Film David Fray enregistre Mozart Concertos pour piano
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22
et 25 de Mozart par David
Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction de Jaap
van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître.
Il est réalisé par Bruno Monsaingeon,qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos
de Bach( voir ici).
Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
(re)voir ici
la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez
notamment lire une interview du pianiste David Fray.
Ce nouveau DVD permet outre d'entendre la musique de voir les
séances d'enregistrement en studio de ces deux concertos
22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions préparatoires
entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans celles-ci. Mais
ce serait dommage de s'en priver à moins de ne les avoir
déjà vues car celles-ci sont bien sûr importantes
pour avoir connaissance des principales interrogations musicales
que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser aux
deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos qu'ils soient ou
non musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout
à fait accessible et largement illustrés au piano.
On pourrait être surpris qu'en fait les musiciens sont souvent
d'accord et que les discussions restent toujours très sereines,
sans qu'il soit nul besoin pour l'un ou l'autre d'utiliser d'arguments
forts pour convaincre. Certes l'on ne s'attend pas non plus à
une bataille d'idées d'autant plus que David Fray a confié
dans le livret de son disque que "longtemps il s'est méfié
de Mozart"aussi on l'imagine très intéressé
par cet échange de point de vue où chaque musicien
à apprendre de l'autre. De plus il a choisi cet orchestre
qu'il avait déjà rencontré quelques mois
avant l'enregistrement et a demandé expressément
à sa maison de disque de faire l'enregistrement avec eux
et avec Jaap Van Zweden qu'il considère comme un grand
musicien. Enfin il est vrai aussi qu'un enregistrement en studio
à l'avantage par rapport à une seule prise en direct
lors d'un concert de permettre aux musiciens d'essayer les différentes
solutions qui leur semblent parfois possibles et de choisir ensuite
la meilleure.
Pour ce qui concerne les enregistrements avec l'orchestre, les
images sont certes un peu moins "esthétiques"
que celles pouvant être prises lors d'un concert, ou même
du précédent DVD, ainsi comparativement à
la diffusion actuelle d'un récent concert où David
Fray interprète le concerto en sol de Ravel (voir
ici), d'une part parce que l'espace est ici semble-t-il assez
réduit, et que l'on n'a pas pu ou pas jugé nécessaire
de ranger au mieux l'espace ainsi l'on peut voir les caisses des
instruments ici et là, et d'autre part parce que les musiciens
ne sont bien évidement pas en tenue de concert car dans
cet environnement il n'est pas question de donner un spectacle
mais uniquement de jouer de la musique ce qui est d'ailleurs tout
aussi appréciable. Certes les cameramen sont là,
mais sans doute discrets bien que ceux-ci semblent mieux positionnés
qu'en concert pour parvenir à prendre parfois des gros
plans de face des autres musiciens et non pas seulement de profil
ou de dos, ni uniquement du pianiste et du chef d'orchestre, du
moins quand le pianiste ne joue pas ce qui n'est cependant pas
le cas dans le nouvel extrait vidéo que vous pouvez voir
plus bas dans cette page puisqu'il s'agit d'un extrait où
David Fray joue beaucoup, et l'on peut le voir dans la même
extrême concentration et le même enthousiasme qui
lui sont naturels et déjà constatés dans
le DVD Bach.
Oui, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir
la chance de pouvoir entrer dans les coulisses d'un enregistrement
et c'est bien là le principal mérite de ce DVD par
rapport au disque : faire partager à la fois les conditions
de l'enregistrement lui-même et le travail commun en amont
du pianiste et chef d'orchestre. Le film de Bruno Monsaingeon
qui ne comporte aucun commentaire en voix off permet à
celui ou celle qui le regarde d'entrer directement en observateur
dans cet univers et non d'être positionné(e) en spectateur
extérieur à qui l'on raconte une histoire, et c'est
aussi très appréciable de se sentir comme chez soi
en regardant ce studio pas trop bien rangé - oui comme
chez soi ;-)) - très authentique, et de découvrir
des musiciens travaillant avec sincérité, dévoilant
sans complexe leurs interrogations au sujet de la musique qu'ils
enregistrent, et l'interprétant tout aussi naturellement
dans la spontanéité de cette discussion !