Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Chopin Métamorphoses Giovanni Bellucci piano
Chopin
Métamorphoses
Franz Liszt
Six chants polonais d'après Chopin
Frédéric Chopin
Polonaise " Héroïque"( revision de Frrucio
Busoni)
Ferruccio Busoni
Neuf varaitions sur le Prélude en ut mineur de Frédéric
Chopin( version posthume)
Frédéric Chopin
Concerto pour piano et orchestre n°1 (orchestration de Carl
Tausig)
Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction
Vous avez pu découvrir dans la carte
de voeux 2011 de pianobleu.com un extrait du récent
disque de Giovanni
Bellucci, "Métamorphoses", un des "Chants
polonais de Liszt d'après Chopin" qui semblait parfaitement
approprié pour faire le pont entre l'année 2010
et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt).
Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts de fin d'année
vient juste de répondre à quelques questions au
sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique de
Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés
aux avions, la neige, les grèves... :
"Pour commencer, l'horaire des trains. S'y retrouver.
Le voilà , enfin page cent trois.
Pas de correspondance. La liaison est-elle donc impossible ? Pas
de wagon-lit ? amen, ça ne fait rien.
Ensommeillé et transi, j'arrive à onze heures. Un
type est là : "La répétition attend".
"Je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner"
. Il me répond :"désolé, la répétition
est publique".
Allons donc. Je cours hors de l'hôtel, l'adjoint me reçoit
sur un ton aigre-doux : "Vous êtes un peu en retard
! Mademoiselle a chanté ses morceaux depuis un moment déjà"
.
Je me précipite au piano. Mes habits de voyage, je les
porte encore. Mes mains sont froides. Maintenant c'est fait .
Malheureusement le critique était là : trop vieux
pour sortir le soir. Qu'importe si le soir ça fonctionne
à merveille ? La recension se fait à la répétition.
Seulement, pas de bis. Car il est déjà tard et la
gare assez loin. Encore trempé, j'atteins mon coupé.
"Messieurs en voiture" ! " et le train est déjà
en branle. Et encore une fois on perd sans dîner, et demain
matin la répétition est à dix heures."
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque
dans ce disque Chopin sous les regards croisés de Liszt,
de Tausig et de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci
auteur du livret indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré
une biographie dans laquelle il rapporte à propos du compositeur
: "Son inspiration était impérieuse, bizarre,
irréfléchie ; ses attitudes ne pouvaient qu'être
libres. Nous croyons qu'il a fait violence de son génie
chaque fois qu'il a essayé de se soumettre aux règles".
Liszt préférait le "Chopin des miniatures"
et ses six chants dont le plus long dure à peine plus de
trois minutes en est un bel exemple.
Les trois autres oeuvres de ce disque sont des premiers enregistrements
mondiaux. L'on pourrait s'étonner qu'il a fallu plus de
quarante ans à Ferruccio Busoni pour arriver à une
version satisfaisante des "Variations sur un Prélude
de Chopin" mais si l'on se réfère encore
au poème que Giovanni Bellucci a mis en préambule
de son livret on peut aussi comprendre qu'outre le fait que c'était
certes un très difficile challenge d'allonger une oeuvre
miniature par essence parfaite le virtuose avait très peu
de temps disponible ! Chopin lui a pu se consacrer pleinement
à la composition car il n'a donné qu'une trentaine
de concerts dans sa vie, n'aimant pas cela : " Je ne suis
pas fait pour donner des concerts disait-il ; la foule m'intimide
, je me sens asphyxié par sa respiration haletante, paralysé
par ses regards curieux, comme muet face à ces visages
étrangers" rapporte encore Franz Liszt dans sa
biographie sur Chopin, évoquant également ce que
Frédéric Chopin disait quant à lui de Liszt
: " toi, au contraire, tu es destiné à reproduire
en concert , car tu ne gagnes pas ton public, tu as de quoi l'assommer"...
cependant il se trompait puisque Liszt choisit de se soustraire
à la carrière de virtuose itinérant à
l'âge de 35 ans.
Fort heureusement pour nous Giovanni Bellucci lui, même
s'il confie que ce poème de Busoni est proche de la réalité,
donne encore multiples concerts et c'est lors d'un concert le
9 octobre 2009 dans la belle salle de l'Opéra Berlioz du
Corum de Montpellier qu'il a interprété, avec l'
Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la
direction d' Alain Altinoglu, la version réorchestrée
par le virtuose polonais Carl Tausig du Concerto n° 1 de Chopin,
une très belle version comme vous pourrez en juger grâce
à la vidéo du splendide, et fort émouvant
ici, du second mouvement "romance", et en écoute
également le premier mouvement.
Que
pensez-vous du poème ironique "la carrière
du virtuose" de Ferruccio Busoni que vous retranscrivez dans
votre livret du disque , vous semble-t-il proche dune réalité
que vous même avez pu vivre vous-même à notre
siècle ?
J'ai pensé à mettre dans le livret du CD ce court,
sympathique , poème de Ferruccio Busoni
car il dresse un portrait inquiétant de l'activité
la plus frénétique du concertiste, un métier
qui est, par contre, imaginé par le public comme quelque
chose d'agréablement excitant.
Daprès mon expérience personnelle, je peux
certainement confirmer que le petit texte de Busoni n'était
nullement une exagération.
Liszt préférait le «
Chopin des miniatures » , partagez-vous son avis ?
Je suis d'accord avec l'idée de Liszt, selon laquelle Chopin
est le maître incontesté de la synthèse.
Cela ne veut pas dire que Chopin est un compositeur incapable
de gérer des structures à grande échelle
tels que la forme sonate, car ses trois sonates pour piano et
la sonate pour violoncelle et piano ont de nombreux aspects intéressants
et personnels. Mais je crois que Liszt a raison quand il dit que
la créativité de Chopin ne supporte pas les règles.
Plus particulièrement que pensez-vous
des concertos de Chopin ?
Les deux Concertos de Chopin sont des oeuvres extraordinairement
riches en trésors, et doivent être comptés
parmi les chefs-d'oeuvre du répertoire pour piano, surtout
quand on considère qu'ils furent composés par un
teen-ager !
Vous avez choisi denregistrer une
version dont lorchestration est revue par Carl Tausig, nauriez
vous pas vous-même eu envie de revoir autre chose dans ce
concerto que vous avez dailleurs enregistré en concert
?
Tout dabord, il semble que Chopin n'a pas en fait orchestré
par sa main ses concertos pour piano et orchestre. Vers 1850,
soit immédiatement après la mort du compositeur
polonais, ces deux concertos étaient jugées comme
des oeuvres insuffisantes pour lexécution au public,
en raison des lacunes dans l'utilisation de la masse orchestrale.
Il n'est donc pas surprenant que des solistes-compositeurs comme
Tausig, et ensuite Balakirev, décidèrent d'attribuer
à l'orchestre un rôle plus important, en réorchestrant
(exclusivement) le Premier Concerto.
Tausig a, en particulier, même recomposé l'exposition
orchestrale du premier mouvement, en la transformant en une introduction
monothématique, permettant ainsi au soliste d'avoir enfin
la priorité dans l'exécution du merveilleux thème
mélodique avec lequel nous tous identifions le Premier
Concerto de Chopin.
Les transcriptions des chants polonais
de Chopin par Liszt sont moins réputées que les
transcriptions de lieder de Schubert , quelle en est à
votre avis la raison et que pensez-vous personnellement de ces
six pièces ?
La fragilité des matériaux constitutifs de lieder
de Chopin, est, à mon avis, la cause de l'incidence plus
élevée de l'intervention de Liszt dans sa transcription
des Six Chants Polonais par rapport aux transcriptions des lieder
de Schubert. Et nous savons à quel point toutes les uvres
originales de Liszt ont lutté pour saffirmer dans
le répertoire des pianistes... C'est une injustice à
laquelle j'ai humblement tenté de remédier avec
cet enregistrement.
Liszt et Chopin sont deux compositeurs
que vous connaissez bien, que pensez-vous de lamitié
qui les liait et du fait que Chopin se soit tromper en déclarant
que Liszt était destiné à se produire en
concert alors quil a décidé de se soustraire
à sa destinée de virtuose itinérant ?
Chopin a été, et - je voudrais y ajouter - à
juste titre, complètement immergé dans son monde
poétique. Comment pouvait-il, même en admirant et
en connaissant Franz Liszt le virtuose de succès des années
1830, repérer ses doutes et ses tensions internes, comme
les signes annonciateurs de l'évolution future du compositeur
hongrois ? Reparcourir lhistoire à rebours est peut-être
une méthode trompeuse. Liszt aussi sest dailleurs
trompé en considérant la Polonaise-Fantaisie op.
61 de son ami Chopin comme loeuvre décevante dun
homme fatigué par la maladie.
Liszt admirait chez Chopin sa capacité
à synthétiser un récit exhaustif purement
sonore , en un saisissant raccourci . aussi que pensez-vous
du choix de Ferruccio Busoni décrire des variations
sur le prélude en ut mineur de Chopin et donc de transformer
une uvre synthétique en une
uvre plus longue ?
Busoni, dans un premier temps, à lâge de
18 ans, a élaboré une très longue série
de variations sur Prélude de Chopin en ut mineur. Un essai
qui en dit long sur le talent du jeune pianiste et compositeur
italien. Evidemment, la première version de ces variations
(et fugue) était une composition encore immature, avec
un style hybride, dans laquelle salternaient aperçus
brillants et banalités dictées par l'inexpérience.
La version que jai enregistrée est le distillat final
d'un long processus de révision et maturation de Busoni.
Rachmaninov aussi a composé des célèbres
variations sur le Prélude en Ut mineur de Chopin, mais
elles semblent stylistiquement plus rétro par rapport à
la version posthume de Busoni présentée dans mon
enregistrement.
Vous avez également enregistré
sur ce disque en première mondiale, la Polonaise op53 revue
par Busoni, pouvez vous expliquez ce que Busoni a précisément
apporté, ou supprimé, comme modifications à
la partition originale et en quoi elles vous semblent améliorer
luvre ?
Dans sa version, Busoni redistribue entre les deux mains les
notes de la Polonaise Héroïque originale de Chopin,
et il le fait dune façon très personnelle.
Cette intervention modifie la couleur générale du
son du piano, qui devient plus orchestrale, plus variée.
Dans le passage très virtuose en octave, la possibilité
de reposer le bras gauche donnée au pianiste par Chopin
est supprimée par Busoni. Busoni là où
Chopin interrompt humainement le mouvement perpétuel des
octaves continue à entraîner des souffrances
pour le malchanceux pianiste...
Vous rapporter dans le livret des propos
de Beethoven : « le texte nest quune trace
» . Vous même en concert jouez-vous avec ou sans
partition et vous arrive-t-il dapporter des modifications
à des uvres porté par lélan de
la représentation ?
J'ai presque toujours joué par coeur, parfois avec la
partition sur le pupitre. Mais cela n'a aucune importance par
rapport aux possibilités infinies de personnaliser la matérialisation
sonore d'une oeuvre musicale, et de régler in progress
lutilisation des différents paramètres dont
dispose un pianiste. La pédale de résonance, lacoustique
de la salle, la sonorité et le réglage de linstrument,
ce sont des ingrédients fondamentaux, mais le plus important
cest que lécoute attentive doit permettre à
linterprète de modeler les rapports et les proportions
entre les intensités des différents moments psychologiques
dont chaque morceau de musique est doué. On peut, par ailleurs,
trahir la vérité dune composition sans changer
une note écrite par lauteur, malheureusement.
Lannée 2011 sera lannée
du bicentenaire de naissance de Liszt , avez-vous des projets
particuliers à cette occasion ?
Oui, beaucoup. En 2011 je jouerai (et jenregistrerai
pour Universal) lintégrale des Rhapsodies Hongroises
de Liszt, je jouerai toutes les oeuvres pour piano et orchestre
du compositeur hongrois, sa Sonate en si mineur, les Années
de Pelèrinage, les Etudes, ses Papraphrases dOpéra,
ses transcriptions des Symphonies de Beethoven... Et je jouerai
aussi la version originale inédite pour piano et choeur
de lOratorio Christus, une véritable découverte
pour moi et pour le public.
A écouter entièrement
GIOVANNI BELLUCCI, PIANISTE
ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER
ALAIN ALTINOGLU, DIRECTION
LIVE RECORDING
FIRST MOV. ALLEGRO MAESTOSO
A voir et écouter : Chopin, Romance, Concerto No. 1 op.
11
Giovanni Bellucci, pianiste Orchestre National de Montpellier,
Alain Altinoglu direction
octobre 2009
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici