<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Partition à télécharger

Partitions extraites des recueils "Les folles aventures de Monsieur Putron" du compositeur pianiste Alain Baraige

Né à Lyon en 1953, Alain Baraige a un parcours atypique. Il commence le piano à 16 ans en autodidacte. Au fil des années il évolue du rock au blues, du boogie-woogie au jazz et à la musique classique pour enfin se consacrer entièrement à sa musique.
Alain Baraige a été auditionné à plusieurs reprises par György Cziffra à la Fondation Cziffra (Senlis).
Depuis 2008 il se perfectionne en composition avec Nicolas Bacri. Parallèlement il suit des cours de fugue et de contrepoint avec Sabine Malnoury.
Alain Baraige s'est produit à New York chez Steinway&Sons et au Genesis Center, à San Francisco, à Los Angeles chez Abell Piano, à Johannesbourg, il a fait deux tournées de concert en Roumanie , il a donné un récital à l'Institut français de Florence, au Château de Pramenoux et à la Cathedrale de Vienne, chez Fazioli et à La Maroquinerie de Paris, pour en citer quelques-uns. Il a fait plus de quarante showcase dans pratiquement toutes les Fnac de France.
Ses compositions aux structures simples évoquant l'improvisation, privilégient la fraicheur, le rêve, la poésie grâce à un langage abordable par le plus grand nombre. Elles sont servies par des techniques de toucher du piano issues de l'ostéopathie et du massage, qui lui permettent d'obtenir un son rond et délicat.
Alain Baraige a édité trois albums " L'eau, le ciel et la lumière " en 1991, " Enfantillages " en 1997 et " Per aspera ad astra " en 2005 disque auquel ont participé notamment Magali Damonte et Jacques Chalmeau.
Il vient de réaliser deux nouveaux recueils de partitions accompagnés de disques, sortis en septembre 2010 : "Les folles aventures de Monsieur Putron", celles-ci s'adressent "aux enfants de 5 à 155 ans. Aux élèves débutants(volume 1), puis plus avertis(volume 2), enfants, adolescents aux adultes désirants retrouvez une part de leur enfance' est-il indiqué dans la préface. Vous pourrez découvrir ci-dessous quatre partitions avec l'aimable autorisation de l'éditeur Arcanthus. Alain Baraige a bien voulu répondre à quelques questions :

Comment définiriez-vous la musique que vous composez ?
La musique a été pour moi une résilience, une reconstruction, un espoir, une consolation, une dimension spirituelle, somme toute un maître, il est donc logique que mes compositions illustrent toutes ces facettes. Sur le plan formel elles sont constituées d'éléments simples facilement compréhensibles, proches des musiques populaires traditionnelles. J'évite l "hypertension harmonique " très fréquente dans la musique contemporaine : les dissonances me font physiquement mal. Dans le même esprit la recherche sur le piano d'un son " rond " est essentielle. De mon point de vue la musique est un facteur d'élévation de l'esprit et de l'âme. Elle est aussi l'expression de sentiments, d'émotions, de sensations, et non pas un prétexte à assener sa propre violence, sa propre disharmonie .

Vous vous perfectionnez auprès de Nicolas Bacri et Sabine Malnoury-Game… pouvez-vous nous en dire plus ? Que vous apporte-t-il sur le plan musical ? Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec eux ?
Je suis un musicien autodidacte pour l'essentiel et un pianiste d'instinct. Je tends à concevoir des œuvres plus longues et plus complexes pour lesquelles il me faut apprendre à équilibrer l'émotion, la sensibilité d'un côté et l'architecture et l'aspect intellectuel de l'autre. Dans ce but, avec Nicolas Bacri je travaille le contrepoint et la conceptualisation. Avec Sabine Malnoury-Gamet, je perfectionne ma technique d'écriture musicale.
Où enseignez-vous, à qui et quelle est votre façon d'appréhender l'enseignement ?
J'enseigne dans la banlieue ouest de Lyon. Après avoir donné des cours dans des écoles communales ou privées, j'ai décidé de donner des cours particuliers afin de mettre en pratique mes propres méthodes en toute liberté. Mes élèves sont de tous âges et tous niveaux, jusqu'aux musiciens professionnels, et professeurs de piano…
De mon point de vue la musique participe au développement de l'élève (au développement de la personne, aspect psychique.) On sait maintenant grâce aux progrès des neurosciences que l'étude d'un instrument de musique développe considérablement les connexions neuronales ce qui a des répercussions à tous les niveaux de la personnalité. Il s'agit donc de mettre la musique au service de l'élève et non le contraire. Dans ce domaine l'influence de la méthode Suzuki et Christophe Bossuat (directeur de l'Institut musical Suzuki Lyon) a été déterminante.
Sur votre site internet il est question d'une méthode … cela correspond-il à un autre ouvrage ?
J'ai mis par écrit mon expérience dans un fascicule que je distribue à mes élèves ou à leurs parents afin de leur expliquer ce que je vais enseigner, comment, ce que j'attends d'eux et ce qu'ils peuvent attendre de moi. Il comporte aussi des techniques précises pour l'apprentissage et la psychomotricité. On peut le commander sur mon site.
Ces recueils " "Les folles aventures de Monsieur Putron", parus cette année, sont-ils vos premières compositions pour les élèves et les avez-vous testés sur des élèves de tous âges et qu'en pensent-ils ?
Depuis toujours, je compose des pièces pour les élèves, soit pour leur faire aborder des difficultés particulières de manière plus adaptée à leurs problèmes, soit pour leur faire "cadeau " d'une pièce personnelle qu'ils seront les seuls à jouer (pour leur anniversaire ou pour les remercier de leur travail etc ).
En ce qui concerne " Les folles aventures de Mr Putron " mes élèves les travaillent depuis le début de ses aventures… et semblent à tous âges les jouer avec plaisir.
Quelle est la relation entre ces recueils et votre méthode laquelle s'appuie sur tout à fait autre chose que le piano ?
Les recueils sont une illustration de la méthode, une occasion de se divertir tout en l'utilisant. J'ai mis au point des procédures d'apprentissage de mémorisation, en mettant à profit ce que l'on sait des mécanismes que le cerveau utilise pour appréhender, stocker et retrouver les informations. J'utilise aussi les visualisations - de la partition et des gestes - l'écoute intérieure et la mémoire photographique . Toutes ces techniques m'ont été apprises aux cours de formations auprès de spécialistes des neurosciences et par la pratique du yoga, de la pnl et autres méthodes.
Le deuxième point est la recherche de la qualité du son. Donc de la manière de toucher le clavier. Pour cela j'ai suivi pendant plusieurs années une formation avec Guy Dumont l'inventeur " du toucher juste ". Le toucher juste est une technique de massage et de soin par le toucher qu'il a développée. C'est à partir de cette technique que j'ai développé ma technique de recherche de son au piano.
Le troisième point est le plaisir d'apprendre. Le fait de faire choisir aux élèves leurs morceaux (dans une fourchette de difficultés adaptées) de varier les styles, de stimuler l'improvisation et la composition, l'utilisation de jeux pour les tout-petits, tout cela rentre en ligne de compte : on apprend mieux ce que l'on aime.
Comment avez-vous eu l'idée de réaliser ces recueils et pourquoi avez-vous jugé utile d'inclure des disques ?
Les révolutions techniques de ces 20 dernières années ont profondément changé les mentalités, les goûts et les attitudes des élèves. Il me semble important d'adapter le répertoire à leur oreille. Le décalage est trop grand. Les pédagogues des siècles passés s'appuyaient sur la musique de leur temps. Pourquoi ne pas utiliser des bases plus modernes aujourd'hui ? J'ai donc essayé de trouver un compromis entre plaisir, styles, progressivité et modernité.
Inclure des cd est indispensable ( là encore, influence de la méthode Suzuki ), dans la mesure où à ce niveau la plupart des élèves n'ont pas d'écoute intérieure. Grâce aux cds ils ont un outil supplémentaire pour aborder les pièces.
Qui est Mr Putron précisément ?
Mr Putron existe réellement. C'est un ancien élève qui, lorsqu'il avait 4 ans avait décidé que l'on devait l'appeler comme ça. Le temps a passé, mais je m'en suis souvenu pour les titres des pièces des recueils. Je l'ai revu dernièrement pour lui remettre ces partitions. Je crois que sa famille et lui-même ont été à la fois surpris et émus.

Pourriez-vous nous parler des pièces que vous présentez sur pianobleu.com ?

" Mr Putron est sur un petit nuage " : Pour l'étude des " 3pour2 ". Une main est en binaire et l'autre en ternaire. Cette pièce me fait penser au " Petit Prince ". J'aime son côté aérien et hors du temps. Je l'ai joué au Festival de Pérouges, il y a quelques années, au cours d'un spectacle sur le petit prince justement.
" Mr Putron sur un manège en 1900 " : Evoque les manèges de chevaux de bois, elle donne l'impression de tourner et elle est joyeuse.
" Mr Putron a le mal du Pays " : Un peu nostalgique, elle est plus facile. C'est le moment dans le deuxième livre où Mr Putron décide de rentrer à Paris.
" Putronic Rag ": J'adore le rag-time, c'est une musique joyeuse. Celui-ci est un clin d'œil à Claude Bolling.
Il y a deux volumes de partition, soit 17 pièces au total qui abordent des styles différents.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent les jouer ?
Amusez-vous sérieusement ! Que le plaisir de jouer ne gêne pas la rigueur nécessaire à l'apprentissage, que la rigueur n'estompe pas le plaisir de jouer.
Vous êtes également pianiste : quels sont vos prochains concerts et pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec Cziffra ?
Mes deux prochains concerts les plus importants se dérouleront sur Lyon et sa région :
Le 19 février 2011, dans l'ouest lyonnais, à l'Espace Culturel EOLE de Craponne. Il s'agit d'un concert organisé par l'association De Animalis en partenariat avec la Municipalité de Craponne et l'association Handi'chiens.C'est pour cette dernière que j'ai aussi composé la musique d'un spot publicitaire diffusé sur les chaines de télévisions nationales.
Pour le concert du 19 février, je joue des compositions pour piano solo, issues de mes trois disques " L'eau, le ciel et la lumière ", " Enfantillages ", " Per aspera ad astra ". En deuxième partie la violoniste Elsa Grether, soliste internationale, interprète en avant-première un récital exceptionnel pour violon solo : La " Partita n°1 " de J.S Bach, " Métal-Terre-Eau " du compositeur vietnamien Ton That Thiet et la Sonate n°3 " Ballade " de E.Ysaÿe. Programme qu'elle jouera le 2 avril au Printemps des Arts de Monte Carlo.
Le 13 mai 2011 à Lyon il y a un autre concert au Palais de la Mutualité, salle Edouard Herriot. Il s'agit d'un concert au bénéfice de l'association Handi'chiens avec la participation d'Elsa Grether, cette fois-ci en duo avec le pianiste Ferenc Vizi, ainsi que la participation du Chœur La Cigale de Lyon, dirigé par Anne-Marie Cabut.
Lorsque j'avais 13 ans mon père a rapporté d'Allemagne un disque de Georges Cziffra qui interprétait Liszt. Il est devenu instantanément " mon Dieu ". " C'est ça que je veux faire, jouer du piano. " A seize ans quelqu'un m'a prêté un piano et j'ai pu commencer.
Bien des années plus tard quelqu'un a parlé de moi à Georges Cziffra, puis j'ai reçu une lettre de sa part m'invitant à auditionner chez lui à Senlis. J'ai passé deux auditions à Saint Frambourg - suite à quoi il m'a notamment recommandé à Suzy Bossard - et je l'ai rencontré une dizaine de fois en privé Je l'ai aussi interviewé pour FR3 Radio Lyon, nous avons ensuite correspondu par courrier.
Il m'a donné d'inestimables conseils tant sur le plan pianistique que personnel, alors qu'il était lui-même à lutter de toutes ses forces contre un destin terrible. En plus d'être l'immense pianiste que l'on sait, c'était un être humain formidable, d'une générosité sans faille et d'un courage absolu malgré toutes les épreuves qu'il a dû subir. Il reste pour moi celui qui m'a apporté, à travers le piano, les grandes lignes qui ont guidé ma vie.
Découvrez ci-dessous quatre partitions entières de ces recueils
(nota les illustrations de Jacqueline Actis ne sont pas reproduites aussi la partition débute par un espace blanc) et écoutez quatre extraits de 29 secondes de chacune d'elle.
cliquez sur l'image pour acheter le recueil
Pour écouter un extrait
de sur un petit nuage
cliquez sur le triangle

cliquez ici pour obtenir la partition(fichier pdf)
Pour écouter un extrait
de sur un manège
cliquez sur le triangle

cliquez ici pour obtenir la partition(fichier pdf)


 
cliquez sur l'image pour acheter le recueil
Pour écouter un extrait
de Putronig Rag
cliquez sur le triangle

cliquez ici pour obtenir la partition(fichier pdf)
Pour écouter un extrait de
M. Putron a le mal du pays
cliquez sur le triangle

cliquez ici pour obtenir la partition(fichier pdf)
 

Pour en savoir plus sur Alain Baraige, visitez son site internet... cliquez ici

Retourner à la liste de partitions ...cliquez ici


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Think Bach 2
Edouard Ferlet








  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com