<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Marylin Frascone

Merci à Marylin Frascone d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Marylin Frascone est née en Ariège dans la ville de Gabriel Fauré. S'il n'y avait pas de musicien dans sa famille celle-ci confie :"Mon enfance a été bercée par le rêve avec les spectacles de mon oncle, marionnettiste à fils qui s'inspire du surréalisme et des BD de Little Nemo de Winsor McCay. Cela a formé mon imagination."
Elle découvre le piano à 4 ans dans un jardin d'enfants :"Un piano était là et il m'a immédiatement attirée. Puis quand on s'est aperçu que j'avais l'oreille absolue on m'a fait rencontrer un professeur pour essayer... J'ai commencé à étudier l'instrument avec une japonaise très méthodique qui m'a appris la rigueur d'un travail quotidien. A 4 ans je travaillais 15 minutes tous les jours tout à fait naturellement, sans que je le ressente comme une contrainte."
Son charisme artistique et son habileté instrumentale hors du commun se sont développés sous l'influence de deux cultures : la France où elle est née et où elle prend ses premières leçons de piano avec Annie d'Arco et la Russie, où elle entre, grâce à une bourse du Ministère Français de la Culture, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe du fameux professeur Sergeï Dorensky : "On m'a présentée à Annie d'Arco et au directeur Pierre Petit pour rentrer à l'École Normale et lors d'un examen public de fin d'année, un organisateur de concert qui était dans la salle m'a invitée. Puis les récitals se sont enchaînés. Le Conservatoire Tchaïkovsky a l'atmosphère très spéciale d'un passé prestigieux. Ses murs renferment la mémoire de tous ces grands musiciens qui s'y sont succédés. Il y règne aussi une ambiance de compétition stimulante et nécessaire, un besoin de se comparer, de partager et d'échanger. J'ai retrouvé dans cette école russe, où les compliments sont rares, l'enseignement que j'ai reçu d'Annie d'Arco.".
Marylin Frascone donne ses premiers concerts dès l'âge de douze ans et quatre ans plus tard, elle fait sensation en interprétant deux concertos de Mozart et les Variations Symphoniques de Franck à la Salle Gaveau. Quant à sa décision de devenir pianiste professionnelle Marylin Frascone indique "J'ai toujours voulu être pianiste. Dès que l'instrument est entré dans ma vie, c'est devenu une évidence. La notion de profession est arrivée assez tard."
En 1995 elle remporte le premier Grand Prix au Concours International Chopin de Marienbad en République Tchèque... "Les concours apportent, en général, quelques concerts dans l'instant, ce qui est bien. Mais à mon arrivée à Moscou ils sont devenus surtout un moyen de voyager afin d'échapper au quotidien russe : Les conditions du foyer des étudiants étaient rudes. J'ai connu des périodes pendant lesquelles il a fallu travailler à la bougie et aux mitaines à cause de coupures d'électricité et de chauffage en hiver. Heureusement les russes m'ont donné le goût du sarcasme et de l'absurde, ce qui permet de relativiser ces moments difficiles. Aujourd'hui je me retrouve de l'autre côté en tant que membre du jury d'un concours international et je vais sans doute voir les choses autrement."
Ce n'est pas à des oeuvres de Chopin, mais à des oeuvres de Liszt et Ravel que Marylin Frascone consacre son premier disque : " Pour moi il n'est pas logique de faire un disque d'après un programme de concours. Enregistrer des oeuvres choisies libèrent de l'esprit de compétition. De plus je ne souhaitais pas d'emblée être considérée comme « spécialiste » de Chopin." Ce disque dûment remarqué reçoit le " Diapason découverte ", le choix France Inter, " les 4 étoiles " du Monde de la Musique, le " Recommandé " de Répertoire et il est sélectionné par le même magazine parmi les meilleures prises de son.
De même son disque suivant consacré à Rachmaninov a également été salué par les critiques de Diapason, du Monde de la Musique et figure dans les pages " Événements CD " de Classica Répertoire.
Par la suite elle enregistre un disque cette fois entièrement consacrée à Liszt(voir plus bas) et elle vient de sortir un disque réunissant des oeuvres de Moussorgsky et..Chopin ( voir aussi plus bas)
Interrogée sur sa façon de travailler Marylin Frascone répond :" Depuis Moscou, je travaille à n'importe quelle heure, sans horaire fixe, de préférence la nuit et beaucoup moins le matin. Même si je travaille différemment, quand je me penche sur un programme, je reste méticuleuse et persévérante." Elle considère que les diverses formations avec piano correspondent à des états d'âme différents :"Le récital permet un jeu libre voire improvisé tandis que la musique de chambre ou le concerto sont plutôt l'occasion d'échanges et de complicités."
Quant à la musique qu'elle écoute elle répond :"J'écoute principalement de la musique classique, mais il m'arrive aussi d'avoir envie d'entendre les Taraf de Haïdouk, Piazzolla, Monica Passos et le groupe russe DDT pour leurs textes contestataires et engagés."
Si Marylin Frascone n'a jamais enseigné le piano c'est une activité qu'elle n'exclut pas entièrement : "L'idée d'enseigner dans une institution n'a pas encore fait son chemin. J'ai beaucoup de mal avec les « horaires »... mais celle de donner ponctuellement des cours d'interprétations est envisageable et même intéressante."
Marylin Frascone est invitée principalement en Pologne, République Tchèque, Allemagne, France, Indonésie, Ukraine et Russie. Elle se produit dans les festivals les plus prestigieux et joue en soliste avec de nombreux orchestres mais elle regrette cependant : "J'aimerais rencontrer le public français plus souvent..." . Ses prochains concerts à venir lui ouvriront nombreux horizons puisque ses principaux concerts en 2008/2009 la conduiront en Espagne, au Japon, en Suisse et au Brésil.

Ecouter...

Nouveau
paru en 2010

Fantaisies pour piano
Marylin Frascone

Robert Schumann(1810-1856)
Fantasie opus 17
Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791)
Fantaisie K.397
Ludwig von Beethoven(1770-1827)
Fantaisie opus 77
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Fantaisie opus 28
Vladimir Horowitz(1904-1989)
Carmen Fantasy

C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée précisément par les producteurs de disques... Il est vrai que le regroupement d'œuvres d'une même structure musicale est sans doute pour le public qui découvre la musique classique, et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette "musique savante", un bon principe pour donner un attrait particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle intéresser tout autant les mélomanes désireux de programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien difficile de prendre précisément des repères ou d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque . De fait un très beau disque bâti autour de cette structure unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo.

Modeste Moussorgsky(1839-1881)
Tableaux d'une exposition
Frédéric Chopin(1810-1849)
Fantaisie en fa mineur op.49
Berceuse en ré bémol majeurop.57
Quatre mazurkas op.33
Marylin Frascone, piano

C'est une association a priori originale que propose la pianiste Marylin Frascone, lauréate en 1995 du premier Grand Prix au Concours International Chopin de Marienbad en République Tchèque, en couplant précisément des oeuvres de Chopin avec Les "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgsky, un cycle d'une dizaine de pièces écrites en 1874 suite au décès de son ami l'architecte Viktor Hartmann dont une exposition était organisée en 1874 en sa mémoire. Chacune des pièces porte un titre repris d'une toile ou d'un dessin de Hartmann. Moussorgsky exploitent toutes les possibilités du piano dans un large panel de couleurs musicales, on a parait-il longtemps estimé ces Tableaux injouables en soulignant les prétendues maladresses de leur tournure pianistiques, Marylin Frascone vient encore confirmé qu'il n'est est rien et nous en transmet une vision colorée de toute splendeur joliment nuancée.
Les oeuvres de Chopin qu'elle a choisies d'interpréter sont également le fruit de l'émotion d'un compositeur mais contrairement à Moussorgsky qui composa les Tableaux d'une exposition en moins de trois semaines sous la prise de l'émotion du décès de son ami, des écrits de Georges Sand rapportés dans le livret indique qu'il en était différemment pour Chopin...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Deux pièces
en écoute

Marylin Frascone Franz Liszt

Marylin Frascone dont le premier disque paru en 2002 comportait déjà une oeuvre de Franz Liszt (La Sonate en si mineur) , et avait reçu les éloges de la presse, vient de sortir un troisième disque, après un disque Rachmaninov en 2005, consacré cette fois dans son intégralité à des oeuvres de Franz Liszt.

Ce programme construit par Marylin Frascone permet de découvrir Liszt sous multiples facettes et notamment à travers trois de ces œuvres parmi les plus longues : Après une lecture de Dante, Totentanz et Funérailles, il est vrai qu'il se montre plutôt macabre, de même dans Lacrymosa, que vous pourrez écouter (voir plus bas) qui est la transcription du Requiem de Mozart. Ce sont en fait autant d'oeuvres très puissantes, où multiples sentiments règnent, de la douleur à la colère, aussi alternent douceur et explosions sonores que la pianiste Marylin Frascone joue remarquablement, par un jeu alliant puissance, fermeté et grande sensibilité. Mais c'est aussi Franz Liszt amoureux et poète que l'on peut découvrir ainsi par exemple dans "Au lac de Wallenstadt" dont Marylin Frascone offre une interprétation très impressionniste, d'une grande fluidité. Elle est également diffusée ici(voir plus bas) avec l'aimable autorisation du Label Transart, éditeur de ce disque. Marie d'Agoult, avec laquelle Liszt s'échappa en Suisse, confia : " Les bords du lac de Wallenstadt nous retinrent longtemps. Franz y composa pour moi une mélancolique harmonie, imitative du soupir des flots et de la cadence des avirons, que je n'ai jamais pu entendre sans pleurer" .

Elle a bien voulu répondre à quelques questions permettant de mieux comprendre son attachement à ce compositeur mais sans doute ce mot est-il mal choisi car c'est la liberté qu'il lui offre que la jeune pianiste semble avant tout apprécier...cliquez ici pour lire la suite et en écouter deux pièces

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !






  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com