Partitions
gratuiites offertes par Alain Baraige Né à Lyon en 1953, Alain Baraige a un parcours
atypique. Il commence le piano à 16 ans en autodidacte. Au fil
des années il évolue du rock au blues, du boogie-woogie
au jazz et à la musique classique pour enfin se consacrer entièrement
à sa musique. Alain Baraige a été auditionné
à plusieurs reprises par György
Cziffra à la Fondation Cziffra (Senlis). Depuis 2008 il se
perfectionne en composition avec Nicolas Bacri. Parallèlement
il suit des cours de fugue et de contrepoint avec Sabine Malnoury.
[...]Il vient de réaliser deux nouveaux recueils de partitions
accompagnés de disques, sortis en septembre 2010 : "Les
folles aventures de Monsieur Putron", celles-ci s'adressent "aux
enfants de 5 à 155 ans. Aux élèves débutants(volume
1), puis plus avertis(volume 2), enfants, adolescents aux adultes
désirants retrouvez une part de leur enfance' est-il indiqué
dans la préface. Vous pourrez découvrir ci-dessous quatre
partitions avec l'aimable autorisation de l'éditeur Arcanthus.
Alain Baraige a bien voulu répondre à quelques questions
...cliquez ici pour
découvrir ces partitions et en écouter des extraits
Deux nouveaux paquets cadeaux à ouvrir !
Un concert à ne pas manquer :
6 décembre 2010 au
Château de Maintenon Racha Arodaky
Haendel cliquez
ici pour visiter le
joli site internet du Château de Maintenon
racha Arodaky qui outre le classique joue aussi ...
En hommage à John Lennon "Oh my love".
Je vous rappelle aussi un autre concert qui a lieu ce
soir :
(1ère partie) Marianne Piketty, violon et
Dana Ciocarlie, piano : découverte de leur dernier CD,
consacré à la musique tchèque : Bohemia (2e partie)Véronique
Bonnecaze, piano : extraits de Chopin, enregistrement (parution
décembre 2010) consacré aux derniers opus du grand compositeur
célébré en cette année anniversaire.
Pour tous les concerts :
Lieu : Grand Foyer du Châtelet
Horaire : 19h30 (ouverture des portes 19h)
Métro : Châtelet (Paris 1er)
Tarif : gratuit
pour en savoir plus consultez l'actualité du 28 octobre 2010
où ce concert vous avait été déjà
annoncé....cliquez
ici
a voir Marianne Piketty & Dana Ciocarlie - CD Bohemia (dont je vous
reparlerai bientôt)
et demain..."C'est un concert exceptionnel du
pianiste David Fray
qui est donné, mardi 7 décembre, à 20 h 30, à
l'opéra-théâtre. Placé sous l'égide
du Rotary-club d'Avignon, il est organisé au profit de l'Opération
Orange de sur Sara qui poursuit avec le même dévouement
l'uvre de sur Emmanuelle auprès des chiffonniers
du Caire, avec trois priorités : l'éducation, la santé
et l'émancipation des femmes. L'Opération Orange vient
aussi au secours des enfants des rues au Soudan et aide des dispensaires
au Liban"...cliquez
ici pour lire la suite(midilibre)
A voir une série de quatre vidéos dans ce player
Valery Sokolov David Fray Bach BWV 1017
Philippe
Guilhon-Herbert donnera un concert vendredi 10 décembre
· 12:30 - 14:00 au u Musée Carnavalet 23 rue de sévigné
75003 Paris
au programme
Ravel Valses nobles et sentimentales
Prokoviev Extraits de Cendrillon & Roméo et Juliette
Stravinsky 3 mouvements de Pétrouchka
Danse Russe
Chez Pétrouchka
La semaine grasse
Jolivet Danse du héros
Ligeti 3 études der Zauberlehrling
Arc-en-ciel
White on white A voir : Ligeti § Les dernières marches -Philippe Guilhon-Herbert
"Le temps et la maladie n'arrêtent pas
Dave Brubeck. Le 27 novembre,
au célèbre club de jazz newyorkais Blue Note, le légendaire
pianiste s'est prudemment frayé un chemin jusqu'à la scène
avant de commencer à jouer un pot-pourri de pièces de
Duke Ellington dédié à celui qui est «(son)
compositeur, pianiste, musicien préféré et (son)
ami». Le pianiste, qui célébrera son 90ième
anniversaire lundi, a mélangé des pièces classiques
et des morceaux originaux tirés de ses 70 ans de carrière
au cours d'un concert de 90 minutes. Il a pu interpréter une
version raccourcie de «Take Five», la pièce composée
par son saxophoniste Paul Desmond qui a, de façon inattendue,
propulsé son quartette vers les sommets des palmarès,
il y a près de 50 ans."...cliquez
ici pour lire la suite (Metro Montreal)
a voir(de loin...): Dave Brubeck fête son anniversaire..joli gateau
!
et Dave Btrubeck Quartet...Hapy birthday to you
"Benoît Dissaux savait qu'il y avait
un public pour le jazz à Arcachon. C'est une vieille tradition.
Aussi a-t-il eu l'idée d'inclure dans sa programmation de l'Olympia
quatre soirées jazz pour lesquelles il a transformé l'espace
Arlequin du théâtre en boîte de jazz. On y descend,
la lumière est tamisée, quelques tables et deux rangs
de chaises permettent d'accueillir jusqu'à 130 personnes. On
y sert quelques boissons.
Philippe Lejeune au piano, Dominique Lambrey à la
guitare et José Fillatreau à la batterie ont inauguré
jeudi soir cet espace que le pianiste a trouvé excellent, tant
par son acoustique que pour le piano de concert. « Des conditions
rarement réunies dans un club de jazz ». " ...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Philippe Lejeune et son fils Maxime. Concert Philippe Lejeune
et Lluis Coloma St Orens - Altigone le 23/03/10
"Depuis qu'il est devenu président du festival Piano
à Riom en 2009, Hubert Desjonquères a décidé
de lui donner un nouveau souffle. À son arrivée aux commandes
il y a deux ans, Piano à Riom était perçu comme
très fermé et monoculturel. « C'est-ce que tout
le monde ressentait », assure Hubert Desjonquères. Il s'est
alors attaché par petites touches successives à le faire
évoluer. Et cela va continuer avec un fil rouge - la musique
du prolifique Franz Schubert - et toujours beaucoup d'innovations et
de talents . Après s'être ouvert au jazz, à l'humour
et au théâtre, PIano à Riom s'aventurera sur de
nouveaux sentiers que l'on nommera gastronomie, tango, orgue, yiddish
et inclassiquable. Cinq rendez-vous originaux sur neuf dates avec pour
but premier de porter ce festival toujours plus haut et de séduire
un public toujours plus large."...cliquez
ici pour lire la suite , notamment le programme .
Une Petite invitation à écouter : Climbing up the walls
par le quartet du pianiste Sébastien
Paindestre : Amnesiac quartet qui rend hommage à Radio
Head : cliquez
ici et écouter aussi d'autres morceaux très connus...
a voir « AMNESIAC Quartet » Tribute to Radiohead au Duc
des Lombards
Un bel endroit pour pianoter sur son ordinateur ! ...
"David Scothern a sans doute pris lexpression pianoter
sur son ordinateur un peu trop au pied de la lettre. Du coup,
ce lecteur de Lifehacker a jeté son dévolu sur un piano
acheté sur eBay et transformé en station de travail multi-écrans.
En réalité, David lavait au départ acheté
pour que sa femme puisse apprendre le piano. Mais lorsquil est
allé chercher le piano avec quelques amis, il sest rendu
compte quil était en trop mauvais état."...cliquez
ici pour lire la suite et voir une photo
A écouter sur canal académie : "Chopin
vu par Chopin : Les dernières années
et la technique pianistique (7/7). Les dernières lettres
du compositeur, par Jean-Pierre Grivois . Quels sont les derniers instants
de la vie de Frédéric Chopin ? Comment perçoit-il
son avenir malgré la dégradation de son état de
santé ? Où finira-t-il ses jours ? Jean-Pierre Grivois
nous présente les dernières lettres du compositeur rédigées
avant de séteindre le 17 octobre 1849. La pianiste Armelle
Joubert est invitée pour exposer la technique pianistique de
Frédéric Chopin."...cliquez
ici pour écouter
A la Réunion..."Le théâtre
Luc Donat s'apprête à vibrer aux rythmes du festival Jazz
métiss'. Une manifestation organisée, pour la seconde
année consécutive, par Muzik Export et qui accueillera
les étoiles de la discipline au premier rang desquels le pianiste
Cubain Gonzalo Rubalcaba ou Tangora, une chanteuse franco-italienne
aux confluences du jazz et du latin-jazz afro-caribéen"...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir deux vidéos de Gonzalo Rubalcaba dans un arrangement de
Caravan de Duke Ellington
Visitez le site internet de Gonzalo Rubalcaba ....cliquez
ici
a voir également la chanteuse Tangora et le pianiste
Mario Canonge
"Les mondes dePlamena Mangova. Côté cur, c'était
l'émotion, avant-hier, au Corum ! La Pathétique de Tchaîkovski
est dirigée par Alexander Vedernikov, une référence,
et la réponse de l'orchestre est à la hauteur de la rencontre.
Sans partition, le chef russe savoure tous les moments, rendant chaque
épisode vivant, écoutant chaque entrée, obtenant
des contrastes inouïs dès le premier mouvement. Il y a là
un côté charnel et sauvage, une force élémentaire
dans les déferlements et les passages haletants. Mais on perçoit
aussi la délicatesse moirée puis diaphane, presque impressionniste
qui émerge con grazia, et dans les paroxysmes, non seulement
la flamme et la puissance, mais les pétillements, le scintillement
dans l'irrégularité rythmique. Un feu vibrant chez tous
les musiciens, exacerbant les cordes et les bois, galvanisant trombones
et trompettes, faisant oublier les petits soucis des cors. Cette euphorie
succède à une première partie stupéfiante"...cliquez
ici pour lire la suite
Beethoven...aussi ! deux vidéos
Plamena Mangova - QEC 2007 - Beethoven Sonata op. 57 Appassionata (1/2)
"Dans le cadre dun concert organisé
par la Fondation Résonnance, la célèbre pianiste
Elisabeth Sombart et la soprano japonaise Akiko Nakajima
se sont produites en duo dans lamphithéâtre Pierre
Abou-Khater de lUniversité Saint-Joseph. Ce mercredi 1er
décembre, un public nombreux sest réuni sous le
patronage de Ruth Flint, ambassadrice de Suisse au Liban. "...cliquez
ici pour lire la suite
puisque vous avez du ouvrir vos paquets cadeaux(en début de cette
page...)...
Beethoven... Elisabeth Sombart- La Tempête troisième
mouvement
a écouter Akiko Nakajima sings "Goodbye (Tosti)" Alessandro0517
"L'âme de Frédéric
Chopin planait sur le centre Arnaud. Organisé par l'association
Culture sport et loisirs (ACSL) et la commission animation, le concert-
conférence 'Si Chopin m'était conté', a attiré
un très nombreux public vendredi dernier au Centre pluri-associatif
F.-Arnaud. Deux artistes, Angélique Sauvain, master de
musique et arts du spectacle UPV Montpellier, 1er prix du conservatoire
de Montpellier de piano et musique de chambre, Charlotte Peis altiste
et conférencière de la soirée, DEA de musicologie,
1er prix d'analyse, enseigne en formation diplômante -DE de Danse
de Montpellier, toutes deux sont professeurs à l'école
de musique de l'ACSL, ont conjugué leur talent durant 1 h 30,
pour une soirée exceptionnelle qui a ravi les musicologues saint-clémentois"...cliquez
ici pour lire la suite(midilibre)
"À travers la lorgnette de Pink Martini,
Noël est romantique et sans frontières. Sur Joy to the World,
la bande de Portland, en Oregon, se plaît à revoir les
classiques du temps des Fêtes avec une touche rétro, tout
en mariant les cultures: White Christmas est entonné en japonais,
Auld Lang Syne a droit à un emballage brésilien... China
Forbes l'avoue candidement, le collectif qu'elle dirige avec le pianiste
Thomas M. Lauderdale ne croyait pas lancer un album de Noël si
tôt dans sa carrière. Certes, l'intérêt pour
ce répertoire y était, mais le temps manquait. Tout a
commencé par un appel de la chaîne Starbucks, il y a quatre
ans, qui avait invité Pink Martini à enregistrer un titre
pour une compilation de Noël."...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
A voir une interview d'Hélène
Grimaud , qui soutient une fondation pour les animaux " Animul
Trust" , après quelques images de promotions de son disque.
visitez le site internet d'Animal Trust...cliquez
ici
C'est tout pour aujourd'hui
!...... mais avez-vous vu les actualités
du 03/12/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur