CONCOUR
INTERNATIONAL DE PIANO
MONTROND LES BAINS
Grand Prix International Jeunes Talents
Vous avez jusqu'au 17 janvier 2011 pour vous inscrire
à ce concours qui comporte trois niveaux. L'excellence des candidats
et l'évolution international du Concours permettent d'accueillir
de nouveau cette année le Pianiste concertiste Pascal
AMOYEL, révélation des Victoires de la Musique
2005, comme président du jury, Il donnera un récital en
ouverture de ce Festival " Jeunes Talents " le samedi 19 février
2011 à 20h30, Auditorium de Montrond les Bains. cliquez
icipour en savoir plus et voir une vidéo
Le pianiste Roger
Muraro donnera un concert jeudi 2 décembre à 20h
à la CITE DE LA MUSIQUE 75019 Paris
Cycle L'art total (Coproduction Cité de la Musique, Orchestre
National de Lyon)
PROGRAMME (Sous réserve de modifications)
Liszt : Prometheus
Strauss : Mort et Transfiguration
...Entracte
Beethoven : Prometheus / Extraits
Scriabine : Promethée
Orchestre National de Lyon
Direction, Jun Märkl
Roger Muraro, piano
Le poème symphonique emprunte volontiers sa forme narrative à
un prétexte littéraire. Ainsi, le Prométhée
de Liszt, qui fut dabord une musique de scène, porte un
sous-titre qui est une sorte de programme : « audace, souffrance,
endurance, salvation ». Quant à Richard Strauss, il a placé,
en épigraphe de Mort et Transfiguration, des vers dAlexander
Ritter évoquant lagonie dun malade avant sa rédemption.
Si le Prométhée de Scriabine ne comporte pas dindications
narratives, ses thèmes musicaux sont chargés dune
teneur symbolique (ils incarnent le « principe créateur
», la « volonté », la « raison » ).
Mais surtout, le compositeur a tenté de réaliser ici son
idéal de la synthèse des arts : il imagina un «
clavier de lumières », allumant des couleurs correspondant
aux harmonies.
A découvrir : des extraits le tout nouveau
disque du pianiste Giovanni
Mirabassi , ici en trio avec l'excellent batteur Leon Parker
qui a déjà enregistré plus ieurs disques avec lui
ainsi que le tout autant excellent contrebassiste Gianluca Renzi lu
aussi depuis longtemps partenaire de jeu de Giovanni Mirabassi. C'est
ici le premier live ce trio, on avait pu voir en 2004 un excemllent
DVD enregistré au Sunside (qui n'est plus disponible)dans lequel
Giovanni Mirabassi rencontrait Gildas Boclé et Louis Moutin.
C'est donc là avec son nouveau trio déjà bien rôdé
puisqu'il a déjà enregistré deux disques avec eux
: Terra furiosa en 2008 et Out of track en 2009.
Ce nouvel enregistremnt permet de partager la maigie du concert, en
l'occurence celui-ci était donné au Blue note de Tokyo
le 23 avril 2010. Giovanni Mirabassi signe les deux tiers des compositions
, Leon Parker en signant deux et Gianlucca Renzi.
Le très beau titre, pour ne pas dire le plus beau de ce concert
: "World changes" est repris dans une version courte ce qui
permet d'ne profiter doublement ! un grand bravo pour cette très
belle composition où l'on reconnait bien le lyrisme de Giovanni
Mirabassi !!! cliquez sur l'image ci-dessus pour vous le procurer en
disque vbien sûr d'autant plus que la prise de son est vraiment
très bonne !
a voir ce trio lors d'un autre concert ...
Live in Montalcino Jazz and Wine Festival
Pour clôturer lannée 2010 en beauté,
les Soirées et Matinées Musicales dArles vous propose
de venir découvrir ou redécouvrir la violoncelliste virtuose
Sonia
Wieder-Atherton, qui sera accompagnée par Bruno
Fontaine au piano.
Dimanche 12 décembre à 11 heures (petit déjeuner
offert à partir de 10 heures), ils interprèteront : des
chants juifs traditionnels, puis des uvres de Montsalvage, Salgan,
Piazzolla et Britten....cliquez
ici pour en savoir plus(fichier pdf)
A voir deux vidéos Sonia Wieder-Atherton et Bruno Fontaine -
Night and Day de Cole Porter Sonia Wieder-Atherton et Bruno Fontaine
- Night and Day de Cole Porter
Et une récente vidéo du pianiste Bruno fontaine mais en
concert avec un autre violoncelliste : Jean-Philippe Audin : Gustav
Mahler Ich binder Welt abhanden gekommen Vincennes, France le 15 ocotbre
2010
A écouter : des extraits de deux disques du pianiste Benoit Delbecq
qui vient 'obtenir le Prix du disque 2010 de l'Académie Charles
Cros ceux-ci :
"The Sixth Jump" (Delbecq trio) et "Circles and Calligrams"
(Delbecq solo)
cliquez sur les images pour vous procurer les disques.
A voir Delbecq3 - recording first album Sixth jump avec
Jean-Jacques Avenel (bass), Emile Biayenda (drums and percussion) and
Benoît Delbecq (piano, prepared piano and composition).
La Muse en Circuit 7 and 8 July 2008
et à voir cette vidéo Benoit Delbecq Trio - Yompa ( The
Sixth Jump 2010 )
Jamie Cullum est de retour en France pour 3 concerts
annoncés "exceptionnels !" Aujourd'hui à Toulouse
(Le Bikini), le 1er décembre à Lyon (Bourse du Travail)
et le 16 décembre au Zénith de Paris...
Jamie Cullum en concert le 30 novembre à 20h00 au Bikini de Ramonville
St Agne / Toulouse.
" Véritable phénomène de lautre coté
de la Manche, mais qui est Jamie Cullum ? Baigné dès son
plus jeune âge dans la musique grâce à des parents
musiciens, Jamie Cullum sentiche dabord des héros
de son frère ainé Ben Nirvana ou Eddie Van Halen
avant de craquer pour la bossa nova, la soul music, Frank Sinatra,
les grands orchestres main...stream, Miles Davis, le trip hop de Portishead,
le charme vénéneux de Radiohead... Oscillant sans cesse
entre douceur et raucité, un rien nasale et franchement voluptueuse,
la voix de Jamie Cullum est unique, insufflant un véritable sens
du swing et un fort pouvoir démotion. Sorti en 2009, The
Pursuit est le cinquième album de Jamie Cullum, dans lequel il
mélange son héritage musical et un ensemble passionnant
dinfluences contemporaines, de Cole Porter à Rihanna, en
passant par Aphex Twin. Des comédies musicales de Broadway et
du swing d'avant-guerre au rock alternatif des années 90, de
la ballade au folk, du blues au funk, de la bossa au rhythm' n blues,
le tout fortement imprégné d'une bonne dose d'âme
jazzy, le répertoire du londonien est à la fois classique
et moderne. Pas un fourre-tout tirant habilement parti de la nostalgie,
mais plutôt un délicieux musée imaginaire, scénographié
par un véritable amoureux de l'art.
Avec plus de mille concerts à son actif depuis ses 15 ans,
le pianiste, guitariste et chanteur excelle sur scène. En
dépit dun talent qui lui a permis de travailler aussi bien
avec Carole King ou Clint Eastwood quavec le phénomène
du beat-box Killa Kella et la machine à tubes du hip-hop Pharrell,
Jamie préfère écrire ses chansons que rechercher
la gloire."
Effectivememnt maintenant Jamie Cullum se présente aussi comme
guitariste ainis dans son tout nouveau clip...hélas....
Cela dit il joue toujours du piano quand même ainsi à voir
cette vidéo d'un récent concert
Voius connaissez bien sûr le compositeur Michael
Nyman qui a notammentcomposé la musique du film "La leçon
de piano"
A voir une émission sur lui
Toujours sur le site d'Arte... à voir le pianiste
Lang Lang ....Il interprète, avec l'Orchestre et le Choeur de
l'Orchestre de Paris, la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre de
Beethoven et la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski.
"La Japonaise Soejima remporte le premier
prix de piano. Les finales récital et concerto du concours
international de piano Francis-Poulenc se sont disputé vendredi
et samedi, en l'église des Rosiers à Brive. C'est la première
fois depuis 1997, année de création du concours, que Brive
recevait les finalistes virtuoses."...cliquez
ici pour lire la suite(Le Populaire)
a voir Soejima lors d'un autre concours(Maria Canals) DEBUSSY, CHILDREN'S
CORNER
"Pourquoi, dans la musique de Frédéric
Chopin, tant de beauté enfouie, pourquoi tant de tristesse,
de langueur, tant de larmes qu'envolées lumineuses et autres
prouesses techniques ne parviennent pas à endiguer... La réponse,
on la trouvait, dimanche après-midi, dans le jeu du pianiste
perpignanais François-Michel Rignol qui donnait un récital
à l'auditorium du conservatoire. Au programme : après
les très ludiques « Davids Bundlertanze » - les compagnons
de David - de Schumann, la sonate numéro 3 de Chopin dont la
réputation, dans le registre de la difficulté, n'est plus
à faire."..cliquez
ici pour lire la suite
"Lannée 2010 célèbre le bicentenaire
de la naissance de Frédéric Chopin. Le Palais Lascaris
de la Ville de Nice rendra hommage au célèbre compositeur
et pianiste lors dun concert le samedi 4 décembre 2010
à 16 heures, dans le Grand Salon du Palais. Au programme, «
17 mélodies » de Chopin sur un pianoforte Pleyel n°6745
de 1838. Le concert sera donné par Jeanne de Lartigue, chanteuse
lyrique mezzo-soprano, et Alain Roudier, organologue, spécialiste
du pianoforte. Samedi 4 décembre 2010 à 16 heures Palais
Lascaris rue Droite Nice ...cliquez
ici pour lire la suite"...cliquez ici pour lire la suite
a voir ci-dessous : Jeanne de Lartigue et Alain Roudier interrompu par
un chien très mélomane ;-))
visitez le joli site internet de Jeanne de Lartigue..cliquez
ici et celui d'Alain Roudier...cliquez
ici
A lire : un court compte-rendu sur le concert donné
par Hélène Grimaud à Toulouse "Il faut
du cran pour oser un récital autour de l'unique Sonate pour piano
d'Alban Berg, uvre d'un jeune musicien entré dans un autre
monde esthétique. Hélène
Grimaud n'en manque pas : de Mozart
à Bartok, elle
a su captiver hier soir deux mille personnes à la Halle aux Grains"...cliquez
ici pour lire la suite
"On était plutôt dubitatifs face
au dernier album d'AaRON, Birds in the storm. Ce n'était
pas faute de lui donner une chance, d'accepter un nouveau style loin
des ballades épurées au piano, rien n'y faisait : l'artiste
avait pris un virage bien trop pop, bien trop monotone, bien trop différent.
Pourtant, lorsqu'on a appris qu'il passait à Lille, on a vite
acheté un billet avant que le concert soit complet, hâtif
tout de même d'entendre de bons vieux morceaux tels que "U-Turn",
évidemment. Il y en aurait bien quelques uns, tant pis pour les
nouveautés. En première partie, on découvre
Smoking Smoking. Maëlis et Vanessa, duo féminin fort
charmant, toutes deux attelées au même clavier"...cliquez
ici pour lire la suite(Froggiesdelight)
a voir AARON en live : little love en concert au Transbordeur à
Lyon le 25/11/10.
<
piano /voix toujours ... c'est aujourd'hui l'anniversaire
du pianiste Jérôme
Ducros... l'occasion de le ré-écouter dans un duo
avec Philippe Jarousky
i
Jérôme Ducros donnera un concert aujourd'hui mardi 30 novembre
· 12:30 - 13:30 au Musee d'Orsay, Paris (auditorium) Avec Nora
Gubisch, Raphael Sévère, Jérôme Pernoo, Oeuvres
de Strauss, Fauré, Brahms, Bruch, Debussy, Ducros...
Elton John LEon Russell
A lire : "Trois raisons d'encore aimer Elton John. Un
type déguisé en canard peut-il être le plus grand
mélodiste au monde? Après un quart de siècle d'albums
vulgaires, Elton John propose le rédempteur Union."Un type
déguisé en canard peut-il être le plus grand mélodiste
au monde? Après un quart de siècle d'albums vulgaires,
Elton John propose le rédempteur Union. À la veille d'un
concert bruxellois, Focus épingle trois raisons d'aimer à
nouveau le milliardaire emperruqué. . Elton John, c'est djeune
Mika, Jamie Cullum, Lenny Kravitz, George Michael, Daniel Powter, Guns
N' Roses, Robbie Williams: les noms d'aujourd'hui (et d'hier aussi)
prônant les louanges d'Elton John se ramassent à la pelle"...cliquez
ici pour lire la suite
(voir l'actualité
du 28/10/2010 pour l'écouter gratuitement et en savoir plus)
C'est tout pour aujourd'hui ...... mais avez-vous
vu les actualités du 29/11/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
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Disques / Livres / DVD
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
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