Tout d'abord un rappel de deux concerts gratuits: l'un à Paris et l'autre à Tour :
19 novembre 2010 Grand foyer du Châtelet - Paris
Denis Pascal, piano et Marie-Paule Milone, violoncelle
-Marylin Frascone,
piano
Programme : Rackmaninoff, Schumann, Beethoven
Pour en savoir plus sur le récent disque de Marilyn Frascone
cliquez sur l'image ci-contre
et
le 20 novembre à la Fnac de Tours à 16 heures
Mini-concert de la pianiste autour de son album Delphine Bardin,
piano
dédicace CD Fauré
Pour en savoir plus sur le récent disque de Delphine Bardin
cliquez sur l'image ci-contre
"René Martin : Lors de la Folle
nuit de Gaveau, «nous avons voulu offrir un tremplin à
de jeunes talents». Les 20 et 21 novembre, Parisiens et visiteurs
sont conviés à 48 heures de fête du piano, Salle
Gaveau à Paris. Une initiative de René Martin, le créateur
de La Folle Journée de Nantes"...cliquez
ici pour lire une interview(La Croix)
A
cette folle nuit de Gaveau participera notamment la pianiste Shani
Diluka qui sera également en concert dans la salle Boris
Vian à la Salle de la Villette pour présenter son livre
"Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue" (Spectacle
pour enfants), Vendredi 19 Novembre à 15h...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo sur le site du
salon de la musique Music and You qui a lieu du 19 au 21 novembre
2010 et pendant lequel bien sûr nombreux musicviens sont invités...
ainsi pour ce qui concerne les pianistes: Jean-Frédéric
Neuburger, qui a également des disques publiés
par le label Mirare ne participe pas à la folle nuit Gaveau mais
sera aussi au salon Music and You dans une "Carte Blanche à
Eric Tanguy", en concert dans la salle Boris Vian, Dimanche
21 Novembre à 17h...cliquez
ici pour en savoir plus
a voir...mais bon la musique n'est pas vraiment ...intéressante..le
teaser du salon de la musique Music and You
A voir : cette nouvelle vidéo : ARTE Lounge
: Lise de la Salle
La danse de Puck (Préludes 1: N°1) - Claude Debussy
Nocturne opus posthume - Frédéric Chopin
Et toujours sur Arte live
Si vous n'avez pas regardé en direct la finale du concours de
piano de Genève...
icelle-ci sera disponible plusieurs jours.... d'ici quelques heures.
Mami Hagiwara a obtenu le premier prix , Maria Masycheva et Hyo Joo
Lee( qui a été choisie par le public) ont toutes eux obtenu
un second prix...
A lire "Trois jeunes demoiselles étaient en compétition
sur la scène du Victoria Hall, jeudi soir. Trois robes longues,
orange, blanche et rouge sombre, trois mouchoirs délicatement
pliés pour essuyer le clavier et trois minois concentrés
aux cheveux noirs: le charme avait aussi sa part dans les épreuves.
Il est évident quavec des uvres différentes
au programme, la comparaison ne pas savère pas totalement
neutre. Car cest autant les ouvrages que leur interprétation
qui fondent le choix du jury, comme celui du public. Cest en définitive,
après une longue délibération, la Japonaise Mami
Hagiwara qui a remporté le premier prix, devant ses consurs
russe et coréenne, 2e prix ex aequo."...cliquez
ici pour en lire la suite (tribune de Genève)
Puisqu'il est question de concours ...sachez qu'il est
désormais possible de s'inscrire au concours de Piano Campus
qui a lieu les 4, 5 et 6 Février 2011... et dont d'aileurs la
pianiste Hyo Joo Lee a été lauréate en 2003...cliquez
ici
A
lire un article en anglais paru dans le New York Times sur le pianiste
David Fray qui
était en concert mardi soir au Zankel Hall "Le jeune
pianiste français David Fray aborde la musique très sérieusment.
Bien que ses performances d'uvres de Schubert et Bach dans la
nuit de mardi à Zankel Hall ont été musicalement
raffiné et élégante sur le plan technique, la recherche
sur les qualités méditative de la musique a été
la priorité absolue de David Fray Dans le premier des Quatre
Impromptus de Schubert (D. 899), il a immédiatement appelé
l'attention de son auditoire en jouant l'accord de double octave qui
commence la pièce avec une sévérité et un
son d'acier. Mais alors, que le thème mélancolique a commencé,
M. Fray a joué avec une telle délicatesse douloureuse
que la musique semblait presque trop triste pour parler. Lorsque la
pièce a évolué en épisodes obsédants
avec interminables triplets répétées , M. Fray
a révélé les caractères obsédant
et hypnotique de cette musique, même en jouant avec une dynamique
remarquablement douce." ...cliquez
ici pour lire la suite
Le prochain concert De David Fray en France est le Mardi 07 décembre
2010 à l'Opéra d'Avignon avec un programme différent
de celui rapporté dans cet article :
Mozart : Sonate KV 311 & Fantaisie KV 475, Beethoven : Sonates n°15
& 21
Mozart donc ...dont il sort un disque ce 22 novembre chez virgins classic,
cliquez sur li'mage pour vous le procurer ou
cliquez ici pour en savoir plus
Et à propos de Schubert...
A découvrir , ce disque paru hier, et à l'occasion de
l'anniversaire de la mort de Franz
Schubert le 19 novembre 1828.. un très beau disque du
pianiste Jos Van Immerseel et du baryton Thomas Bauer
-du cycle de lieder " Winterreise" (le voyage d'hiver
de Franz Schubert, inspiré de poèmes de Wilhem Müller,
"le grand inconnu de l'histire littéraire allemande"
mais dont Schubert sentit immédiatement les affinités
qui le liaient à cette poésie. "Le Voyage dhiver
est luvre la plus sombre du compositeur. Il est fort probable
que le compositeur se soit identifié à ce voyageur, blessé
par un amour non partagé. Ces poèmes racontent lhistoire
dun voyageur solitaire au beau milieu de lhiver et soulèvent
les douloureuses questions existentielles. Les textes de Müller
sont quasiment une autobiographie poétique de Schubert. Thomas
Bauer sest interrogé sur la portée combinée
des mots et de la musique... et a trouvé en Jos van Immerseel
un partenaire capable de mettre en relief le sens et la portée
émotionnelle de cette uvre grâce à sa maîtrise
du pianoforte. Il a lui-même effectué un voyage initiatique
sur le long du trans-sybérien entre Moscou et Pekin où
il a chanté ce voyage dhiver"
Le livret très bien fait comporte les textes des lieder et ceux-ci
sont notamment traduit en français en voici le premier...
"Etranger je suis arrivé,
Etranger je repars.
Le mois de mai
M'avait bercé de maints bouquets de fleurs.
La jeune fille parlait d'amour,
La mère guère de mariage,
Aujourd'hui le monde est si gris,
Le chemin recouvert de neige.
De mon départ en voyage
Je ne peux choisir le moment,
Je dois moi-même trouver le chemin
En cette obscurité.
Une ombre lunaire me suit
Comme mon compagnon,
Et sur le blanc manteau
Je cherche les traces d'animaux.
Pourquoi devrais-je attendre encore
Que l'on me mette dehors ?
Laissez les chiens fous hurler
Devant la maison de leurs maîtres;
L'amour aime à cheminer -
Dieu l'a ainsi fait -
De l'un à l'autre.
Douce bien-aimée, bonne nuit !
En tes rêves je ne te dérangerai point,
Ce serait dommage, en ton repos,
Tu ne devrais pas entendre mes pas,
Doucement, doucement, les portes sont fermées!
En passant, j'écris seulement
Bonne nuit sur le portail,
Pour que tu puisses voir,
Que j'ai pensé à toi.
a (re)voir..pas de vidéo de Thomas Bauer et Jos
van Immerseel -mais celui seul :
J.S. Bach/ Karl Czerny (1837) - Praeludium in d (Das Wohltemperierte
Klavier)
toujours à propos de Schubert
A écouter des extraits du nouveau disque
de Vanessa Wagner, consacré
à Schubert ,
au programme :
Sonates n°13 D664 et n°14 D784
Impromptus D899
"Jouer Schubert aujourd'hui sonne pour moi comme une évidence,
presque une nécessité " explique Vanessa Wagner
Dans le livret de ce disque et qui se souvient qu'un de ses premiers
souvenirs musicaux fut d'avoir précisément entendu résonner
les impromptus D899 sous les doigts d'Alfred
Brendel....qui a nourri son imaginaire.
cliquez sur l'image ci-contre pour vous procurer ce disque
et utilisez le widget ci-dessous pour écouter des extraits
Schubert -Vanessa Wagner
Pas de vidéo de Vanessa Wagner interprétant Schubert
mais à voir Alfred Brendel qui a nourri son imaginaire....un
impromptu de Schubert D899 /3 op.90
et à voir deux récentes vidéos de
Trudelies Leonhardt sur ,Schubert,
Moment musical op 94 nr 3 D 780
Schubert, Allegretto D915
Dans un salon romantique autour de Chopin...
A Angers ..mais j'hésite à vous faire visiter la trop
bruyante page d'annonce de ce concert et masterclasse de Bruno
Rigutto...baissez le son avant de cliquer... "Ce concert
est organisé par le conservatoire à rayonnement régional
dAngers, lassociation angevine Franz Liszt et le Grand Théâtre
dans le cadre du commissariat Chopin 2010 et de la saison Chopin 2010
à Angers."...cliquez
ici donc sans oublier de baisser le son !
ET.... "Les départements Art Dramatique
et Piano du Conservatoire du Grand Narbonne à travers des lectures
et des moments musicaux, vous proposent de pénétrer dans
l'intimité de Chopin
et George Sand, au Palais des Congrès le dimanche 21 novembre
à 17h00. Un spectacle mis en scène par Anna Vilas à
découvrir en entrée libre. Comment prétendre connaître
Chopin sans connaître sa plus intime retraite ? A Nohant"..cliquez
ici pour lire la suite
"De Londres à La Havane, la nuit du jazz
emmène son public, demain au Granit, avec leHarold
Lopez Nussa Trio et Neil Cowley Trio. Dans une ambiance festive,
avec dégustations de bières rares, le Granit propose une
nuit du jazz avec une affiche exceptionnelle composée de deux
trios piano, batterie, contrebasse à lénergie débordante,
tout en rythme, puissance et couleurs. La soirée débutera
dès 18 h, avec en lever de rideau, les grands élèves
du Conservatoire de Belfort, classe de jazz de Christophe Sabbioni,
en entrée libre. Puis direction Cuba puis lAngleterre."...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Harold Lopez-Nussa Trio à Montreal s
a voir The Neil Cowley Trio Everyman Palace Cork Guinness Jazz festival
2010
Et puisqu'il est question de Jazz...petit voyage au 010
London Jazz Festival...Jez Nelson presents New York based jazz pianist
Robert Glasper in concert with his trio at the 2010 London Jazz
Festival...cliquez
ici
visitez le site internet du London Jazz Festival..cliquez
ici
Rober Glasper trio qui était auparavant à Genève..à
voir ci-dessous
A voir une interview du pianiste Marc-André
Hamelin qui jouera pendant 3 jours au festival de musique de
chambre Risor à Bruxelles (22, 23, 24.11.10). La vidéo
avait été tournée à Risør (Norvège),
en Juin... Car c'est la première fois le Festival Risor s'exporte
au Centre des Beaux-Arts de Bruxelles (22, 23 et 24 Novembre), à
Wigmore Hall en Londres (26, 27 et 28 Novembre), et au Carnegie Hall
de New York (1, 2, 3 et 4 Décembre).
Très joli nom pour une série de concert
: "Les Ptits dimanches ensoleillés....il faut
dire qu'à la minute même où j'écris cela
il tombe une averse de pluie sur mon toit !... ""Azimut
diffusion vous convie au concert de la pianiste de talent, Anne-Marie
Dubois, le 5 décembre, dans le cadre de la série Les
Ptits dimanches ensoleillés. Une belle matinée
de musique classique en perspective!"Anne-Marie Dubois rend
hommage à Frédéric
Chopin, à loccasion de son 200e anniversaire de
naissance." ...cliquez
ici pour lire la suite. Visitez le site internet d'Anne-Marie
Dubois'...cliquez
ici...
Joli titre aussi pour le livre La fille porte-bonheur
de Christophe Lambert...ainsi on peut lire ... "Après
La société de la peur en 2005 (une analyse sociologique
de la France et du comportement des Français), l'acteur a rédigé
La fille porte-bonheur, qui raconte le destin de Mike Wilson, un
pianiste déchu qui rencontre l'amour à 40 ans et va
se retrouver face à un choix extrêmement délicat.
"Un choix qu'il n'a peut-être plus ni l'envie ni la force
de le faire", annonce le résumé. Encore un peu de
patience avant de découvrir cette histoire qui s'annonce passionnante."free...
bon on patientera alors ;-))
A
lire un nouvel article sur le livre...
"Mamita de Michel del Castillo est un roman douloureux
et lumineux autour d'un pianiste hanté par les spectres du passé.
Xavier, pianiste classique de renommée internationale, retrouve
sa maison du Vermont à l'occasion d'un enregistrement de Chopin.
Aux États-Unis, ce Français d'origine espagnole âgé
de plus de soixante-dix ans se lie d'amitié avec une riche héritière
juive et un jeune ingénieur du son, mais les fantômes du
passé ne le quittent pas, en particulier celui de «Mamita»,
mère indigne qui l'abandonna durant les tumultes de la Seconde
Guerre "...cliquez
ici pour lire la suite(Le figaro)
Pour en savoir plus et voir une vidéo....cliquez
ici
Piano /voix mais une voix qui n'a rien à voir
avec la puissante voix du baryton Thomas Bauer et un piano qui n'a hélas
non plus rien à voir avec celui de Jos Van Immerseel...
une vidéo de Alain Chamfort au sujet duquel on peut lire dans
un article paru hier "Pour tous ceux qui ont manqué le
Rendez-vous d'Alain Chamfort lors de son concert le 17 Novembre dernier
à Paris, pas de panique puisqu'il sera à la salle des
fêtes de Gennevilliers de 18 Mars 2011.Découvert par Claude
François en 1976, Alain Chamfort a aussi été
le pianiste de Jacques Dutronc."...cliquez
ici pour lire la suite . Le voici donc jouant du piano et chantant
une chanson qui paraît -il a fait un bide à sa sortie et
qu'il ressort donc en concert en piano/voix ..."le temps qui court"
où vous pourrez reconnaître ..le prélude n°
20 de l'opus 28 de Chopin...
mais en fait Alain Chamfort s'est inspiré de Barry Manilow«
Could It Be Magic » tout comme Donna Summer qui a complètement
effacé le piano ...mais a sans doute eu le plus grand succès
avec ce titre ....
en voici une meilleure version ... celle du disque... mais image fixe...
et could it be magic...
C'est tout pour aujourd'hui
mais avez vous vu les actualités
du 18/11/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder
la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement
mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité,
au hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
Publicité
Disques / Livres / DVD
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Leave
Damien Poupart-Taussat
Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui a déjà
enregistré plusieurs disques de différents styles : jazz,
électronique... avait le rêve de composer une musique de
film avec un orchestre à cordes. Certes il a été
finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur
(1987) et finaliste au concours international de composition pour orchestre
à cordes Ernest Bloch (1994) mais c'est seulement cette année
que son rêve s'est enfin réalisé par ce disque qui
vient de paraître chez le label Sergent Major records (distribué
par Mosaic Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre
avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de seize
musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes, et un contrebassiste)
qui parfois se limite à un quatuor pour interpréter sa
musique, une musique qu'il écrit dans le but de partager et faire
vivre des émotions confie-t-il. Certes il n'y a pas de film pour
accompagner cette musique mais son cousin Antoine Poupart a réalisé
un clip, tel un générique, sur l'un des titres "A
Free man", avec des images, et quelques sons complémentaires,
pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous pourrez
le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser" du
disque. Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son
livret il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un
jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché en surfant
sur la toile : David Bross... Des photographies en noir et blanc très
expressives prises lors d'un de ces nombreux voyages à l'étranger
ainsi au Tibet...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
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