"Émile
Naoumoff, pianiste atypique. Le pianiste jouera sa propre transcription
du « Requiem » de Fauré, samedi à Gradignan.
Avec le soutien de la ville de Gradignan, l'association GrandPiano propose
à nouveau une grande soirée festive qui devrait réjouir
autant connaisseurs et néophytes. On retrouvera avec plaisir
la pianiste serbe Sanja
Bizjak, déjà reçue en 2006, à peine
âgée de 18 ans, et réentendue en juillet 2009 au
festival des Grands crus musicaux, en compagnie de son compatriote violoniste
Nemanja Radulovic. On pourra comparer son interprétation de la
Première Ballade de Chopin avec celle de Cédric
Tiberghien, la semaine dernière à Cenon, mais elle
a aussi choisi les trois Mazurkas de l'Opus 63, qu'il n'a pas jouées.
Quatre « Études-Tableaux » de Rachmaninov donneront
certainement des idées à Catherine Mélul, qui exposera
autour de la salle ses toiles inspirées par la musique. Le tout
aussi jeune violoniste français Jérôme Benhaïm
déploiera ensuite sa virtuosité dans les deux derniers
Caprices de Paganini, trois « Danses champêtres »
de Sibélius et le « Rondo capriccioso » de Saint-Saëns.Mais
la vedette de la soirée sera Émile Naoumoff qui se fait
rare en France depuis qu'il a quitté son pays d'adoption pour
enseigner aux États-Unis, à la réputée Université
de l'Indiana à Bloomington. "...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Emile Naoumoff interprète la transcription of Faure- In
Paradisum from Requiem
Il a été décerné le titre
de professeur honoraire au Conservatoire de Chine à Pékin
central de musique à Menahem Pressler, pianiste de renommée
mondiale et professeur à l'École de l'Université
d'Indiana Jacobs de la musique, (CCOM). ...cliquez
ici pour en savoir plus (en anglais)
a voir Menahem Pressler lors de la remise d'une autre récompense
il ya quelques mois,
Menahem Pressler - Award Ceremony & JARDINS SOUS LA PLUIE [ C.Debussy
]
"«Jacques
Rouvier est un roc à toute épreuve».
David Kadouch, regard dun ancien disciple sur son professeur
«Cest une force tranquille. Cela donne beaucoup de poids
à ce quil dit.» Des nombreux pianistes à avoir
suivi lenseignement de Jacques Rouvier, David Kadouch est
lun de ceux pour qui les portes de la renommée se sont
ouvertes. Le jeune Niçois a du talent; récent lauréat
des Victoires de la musique, il était admis au Conservatoire
supérieur de Paris à lâge de 14 ans. «Même
si on lassocie fortement à cette institution, il ne correspond
pas à lidée quon pourrait se faire de lécole
française, cette façon de beaucoup articuler, de mettre
un accent particulier sur lagilité des doigts. Rouvier,
cest une école de la musique. Ce qui compte chez lui, cest
lapproche du texte.» David Kadouch évoque
une prodigieuse stabilité émotionnelle. «Il donne
limpression dun roc à toute épreuve. On le
perçoit dans sa manière dêtre au piano: il
bouge peu, mais produit un son ample, très rond.» En cours,
Jacques Rouvier nest pourtant pas du genre à beaucoup
jouer. «Sil le faut, il montre un geste. Mais il ne monopolise
pas linstrument.»"...cliquez
ici pour lire la suite
et lire également :
"Jacques Rouvier, le façonneur de pianistes.
Professeur de renom, mentor dHélène Grimaud ou David
Kadouch, il préside le jury du Concours de Genève
Jamais au travail. Jamais en vacances. «Lenseignement est
un bain dans lequel je baigne.» Ça le fait sourire, Jacques
Rouvier, et ses yeux de disparaître derrière lexpression
de ses traits généreusement patinés. «La
retraite approche, jaurai plus de temps pour moi. Encore quen
Europe, on met bêtement les gens à la retraite quand ils
commencent à être vraiment bons » Inutile modestie.
Au Conservatoire supérieur de Paris, ce Marseillais dorigine
tient depuis plus de trente ans lune des classes de piano les
plus prestigieuses de la planète. Hélène
Grimaud, David
Fray,David
Kadouch, Frank
Braley, ou encore Arcadi
Volodos y ont affûté leurs doigts et leurs imaginaires.
Cette année, lépreuve pianistique du Concours
de Genève a confié la présidence de son jury à
Jacques Rouvier."
A voir "Liszt in China" - Jacques Rouvier - piano masterclass
- a clip by Ger Poppelaars dollboot
finale à suivre ce soir donc...
Heu ... si cela suffit pour séduire une femme
qui aime le piano ??? ...J'ai quelques doutes ! ...d'abord il manque
le plus séduisant des compositeurs et dont on fêtera le
bicentenaire de naissance l'an prochain ce qui n'est pas rien...:Lisztdans la petite liste
proposée dans cet article...! "Vous aimeriez pouvoir
discuter musique lors de dîners avec des amis ou de cocktails
? Voici, pour vous, un petit cours l'histoire de la musique , avec une
biographie des pianistes et compositeurs qui ont participé à
l'Histoire. Vous vous liez d'amitié avec une ravissante dame
et apprenez son amour des grands classiques de la musique. Votre boss
évoque sa passion du piano, mais vous n'avez pas de culture musicale.
Voici pour vous le minimum à savoir à propos de cinq grands
compositeurs qui ont marqué l'Histoire de la musique."...cliquez
ici pour lire la suite
a voir
LLiszt - Deuxieme Annee VI; Sonetto 123 del Petrarca -Alfred Brendel
ou
A visiter : le site internet du pianiste Maxence Pilchen
au sujet duquel on peut lire :"Dans le cadre de lAnnée
Chopin bicentenaire de sa naissance,
le vendredi 26 Novembre 2010 à 20h00 Concert Romantique Frédéric
Chopin à Jodoigne «De Majorque à Nohant» sur
Piano Forte Pleyel de lépoque de Chopin (1845) par Maxence
Pilchen PROGRAMME Polonaises, Ballades, Scherzos, NocturneMAXENCE
pilchen Pianiste franco-belge, Maxence Pilchen commence le piano à
lâge de trois ans au Talent Institut Belgium avec Anne-
Marie Oberreit. A lâge de onze ans, il remporte les concours
les plus importants de Belgique dont celui des Jeunes Solistes et est
dès lors invité à se produire en concert dans de
nombreuses salles. Premier Prix et Diplôme Supérieur avec
«La Plus Grande Distinction » du Conservatoire Royal de
Bruxelles, il travaille avec Daniel Blümenthal et Diane Andersen
à Bruxelles, puis pendant quelques années avec Bernard
Ringeissen à Paris et Janusz Olejniczak à Varsovie"...cliquez
ici pour lire la suite Pour visiter le site internet du pianiste Maxence Pilchen...
cliquez ici
"Lhôtesse des lieux souligne après avoir
présenté le groupe et le concert de ce soir que nous avons
de la chance : Le 4tet na joué quen deux lieux en
France un sur Paris et lautre à Marseille, ici, au Cri
Du Port, ce soir. Ben Sidran a intitulé son programme Dylan Different,
titre qui a pour effet déveiller la curiosité et
dinquiéter un peu. Force est de constater à lissue
du concert que cette estampille est appropriée. Ben Sidran
restitue les textes de Dylan, mais la musique est complètement
transformée, par le style jazz dabord, mais surtout du
fait quon identifie absolument pas les mélodies de chaque
titre. De fait, elle est plus que transformée, cest une
autre musique, il a changé les accords ! Jai assisté
en juin dernier au concert de Dylan au Dôme, on reconnaissait
les morceaux par la musique, la voix de Bob était méconnaissable,
ses paroles inaudibles. Ce soir, cest linverse.[...]Ça
tient essentiellement à une qualité rythmique ; chaque
membre du groupe a sa fonction : Le contrebassiste délivre un
swing régulier et méthodique (quasiment une noire sur
chaque pulsation), le batteur laccompagne avec quelques ornements
qui enrichissent la base, le pianiste plaque des accords de manière
un peu plus irrégulière et le saxophone promène
occasionnellement ses phrases mélodiques au-dessus des trois
autres. Cest parfaitement abouti et très efficace. "...cliquez
ici pour lire l'article complet(concertandco)
Présentation du disque par l'éditeur "29 avril
2010. Le New Morning à Paris. Des artistes d'exception répètent
sur scène le concert qu'ils donneront ce soir. Il fait chaud.
Ben Sidran et ses complices européens d'un Dylan décidément
bien « différent »: Rodolphe Burger, Marcello Giuliani
et Alberto Malo et puis, belle surprise, Erik Truffaz qui se joint au
dernier moment pour constituer le temps d'un soir le Ben Sidran European
5et. Pressentiment. Nous prenons la décision d'enregistrer ce
concert qui s'avérera unique et magique. À la sortie,
bon nombre des spectateurs parlaient du « concert de l'année
». Ils avaient bien raison. L'album, composé de douze titres,
commence par une impressionnante introduction de Ben Sidran, parlée,
contée, dans lequel il relate sa relation à l'univers
de Bob Dylan, ce géant qu'il ne pouvait éviter et qu'il
honore à sa manière, toute personnelle, avec tant de talent
et d'intelligence. Ce concert traduit parfaitement la charge émotionnelle
créée par les artistes, une ambiance électrique
et poétique dans laquelle se côtoient la puissance et la
fragilité et ce bonheur d'être pour un soir réunis,
là au New Morning, presque par hasard. Dylan Different Live in
Paris at the New Morning fait partie de ces rares albums qui témoignent
d'un grand moment de bonheur partagé entre les musiciens sur
scène et le public conquis, et c'est un disque qui traversera
le temps. Oui Dylan Different Live in Paris at the New Morning est certainement
l'album live de l'année 2010. "
Pour vous procurer le disque cliquez sur l'image ci-dessus
écouter des extraits dans le widget ci-desssous et à voir
deux vidéos ensuite
Ben Sidran You Can't Judge A Book Live Pour visiter le site internet de Ben Sidran ...cliquez
ici
"Pop,
rock, jazz et blues seront cette année au menu du traditionnel
concert de la remise du prix Nobel de la Paix à Oslo qui
sera animé par l'acteur américain Denzel Washington, annonce
mercredi un communiqué des organisateurs.Elvis Costello, Barry
Manilow, le groupe Jamiroquai, la chanteuse India Arie, le pianiste
Herbie Hancock, la suédoise Robyn, le chanteur et compositeur
indien A.R. Rahman ou encore Florence and the Machine figurent parmi
les groupes ou artistes qui monteront sur scène le 11 décembre
à l'Oslo Spektrum, précise l'entreprise organisatrice
du spectacle Nobel Peace Price Concert AS."...cliquez
ici pour lire la suite
L'occasion de réécouter ... Pour vous procurer le disque
cliquez sur l'image ci-dessus
"Ce soir, jeudi 18 novembre, Jeanne Plante
se produira à l'Ibère familier à 21 heures
pour défendre son premier album « Mots cachés «,
prix spécial du jury « Matthieu-Côt « au festival
Sémaphore en chanson 2009 et prix ACP Manufacture chanson. Sur
scène l'ambiance est simple, intimiste et joyeuse. Longue silhouette
et léger sourire, penchée sur son piano ou son accordéon,
Jeanne interprète avec une jubilation gourmande ses textes drôles
et graves. Pianiste et chanteuse, elle présente en solo une panoplie
de confessions souvent amusantes "...cliquez
ici pour lire la suite
Pour visiter le site internet de Jeanne Plante...cliquez
ici
A voir :Jeanne Plante au Festival Semaphore en Chanson 2010 extrait
"Samedi 20 novembre, à 20 h 30, l'église
Notre-Dame de Lagord accueille Karen Vourc'h. Révélation
lyrique aux Victoires de la musique classique 2009, elle sera accompagnée
au piano par Susan Manoff. Karen Vourc'h est une jeune cantatrice
au parcours particulier. "...cliquez
ici pour en savoir plus
visistez le site internet de Karen Vourc'h...cliquez
ici et celui de Suzan Manaoff...cliquez
ici
pas de vidéo de Karen Vourc'h en piano/voix
Par contre La pianiste Suzann Manoff ici avec Patricia Petibon qui ne
chante pas ...
GYMNOPÉDIE 3 - Erik Satie
"La Pause Musicale, série de concerts
gratuits à l'heure du déjeuner, a pris ses quartiers d'hiver
salle du Sénéchal. Le chanteur Thibaud Couturier en
est aujourd'hui l'invité, avec le pianiste Olivier Nebout. Ses
textes toujours très travaillés, son humour parfois incisif,
l'émotion qui émane de certaines de ses chansons : voilà
un artiste à ne pas manquer. Originaire du sud-ouest, Thibaud
Couturier revient à Toulouse avec un accompagnement plus intimiste,
un simple piano. Il devrait dévoiler à cette occasion
plusieurs chansons inédites. Il se murmure qu'il prépare
un nouvel album."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Thibaud Couturier-Pré en bulle
Pour visiter le site internet de Thibaud Couturier ...cliquez
ici
et pour terminer en ..."beautés" ...
"Julia, Annette, Meg, Melanie... Ça n'est peut-être
plus l'âge d'or, mais les américaines beautés d'aujourd'hui
ne manquent pas d'atouts pour redonner des couleurs à la comédie[..]Michelle
Pfeiffer.On ne peut pas dire qu'elle ait l'image d'une rigolote.
On l'a peu vue rire à gorge déployée (qu'elle a
très belle), peu entendue s'esclaffer à grandes dents
(qu'elle a très belles), on a peu aperçu ses zygomatiques
éclairer son visage (oui, aussi). Michelle Pfeiffer est très
belle. On se souvient d'elle tout le temps et toujours, d'accord, mais
plus particulièrement en Mme de Tourvel (Les Liaisons dangereuses),
chanteuse sur un piano (Susie et les Baker Boys), chatte griffante (Batman
II, le défi), femme délaissée (Le Temps de l'innocence),
épouse parano (Apparences). Pas de quoi se marrer, c'est vrai.
Mais ce serait trop facile de cantonner Michelle Pfeiffer aux rôles
de séductrices distantes ou de mères de famille en pull
de cachemire."...cliquez
ici (l'express) pour lire l'article entier.
a voir .... Michelle Pfeiffer - Makin' Whoopee dans "Suzie
et le Baker Boys"
Pensez à regarder
la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement
mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité,
au hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
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