Vittorio Forte
Merci à Vittorio Forte d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Vittorio
Forte est né le 16 mai 1977 à Rossano Calabro..."une
« petite » ville de 35000 habitants en Calabre(Italie)",
dans une famille où il était coutume de chanter toute
la journée ..."Malheureusement jai ignoré
durant toute mon enfance les beautés de la musique classique.
Un de mes oncles était mélomane et bon guitariste autodidacte.
Il fut un des premiers à remarquer que javais des capacités
pour notre bel instrument. "
C'est sa mère, qui avait appris un peu le piano étant
très jeune, qui décide de lui faire prendre à son
tour des cours :" Lorsque javais 8 ans elle ma pris
par la main pour aller voir son ancien professeur de piano, une vieille
dame qui donnait des cours chez elle avec la méthode «
dautrefois », règle en bois incluse. Jétais
dans le refus total dapprendre le piano. Ce nétait
pas le bon moment. Lannée daprès, je ne sais
par quelle idée étrange, jai demandé spontanément
de tenter de nouveau lexpérience. Pendant deux ans jai
continué les cours avec cette dame, mais je navais pas
de piano chez moi, alors je travaillais mes notes tenues sur la table
de la cuisine. Le dernier morceau que jai joué avec elle
était la fantaisie en ré mineur de Mozart. Je ne savais
même pas qui était Mozart
! Et je pense quelle
non plus ! "
Par la suite Vittorio Forte suit un parcours peu conventionnel :"
Mon apprentissage pianistique est passé dans les mains de
nombreux professeurs privés jusquà lâge
de 14 ans, avec un arrêt de deux ans pour cause de crise dadolescence
!... A cette période je suis rentré au Conservatoire de
Cosenza, un des chefs-lieux calabrais, et ce fut un vrai désastre.
Mon professeur de lépoque mimposait un répertoire
que je nappréciais pas du tout, alors je mamusais
à déchiffrer les sonates de Mozart et de Beethoven dans
mon coin. Jen garde un très mauvais souvenir. En 1994,
jai présenté mon premier concours de piano et cest
là que jai rencontré José Lepore, professeur
argentin, qui ma guidé pendant trois ans en mouvrant
les portes du répertoire pianistique, et en révélant
finalement mes capacités. Cest là que tout a vraiment
commencé. Jai arrêté mes études et
jai commencé à travailler mon instrument entre sept
et huit heures par jour. Six mois plus tard, durant le printemps 1995,
jai remporté trois prix dans des concours nationaux et
européens et jai donné mon premier récital
avec la « tempête » de Beethoven, la Barcarolle de
Chopin, landante spianato et polonaise brillante ainsi que dautres
oeuvres. Ce fut un moment spécial, mes parents et mes grands-parents
étaient là. Ce fut le seul concert auquel mon grand-père
ait pu assister. Cest un de mes grands regrets. "
L'évolution musicale de Vittorio Forte est marquée par
la rencontre de grands maîtres tels que Dominique Merlet, François-René
Duchâble, Mikhail Pethukov, Paul Badura-Skoda, Gyorgy Sandor et
beaucoup dautres : "Je les ai rencontrés à
loccasion de stages et master classes en Suisse, Italie ou Espagne.
Avec Mikhail Petukhov durant lété 1995 jai
travaillé le 2ème concerto de Rachmaninoff. Il était
« spécialiste » dans ce répertoire, et jen
garde un merveilleux souvenir. Gyorgy Sandor était un homme exceptionnel,
dune grande humilité et dun charme incomparable.
Je retiendrais toujours une phrase de Gyorgy Sandor concernant les concours.
Je venais de présenter le Concours « Pozzoli » en
Italie, et javais atteint la demi-finale sans aller plus loin.
Lorsque je lui ai parlé de cette expérience, il ma
répondu : "vous n'êtes pas arrivé en
finale
alors vous êtes vraiment un bon musicien !"".
En 1998, Vittorio Forte s'est installé en France sur les rives
du Lac Léman..."Dans un splendide village aux allures
«romantiques» de 400 âmes situé entre Genève
et Evian. Cest un endroit exceptionnel en son genre, dont la tranquillité
est très appréciable dans la recherche artistique."
Son pays d'origine ne l'oublie pas puisque dès l'an 2000 la société
"Dante Alighieri" à Toulon lui attribue une récompense
pour sa carrière musicale à létranger :"
Cet organisme culturel italien a des antennes un peu partout dans
le monde, et selon les circonstances il arrive parfois que certaines
sociétés soutiennent des artistes italiens résidant
à létranger par le biais de bourse détude.
Elle encourage les jeunes qui démarrent une carrière en
dehors de lItalie."
En 2006, Vittorio Forte obtient son diplôme de piano à
l' institut "De Ribaupierre" de Lausanne avec les félicitations
du jury dans la classe de Christian Favre..."Jai choisi
linstitut « De Ribaupierre » pour travailler avec
Christian Favre, sans être obligé de passer par la "case"
Conservatoire. Jai continué avec lui pendant trois ans.
Ces trois années ont marqué une sorte de "renaissance"
musicale et artistique pour moi, grâce aux moments de partage
vécus avec Christian Favre. Il ma transmis des secrets
musicaux que jignorais et nous avons abordé ensemble les
plus grandes oeuvres du répertoire. Sa vision expressive globale
de la musique, et lapprofondissement des partitions sans les contraintes
musicologiques qui parfois étouffent la personnalité,
mont permis de retrouver un chemin artistique qui me ressemble.
"
En 2007, Vittorio Forte est artiste invité au sein de la célèbre
"International Piano Academy Lake Como" présidée
par Martha Argerich, il participe aux master classes de pianistes et
musiciens renommés tels Andreas STAIER, Menahem Pressler, Leon
Fleisher, Graham Jonshon, Fou T'song et d'autres encore : "Dès
2005, jai rencontré William Grant Naboré à
Rome. Jai joué pour lui, et à partir de ce moment
là il ma guidé avec son immense expérience
afin que jintègre en 2007 lacadémie du Lac
de Come. Cétait un rêve devenu réalité.
Cette académie est un vivier de ceux qui seront les grands pianistes
de demain. En faire partie est une chance inouïe. Après
ma rencontre avec William Grant Naboré en 2005 jai pu tout
de suite participer à certains cours de lacadémie.
Jai approfondi le répertoire de mon disque consacré
à Clementi avec Andreas Staier en 2008. Jai appris énormément
avec lui. En plus il avait enregistré lui-même certaines
de ces oeuvres quelques années auparavant. Jai été
très marqué par W.G. Naboré. Il ma ouvert
les yeux sur lunivers de Schubert ou celui de Mozart, pour ne
citer que quelques-uns des compositeurs que nous avons abordés.
En outre de laspect purement formateur, lacadémie
du lac de Come est un lieu de rencontre unique. Les élèves
partagent leur point de vue sur la musique, les professeurs sont là
aussi dans les moments de détente et ils ne se placent jamais
en détenteurs du "savoir absolu". Latmosphère
de ce lieu « sacré » du piano est propice à
linspiration. Des amitiés se créent entre élèves
et comme vous le savez très bien le piano étant un instrument
solitaire, ces relations ont une valeur inestimable."
Vittorio
Forte a participé à
une vingtaine de concours de
piano de 1994 à 2007, de nombreuses expériences qui lui
laissent certains souvenirs heureux, dautres beaucoup moins :
"En 1995 le premier prix à loccasion dun
concours en Espagne ma permis de jouer la première fois
avec orchestre. Il s'agissait du concerto "Jeune homme" de
Mozart. Cétait impressionnant. Ou encore ma première
fois avec le concerto en fa mineur de Chopin lors du Concours «
Camillo Togni » en Italie
Malgré le résultat
qui ne fut pas des plus heureux, je garde aussi un très bon souvenir
du Concours Geza Anda de Zurich, surtout des mois de préparation
à ce marathon pianistique avec plus de trois heures de répertoire.
Cette année là, en plus de diriger le Centre musical "Intermezzo"
dont je suis le fondateur, javais une trentaine délèves,
et jai malgré tout été sélectionné
pour la deuxième épreuve. Cétait inespéré
car cest un concours vraiment très difficile. Enfin, le
concours Vlado Perlemuter en 2007, ma permis de rencontrer Jean-François
Heisser qui est à lorigine de mon projet « Clementi
» avec Lyrinx. "
Bavard sur ce sujet des concours dont il a une grande expérience
Vittorio Forte confie qu'il pourrait écrire un mémoire
sur ce thème :"Le concours par définition na
rien dartistique. Ce nest pas une accusation provocatrice
mais une simple constatation. Comment serait-il possible de faire converger
lopinion de 5, 7, ou 9 pianistes et professeurs de renom, avec
une carrière derrière eux, avec une personnalité
bien marquée, vers un seul et unique mode dinterprétation
pianistique ? On dit que les concours aide à lancer une carrière.
Oui, bien sûr, mais pour combien de temps ? La réussite
lors dun concours, au-delà de toutes les décisions
arbitraires et même parfois aléatoires, dépend en
grande partie de la préparation du pianiste à un tel événement.
Pour certains pianistes le concours est un moteur, pour dautre
cest un "inhibiteur expressif". Je pourrais écrire
un mémoire sur ce sujet
mais cela ne ferait de toute façon
pas avancer les choses. Toutefois, pour conclure, je pense que les concours
en général constituent une bonne formation à la
scène et un moyen de rencontrer des personnes exceptionnelles."
Vittorio Forte se produit en concert comme soliste et avec différents
orchestres(Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre "Mihail
Jora" de Bacau, Orchestre du Festival de Zumaia-Espagne) dans plusieurs
pays dEurope: Suisse (Genève, Lausanne, Délemont,
Zurich...), France (Paris,Toulon, Marseille...) Espagne (Zumaia, Bilbao...)
Italie (Rome, Naples, Florence, Turin
) Bulgarie (Sofia, Pleven),
Belgique (Namur, Beauraing...). Interrogé sur son meilleur (et
éventuel pire) souvenir de concert, Vittorio Forte confie : "Un
des plus beaux souvenir est le concert que jai donné en
1998 dans la salle de lopéra de Sofia en Bulgarie, devant
les professeurs et les élèves du Conservatoire de cette
ville. Le concert en direct pour la Radio Suisse Romande avec lintégrale
des nocturnes de Chopin est aussi un incroyable souvenir. En ce qui
concerne les mauvais souvenirs, je nai pas de moments terribles
à raconter, mais par contre je redoute toujours de trouver un
mauvais piano, ou de jouer dans une salle froide et humide. Voir même,
cela mest déjà arrivé, lutter contre les
moustiques !" . Quant aux lieux qu'il affectionne : "Il
y des lieux improbables qui se révèlent être extraordinaires.
Par exemple, lannée dernière jai fait un récital
à lAbbaye de lEpau au Mans. Cest magique. Un
lieu hors du temps
Jai eu des expériences très
originales aussi comme jouer sur une barque amarrée à
un quai de port
à la façon François René
Duchable ! ...avec le lac Léman comme fond de scène. Cest
spécial, mais unique."
Parallèlement à son activité de concertiste Vittorio
Forte donne aussi des conférences musicales très appréciées
sur des thèmes variés comme la correspondance des compositeurs
romantiques, le chemin de la création des Danses hongroises de
Brahms, ou encore sur la vie et l'oeuvre de Mozart..."Ce sont
des conférences que je fais quand je peux et habituellement au
sein de lassociation culturel "Intermezzo" dont je suis
le fondateur et directeur avec mon épouse Inès. Autrement,
je fais très souvent des commentaires sur les oeuvres que jinterprète
à loccasion de certains concerts et quand le lieux le permet.
Avec les années jai compris limportance de la démarche
«pédagogique» dun artiste vers le public. Je
ne suis pas spécialiste dun quelconque sujet, et je noserais
pas me donner le titre de conférencier. Par contre je vis la
musique « de lintérieur » et très souvent
même les mélomanes ont besoin dun guide pour explorer
les répertoires musicaux. Parfois ils ont peur de pousser seuls
la porte de ce monde inconnu et tellement vaste, alors jessaie
dêtre un Cicerone le temps dun concert ou à
loccasion de ces «tables rondes»".
Vittorio Forte est effectivement aussi fondateur, avec son épouse
Inès Maleviolles, du "Centre Musical Intermezzo", institut
musical situé sur les rives du Lac Léman en France. "En
2003 après quelques années denseignement, moi et
mon épouse Inès, avons eu envie de créer une sorte
décole de musique, où l'on puisse dispenser des
cours de piano et/ou dautres instruments, mais surtout de créer
une institution musical au sens large. Nous voulions, et nous voulons
toujours, dynamiser la vie musicale de notre région. Cest
pour cela que nous organisons une magnifique saison de concerts dans
des endroits magiques comme le Château de Coudrée avec
des pianistes comme Cédric Pescia ou encore lexceptionnel
Roberto Plano, des stages de piano, des conférences. Nous collaborons
aussi depuis quelques années avec loffice de tourisme de
Messery en Haute Savoie, qui organise une académie dété
qui cette année aura lieu du 22 juillet au 2 août, avec
des concerts, des conférences, des « promenades musicales
», et naturellement des stages avec différents instruments.
Nous essayons dune certaine façon, et aussi par les cours
dispensés dans notre école, de créer le public
de demain. La musique classique a besoin des jeunes pour sépanouir,
je dirais même pour se compléter. Au-delà des ambitions
en tant que professeur pour lavenir des élèves,
le plus important est de leur transmettre lamour de la musique
et particulièrement du piano. Il y a une douzaine dannées,
je naurais jamais envisagé de donner un cours de piano.
Cela nétait pas ma vocation. Aujourdhui je me rends
compte quil existe dans lenseignement des satisfactions
différentes mais aussi enrichissantes que dans la carrière
de concertiste. Je ne sais pas de quoi sera-t-il fait lavenir,
mais je peux vous affirmer que pour moi, rien ne remplacera la joie
du partage avec le public lors dun concert."
Actualité 2009: Il sera en concert au Manège dOnex
près de Genève à loccasion du festival de
piano organisé par « Concertus Saisonnus » (www.concertus
.ch). Durant cinq jours une trentaine de pianistes se produiront dans
un répertoire varié allant des grands uvres classiques
jusquau jazz voir même limprovisation.Il jouera le
vendredi 25 à 20h00 et le concert sera enregistré par
la Radio Suisse romande. Ensuite il clôturera le festival avec
Inès Maleviolles dans un programme pour piano à 4 mains,
le dimanche 27 à 17h00. · Le 7 Octobre il sera en concert
toujours avec Inès Maleviolles dans lintégrale des
danses hongroises de Brahms à 4 mains, au Point Favre de Chene-Bourg
près de Genève, concert organisé par Concertus
Saisonnus ). · En novembre il sera en tournée en Italie
et Allemagne, dans une série de concerts organisés par
Kawai. Voici les étapes de cette tournée : Le 05/11 à
Milan ,le 06/11 à Krefeld, le 07/11 à Essen et le 08/11
à Langenberg. Au programme une sonate de Clementi, les fantaisies
op.116 de Brahms et lavant dernière sonate de Schubert.·
Pour terminer, il vient davoir la confirmation de son prochain
enregistrement pour Lyrinx qui aura lieu en Avril 2010, et qui cette
fois ci sera consacré à Robert Schumann (Kreisleriana,
Phantasiestucke op.12 etc
)...
Actualité : Février 2010 : Le pianiste Vittorio
Forte rendra hommage à
Robert Schumann, à loccasion de son prochain enregistrement
pour le label Lyrinx. En attendant il sera en concert le 27 Février
prochain à lEglise Saint Merri de Paris à 20h00
avec un programme entièrement consacré au compositeur
allemand : Arabesque op.18, Fantasiestucke op.12 et Kreisleriana op.16.
Pour plus de renseignements visitez le site de lAccueil musical
de Saint Merri...cliquez
ici
Les Concerts dIntermeZZo 2010
Cest pour la troisième année que le centre musical
Intermezzo organise une prestigieuse série de concerts à
Sciez-sur-Léman, au Château de Coudrée sur les bords
du lac Léman. De talentueux artistes internationaux ont été
invités à se produire lors de trois concert
Actualité 2011 : A voir plus bas dans cette
page le nouveau disque de Vittorio Forte : Schumann
Actualité 2013 : nouveau disque Couperin-Chopin , voir discographie plus bas
actualité 2014:
Les Master Class d'IntermeZZo 2014-2015
Dans le cadre de son soutien aux jeunes pianistes en voie de professionnalisation ou en début de carrière et après le succès de l'année dernière, les "Master Class d'IntermeZZo" reviennent
les 8 et 9 novembre 2014. Bien sûr, les Master Class, animées par le talentueux pianiste Vittorio Forte, sont ouvertes au public et le concert des participants aura lieu le Dimanche 9 novembre à 18h. Pour la plupart des jeunes pianistes, recevoir des conseils et une vision différente de celle inhérente à leur formation académique peut être d'une grande utilité....cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Actualité 2016 : Parution du disque "Voyage mélodique" , occasion d'un nouvel entretien avec le pianiste (voir paragraphe Ecouter plus bas ) . Découvrez également les dates de ces prochains concerts ( après la discographie)
Son répertoire, son interprétation...
Aux
côtés de Muzio Clementi, compositeur auquel il a consacré
son premier disque(voir plus bas), Vittorio Forte avoue avoir aussi...
"un amour profond pour Chopin et Schumann. Mais si joublie
Mozart, je men voudrais. Et Beethoven, et Brahms
je les aime
tous profondément, mais jai un faible pour certaines oeuvres
de tous ces grands compositeurs. Kreisleriana de Schumann, les mazurkas
de Chopin, les klavierstucke de Brahms, les dernières sonates
de Schubert et de Beethoven. Il y a des moments magiques dans un nombre
incroyable duvres pour piano, pour parler que de notre instrument.
Larioso de lop.110 où il semble que le compositeur
prie pour un Dieu qui a du mal à écouter , le récitatif
de la sonate de Liszt
Il faudrait une seule interview pour répondre
à cette question
et encore !"
A l'indiscrète question de savoir comment il travaille, Vittorio
Forte répond : "Dhabitude on demande à un
pianiste "combien" travaille-t-il généralement.
Rarement de quelle façon
et pourtant lhorrible mot
"méthode" a une grande utilité. Cependant cette
"méthode" de travail change selon les impératifs.
Si vous avez un programme de récital et un concerto à
travailler dans la journée avec disons six heures à votre
disposition, il est assez simple de sorganiser. Il est même
possible de trouver le temps de sennuyer
!!! Si au contraire
vous avez trois programmes de récital, trois concertos et trente
élèves à suivre cela devient un vrai problème
dorganisation. Le programme du Concours Geza Anda est constitué
de cette façon. Et en plus vous ne savez même pas loeuvre
que vous allez jouer à la première et à la deuxième
épreuve. Dans mon travail personnel jessaie dêtre
toujours à la recherche du confort absolu. Je veux dire que quel
que soit la difficulté dune oeuvre , la souplesse et la
connaissance précise de ses propres possibilités dans
les différents cas de figure qui se présentent, sont essentielles.
Jai la chance davoir beaucoup de facilité à
déchiffrer et apprendre une nouvelle oeuvre, cest pour
cela que souvent je privilégie le travail "hors instrument"
pour pouvoir déjà entendre ce que je souhaite obtenir,
sans calcul mais avec la conscience nécessaire pour ne pas devoir
revenir sur des détails ou des complications qui ne feraient
qu envenimer le plaisir dêtre devant son instrument.
Et puis pour terminer, le travail de sa palette sonore avec comme seul
juge ses oreilles. Trouver sa sonorité est une quête absolue.
Arrêtons de nous acharner à jouer des gammes
écoutons
les bien plutôt !"
Quant à ce à quoi il attache le plus d'importance dans
ces interprétations, Vittorio Forte confie : "Il y a
une phrase géniale d'Alfred Cortot concernant la différence
entre un interprète et un virtuose. Linterprète
est une sorte dampoule, qui, par différentes actions de
passages et complications physiques sillumine dune force
déjà existante et dont il traduit lénergie
; le virtuose est plutôt enclin à penser que cest
lui qui fait naître la lumière. Jai entendu cela
à la radio. Jai été marqué par cette
phrase comme par un sceau et je me suis demandé quel était
mon sentiment : le résultat est, que je pense que nous ne pouvons
pas prétendre avoir la réponse absolue dans nos interprétations.
Pour moi, nous sommes tous au service de lart musical. "
Vittorio Forte joue occasionnellement de la musique de chambre : "Jai
la chance depuis dix ans de jouer à quatre mains et deux pianos
avec mon épouse Inès. Nous partageons la musique, comme
notre vie, dans un seul et unique élan, et notre complicité
nous comble de plaisir à loccasion des concerts que nous
donnons ensemble. Jai par contre eu très peu dexpériences
avec dautres instruments. Cela est du en grande partie au fait
que je nai jamais intégré réellement une
institution et jai donc eu de la difficulté à créer
des liens avec dautres musiciens. Je le regrette, mais cela viendra
certainement un jour. Mon premier professeur(non pas chronologiquement
mais dans lordre dimportance dans mon apprentissage), ma
toujours dit que jétais fait pour être soliste. Je
ne sais pas sil avait raison, mais je suis en tout cas certain
de limmense plaisir que jai à chaque fois que jendosse
mon costume de pianiste. Chaque expérience est unique, une sorte
de naissance. Jai un plaisir immense aussi à jouer avec
orchestre. Ce sont des moments de bonheur et dexcitation intenses.
"
Vittorio Forte écoute principalement de la musique classique..."Mais
puisque jai grandi entouré par les chansons napolitaines
que ma tendre mère chantonne avec bonheur tous les jours, je
suis admiratif de ce que parfois la voix peut traduire, même dans
une chanson "de variété". Jai une grande
estime pour les incroyables capacités poétiques de Jacques
Brel. Il aurait pu être un des grands compositeurs de lépoque
romantique. « ne me quitte pas » version nocturne de Chopin
!!!".
Quant aux autres arts qui le passionnent Vittorio Forte confie : "
Les peintures de la Renaissance jusquaux portes de labstrait,
cela me fascine tout autant que la musique. Et en plus les mots caractérisant
une oeuvre picturale sont souvent les même utilisés dans
la musique. Nuances, Palette, contrastes, lumière, architecture,
perspective
tout est là dans une oeuvre musicale comme dans
un tableau. La littérature russe et française dans lesquelles
jai plongé coeur et âme, lorsque jai arrêté
mes études, sans heureusement jamais revenir à la surface,
même si je regrette de ne pas avoir plus de temps pour lire davantage
douvrages."
Ecouter...
|
Voyage mélodique
Vittorio Forte, piano
Franz Liszt (1811-1886)
Earld Wild(1915-2010)
Transcriptions pour piano
Schubert/Liszt
Mendelssohn/Liszt
Chopin/Liszt
Schumann/Liszt
Rachmaninof/Wild
Gerschwin/ Wild
Après un disque rapprochant des oeuvres de Couperin et Chopin, et ayant pour fil conducteur l'aspect mélancolique de ces deux compositeurs, l'émotion est encore primordiale dans ce nouveau disque du pianiste Vittorio Forte. En effet, celui-ci a choisi d'offrir un voyage mélodique à travers des transcriptions pour piano réalisées par Franz Liszt et Earl Wild, où la rencontre de la poésie et de la musique devient une expérience plus intime , ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "j'aime l'idée qu'un programme soit aussi une façon de livrer un peu de soi, en toute confidence, pour que ceux qui écoutent puissent avoir l'impression de vous connaître un peu mieux."...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits |
|
A découvrir dans l'actualité du piano
le nouveau disque de
Vittorio Forte qui conjugue la musique de
deux compositeurs
: Couperin et Chopin
cliquez sur l'image ! |
|
Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke op.12
Arabesque op.18
Kreisleriana op.16
Vittorio Forte, piano
Interrogé sur son répertoire de prédilection
en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres de
Clementi, Vittorio Forte avait déjà fait part de
son "amour profond" pour Schumann aux côtés
d'autres compositeurs. Après ce premier succès discographique
le label Lyrinx a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité
d'enregistrer un disque et il a choisi le compositeur allemand
il est vrai un peu oublié face à Chopin lors de
leur bicentenaire de naissance en 2010 mais année au cours
de laquelle Vittorio Forte a eu cependant l'occasion de jouer
nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent toutes trois
de la fin de la période pendant laquelle Schumann a exclusivement
composé pour le piano(1829-1839). Comme dans la plupart
de ses oeuvres Schumann y trouve son inspiration dans la littérature
ainsi dans Fantasiest&uum l;cke, recueil où la nuit
est omniprésente, la cinquième pièce
que vous pourrez écouter plus bas dans cette page "In
der Narcht " traduit l'histoire tragique du couple d'amoureux
Héro et Léandre tirée de la mythologie grecque
(Héro guettant avec une lampe sur le rivage Léandre
qui la nuit lutte contre les flots pour la rejoindre. Robert Schumann
de son aveu, s'identifiait à Léandre par ces difficultés
à atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke
étant lui-même emprunté à Hoffman,
poète allemand qui a également inspiré Schumann
dans ses "Kreisleriana" écrites l'année
suivante où l'on retrouve tous les accents du romantisme
allemand...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
|
|
Muzio Clementi(1752 - 1832)
Vittorio Forte
Sonate en sol mineur op.34 n°2
Sonate en si mineur op.40n°2
Capriccio en mi mineur op.47 n°1
Fantaisie et variations sur l'air d'Au clair de la lune
Pour son premier disque, réalisé par le label
Lyrinx, le pianiste italien Vittorio Forte, même s'il vit
désormais en France a choisi d'enregistrer des oeuvres
d'un compositeur de son pays natal : Muzio Clementi. Un compositeur
qui a été injustement emporté par la vague
de l'oubli dont parfois l'histoire est responsable même
si son nom est réputé à titre de "père
du pianoforte". Ce compositeur arrêta en effet
brusquement(en 1802) sa carrière de pianiste et de professeur
pour créer une facture de pianoforte, ainsi qu'une maison
d'édition qui ont rencontré toutes deux un succès
financier. Certes il reste aussi l'auteur de la célèbre
oeuvre pédagogique "Gradus ad parnassum",
mais comme nous le montre Vittorio Forte à travers une
sélection d'oeuvres qu'il offre dans une interprétation
d'une très belle sonorité, ses autres compositions
ont de quoi réjouir nos oreilles. Vittorio Forte a bien
voulu répondre à quelques questions au sujet de
son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
|
Prochains concerts ...
23 Février 2016 . - Paris (F) - Goethe-Institut
Concert de lancement du disque "Voyage mélodique"
11 Mars - Valence (F) - Pianos Croses Chavan
Show case CD Lyrinx "Voyage mélodique"
18 Mars - Genève (Ch) - Salle des abeilles
Récital Aamg (Association artistes musiciens de Genève)
3 Avril - Sciez (F) - Chateau de Coudrée
Récital CD Lyrinx "Voyage mélodique"
8 Avril - Evrecy (F) - Eglise
Récital de piano "Evrecy en musique"
15 Avril - Lausanne (Ch) - Institut de Ribaupierre
Récital Du lied à l'opéra
10 Mai - Carry le rouet (F) - Espace Fernandel
Récital "Moments musicaux de Carry"
18 Aout - Alba (F) - Chateau
Récital "Saison au château"
9 Sep. - Talloires (F) - Abbaye
Récital "Voyage mélodique"
30 Sep. - Paris (F) - Espace Bernanos
Récital
Oct. - Marseille (F) - Theatre de La Criée
40 Ans du label Lyrinx
9 Nov. - Paris (F) - Bibliothèque polonaise
Récital Chopin
En savoir plus
Visitez le site internet de Vittorio Forte...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|