Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
10/11/2010
"A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin . Le CCF propose un concert avec Nima Sarkechik . Nima Sarkechik et Serge Forté au piano seront dès le 22 novembre prochain à partir de 19h au Centre culturel français d'Alger (CCF) pour un concert exceptionnel. Un haut rendez-vous lyrique avec le jeune Nima Sarkechik qui connaît sur les bouts des doigts la musique du prodigieux Frédéric Chopin dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance. L'occasion est donc offerte à Nima Sarkechik qui a auparavant sillonné les scènes du monde pour incarner les plus beaux classiques. Le rendez- vous qui s'intitule " Improvision", réunit les éléments qui témoignent d'un temps "révolu", et d'un temps "devenu". Ce "spectacle" se veut à la fois léger et sérieux, et symbolise, outre la nouveauté, l'aspect fondamental des compositeurs de l'époque qui étaient des improvisateurs accomplis, à l'image de Chopin lui-même qui excellait dans ce domaine. "...cliquez ici pour lire la suite
A voir Chopin : Ballade N° 1 Classic and Jazz version par Nima Sarkechik et Serge Forté


Nima Sarkechik que l'on retrouve dans vidéo que le festival
Les pianisssimes vient de mettre en ligne ....

ou encore pour mieux le voir et entendre :live at the Kennedy Center in Washington -Debussy reflets dans l'eau.
"Pour le deuxième concert de la Saison de Musique de Chambre 2010-2011, l’association Pro Musica s’associe aux hommages rendus, depuis janvier dernier, sur toutes les scènes internationales, à deux compositeurs nés à trois mois de distance durant l’année 1810: Frédéric Chopin et Robert Schumann - deux génies romantiques morts prématurément qui ont enrichi la littérature pianistique de chefs d’œuvre bouleversants. Le pianiste italien Vittorio Forte a mis ces deux compositeurs au programme du récital qu’il donnera dimanche 14 novembre, à Pamiers, salle Aglaé Moyne, à 16h30."...cliquez ici pour en savoir plus
a voir une récente vidéo aussi ...Vittorio Forte en répétition - Bargemusic - New York

et Vittorio FORTE plays Chopin - New York 2010

Communiqué
« Le Concours Chopin de Varsovie s’est encore une fois affirmé comme l’un des mieux organisé du Monde. Dans le jury, siégeaien,t à mes côtés, des pianistes comme Martha Argerich, Bella Davidovitch ou Nelson Freire.. Un jury dont le niveau me rappelle celui du Concours Long quand je l’ai remporté en 1953. Quatre-vingt et un candidats ont été retenus sur quatre cents. Par ailleurs, son impact demeure important du fait que chaque édition a lieu tous les cinq ans, ce qui laisse au lauréat le temps de stabiliser sa carrière. Sur douze membres du Jury, onze ont voté pour Yulianna Avdeeva ». C’est en ces termes que Philippe Entremont relate son expérience au Concours Reine Elisabeth, au cours d’une brève étape parisienne, avant de partir pour l’Allemagne où il retrouve la Deutsche Staatsphilharmonie pour des concerts à Karlsruhe et Manheim les 14 et 15 novembre. Puis, avec le Münchnersymphoniker il interprétera le concerto pour 2 pianos de Mozart avec son élève Laura Mikkola (24, 26 & 27 novembre) dans les célèbres Herkulessaal et Prinz Eugen Theater de Munich. Philippe Entremont et Laura Mikkola ont gravé ensemble ce concerto de Mozart pour leur éditeur discographique : Cascavelle.
Le 5 décembre, Philippe Entremont dirigera le premier concert du The Bocaraton Orchestra, la nouvelle formation de Floride dont il est le « Principal Conductor ».
C’est dorénavant l'orchestre de la région de Miami. Philippe Entremont a directement participé au recrutement des musiciens.
Signalons dès à présent qu’à partir du 16 janvier 2011, Philippe Entremont retrouvera la Deutsche Philharmonie pour une tournée américaine de quatorze concerts qui les mènera dans villes les plus importantes comme New-York, Washington, Atlanta, Miami ou encore Orlando
ledisque du concerto de Mozart n'est pas en écoute sous Deezer, par contre Plusierus disques Chopin que voici regroupés dans ce player à écouter gratuitement :
Et à voir :Philippe Entremont interprète la sonate de Schubert D. 960, quatrième mouvement - lors de l'International Keyboard Institute & Festival 2009
Par contre à voir ...une toute nouvelle vidéo du pianiste Emile Naoumoff , mise en ligne ce matin sur youtube, et qui interprète une oeuvre de Mozart : la Fantaisie K396 lors d'un concert mais il n'est pas préciser ni où ni quand ...

également une autre vidéo mise en ligne ce matin par Emile Naoumoff : Mozart Rondo K.511

A voir ci-dessous
une nouvelle interview
de la pianiste Hélène Grimaud
également mise en ligne très récemment
mais en anglais non sous titré .
Pour en savoir plus sur son récent disque Résonances
où l'on retrouve d'ailleurs Mozart , dans la sonate K310 cliquez ici


"L'édition du festival « 1, 2, 3 Musique », en mars prochain, a le don de mettre « en boule » Bernard Conte, conseiller municipal d'opposition « Verts ». Et ce, même si l'adjoint à la culture Patrick Villega a pris soin de rappeler que « la Ville poursuit son objectif de mettre à la portée du plus grand nombre la musique dite classique ». Il s'agira de la troisième édition. « Favorable au principe », Bernard Conte soulève au demeurant plusieurs points : « Le siège de cette association se trouve à Gradignan et aucun des neuf membres du conseil d'administration n'habite Talence. Je trouve cela étonnant pour une association qui réalise l'essentiel de son activité sur notre commune ! »
Mécénat et audimat
L'opposant écologiste aborde ensuite le bilan financier : « Quel est le coût réel de l'opération « 1, 2, 3 Musique » pour les finances de Talence ? En 2010, notre ville a accordé une subvention directe de 25 000 euros à laquelle il convient d'ajouter « les coûts et prestations » pris en charge par la Ville. Et à quoi correspondent les 3 150 euros de la ligne « mécénat sponsoring » ? Quant à l'audimat des trois concerts, le document que nous avons reçu dénombre 506 entrées payantes et 144 invitations, un taux significatif
! » "...cliquez ici pour lire la suite
Pour en savoir plus sur le festival 1,2,3 musique cliquez ici

Le pianiste Rafal Blechacz vient d'être récompensé par un prix de la Chopin Society in Warsaw pour son disque des concertos de Chopin
Rafal Blechacz est précisémengt ce soir en concert à Paris...
Theatre Des Champs-Elysees
15, avenue Montaigne
75008 PARIS Paris FR Sinfonia Varsovia
Jerzy Semkow, direction
Rafal Blechacz piano
Chopin Concerto pour piano et orchestre n° 1
Schubert Symphonie n° 9 D. 944 «La Grande»

Fonseca, nouveau maître cubain...
aujourd'hui, à 20h30, au Parvi de ..Toulouse
Encore un grand moment de jazz ce soir, sur la scène du Parvis. C'est au tour de Roberto Fonseca, pianiste et créateur de génie, de proposerun set qui pourrait faire date. Le musicien cubain, inspiré par la région, est attendu avec impatience..cliquez ici pour lire l'article(La Dépèche)
Effectivement ne le manquez pas !
cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus sur son récent DVD live et voir des vidéos.
A voir : une vidéo du pianiste Mikhael Wollny et le saxophoniste Heinz Sauer au festival Jazzdor
"Heinz Sauer, c'est un grand de l'histoire du jazz allemand, remarquable saxophoniste ténor longtemps rouage essentiel du quintet d'Albert Mangelsdorff. Pianiste star, Michael Wollny, la trentaine à peine, est de cette nouvelle génération dont le spectre musical va de Bach à Steve Reich ou à Björk. Si quarante ans les séparent, la différence d'âge les inspire et l'idylle musicale est parfaite. Qu'ils survolent quelque mélodie pop ou plongent au plus profond du blues, il y a toujours la place à la respiration, à la télépathie, à la beauté des sons. Leur dialogue est absolument captivant."
Et cette vidéo me fait penser que ... j'ai reçu il y a quelque temps un disque où l'on retrouve précisément le jeune pianiste Mikhael Wollny ! .. un disque édité par le label ACT et paru le 11 octobre 2010. Il s'agit aussi d'un concert ...live comme vous pouvez le lire sur la sobre pochette blanche, le pianiste Michael Wollny jouant cette fois en trio avec la contrebassiste Eva Kruse et le batteur Eric Schaefer...d'où les initiales de leur prénom entre crochets.. . Ce trio a un site internet mais là aussi il est vraiment très sobre... puisque l'on peut juste y lire en allemand que le trio n'a pas de concert de programmé( si le traducteur google est juste...)... curieux site internet donc à vrai dire sachant que ce trio existe depuis 2005...( voir ici)
Mais pour revenir au disque... celui ci a été enregistré au festival Jazz Baltica où Mikhael Wollny était en résidence.
Un trio qui a reçu nombreux éloges ainsi "Un trio qui n'a d'équivalent ni d'un côté ni de l'autre de l'atlantique. Il serait temps que le monde en prenne conscience. "selon Jazz Magazine-Jazzman...
""C'était la soirée consacrée par le festival JazzBaltica à son Artiste en Résidence 2010, le pianiste Michael Wollny. Mais elle a été centrée autour du trio [em] que ce dernier forme avec Eva Kruse et Eric Schaefer et par lequel tout a commencé en 2005. Leur premier disque, Call it [em], venait de sortir, suivi par leur première apparition au JazzBaltica la même année, et cette conjonction devait marquer le début d'une success story telle que le jazz en a rarement connue en Allemagne. Les albums se sont enchaînés ainsi que les concerts - en Allemagne et dans toute l'Europe - ont suivi, et le trio a accumulé les récompenses, notamment le BMW Welt Jazz Award (catégorie " Meilleur trio allemand "). Chacun des trois a mené parallèlement sa propre carrière, et leur succès individuel a dépassé de très loin la démarche du collectif : celle d'un " son de trio " encore inédit. On a vu en Michael Wollny, par exemple, LE plus grand pianiste allemand depuis de nombreuses années. Sa curiosité envers tout ce qui transcende les genres et le pouvoir qu'exercent encore et toujours les habitudes d'écoute anciennes a abouti à son disque intitulé Wunderkammer, apogée - du moins à ce jour - de son talent exceptionnel.
En conséquence de quoi sa soirée d'Artiste en Résidence (une première en vingt ans de festival) avait été baptisée Wollny Wunderkammer. On ne s'étonnera donc pas que le concert du collectif [em] ait été considéré à l'unanimité comme le moment fort de la manifestation toute entière. Plaisir évident de jouer, cascades de sons et breaks/changements de tempo à couper le souffle… bref, un véritable feu d'artifice qui montre bien que ce trio occupe une place centrale aux yeux de ces trois musiciens mais qu'il est aussi leur source d'énergie dans leur quête insatiable du jazz de demain, celui qui reste à inventer. Même si chacun fait son chemin avec succès de son côté, [em] est le noyau, le point focal, le " central de ravitaillement " où se retrouvent à égalité trois musiciens promis à un brillant avenir. Le concert du JazzBaltica restera dans toutes les mémoires. Dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Ulrich Olshausen a ainsi pu écrire : " Grâce à cette musique, marquée par une vitalité et une interactivité intenses, le groupe a pris la tête de tous les trios avec piano - la formule la plus prisée chez les musiciens de jazz actuels.
"
et vous pourrez donc en "prendre conscience"...pour cela regarder la courte vidéo ci-dessous et écouter le widget qui suit où vous pourrez découvrir des extraits de leur musique certes originale...

 

"Lorène de Ratuld, Chopin/Schumann/Liszt à la Chapelle des Ursulines.Année Chopin Le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin est l’occasion d’un récital en partie consacré au compositeur polonais. Une jeune pianiste s’attaque à de grands chefs-d’oeuvre romantiques. Elève de Brigitte Engerer, J.F. Heisser et C. Ivaldi, Lorène de Ratuld a reçu de nombreux prix et participé déjà à de prestigieux festivals. Ses disques révèlent une artiste exigeante, perfectionniste même. Lorène de Ratuld interprètera, entre autres, Schumann qui exerce sur elle une attraction inexorable. Ces sentiments éprouvés s’expriment dans son jeu entre élans exaltés et tendres retenues"...cliquez ici pour lire la suite*
A voir Lorene de Ratuld la Onesti
"Né en Allemagne, Frank Woeste est devenu un pianiste à part entière en France, où il fait une centaine de représentations par an. Au gré d’une rencontre improvisée, il est aujourd’hui pianiste à l’hôtel Bel Ami, une fois toutes les deux semaines. Il nous raconte son ascension en toute humilité et modestie. Un vrai gage de réussite."...cliquez ici pour lire la suite


Piano /voix ... bon..c'est peut-être parce qu'elle porte le même prénom que moi, mais pas seulmement ... je vous invite encore à écouter Agnes(sans accent) Obel dans deux nouvelles vidéos
pour en savoir plus sur son récent très beau disque voir l'actualité du 08/10/2010


dans un autre style mais toujours piano/voix je vous invite à voir une toute récente vidéo de la Mezzo soprano suisse Carine Séchaye et à visiter son site internet ...cliquez ici
Baissez peut-être le son de votre ordinateur avant de cliquez car la puissance de voix de cette chanteuse est très différente de la précédente !
"Le pianiste et animateur Alain Lefèvre a été nommé Personnalité Radio de l'année, mardi soir à Londres, lors du gala de l'Association for International Broadcasting. Alain Lefèvre représentait Radio-Canada. Depuis six ans, le pianiste anime une émission de radio le dimanche matin à Espace Musique."...cliquez ici pour lire la suite
Pas de français...mais bon cela peut vous intéresser "Le 10e Forum international des Jeunes compositeurs, initiative du Nouvel Ensemble Moderne, s'est ouvert hier à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et s'y poursuivra jusqu'au 26 novembre.
Les huit participants viennent d'autant de pays : Argentine, Canada, Chine, Italie, Mexique, Portugal, Singapour et Suède.
"...cliquez ici pour lire la suite

C'est tout pour aujourd'hui !

Voir les actualités du 09/11/2010...cliquez ici

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment
Fantaisies pour piano
Marylin Frascone

C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée précisément par les producteurs de disques... Il est vrai que le regroupement d'œuvres d'une même structure musicale est sans doute pour le public qui découvre la musique classique, et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette "musique savante", un bon principe pour donner un attrait particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle intéresser tout autant les mélomanes désireux de programmes originaux et néanmoins logiquement structurés. Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien difficile de prendre précisément des repères ou d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque . De fait un très beau disque bâti autour de cette structure unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie
Après s'être frotté, il y a déjà quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi son titre à l'album "The touch of your lips" n'a pas été composé par Bill Evans mais est à l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page) mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips" ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il confié dans son précédent interview, a donc choisi de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation du disque...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD

Marc Deschamps
Sucré salé

Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel un plat à la saveur originale sucrée salée où le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités, une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques et télévisées à laquelle manquait encore le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a été à une belle école avec Claude Bolling !
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"... des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés", certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a bien voulu répondre à quelques questions...cliquez ici pour lire son interview et écouter des extraits
Publicité

Disques / Livres / DVD

Wared Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements et cet album montre combien ses compositions ont évolué entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle" de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste" pas plus que les silences de "Idéal Circus" . Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions hormis un "détournement" de "Je me suis fait tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien il sait faire évoluer de très belles mélodies mais leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions "Charmeur de pierres", "big foot " ou à l'opposé son "red blues" pour ne pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie de ce disque...cliquez ici pour lire la suite
The Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des deux concertos pour piano composés par Frédéric Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto a été choisi par huit des dix pianistes participant ces jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse ! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens " explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence au génie de la composition musicale et aux terribles exigences de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort intéressant est à découvrir donc plus particulièrement en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international Chopin de Varsovie en 1970...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.

Pour célébrer l'année Chopin les éditions Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" . Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani Diluka qu'il a été confié l'interprétation, une pianiste qui donne à Chopin une place chère à son cœur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité convient aussi tout à fait au regard de la personnalité et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez ici pour lire la suite , écouter deux extraits et voir une vidéo
 Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano
Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"( pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente que déjà le compositeur souhaitait titrée " Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven récemment réédité chez Actes sud. Une sonate qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général), titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant général va-t-il resté interdit songeant que "difficile " est une idée relative, ce qui étant difficile à l'un étant facile à un autre, et que par conséquent ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant Général doit savoir que ce terme a une signification bien définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand ,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge, il a d'ailleurs déjà à son répertoire la quasi totalité de celles-ci !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien Lovato Quartet
Music Boox
Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit déjà de bons échos de nombreux medias et avait été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré, et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent matière à réflexion et interrogation par leur caractère poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste.... l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez ici pour lire la suite
Gabriel Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin

S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré, cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce très beau disque que Delphine Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril 2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré constitue le plus important corpus dédié au clavier au terme d'un XIXème siècle français assez pauvre en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel Fauré qui montre l'importance de son oeuvre  :"Des valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes, qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes" de Fauré, les "Barcarolles" font leur première apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce qui est généralement présenté comme ses trois périodes créatrices distinctes de 1881 à 1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce à cette musique "pleine d'élans" ce beau voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter, une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais vraiment splendide !...cliquez ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle  
La valse
Eric Astoul
Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été remarqué par Georges Cziffra. Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir aujourd'hui, a également été remarqué par ce prestigieux maître et en a été plus de seize ans son élève, dont plusieurs années en parallèle à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté "la valse à mille temps" mais fions nous plutôt à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier par une note fondamentale, les second et troisième par un même accord plaqué. La valse a été traitée par un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser, quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions au sujet de son disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto Fonseca
Live in Marciac

Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du vivant d’Ibrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la France entière ce pianiste touchant et électrisant à la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible) et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second disque "Akokan" a connu un immense succès dont ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août 2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres, à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France, ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie

Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter même s'il n'est peut-être pas considéré comme un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987), il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre" nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica Callada" où il s'interroge également :"Il vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre "Musica callada" la plus importante(28 pièces) qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada" "Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de pièces d'autres recueils ...cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait
 
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction 
La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs, c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui en concert puisque le concerto est un enregistrement "live" et que les quatre ballades ont été quant à elles enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833 fût en réalité le premier concerto qu'il composa, dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre de jeunesse, composée avant son départ définitif de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque est le meilleur choix pour la rentrée et passer également l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement et écouter des extraits...cliquez ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter les extraits
Leave
Damien Poupart-Taussat

Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui a déjà enregistré plusieurs disques de différents styles : jazz, électronique... avait le rêve de composer une musique de film avec un orchestre à cordes. Certes il a été finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur (1987) et finaliste au concours international de composition pour orchestre à cordes Ernest Bloch (1994) mais c'est seulement cette année que son rêve s'est enfin réalisé par ce disque qui vient de paraître chez le label Sergent Major records (distribué par Mosaic Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de seize musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes, et un contrebassiste) qui parfois se limite à un quatuor pour interpréter sa musique, une musique qu'il écrit dans le but de partager et faire vivre des émotions confie-t-il. Certes il n'y a pas de film pour accompagner cette musique mais son cousin Antoine Poupart a réalisé un clip, tel un générique, sur l'un des titres "A Free man", avec des images, et quelques sons complémentaires, pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous pourrez le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser" du disque. Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son livret il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché en surfant sur la toile : David Bross... Des photographies en noir et blanc très expressives prises lors d'un de ces nombreux voyages à l'étranger ainsi au Tibet...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Eric Watson
Memomries of Paris
(voir l'actualité du 9/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

After In Paris
Time Cycle
(voir l'actualité du 9/11/2010 pour en savoir plus )

Brigitte Engerer : Franz Liszt "Harmonies poétiques et religieuses"
(voir les actualités du 5/11/2010 pour en savoir plus et écouter un extrait

Mesk
Sheer K
Didier Squiban

(voir les actualités du 5/11/2010 pour en savoir plus et voir trois vidéos)

Nikki Yanofsky
(voir l'actualité du 4/11/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)

22ème et 25ème concertos pour piano de Mozart David Fray, piano
Philharmonia Orchestra
Jaap Van Zweden
, direction
(voir l'actualité du 2/11/2010 pour voir une vidéo)


Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)

Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)

Agnes Obel
(voir actualité du 08/10/2010)

Elton John LEon Russell
(voir l'actualité du 28/10/2010 pour l'écouter gratuitement et en savoir plus)

chopin
Véronique Bonnecaze
(voir l'actualité du 28/10/2010 pour en savoir plus, voir une vidéo et écouter des extraits)

Leif Ove andsnes
: concertos n°3 et 4 de Rachmaninov

Thomas Quasthoff
Tell it like it is

(pour l'écouter gratuitement
et en savoir plus voir l'actualité du 27/10/2010)

Un soir au club
(voir l'actualité du 26 octobre 2010 pour en savoir plus et voir la bande annonce)

Rachmaninoff/Saint Saens
David Bismuth
(voir l'actualité du 26 octobre 2010 pour en savoir plus et écouter cinq extraits)

West side story
Ludovic de Preissac Septet
(voir l'actualité du 25/10/2010 pour en savoir plus et voir deux vidéos)

Liszt (14CD)
France Clidat
(voir l'actualité du 25/10/2010 pour en savoir plus )

György Ligeti
et la musique populaire
Simon Gallot

(voir l'actualité du 22/10/2010 pour en savoir plus et lire un extrait)

IDIOSYNCHRASIA
Francesco Tristano
(voir actualité du 20/10/2010)

Samson François
coffret de 36 disques
(cliquez ici pour en savoir plus)

Florence Cioccolani
Le temps recréé
Carter, Mantovani, Boulez, Matalon, Boucourechliev
(voir l'actualité du 19/10/2010)

Kenny Werner : New-York Love songs
(voir l'actualité du 15/10/2010 pour l'écouter)

Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)

Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze pour en savoir plus)

Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez ici pour en savoir plus)


Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"


Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud
cliquez ici pour en savoir plus

Anna Enquist
Contrepoint
(voir l'actualité du 8/10/2010)

Correspondances de Beethoven
(voir l'actualité du 8/10/2010)

Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894

Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier

Extrait: Andantino -D950

(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité du 06/10/2010)

FOREVER
Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité du 5/10/2010 pour en savoir plus)

Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)


Solatino
Gabriela Montaro
(pour en savoir plus voir l'actualité du 01/10/2010)


Emmanuel Strosser

Emmanuel Chabrier
(pour en savoir plus voir les actualités du 30/09/2010

Schumann: Davidsbundlertänze de Mitsuko Uchida


Follow the White Rabbit
Yaron Herman Trio


Comment jouer… le Nocturne en si majeur op. 9 n° 3 de Chopin

Eternal Moments
Jean-Marie Machado & Dave Liebman
(pour écouter des extraits et en savoir plus voir l'actualité dur 29/092010)

Anne Ducros
Ella...my dear
(voir l'actualité du 23/09/2010 pour en savoir plus)
 

Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano