
pas ajouté à votre programme une fantaisie de Liszt
?
Parce que j'ai déjà enregistré un CD live
Liszt et la Sonate de Liszt et je ne souhaitais pas être
classée parmi les spécialistes de Liszt. Carmen
Fantasy est effectivement aussi une oeuvre particulièrement
virtuose et un défi technique qu'il faut savoir maîtriser
en public. Ce thème est idéalement transcrit pour
les pianistes et tout en restant fidèle à la mélodie
de Bizet, Horowitz y apporte sa touche personnelle de modernité
dans les harmonies.
Est-il juste de considérer la Fantaisie
de Scriabine comme un premier mouvement de sonate ?
Oui, la Fantaisie op 28 de Scriabine est héritière
de la période romantique. Sa grande virtuosité pianistique
ainsi que son extraordinaire richesse polyphonique apporte à
l'oeuvre une dimension orchestrale. La mélodie chez Scriabine
est plus instrumentale que vocale, cette particularité
produit dans sa musique des épisodes d'aspects dramatiques
très personnels avec des cassures, des précipitations
et des points de caractère syncopés qui font ressentir
des palpitations et des essoufflements d'angoisse.
La Fantaisie de Schumann se voulait à
lorigine une sonate en hommage à Beethoven , en quoi
nest-elle finalement pas une sonate ?
Cette Fantaisie a subi plusieurs mutations. D'abord prévu
sous le titre de "Ruines, Trophées, Palmes",
puis "Grande Sonate pour piano" pour le monument dédié
à Beethoven, Schumann modifie les titres annoncés
précédemment pour sa prochaine publication en fantaisies,
poèmes qu'il nomme "Ruines, Arc de Triomphe, Clartés
Stellaires" et c'est en définitive sous le titre général
"Fantaisie" qui paru l'oeuvre en 1839.
Cette oeuvre est un des sommets du romantisme qui fait transparaître
l'intense passion pour Clara. Le 2ème mouvement, héroïque
et triomphant nous renvoie au caractère Beethovenien tandis
que le 3ème mouvement inspire un sentiment de paix et de
méditation, une allusion peut-être au Claire de Lune
de Beethoven
Cette Fantaisie de Schumann a été une des oeuvres
que j'ai jouée pour mon entrée au Conservatoire
de Moscou... aussi je tenais à la mettre dans cet enregistrement.
Beethoven
na écrit quune fantaisie pour le piano et celle
ci a été peu jouée, son fort caractère
dimprovisation explique t-il à votre avis quelle
ait été peu jouée ?
J'ai découvert la Fantaisie de Beethoven dans les couloirs
du Conservatoire de Moscou, une oeuvre qui fait partie du répertoire
et est en fait souvent jouée par les élèves.
Beethoven laisse apparaître ici des changements incessants
de tempi, de caractères et de singulières modulations.
Par ses traits non mesurés, il s'inspire de C.P.E Bach,
pionnier de la Fantaisie : grâce à l'arrivée
du pianoforte, ce nouvel instrument favorise les nouveaux effets
de dynamiques propice aux contrastes de la Fantaisie.
Mozart a écrit cinq fantaisies(
en incluant le Cappricio), votre choix parmi celles-ci a-t-il
été difficile et pour quelle raison avez vous choisi
la K397 ?
La Fantaisie de Mozart n'était pas prévue au départ
pour le disque qui devait commencer par Beethoven. Mais c'était
une oeuvre de ma petite enfance et cela m'a ravi de l'inclure
au programme. Cette Fantaisie en ré mineur qui exprime
à la fois souffrance et tourment est contrastée
par une mélodie allègre finale bien dans la lignée
de C.P.E Bach que Mozart admirait tant.
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets ?
- 12 novembre 2010,
Podgorica, Concerto N°2 de Chopin avec l'Orchestre Symphonique
du Monténégro
-19 novembre 2010,
Paris Foyer du Châtelet, récital
- 12 au 19 décembre 2010,
Berlin, récitals
- Janvier et Février 2011,
Résidence d'Artistes en Normandie avec le Théâtre
de la Grande Rue
Série de spectacles piano/marionnettes à fils
- Mars 2011,
tournée au Brésil (Rio, Sao Paulo, Porto Alegre,
Brazilia) avec l'Orchestre Symphonique de Sao Paulo
Pour écouter
le
second mouvement de
la fantaisie opus 17
De Robert Schumann
Marylin Frascone, piano
avec l'aimable autorisation
de Integral classic
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