Mikhail
Pletnev est né le 14 avril 1957 à Archangelsk, sur la
mer blanche en Russie, de parents tous deux musiciens, il manifeste
dès son plus jeune âge un talent musical exceptionnel.
À treize ans, il commence à étudier le piano au
Conservatoire de Moscou avec les célèbres pianistes et
professeurs Jacob Flier et Lev Vlasenko.
En 1978,Mikhail Pletnev remporte la médaille d'or au Concours
international de piano Tchaïkovski de Moscou. Grâce à
quoi il peut faire des tournées de concerts en dehors de l'ancienne
Union soviétique à travers l'Europe, le Japon, les États-Unis
et Israël. Au fil des ans, Pletnev s'est également produit
en soliste entre autres avec Herbert Blomstedt et le San Francisco Symphony
et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Lorin Maazel et l'Orchestre
symphonique de la radio bavaroise, Kent Nagano et le Hallé Orchestra,
Carlo Maria Giulini et le Chamber Orchestra of Europe.
En 1980, tout en poursuivant une carrière internationale de
pianiste de concert, Pletnev fait ses débuts de chef d'orchestre
dans l'ancienne Union soviétique. Le président Mikhaïl
Gorbatchev l' invite en 1988 à se produire au sommet des grandes
puissances à Washington.
L'effondrement du système soviétique, en 1989, donne
à Mikhail Pletnev l'occasion historique de réaliser son
rêve : créer un orchestre indépendant. Il fonde
l'Orchestre national russe qui, sous sa direction, jouit bientôt
d'une reconnaissance internationale. Au cours des années suivantes,
il apparaît également comme chef invité à
la tête de grandes formations comme le Philharmonia, le London
Symphony Orchestra et le Los Angeles Philharmonic. En 1990, Sous la
direction de Mikhail Pletnev, l'ONR est le premier orchestre russe à
jouer au Vatican, lors d'un concert privé pour le pape Jean-Paul
II. Peu de temps après, il est le premier orchestre russe à
jouer en Israël. Depuis lors, la formation s'est produite au États-Unis,
en Asie et en Europe, et notamment dans des festivals internationaux
comme ceux de Lucerne et d'Édimbourg.
En 1993, Mikhail Pletnev signe un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon
et en 1994, sortent ses premiers disques chez DG: Deuxième Symphonie
et Le Rocher de Rachmaninov; Manfred et La Tempête de Tchaïkovski.
Mikhail Pletnev se voit décerner en 1995, par le président
Eltsine, le Premier Prix d'État pour services rendus à
la musique. En 1996, L'ONR et Pletnev font une tournée en Extrême-Orient
en mai et juin et jouent ensuite lors du concert inaugural des Jeux
olympiques à Atlanta.
En 1997, Mikhail Pletnev participe au Concert de la Saint-Sylvestre
à Berlin avec le Philharmonique de Berlin dirigé par Claudio
Abbado. Son disque Chopin, premier récital en solo de Pletnev
chez Deutsche Grammophon est salué comme "Disque de l'année"
par l'influent critique allemand Joachim Kaiser, spécialiste
du piano.
Mikhail Pletnev est également un compositeur actif. La création
mondiale triomphale de son Concerto pour alto a lieu à Moscou,
en 1998, avec Yuri Bashmet en soliste et l'ONR sous la baguette de Pletnev.
En 1999, il est nommé chef lauréat de l'Orchestre national
russe, il poursuit sa collaboration avec l'orchestre en tant que chef
et pianiste. Reçoit des comptes rendus enthousiastes pour ses
interprétations de Beethoven et de Rachmaninov sous la direction
de Slatkin et d'Ashkenazy à Londres.
En 2000, son premier récital à Carnegie Hall est enregistré
live par DG et publié l'année suivante, remportant le
Prix Echo Award. Mikhail Pletnev se produit avec Claudio Abbado et le
Philharmonique de Berlin à l'Europakonzert 2000, ce concert est
retransmis à la radio et à la télévision
dans le monde entier. il est acclamé lors de ses Interprétations
du Troisième Concerto pour piano et de la Rhapsodie sur un thème
de Paganini de Rachmaninov avec le National Symphony Orchestra sous
la direction de Leonard Slatkin à Washington D. C. et en tournée
en Europe. Invité à jouer en soliste sous la direction
de Long Yu à Pékin, en décembre au concert inaugural
de l'Orchestre philharmonique de Chine nouvellement créé.
En 2001, Mikhail Pletnev se produit en soliste avec Kent Nagano et l'UBS
Verbier Festival Youth Orchestra et avec Zubin Mehta et le Philharmonique
d'Israël en tournée à Moscou. Ses interprétations
de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Christoph
von Dohnányi et le Philharmonia Orchestra sont acclamées
à Londres en novembre. L'année suivante, Mikhail Pletnev
se voit décerner par le président Poutine le Premier Prix
d'État de Russie pour services rendus à la musique. L'album
C. P. E. Bach reçoit l'Edison Award et un Diapason d'or. Il est
nommé directeur artistique de l'Orchestre national russe en 2003.
En 2006, il réalise une importante tournée en Europe et
vient d'enregistrer un disque de sonates (voir paragraphe suivant)
Nouveau : cela vient de sortir en 03/2007....
Ludwig van Beethoven,
Mikhaïl Pletnev
Concertos pour piano N°1 et N°3
cliquez sur l'image pour vous procurer le disque
Son répertoire
Pianiste, chef d'orchestre et compositeur Mikhaïl Pletnev est
un musicien polyvalent qu'il est impossible de cataloguer. Son répertoire
va de Scarlatti aux compositeurs actuels.
Ecouter... et voir
La sélection de Piano bleu...
Sonates pour piano
K330-332 et K457
Wolfgang Amadeus Mozart
Mikhaïl Pletnev
Il n'est pas toujours facile pour les musicologues de donner
avec précision la date de composition des oeuvres, notamment
parce que la publication peut en être éloignée.
Ainsi, selon les notes du livret de ce disque, il parait que pendant
de nombreuses années on a pensé que les sonates
K330-332, publiées en 1784, dataient du voyage de Mozart
à Paris en 1778, mais une étude de l'écriture
de Mozart a révélé qu'elles ne peuvent avoir
vu le jour à ce moment là, et l'analyse du papier
sur lequel sont notées les sonates le confirmerait.
Mais à vrai dire qu'importe réellement qu'elles
furent écrites en 1778 ou 1783, si ce n'est qu'à
la seconde date : 1783, on peut y associer le fait explicatif
qu'elles furent écrites pour des élèves viennois
et donc à des fins didactiques, et qu'en ne retenant pas
1778 on se prive peut-être d'une petite fierté française,
à être le pays d'origine du célèbre
"Rondo alla turca"(marche turque de la sonate K331)
inspiré, si l'on s'en fie à son titre, par la cour
ottomane...quoique certains y voient aussi un rappel de Molière
et du Bourgeois gentillhomme dans sa forme. Les sonates 330 et
332, si elles sont un peu moins célèbres que celle-ci,
n'en sont pas moins belles,au contraire même, très
mélodieuses et lyriques, quant à la sonate K457(composée
en 1784), elle est considérée par beaucoup comme
la plus belle de toutes ses sonates pour piano, Mozart ayant exploité
au mieux toutes les couleurs que lui offrait le pianoforte.
En cette année de célébration de la naissance
de Mozart, beaucoup d'enregistrements de ses oeuvres, dont ces
sonates sont proposées. Aussi il est très important
de ne pas perdre de vue que l'intérêt tant de rééditions
que de nouveaux enregistrements, tout autant que d'aller à
un concert de musique classique, c'est avant tout non pas l'oeuvre
jouée mais assurément son interprète. Mikhail
Pletnev est un pianiste qui a une très forte personnalité,
et qui renouvelle ici totalement ces sonates par un interprétation
unique. Son talent exceptionnel lui permet d'offrir une version
du "Mozart tel qu'il l'entend" et l'imagine, sans idées
préconçues tirées d'un dogme d'une quelconque
école, mais en improvisant son jeu au fur et à mesure,
laissant aller sa haute technique pianistique au gré de
son intuition.
Il a choisi d'enregistrer ses quatre sonates sur un grand piano
de concert Blüthner et...de nuit, heure plus propice au rêve
et à l'imagination. Il est vrai que le résultat
est d'une originalité convaincante et fort plaisante :
une splendide sonorité, claire et ouatée à
la fois, un réel bonheur d'écoute, et une nouvelle
profondeur à ses oeuvres plus que pédagogiques bien
sûr.... à découvrir absolument, pour partager
le plaisir que Mikhäil Pletnev prend à faire vivre
le Mozart qu'il entend, un jeune Mozart de l'an 2006 qui vous
accompagnera bien jusqu'en 2056, même sur une île
déserte...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et /vous
procurer ce disque
Pour visiter le microsite internet consacré à
cet album chez Deutsche Grammophon...cliquez
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Mikhaïl Pletnev, Martha Argerich
Prokofiev
Cinderella-Arrangements pour 2 pianos de Pletnev pour la Suite
de ballet Cendrillon, opus 87
Ravel - Ma mère l'Oye -
Sacd
C'est à nouveau un duo au piano qui est retenu en sélection
du mois classique. On y retrouve la talentueuse pianiste Martha
Argerich accompagnée cette fois du non moins talentueux
pianiste, qu'il est tentant d'appeler ici "prince du piano"
: Mikhaïl Pletnev. Il serait d'ailleurs sans doute plus juste
de dire que Martha Argerich accompagne Mikhaïl Pletnev puisque
c'est lui qui a réalisé la transcription de Cinderella
(Cendrillon) pour l'offrir en cadeau d'anniversaire à Martha
Argerich qu'il admire beaucoup ... Mais peu importe en fait car
au résultat c'est un très beau pas de deux qu'ils
offrent en parfaite symbiose à tous les amateurs de piano.
Sergeï Prokofiev a tiré six suites de pièces
de son ballet Cendrillon, trois pour orchestre et trois pour piano
solo. C'est la version orchestrale opus 87 que Mikhaïl Pletnev
a choisi de transcrire à son tour pour deux pianos. Toute
la magie de ce conte transparait dans l'univers musical magnifiquement
coloré de nuances très étendues et aux rythmes
variés, où la danse est bien sûr très
présente puisqu'il s'agit de la transcription d'un ballet.
Restant dans l'univers des contes, le duo se rejoint sur un seul
piano pour interpréter Ma Mère l'Oye, une suite
pour piano à quatre mains de Maurice Ravel, crée
par ce compositeur d'après Les Contes de ma mère
l'Oie de Charles Perrault. Là encore, on partage avec bonheur
les jeux des deux pianistes complices..
Ce disque affiche déjà nombreuses récompenses
: Diapason d'or, Choc de la musique, R10 classica/répertoire
!
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
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Pour écouter des extraits un peu plus longs et en savoir
plus (en anglais),visitez aussi le mini site de Deutchegrammophone
consacré à ce disque ... cliquez
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Mikhaïl Pletnev,
Robert Schumann
Le pianiste-chef d'orchestre russe Mikhaïl Pletnev,est
certes d'abord réputé pour l'interprétation
des compositeurs de son pays (en 1978 il a remporté le
Concours Tchaïkovsksi de Moscou) mais son répertoire
est en fait très large. Ainsi dans ce nouvel enregistrement
il se consacre à Schumann : Etudes symphoniques op13- Fantasie
op17 - Bunte Blatter op99 - Arabeske op18 ; par son jeu très
personnel, expressif et sensible, toute la poésie de ces
oeuvres, qui hantèrent Schumann (il retravailla à
plusieurs reprises sur les études et en fit des variations
pour partie présentes sur cet album), est mise en exergue
avec une grande virtuosité. La fantaisie est un pure merveille
romantique . Ce coffret de 2 "SACD surround sound hybride"
doit être encore plus beau sur un équipement adapté
mais il est déjà d'une sonorité plus qu'excellente,
remarquable même, sur un simple lecteur CD ...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et pour vous
procurer de toute urgence ce disque
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Piano extravaganza
Les 10 ans du Festival de Verbier
Leif Ove Andsnes, Nicolas Angelich,Martha Argerich, Emanuel Ax,
Evgeny Kissin, Claude Franck,Lang Lang,,
Mikhail Pletnev,James Levine et Staffan Scheja
Birthday festival orchestra (orchestre à cordes)
C'est un concert exceptionnel que Martin T:son Engstroem et
Avi Shoshani, respectivement directeur général et
directeur artistique du festival de Verbier,ont imaginé,
sûrement pas simple à mettre en place comme le confirme
les propos recueillis pour le reportage offert en bonus de ce
DVD. Ainsi le pianiste Emanuel Ax explique qu'il est 64 fois deux
plus difficile de faire jouer huit pianos ... En effet la lecture
du programme de ce concert (voir ci-dessous) vous montrera la
progression de cette difficulté : au départ un seul
piano et quatre mains (en l'occurence celles prestigieuses de
Martha Argerich et Evgeny Kissin), puis deux pianos et huit mains
(une sorte de partie de tennis où les "joueurs"
(Andsness, Ax, Kissin et Levine) se renvoient les notes avec une
énergie vivifiante) et où l'on sent déjà
le plaisir des pianistes à cette rencontre inhabituelle.
Après une célébration officielle par un orchestre
spécial composé de grands solistes des instruments
à corde, c'est un splendide concerto de Bach pour 4 pianos
et orchestre qui prolonge le concert. Puis l'on découvre
les huit pianos attendus (il parait qu'il était très
difficile de trouver huit pianos de grande qualité, à
la hauteur du talent des pianistes (voir liste au-dessus), mais
heureusement Steinway, qui fêtait son 150ème anniversaire
a pu répondre à cette demande).
Cette seconde partie , qui a nécessité également
l'arrangement spécial d'oeuvres orchestrales car il n'existait
pas assez d'oeuvres écrites pour huit pianos est un régal
pour qui apprécie avant tout "l'instrument" roi
... un plaisir multiplié par 64 fois deux !
Mozart : Sonate pour 2 pianos en ut
. Smetana : Sonate en 1 mouvement pour 2 pianos et 8 mains en
mi mineur
. Perter Heidrich: Happy birthday variations
. Bach : Concerto pour 4 pianos et orchestre en la mineur BWV
1065
. Rossini : Semiramide ouverture
. Wagner : Chevauchée des walkyries
. Arthur Benjamin : Jamaica rumba
. Morton Gould : Stars and stripes forever suite
. Rimsky Korsakov : Vol du bourdon
. Benjamin : Rumba Jamaicaine
. Gould : Stars & Stripes Forever Suite
. Gottschalk : L'union : paraphrase de consert sur les airs nationaux