Merci à Jean-Frédéric Neuburger d'avoir répondu
aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie résumée
Jean-Frédéric
Neuburger est particulièrement précis sur la date et le
lieu de sa naissance : ."Je suis né à la
maternité du 13ème arrondissement, rue Ponscarme, le 29
décembre 1986, année du Tigre de feu.". Son intérêt
pour le piano est né dès sa prime jeunesse grâce
à une famille très attentive : "Longtemps
partagé entre ma fascination pour lorgue, et une attirance
irrésistible pour le piano, qui est désormais lépicentre
de mes passions musicales, je dois sans doute à mon père,
à mes surs, à ma belle-mère, musiciens non-professionnels,
mais attentifs, davoir échappé à une vocation
plus risquée, comme létude des fonds sous-marins,
des requins, dun monde du silence... Je signalerai aussi, dans
mon ascendance, lauteur à succès de Parlez-moi
damour, Jean Lenoir peut-être responsable de
mes penchants coupables pour certaines uvres mineures des grands
musiciens. Le public ne semble pas men tenir rigueur, à
ce jour !"
Initié, dès son plus jeune âge, au piano et à
l'écriture musicale, Jean-Frédéric Neuburger est
admis peu après au CNSMDP..."Avant mon entrée,
à 13ans, au CNSMDP ( classe de Jean-François Heisser ),
je revendiquerai volontiers ma dette envers mes premiers maîtres
: le clavier avec Mélisande Chauveau, et Claude Maillols, ensuite
Emile Naoumof et Jean-François Zygel pour la composition, passage
obligé si lon veut conquérir, et assimiler ultérieurement,
un vaste territoire pianistique. Mais cest Reiko Hozu, ( mon ancien
professeur de déchiffrage au CNSMDP ) qui ma restructuré
la main et forgé la résistance technique et mentale nécessaire
à la conduite dune carrière de soliste international
; cest elle aussi qui ma conseillé de me perfectionner
auprès de Vladimir Krainev, un témoin de lère
Neuhaus, et de qui jattends infiniment dans ma recherche dun
certain son. Dautre part, mon séjour dans la classe daccompagnement
de Jean Koerner a, je crois, porté ses fruits, en particulier
pour lélargissement de ma culture, le respect critique
du texte musical, et lacuité de lécoute en
général."
S'il est né l'année du "Tigre de Feu", Jean-Frédéric
Neuburger en montre les qualités combattantes, il cumule nombreux
prix : 3ème Grand Prix, Prix du Public, Prix de la Sacem et de
l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Concours International
Long-Thibaud 2004, 2ème Prix et Prix Beethoven au Concours International
José Iturbi de Valence (Espagne), 1er Prix et Prix de l'European
Union of Competitions for Youth du Concours d'Ettlingen (Allemagne),
2ème Prix au London International Piano Competition 2005...liste
qui se terminera sans doute là, car Jean-Frédéric
Neuburger confie : "Je pense avoir assez donné dans lexercice
du concours, bien que jy ai pris un certain plaisir, contrairement
à dautres, qui ne supportent pas la dure loi du jugement
en musique.( et je peux les comprendre, cest assez aléatoire...).
Quant aux conséquences directes ou indirectes de mes quelques
réussites en ce domaine, elles sont indiscutables : elles ont
eu un effet boule de neige sur la plupart des organisateurs
de concerts et festivals des pays concernés. Cest à
moi dy prendre garde, car la boule de neige peut fondre sans même
en avoir conscience...". Mais se serait oublier les dernières récompenses obtenues
qui complètent cette liste d'honneurs : Jean-Frédéric
Neuburger est Lauréat de "Yamaha Music Fondation of Europe
2005" et de la fondation Accenture.
Jean-Frédéric Neuburger a enregistré en 2003
une intégrale des Etudes de Chopin pour la collection "
DiscAuvers "et il est également présent sur le DVD
"Pianistes de demain" enregistré en 2004 au festival
de La Roque d'Anthéron et déjà de nouveaux projets
sont en cours : "Une grande chance fut la confiance de Pascal
Escande, le directeur du Festival dAuvers-sur-Oise. Ce disque
était dabord pour moi laboutissement logique dun
travail, à cette époque ; son succès a été
une belle récompense mais aussi une véritable surprise
! Et il y aura un autre disque Chopin, qui sortira lannée
prochaine, avec un programme riche de rapprochements inattendus et de
quasi découvertes, et toujours servi par lexcellence des
pianos Yamaha et de leur encadrement technique. Quant au DVD Les
pianos de la nuit il représente un tout autre challenge,
celui du Live ; je ne saurais trop en remercier René
Martin et la Roque dAnthéron.Autre Live, qui
doit sortir en automne 2005 : ma participation aux Midis du Louvre
dans des oeuvres pour piano seul de Louise Farrenc".
Déjà très occupé par son activité
de concertiste( voir plus bas la longue liste des concerts à
venir), Jean- Frédéric Neuburger estime qu'il consacre
chaque jour à son travail pianistique "un peu moins d'heures
que celles consacrées au sommeil, malheureusement...".
Il n'enseigne pas mais...précise avec humour "je tiens
à le faire un jour, tel un vieux druide qui délivre les
recettes de ses potions !". quant à ses concerts, ses
meilleurs souvenirs sont "Ceux où le succès public
et la satisfaction personnelle se rencontrent Chose assez rare
! On est toujours assez mauvais juge des concerts passés ; mieux
vaut lavis dun tiers..."
Nouveau: Jean-Frédéric
Neuburger a remporté le 15/1/2006 le premier prix de Young
Concert Artists à New-York. Dans l'immédiat, il donnera
3 concerts à New-York, Boston, Washington, et dans les prochaines
années, deux tournées de trois semaines aux USA chaque
année. Pour en savoir plus...cliquez
ici(site Young Concert Artists)
Nouveau 02/2006 Jean-Frédéric
Neuburgers'est produit dans deux concerts d'oeuvres de Bach,
lors de la Folle Journée de Nantes 2006. Piano bleu lui a posé
de nouvelles questions...
Qu'appréciez vous
dans la musique baroque et plus particulièrement dans les
oeuvres de Bach ?
La musique baroque et plus particulièrement
celle de Bach , a depuis toujours mes faveurs , car notamment
, elle laisse à linterprète une grande liberté
dans les choix dinterprétation . On est encore loin
de ces partitions ( comme Debussy , Webern entre autres exemples
) ou le compositeur dicte quasiment à la note la juste
manière de jouer !
Je pense que la principale qualité requise pour de bonnes
interprétations de Bach est la volonté, au sens
large du terme : volonté de se tenir à son initiative
artistique , volonté également de faire couler de
source une musique loin des carrures simples et des harmonies
plus cataloguées de la musique classique et romantique
- sans oublier la volonté quil faut pour mémoriser
toutes ces notes dont aucune nest secondaire ...
Le répertoire baroque
est-il un répertoire auquel vous avez envie de vous élargir
et de faire un disque ?
Lidée dun disque Bach me semble possible
et jy prendrai même un grand plaisir , mais un bon
enregistrement nécessite une osmose entre la période
choisie et une attirance pour tel ou tel pan de ce vaste répertoire
; aussi ce nest pas pour cette année, où je
sors tout juste un deuxième disque Chopin . Mais ça
pourrait bien me prendre, car je suis plutôt impulsif !
En tout cas ,contrairement à certaines idées reçues
, je ne crois pas indispensable dattendre lâge
dailleurs théorique dune toute aussi théorique
maturité pour graver Bach .
Et il me semble tout aussi important de pouvoir réenregistrer
des oeuvres plusieurs fois dans sa vie , ce qui exige de ne pas
sy prendre trop tard ...
C'est la seconde fois
que vous participiez à la Folle Journée de Nantes,
comment la "vivez-vous ", êtes-vous allé
voir des concerts d'autres artistes (pianistes ou non...) pendant
la Folle Journée ?
Le cadre de la Folle journée à Nantes
ne ma pas encore permis découter beaucoup dautres
artistes , pour la simple raison que jouant moi-même à
chaque fois plusieurs concerts avec des programmes généralement
différents , il me faut les retravailler encore et encore
...Je rencontre des gens en faisant de la musique avec eux plutôt
; mais cest bien peu de sacrifices par rapport à
la joie de transmettre au public la musique comme je le veux .
Vous êtes aussi
allé à Tokyo., ressentez-vous une différence
entre ces deux lieux ? Qu'y jouerez vous cette année ?
A Tokyo, où jai eu aussi le plaisir daller
lannée dernière , la Folle Journée
est simplement grandiose , à limage de la capitale
! Programmé lannée dernière en solo
uniquement , je jouerai également cette année en
chambre ( le quintette avec vents de Mozart ). Le genre de chose
qui nest possible que dans ce cadre de travail intensif
; chez soi , prendre rendez-vous pour répéter est
tellement compliqué ! Il y aura aussi deux récitals
avec du Jean-Chrétien Bach , du Haydn , et bien sur Mozart
.
Parlons de votre actualité
: quand sortira votre second disque Chopin ?
Ce deuxième disque chez Discauvers , consacré
à des oeuvres variées et plutôt rares de Chopin
, sortira finalement ce printemps , vers mars ; un concert ,organisé
le 30 mars à 20 heures Salle Cortot à lEcole
Normale de Musique , en présentera de nombreux extraits
, que je complèterai avec dautres oeuvres de Chopin
et Ravel.
Vous avez récemment
remporté le concours Young Artists Concert de New York,qui
offre l'organisation de deux séries de vingt concerts sur
les Etats-Unis quand cela va-t-il commencer exactement ?
Le Prix que jai remporté en janvier aux Young
Concert Artist de New-York , va me permettre de me produire
en tournée aux USA , dès novembre 2006 . Cest
une toute autre maitrise de soi qui est requise ici , bien différente
du trac que lon éprouve lors dun concert unique
. Limportant ici , est de ne jamais considérer comme
acquis ce qui sest bien passé une fois , et surtout
de parvenir à léquilibre entre le don physique
de sa personne essentiel à chaque concert et la répartition
de lénergie sur la série.
NOUVEAU 05/2010:
à l'occasion de la sortie de son disque Chopin/Alkan avec la
violoncelliste Tatjana Vassiljeva , Jean-Frédéric Neuburger
a bien voulu répondre à de nouvelles questions(voir
plus bas rubrique écouter et voir)
Nouveau 2011 : il vient
de sortir un disque de Jean-Frédéric Neuburger
avec le quatuor Modigliani et Andrea Hill .(voir plus bas)
Il sortira également cette année un autre disque de
Jean Frédéric Neuburger , toujours avec le label Mirare,
le 14 avril 2011 : Jean-Frédéric Neuburger et le Sinfonia
Varsovia sous la direction d'Hervé Niquet, Herold : Concertos
pour piano
Autres actualités sortie disques voir paragraphe "Ecouter"
Son répertoire
Jean-Frédéric Neuburger affirme être généralement
heureux dinscrire à son répertoire, aux côtés
des auteurs tutélaires, de nouveaux venus, au hasard
des sollicitations : ainsi, Granados, Szymanowski, Heller, Chabrier
etc... et avoir des relations privilégiées avec Carl Czerny,
dont il a pu faire profiter le public dela Folle Journée
de Nantes ou de Tokyo.
Ayant interprété différents concertos, Jean-Frédéric
Neuburger, se montre toujours combattant lorsqu'il indique : "Jaime
la confrontation, laspect Corrida de cet exercice
! Cest peut-être encore mieux si on ne partage pas vraiment
la vision du chef ! Il faut essayer de ne jamais perdre la tension,
car ce sont des musiques parfois moins denses que le répertoire
solo, ma priorité actuelle. Laccompagnement de la voix
humaine, comme la musique de chambre, sont aussi de fortes tentations,
auxquelles je cède volontiers..."
A sa réponse à la question de savoir s'il s'intéresse
à d'autres musiques que la musique classique ou à d'autres
arts, l'on voit qu'il revient toujours très vite à cette
première : " Il y a déphémères
curiosités, et quelques fidélités : je citerai
donc Brassens, ( en tant quauteur interprète ) !
Horowitz ou Richter, quand leuphorie et le contentement de soi
menacent..."
Ecouter...et voir
Actualité 2013
Parution d'un disque
d'oeuvres de Ravel
Cliquez sur l'image
pour en savoir plus
sur ce disque
dans l'actualité
avec une vidéo
Actualité septembre 2011 A découvrir dans un extrait du tout nouveau
disque avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger consacré
à un compositeur peu connu : Louis Ferdinand Herold (1791-1833)
il s'agit de trois concertos enregistrés avec le Sinfonia
Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
Virtuose du piano Herold a composé entre 1811et 1813 quatre concertos
pour cet instrument dont les deux premiers à Paris (vous pourrez
découvrir le dernier mouvement du second concerto qui débute
par un solo du piano )
et
il est sorti le 29 septembre un autre disque de Jean
Frédéric Neuburger cette fois seul , avec au programme...
Liszt, Debussy et un autre compositeur peu connu aussi voire pas du
tout Jean Barraqué( né le 17 janvier 1928 à Puteaux
et mort le 17 août 1973 à Paris, compositeur français
ayant particulièrement contribué à lévolution
de la musique dite "sérielle".) et une composition
de Jean Frédéric Neuburger lui-même
Pour vous procurer l'un ou l'autre de ces disques, voire les deux cliquez
sur leurs images respectives...
A écouter avec l'aimable autorisation du label Mirare
Autres extraits
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano
Après un disque de musique de Chambre en duo avec la
violoncelliste Tatjana Vassiljeva et avant un prochain disque
avec orchestre, le pianiste Jean-Frédéric Neuburger
renouvelle un enregistrement en musique de chambre publié
par le label Mirare à l'occasion de la folle journée
de Nantes 2011 avec cette fois le quatuor Modigliani, quatuor
avec lequel il a eu l'occasion de donner déjà nombreux
concerts . Ce quatuor se réduit à un alto pour accompagner
la mezzo-soprano Andrea Hill dans deux chants (opus 91) mais sur
le site de cette dernière que vous pouvez visiter pour
en savoir plus sur cette chanteuse lyrique (voir plus bas), allez
savoir pourquoi il est inscrit seulement que le Quatuor Modigliani
l'accompagne sans même mentionner le pianiste alors qu'il
eut étéé plus logique de mentionner l'altiste
et le pianiste.... peut-être cela sera-t-il corrigé
bientôt mais décidément lorsque les pianistes
jouent de la musique de chambre il semble fréquent de les
oublier !
D'ailleurs à lire la genèse du quintette de Brahms
l'on s'aperçoit pourtant de l'importance du piano, en effet
Brahms, s'inspirant d'un quintette de Schubert avait d'abord conçu
un quintette en fa mineur avec deux violons, un alto,et... deux
violoncelles mais il en détruisit le manuscrit après
avoir reçu les critiques de ses amis le violoniste Joseph
Joachim et la pianiste Clara Schumann (certes peut être
pas totalement impartiale...) et il le convertit en une sonate...
pour deux pianos qui fut d'ailleurs interprétée
à plusieurs reprises par Clara Schumann. Mais en raison
du peu de succès de cette oeuvre la pianiste lui demanda
encore de revoir sa partition... et cette fois il en résulta,
sur les conseils d'Herman Levi qui avait aussi joué cette
partition avec Clara Schumann, un quintette pour piano et quatuor
à cordes. L'enthousiasme fût général
! Alors vous voyez bien que le piano est important en musique
de chambre ! ...
cliquez ici pour lire la suite , écouter un extrait
et voir deux vidéos
Frédéric Chopin(1810-1849)
Sonate Pour violoncelle et piano en sol mineur opus 65
Introduction et Polonaise brillante pour piano et violoncelle
en ut majeur opus 3
Charles-Valentin Alkan(1813-1888)
Sonate de concert pour violoncelle et piano en mi majeur opus
47
Violoncelle, Tatjana Vassiljeva
Piano, Jean-Frédéric Neuburger
Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger est déjà
bien connu des internautes de pianobleu.com par contre la violoncelliste
Tatjana Vasiljeva russe est une découverte, aussi sachez
qu'elle a été victorieuse du Grand Prix Rostropovitch
de Paris en 2001 et est déjà considérée
comme l'une des solistes majeure de sa génération.
Sachez encore qu'en 2009 elle a accompagné l'orchestre
national d'Ile de France en tournée et qu'elle a joué
avec d'éminents musiciens... dont Jean-Frédéric
Neuburger qui déclare dans ses réponses à
de nouvelles questions pour la sortie de ce disque(voir plus bas)
que c'est l'une de ces partenaires préférées
avec laquelle il joue un répertoire varié. Il est
vrai que l'entente semble parfaite à l'écoute de
ce disque d'oeuvres d'une dynamyque très exigeante que
les deux musiciens offrent dans un jeu très énergique
et en conservant une même respiration laissant place à
la poésie dans les mouvements plus lents ce qui est tout
aussi difficile...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ludwig van Beethoven
Grande Sonate n°29 en si bémol majeur opus106 "Hammerklavier"
Sonate n°19 en sol mineur opus49 n°1 Sonate n°20 en
sol majeur opus49 n°2
Klavierstück Lettre à Elise WoO 59
Jean-Frédéric Neuburger, piano
DVD inclus :
Voyage au coeur de la Hammerklavier
Un film de Jean-Frédéric Neuburger et François-René
Martin
A 22 ans seulement le pianiste Jean-Frédéric Neuburger
confirme ici sa maturité déjà décelée
depuis quelques années : non content de s'attaquer à
la plus difficile sonate de Beethoven "Hammerklavier",
il prolonge le partage de sa passion pour cette sonate par une
intéressante explication de l'oeuvre dans un DVD au contenu
très original dont il a eu l'idée lors des séances
d'enregistrements de son disque.
Dans une présentation proche de la conférence et
de l'analyse formelle qu'il a voulu comme un voyage à l'intérieur
de cette sonate Jean-Frédéric Neuburger vise ici
un large public d'auditeurs pour leur apprendre à écouter
autrement et aiguiser leurs oreilles... Dans une atmosphère
à la fois sombre et chaleureuse, proche de celle d'un concert,
il donne avec clarté toutes les clés pour mieux
comprendre l'architecture de cette oeuvre gigantesque... Un DVD
sur lequel nombreux professeurs pourraient d'ailleurs s'appuyer
voire diffuser en classe pour intéresser leurs élèves
à la musique classique.
Après il ne reste plus qu'à écouter le disque
et apprécier sous les doigts habiles de Jean-Frédéric
Neuburger cette impressionnante sonate dans laquelle Beethoven
a mis en oeuvre tout son génie pour utiliser les possibilités
des nouveaux "pianos à marteaux". Jean-Frédéric
Neuburger dans la continuité de son précédent
disque consacré à l'Art de délier les doigts"
de Czerny a souhaité enregistrer deux sonates "faciles"
et la célèbre "Lettre à Elise",
autres pilliers du répertoire "pédagogique"
de la production de Beethoven......cliquez
ici pour lire la suite dont une interview et pour écouter
un extrait
Jean-Frédéric Neuburger
Live at Suntory Hall
Jean-Sébastien Bach
Suite anglaise n°2 en la mineur BWV 807 Frédéric Chopin
Ballade n°2 en la majeur opus 38
Nocturne en fa majeur opus 15 n°1 Maurice Ravel - La valse Franz Liszt - Sonate en si mineur Maurice Ravel - Menuet antique Igor Stravinsky
Etude en fa dièse majeur opus7 n°4 - Vivo Jean-Frédéric Neuburger - Bagatelle Bach/Feinberg
Largo en la mineur(extrait sonate en trio n°5)
Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, qui fête
bientôt ses 22 ans, a un planning chargé, donnant
de nombreux concerts en France et à l'étranger.
Actuellement à Tokyo pour un "Chopin project"
il a bien voulu prendre le temps de répondre à quelques
questions pour présenter son dernier disque précisément
enregistré aussi à Tokyo au prestigieux "Suntory
Hall". Un disque sorti en septembre cette année, dont
le programme comportant nombreuses oeuvres majeures qu'il interprète
avec une très grande maturité démontre combien
ce jeune pianiste, qui dans un précédent entretien
datant déjà de quelques années déclarait
se passionner pour les oeuvres mineures des compositeurs, est
aussi très à l'aise dans les oeuvres les plus marquantes.
Cet enregistrement a d'ailleurs reçu de nombreux éloges
de la presse dont un Choc de la musique de la revue "Le monde
de la musique". C'était également l'occasion
de parler de son actualité et de découvrir par là
aussi le bonheur du musicien à toujours combler sa soif
d'apprendre qui semble bien sans limite !...cliquez
ici pour lire l'interview et écouter un extrait
Jean-Frédéric Neurburger
Brahms
Les 3 sonates et scherzo opus 4
Après avoir réalisé des prouesses dans
"L'art de délier les doigts" de Czerny, Jean-Frédéric
Neuburger s'attaque à un autre acte de bravoure : celui
des difficiles sonates de Brahms auquel il a ajouté le
scherzo. Dans le petit questionnaire qui accompagne le double
coffret paru chez le label Discauvers, le jeune pianiste confie
pourquoi il était important pour lui d'enregistrer ces
quatre opus à 20 ans, l'âge même qu'avait Brahms
lorsqu'il les composa : "Je n'y ai pas pensé en
premier lieu ! Mais effectivement, ces oeuvres exigent une grande
fougue, ainsi qu'un solide appareil technique qui sont ...des
vertus de la jeunesse ! Leur interprétation m'a donc au
fur et à mesure que j'avançais dans ma découverte
de ces pages, semblé adaptée à ce stade précis
de ma vie musicale" . Sans doute Brahms lui-même
considéra que les sonates n'étaient adaptées
qu'à ce stade précis de sa vie musicale car les
trois sonates qu'il composa sur deux années( 1853-1854)
furent les seules... leur préférant ensuite les
variations, il est vrai aussi que les oeuvres pour piano ne représentent
que le huitième de ses compositions. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Karl Czerny
L'art de délier les doigts
Franz Liszt
Murmures de la forêt
Ronde des lutins
Stephen Heller
Quatre études opus127
Jean-Frédéric Neuburger
A lire le commentaire du livret de ce double album, sur la virtuosité
instrumentale, rédigé par le musicologue Alexandre
Dratwicki, il pourrait paraître regrettable que le support
de cet enregistrement ne soit pas un DVD : "Il est parfaitement
indéniable que la virtuosité vocale ou instrumentale
constitue une prouesse- sinon un exploit - née de l'effort
et communiquée au public visuellement grâce à
une mise en scène physique de l'interprète. Ainsi
la Leggieresa(2ème des trois études de concert de
Liszt) est-elle d'abord un spectacle pour l'il",
pourtant c'est bien sûr avant tout le plaisir auditif plus
que visuel qui prime et le musicologue relève d'ailleurs
que si Chopin se laissait aller à des postures démonstratives
c'était pour se moquer élégamment de ses
contemporains...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait(étude
de bravoure)
Les enregistrements du Festival de piano de La Roque d'Anthéron
Un très beau disque de plus de 70 minutes de pièces
choisies, interprétées par quelques-uns des grands
pianistes et révélations du Festival, vient de sortir.
Procurez-vous sans attendre l'édition limitée de
ces enregistrements du Festival de piano de La Roque d'Anthéron
pour 8,99 euros seulement !
Jean-Frédéric Neuburger interprète une
transcription par Samuil Feinberg du largo en la mineur BWV 529
de Bach, à découvrir absolument !
Pour se faire connaître, tout jeune pianiste doit souvent,
et encore plus aujourd'hui qu'autrefois, réaliser un véritable
parcours du combattant. Ce parcours le jeune pianiste de 19 ans
Jean-Frédéric Neuburger l'a commencé avec
succès tout jeune, et poursuivi comme un jeu, en se présentant
à nombreux concours dont il a emporté de très
nombreux prix : 3ème Grand Prix, Prix du Public, Prix de
la Sacem et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Concours
International Long-Thibaud 2004, 2ème Prix et Prix Beethoven
au Concours International José Iturbi de Valence (Espagne),
1er Prix et Prix de l'European Union of Competitions for Youth
du Concours d'Ettlingen (Allemagne), 2ème Prix au London
International Piano Competition 2005...et récemment, en
décembre 2005 s'est ajouté : le premier prix de
Young Concert Artists à New-York. Un parcours impressionnant
auquel s'est ajoutée la chance de pouvoir enregistrer,
dès l'âge de seize ans, une intégrale des
études de Chopin. Celle-ci a été très
largement saluée par la presse.
Il récidive aujourd'hui avec un nouvel enregistrement d'uvres
de Chopin auquel s'ajoute en "bonus" un très
beau récital enregistré en mai 2005 au Festival
D'Auvers sur Oise, qui produit ce second disque sous le label
Discauvers. A vrai dire le mot "bonus" semble à
la fois adapté et dérisoire... car c'est à
lui seul un disque " bon" certes et même d'une
valeur assez similaire au CD Chopin, d'autant plus qu'il est parfois
considéré par les pianistes comme plus difficile
d'être pris en direct et donc en une seule fois. ....cliquez
ici pour lire la suite
Frédéric Chopin, Jean-Frederic Neuburger
Etudes pour piano
12 Etudes, opus 10, 12 Etudes, opus 25 et 3 Etudes sans opus
Cet enregistrement produit par le Festival D'Auvers-sur-Oise
et réalisé en juillet 2003 au Conservatoire Supérieur
de Paris a été selon Jean-Frédéric
Neuburger "Une grande chance" et laboutissement
logique dun travail". Fort du succès de ce disque
Jean-Frédéric Neuburger aura un autre disque Chopin
à sortir l'année prochaine mais en attendant cliquez
sur l'image pour vous procurer celui-ci.
Les pianos de demain- La Roque d'Anthéron.
Iddo Bar-Shai, Bertrand Chamayou, Lise de La Salle, David
Fray, Jean-Frédéric
Neuburger, Severin Von Eckardstein
Sorti en juin 2005 :
[ Découvrez
dans ce DVD Jean-Frédéric Neuburger interprétant
le Rondo a cappricio op129 et les Variations op.34 de Beethoven.
Si on ne savait déjà que Jean-Frédéric
Neuburger est français, on le jurerait anglais tant son
"flegme" ou sa décontraction devant l'instrument
fait penser aux habitants "Outre-Manche". Aucune trace
de trac ne transparaît sur son visage , ni de tension corporelle,
mais il est vrai que ses doigts montrent une si grande maturité
technique que sans doute celui-ci ne se justifierait aucunement.
Une telle détente laisse à penser qu'il pourrait
réaliser une marathon du piano pendant des jours entiers
sans sourciller si ce n'est à l'écoute du son qu'il
en extrait car on le voit cependant très à l'écoute
de son instrument qu'il surveille et domine sans lui laisser la
moindre "chance" de faillir.]
Trop rares sont les responsables de festivals français
à inviter les jeunes talents, et encore plus exceptionnel(voire
unique) le fait que leurs concerts soient enregistrés sur
un DVD. Aussi parmi les cinq nouveaux DVD enregistrés l'année
dernière lors du festival de La Roque d'Anthéron,
c'est celui-ci, regroupant les prestations de six "Pianistes
de demain" qui retient en premier lieu l'attention.
Certes, ce risque pris par René Martin est en fait bien
calculé, car chacun de ces artistes a un grand talent dont
il a déjà pu faire preuve : Iddo Bar-Shai
a remporté nombreux prix et récompenses, Bertrand
Chamayou est Lauréat du concours Long Thibaud,
Severin Von Eckardstein a obtenu le premier prix Reine
Elisabeth en 2003, Lise de la Salle a remporté un
premier prix au concours international d'Ettlingen dès
l'âge de 12 ans, et d'autres prix ont suivi,David Frayest lauréat du concours international
de musique de Montréal et prix du jeune soliste des radios
francophones publiques ainsi que révélation classique
ADAMI, Jean-Frédéric Neuburger, est également
déjà lauréat de grands concours internationaux
alors qu'il n'a que 17 ans...
Nul doute donc que vous serez nombreux à désirer
connaitre "de visu" ces talents déjà affirmés
sur le "long terme", et que René Martin a sélectionnés
avec attention, nul doute que vous prendrez plaisir à découvrir
(ou redécouvrir, si vous étiez au concert en 2004
à La Roque d'Anthéron) leur personnalités
très affirmées, et propre à chacun d'entre
eux. Le caractère très personnel des interprétations
: fougueuse ou posée, explosive ou sensuelle, concentrée,
très sérieuse, précise, parfois détendue,
ou encore sensible, spirituelle... n'échappent pas sous
l'oeil inquisiteur de la caméra.
A vous de les écouter et voir, de très très(parfois
un petit peu trop ?) près... car les caméramen bénéficiant
d'un dispositif technique très développé,
usent de nombreux plans, éloignés ou proches ainsi
que de gros et même "macros" plans : même
à la meilleure place d'un concert vous ne les verrez jamais
de si près. Profitez également d'un son d'une grande
qualité(DTS5.1 ou dolby digital)!
Sur ce DVD, les applaudissements d'une petite fille souriante
confirment que le "public de demain" est en tout cas
déjà à l'écoute et prêt
à revenir (ou peut-être devenir pianiste d'après-demain !).
Cliquez vite sur l'image pour vous procurer ce DVD car le futur
n'attend pas...
Louise Farrenc
Musique de chambre Piano : Brigitte Engerer, Jean-Frédéric Neuburger,
Flûte Philippe Bernold
Hautbois François Leleux
Clarinette Romain Guyot
Basson Gilbert Audin
Cor Andre Cazalet
Contre-basse Vincent Pasquier
Alto Miguel Da Silva
Violoncelle François Salque
Violon Guillaume Sutre
Si au XIXème siècle la compositrice Louise Farrenc(1804-1875)
fut sans doute la seule femme à avoir voué son existence
à la musique et à en vivre, son oeuvre, n'est redécouverte
qu'aujourd'hui grâce à des actions comme celle de
l'auditorium du Louvre, ayant réalisé en début
d'année un cycle Farrenc/Schumann dont sont extraites les
pièces de ce disques.
Compositrice mais aussi pianiste virtuose et pédagogue
au conservatoire national de Paris, ses oeuvres furent essentiellement
consacrées au piano, dont elle exploita toutes les ressources,
cherchant à vaincre toutes les difficultés techniques
tout en apportant une couleur poétique qui lui est propre
comme le montre particulièrement les trois pièces
pour piano seul de ce disque. Elle élargit également
son horizon à la musique de chambre, accordant une place
particulière au piano mais créant également
des pièces sans celui-ci.
Bel échantillon de son oeuvre, ce disque regroupe la "nonette
pour corde et vents en mi bémol majeur op.38" des
pièces pour piano seul : deux études enregistrées
par Jean-Frédéric Neuburger, la mélodie
en la bémol majeur interprétée par Brigitte
Engerer qui participe également au Trio pour clarinette,
violoncelle et piano en mi bémol majeur opus 44 et
aux "Variations concertantes pour violon et piano" opus 20
présentes sur ce disque. Autant d'oeuvres variées
et originales, riche en créativité, que chacun découvrira
avec intérêt et admiration.
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