A découvrir ce disque "La valse à mille temps"
paru récemment chez le label Fuga libera, et joliment iillustré
du tableau d'Edgard Degas , deux danseuses au repos, mais qui en fait
ne semblent pas vraiment correspondre au contenu du disque puisque les
danses qu'il comporte se dansent habituellement en couple et d'ailleurs
est aussi joué par un couple de pianistes belges Inge Spinette
et Jan Michiels qui proposent ici un répertoire de valses
jouées à quatre mains, sur un piano pleyel de 1892.
Les deux pianistes jouent ensemble depuis 1988 est-il indiqué
dans le livret du disque cependant sur leur site internet c'est la date
de 1990 qui est indiqué, ce qui en fait ne change pas grand chose
... car plus de vingt ans ont largement suffi a une entente parfaite
des deux pianistes . Tous deux travailent au conservatoire de Bruxelles
mais gardent cependant aussi un répertoire personnel Inge
Spinette ayant notamment une expérience comme accompagnatrice
de chanteur(se)s lyriques du chant à la danse il n'y a que quelques
pas....
"« Le Congrès ne marche pas, il danse » :
le mot du prince de Ligne à propos du Congrès de Vienne
(1814-15) résonne encore deux siècles plus tard. Malgré
le fox-trot, le calypso, le rock et le rap, la valse nen a toujours
pas fini dexprimer le monde tel quil tourne. Jan Michiels
et Inge Spinette, sur leur splendide Pleyel 1892 capté au Conservatoire
Royal de Bruxelles, nous invitent à un parcours exceptionnel,
où Schubert, Brahms, R. Strauss et Ravel sont entrelardés
des délicieuses « Kurzere Walzer » de Wolfgang
Rihm. Un récital de piano à quatre mains qui sécoute
comme lon voit un beau film choral : on en sort plein dimages,
de couleurs, de personnages, lesprit comblé et un tendre
sourire aux lèvres."...découvrez ci-dessous des
extraits
Visitez les sites internet Inge Spinette et Jan Michiels
celui de Jan Michiels imbriquant en fait celui d'Inge Spinette...cliquez
ici
A propos de piano à quatre mains à voir
:
Découvrez Concours international de piano à quatre
mains à Valberg sur Culturebox
A Ivry sur Seine , c'est actuellement la semaine
de ...la clarinette, mais le piano est aussi de la fête.... ainsi
le pianiste Laurent Wagschal donnera
un concert le 10 décembre avec le clarinettiste Nicolas Baldeyrou
...au programme :
Johannes Brahms
Sonate opus 120 n°2
Robert Schumann
Phantasiestücke opus 73
Camille Saint-Saëns
Sonate opus 167
Claude Debussy
Rhapsodie
Francis Poulenc
Sonate cliquez
ici pour en savoir plus
a voir Nicolas Baldeyrou et Laurent Wagschal - Rhapsodie- Debussy- live
in Japan
A
voir ci-dessous une interview de David
Fray parue sur culture box à l'occasion de la sortie
de son disque 22ème et 25ème concertos pour piano de Mozart David
Fray, piano Philharmonia Orchestra
Jaap Van Zweden, direction Pour en savoir plus sur ce disque..... cliquez
ici
"Le baryton-basse belge José Van Dam
donnait un récital très attendu, dimanche soir au
Grand Théâtre de Genève. Malgré de sérieuses
fragilités, son art continue démouvoir. La présence.
Le poids des mots. José Van Dam en impose rien que par son allure.
Dimanche soir au Grand Théâtre de Genève, ce patricien
de 70 ans aborde le genre périlleux de la mélodie française
devant une salle comble. On lui réservera une standing à
la fin du récital, et il viendra signer des disques dans le hall
attenant à la grande salle pour la plus grande joie de ses admirateurs.
Oui, il y avait un parfum dévénement historique,
ce soir-là. José Van Dam, cest une encyclopédie
à lui seul, entre les rôles de baryton brillants (Escamillo,
Leporello) et les compositions plus sombres et approfondies (Golaud,
Simon Boccanegra, Philippe II, Méphisto, Hans Sachs) qui ont
jalonné une carrière immense. Maciej Pikulski lui
tisse un accompagnement somptueux, dune richesse de coloris et
dune finesse de toucher peu commune. Ce pianiste polonais sait
faire miroiter les arpèges dans laigu et faire résonner
les basses dans le grave de linstrument."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir une rencontre entre Esti et Jose van Dam une rencontre
avec également le pianiste Maciej Pikulski
et puisque que Maciej Pikulski est polonais on
l'écoutera également jouer Chopin dans le Nocturne op.27
n°2 ... magnifiquement d'ailleurs ! visitez le site internet de Maciej Pikulskicliquez
ici
Ce nocturne de Chopin figurera ce soir au programme
du concert du pianiste Maurizio
Pollini salle Pleyel (voir
ici) et l'on ne se privera donc pas de le regarder aussi sur youtube
pour la n-ième fois peut-être car l'on ne s'en lasse pas
... une interprétation magique ! ...
"La justice thaïlandaise a classé
sans suite le dossier du chef de l'Orchestre national de Russie, Mikhaïl
Pletnev, soupçonné de détournement de mineurs,
a annoncé un communiqué de l'orchestre."...cliquez
ici pour lire la suite(ria novosti)
a voir Rachmaninov - Rhapsody on a Theme by Niccolò Paganini
"Chaque automne ramène au Théâtre
des Champs-Élysées le pianiste russe Grigory Sokolov
pour un copieux récital qui désormais fait à
chaque fois salle pleine. Quelques uvres de longue haleine de
Bach, Brahms et Schumann étaient cette année au programme
du nouveau rendez-vous annuel avec un pianiste peu amène avec
son public et qui réserve ses grâces à la seule
musique. Désormais, le camp des sokoloviens purs et durs ne manqueraient
pour rien au monde le rendez-vous automnal (cette année, par
une fantaisie du climat, exceptionnellement translaté en plein
hiver !) au Théâtre des Champs-Élysées. Ils
ne savent jamais vraiment précisément ce quil va
jouer, mais on note la date et on y va. "...cliquez
ici pour lire la suite(altamusica)
a voir Grigory Sokolov Couperin Tic toc choc
Je partage ici deux vidéos que le pianiste italien
Antonio Consales, né à Cosenza, m'a invité
à découvrir sur youtube ...il vient d'enregistrer un disque
d'oeuvres de Chopin aux Usa en "at the Steinway-Graves Recital
Hall, Columbus, Ohio, U.S."
Nocturne posthume en ut mineur
Fantaisie-Impromptu Op.66
Visitez le site internet de Antonio Consales qui
est en trois langues dont le français ...cliquez
ici
Communiqué
En partenariat avec la pianiste-concertiste Beate PERREY
PIANOS HAMM VOUS PROPOSE :
UN CYCLE DATELIERS DINTERPRETATION
...« Le Piano hands-on »
Notre objectif est de réunir des amateurs passionnés au
sein dun cycle original et intimiste pour les sensibiliser à
linterprétation musicale et ainsi inspirer leur propre
pratique pianistique.
Ce cycle sorganisera autour de deux matinées :
Le Samedi 11 décembre 2010 de 10 à 13h30
Et le Samedi 18 décembre 2010 de 10 à 13h30
Ces ateliers apporteront aux pianistes un savoir faire artistique et
intellectuel et un outillage technique précieux pour nourrir
leurs pratiques quotidiennes.
Public auditeur : tous
Niveau pour les interprètes : pianistes amateurs adultes et adolescents
Frais de participation : 45 € par participant
Pour participer: groupe de 10 personnes max. par ordre dinscription.
Compte tenu du nombre de places très limitées, la réservation
est obligatoire au moins 48 heures avant en précisant, pour les
participants interprètes, luvre de votre choix.
Réservation par téléphone : Pianos Hamm - Bruno
Canac au 01 44 39 35 35 ou 06 09 36 86 73
Ou par courriel à : brunocanac@orange.fr
Lieu : Studio de Piano Panthéon, 2 rue des Fossés St Jacques,
Paris 5ème
RER Luxembourg, Métro Cluny-Sorbonne
De scription : Partez à la découverte de vos propres moyens
de musicien sur un piano de concert Steinway D-274 dans un contexte
convivial animé par une pianiste et professeur de renommée
internationale.
Explorez le sens dune uvre en profondeur : Trouvez une cohérence
entre vos émotions et la réalisation concrète de
luvre. Intériorisez-la en mettant en jeu votre corps,
votre intelligence et votre sensibilité.
Tour à tour six participants interprètent luvre
de leur choix.
Beate PERREY apportera ensuite son enseignement de musicienne et musicologue
en éclairant les caractéristiques historiques, compositionnelles
et émotionnelles de luvre au profit dune meilleure
compréhension musicale.
Pour clore Beate PERREY interprètera elle-même une
uvre en la situant dans son contexte :
Le 11 décembre : La Fantaisie en Ré de Mozart
Le 18 décembre 2010 : La grande Berceuse de Chopin
Beate PERREY, née en France dorigine Allemande, est pianiste-concertiste,
professeur et auteur dessais sur la musique classique. Formée
par des grands maîtres tels que Tatiana Nikolayeva, Sulamita Aronovsky,
Jacques Rouvier du CNSM Paris et le grand pédagogue Jean Fassina.
Elle est également titulaire dun doctorat en Musique des
universités de Harvard et de Cambridge. Élue Fellow à
Trinity College et Christs College de Cambridge, où elle
enseigne la musique pendant de nombreuses années, puis à
lUniversity College London, à lÉcole Normale
Supérieure de Paris et Liverpool. Installée à Paris
aujourdhui, elle donne des récitals et des masterclass
en Europe, Amérique du Sud et aux USA. Elle consacre une grande
partie de son temps à lenseignement.
visitez le site internet de Beate Perrey...cliquez
ici
"Lorraine chez le "Duke"Un commentaire
de Richard Baillargeon.le 6 décembre 2010 (QIM) - L'occasion
m'était fournie, et la tentation se faisait pressante, en ce
premier jeudi de décembre, de m'éloigner des sentiers
familiers de la musique pop et de la chanson, pour me plonger dans un
tout autre univers musical. À vrais dire, c'est à la frontière
de deux univers que nous invitait cet Hommage à Duke Ellington,
les 2 et 3 décembre dernier. L'artiste accomplie es-jazz Lorraine
Desmarais se produisait sur la scène Louis-Fréchette
du Grand Théâtre de Québec en compagnie de l'Orchestre
symphonique de Québec au grand complet, dirigé par Airat
Ichmouratov."...cliquez
ici pour lire la suite(quebecinfo)
- La musicothérapie au sens large consiste
à utiliser la musique à des fins thérapeutiques.
De nos jours, la musicothérapie s'opère en milieu hospitalier
et dans le cadre d'institutions médico-sociales, notamment de
soins psychologiques. Contactée par l'Agence (TAP) à l'occasion
des XXèmes Journées scientifiques de musicothérapie
et des premières Journées méditerranéennes
de musicothérapie (Hammamet, 01-05 décembre 2010), Dr
Josette Kupperschmitt, psychothérapeute et musicienne à
Paris, a déclaré que pour traiter ses patients dans les
hôpitaux psychiatriques, elle recourt à une technique de
la musicothérapie, doublée d'une approche psychanalytique,
qui consiste à leur apprendre à chanter et à jouer
d'instruments tels que le piano ou la flûte à bec."...cliquez
ici pour lire la suite
en tapant les deux mots piano musicothérapie que youtube voici
la vidéo que j'ai obtenue ...
"Mouaif".... cela vous intéressera peut-être...
"Terrible, du piano géant avec le Kinect.Trop
bien, Microsoft n'a même plus besoin de dépenser des millions
de dollars dans du marketing à gogo destiné à faire
parler du Kinect, les gens presque normaux s'en occupent très
bien à peu près tous les jours en dévoilant régulièrement
leurs trouvailles réalisées honnêtement grâce
aux drivers open source de la caméra. Je suppose que tout le
monde connait le très bon film Big avec un Tom Hanks jeune et
sa fameuse scène du piano dans le magasin de jouets ? Mmm ? Non
? Bah magnéto"...cliquez
ici pour voir deux vidéos
c'est aujourd'hui l'anniversaire de
David Kadouch, et l'occasion de le revoir interprétant
cet été à la Roque d'Anthéron le splendide
Concerto pour 4 claviers en la mineur BWV 1065 de Bach...en fait c'est
lui, avec Deszö Ranki, piano, Edit Klukon, piano, Anne Queffélec,
piano et Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Christian
Zacharias, qui nous fait là un bien joli cadeau...
C'est tout pour aujourd'hui
.... mais avez-vous vu les actualités du 06/12/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur