Franz
Liszt
Marylin Frascone
Après une lecture de Dante
Au lac de Wallenstadt
Funérailles
Nocturne"En rêve"
Murmures de la Forêt
Ronde des lutins
Nuages gris
Danse macabre
Lacrymosa
Marylin Frascone dont le premier disque paru en 2002 comportait
déjà une uvre de Franz
Liszt (La Sonate en si mineur) , et avait reçu
les éloges de la presse, vient de sortir un troisième
disque, après un disque Rachmaninov en 2005, consacré
cette fois dans son intégralité à des uvres
de Franz Liszt. Elle a bien voulu répondre à quelques
questions permettant de mieux comprendre son attachement à
ce compositeur mais sans doute ce mot est-il mal choisi car c'est
la liberté qu'il lui offre que la jeune pianiste semble avant
tout apprécier :
Que représente Liszt pour vous ?
Au delà du personnage à la fois passionné,
fougueux, emprunt de sentiments exacerbés mais aussi poétique,
mélancolique, mystique, Liszt a considérablement fait
évoluer le piano en l'enrichissant d'une combinaison de techniques
qui le font sonner comme un orchestre.
De plus les compositions de Liszt ont la particularité de
permettre à l'interprète de se libérer par
des élans spontanés et personnels.
Quel est le fil conducteur de votre disque ?
Après la Sonate en si mineur, enregistrée en 2002,
j'ai voulu aborder les multiples facettes du compositeur au travers
d'une palette large de sa vie : ses excès, ses sentiments
multiples, sa poésie, ses souvenirs pour finalement aboutir
au thème ancien de "La danse des morts" et du recueillement.
Qu'est-ce qui vous tient plus à cur dans votre interprétation
de Liszt ?
Il faut avouer que les artistes sont un peu narcissiques. Quand
un soliste interprète une uvre, il met en avant sa
personnalité. La musique de Liszt se prête bien à
cela et de plus elle est naturellement l'expression de sentiments
opposés voire contradictoires, souvent extrêmes.
Le fait d'enregistrer en concert était-il pour vous
un handicap ou au contraire un avantage ?
Le fait qu'un récital soit enregistré pour un CD crée
une tension supplémentaire finalement plutôt positive.
Il s'agit d'un instantané en contact direct avec le public.
Le travail de studio quant à lui renforce la manie de la
perfection, ce qui rend l'enregistrement plus complexe.
Ce programme construit par Marylin Frascone permet donc de découvrir
Liszt sous multiples facettes et notamment à travers trois
de ces uvres parmi les plus longues : Après une lecture
de Dante, Totentanz et Funérailles, il est vrai qu'il se
montre plutôt macabre, de même dans Lacrymosa, que vous
pourrez écouter (voir plus bas) qui est la transcription
du Requiem de Mozart. Ce sont en fait autant d'oeuvres très
puissantes, où multiples sentiments règnent, de la
douleur à la colère, aussi alternent douceur et explosions
sonores que la pianiste Marylin Frascone joue remarquablement, par
un jeu alliant puissance, fermeté et grande sensibilité.
Mais c'est aussi Franz Liszt amoureux et poète que l'on peut
découvrir ainsi par exemple dans "Au lac de Wallenstadt"
dont Marylin Frascone offre une interprétation très
impressionniste, d'une grande fluidité. Elle est également
diffusée ici(voir plus bas) avec l'aimable autorisation du
Label Transart, éditeur de ce disque. Marie d'Agoult, avec
laquelle Liszt s'échappa en Suisse, confia : " Les
bords du lac de Wallenstadt nous retinrent longtemps. Franz y composa
pour moi une mélancolique harmonie, imitative du soupir des
flots et de la cadence des avirons, que je n'ai jamais pu entendre
sans pleurer" .
Marylin
Frascone, piano
Prisée par la presse et les critiques, Marylin Frascone
se reconnaît d'abord à sa sensibilité, son imagination
et au lyrisme profondément poétique de son jeu. Son
charisme artistique et son habileté instrumentale hors du
commun se sont développés sous l'influence de deux
cultures : la France où elle est née et où
elle prend ses premières leçons de piano avec Annie
d'Arco et la Russie, où elle entre, grâce à
une bourse du Ministère Français de la Culture, au
Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe du fameux
professeur Sergeï Dorensky.
Marylin Frascone donne ses premiers concerts à l'âge
de douze ans et quatre ans plus tard, elle fait sensation en interprétant
deux concertos de Mozart et les Variations Symphoniques de Franck
à la Salle Gaveau.
En 1995 elle remporte le premier Grand Prix au Concours International
Chopin de Marienbad en République Tchèque.
Depuis Marylin Frascone est invitée principalement en Pologne,
République Tchèque, Allemagne, France, Indonésie,
Ukraine et Russie.
Elle se produit dans les festivals les plus prestigieux et joue
en soliste avec de nombreux orchestres.
En 2003, son premier disque Liszt/Ravel dûment remarqué
reçoit le " Diapason découverte ", le choix
France Inter, " les 4 étoiles " du Monde de la
Musique, le " Recommandé " de Répertoire
et il est sélectionné par le même magazine parmi
les meilleures prises de son.
Son récent enregistrement consacré à Rachmaninov
a également été salué par les critiques
de Diapason, du Monde de la Musique et figure dans les pages "
Événements CD " de Classica Répertoire.
Pour écouter Lacrymosa, avec l'aimable
autorisation du Label Transart.... utilisez ce lecteur,
cliquez sur le triangle
Pour écouter Au lac de Wallenstadt,
avec l'aimable autorisation du Label Transart..
.utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...