Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour tout au long de la journée ..Revenez souvent !
06/05/2011
Festival Auvers sur Oise
Pianistes invités et nouveau disque
En ouvrant les pages de sa quatrième décennie avec le grand pianiste Nelson Freire, le Festival d'Auvers-sur-Oise reste toujours attentif à l'exigence, l'audace et l'excellence dans les lignes qu'il s'est fixé : création, diffusion, formation déclinées à travers la voix, le piano et la musique de chambre de Bach à Richard Dubugnon qui devient ainsi le 10ème compositeur invité du Festival. Suivent trois grands temps forts: le premier avec une master class de Gundula Janowitz et le second pour la recréation mondiale de l'oratorio " Saint-François d'Assise " de Charles Gounod, couplé au Psaume XIII de Franz Liszt que le Festival honore tout au long de sa programmation, en l'année de son bicentenaire. Sans oublier la sortie officielle du double CD " live " de la Maîtrise de Paris, dirigée par son chef Patrick Marco et portée par le Festival depuis toujours dans un esprit de résidence. Conscient de son identité de découvreur de talents, le Festival accorde une place importante, depuis son origine, aux artistes et ensembles prometteurs de la génération montante. Lors de cet Opus, ils se nomment Tristan Pfaff, Kotaro Fukuma, Lilit Grigoryan, Jean-Charles Gandrille, Veronika Eberlé, Lidija et Sanja Bizjak ou l'Ensemble vocal Aedes[...]Depuis 1990, le Festival d'Auvers sur Oise remplit sa mission de résidence auprès de jeunes artistes pour le développement de leur carrière scénique et discographique. Du Trio Wanderer à Claire Marie Le Guay en passant par Henri Demarquette, Delphine Haidan, Emmanuelle Haïm, Denis Matsuev, les Folies Françoises et Patricia Petibon, Hisako Kawamura, Hyo Joo Lee, Jean-Frédéric Neuburger ou Tristan Pfaff un grand nombre de musiciens et d'ensembles ont pu réaliser non seulement leur premier CD mais encore être aidés et soutenus dans un esprit de résidence. En produisant le double CD de " La Maîtrise de Paris ", " DiscAuverS " fête sa 21ème année d'existence tout en confirmant son identité de découvreur de talents dans le paysage musical français....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait de ce disque
Et à propos de Nelson Freire qui inaugurera le festival d'Auvers sur Oise
Il vient de sortir un disque d'oeuvres de Liszt , après un disque des Nocturnes de Chopin pour le bicentenaire de la naissance du compositeur, il reste dans une atmosphère noctures pour le bicentenaire de Liszt avec " Harmonies du soir"
"Le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt est l'occasion pour Nelson Freire de rendre hommage au pianiste et compositeur de légende. C'est aussi un défi pour le pianiste Brésilien qui enregistre Liszt pour la première fois de sa longue et prestigieuse carrière discographique chez Decca. L'attrait de ce disque réside également dans le programme, que Nelson Freire a sélectionné lui-même avec la plus grande attention. On y retrouve l'intégralité des Consolations, mais aussi des extraits des Années de Pèlerinage, des Rhapsodies Hongroises et le sublime Harmonies du soir (qui donne son titre à l'album) extrait des Douze Etudes d'exécution transcendante. "
Pour écouter des extraits utiliez le widget ci-dessous
et pour vous procurer le disque cliquez sur l'image ci-contre
on peut également voir Nelson Freire dans une récente vidéo
C'est le grand retour en direct de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé pour l'occasion par Lionel Bringuier. Le jeune chef d'orchestre, nommé chef assistant de la Philharmonie de Los Angeles par Salonen puis chef associé par son successeur Gustavo Dudamel, était l'été dernier l'invité du BBC Proms. Il dirige pour l'occasion Nelson Freire, le virtuose brésilien qui, toujours aussi parcimonieux dans ses sorties discographiques, a publié en 2010 un disque consacré aux Nocturnes de Chopin.Il sera justement question du compositeur polonais, puisque le concert débutera par le Concerto pour piano N°2, oeuvre de jeunesse composée avant le premier concerto malgré ce son titre laisse entendre. Chopin, comme Bringuier, est précoce : il n'a que 20 ans lorsque cette oeuvre est créée devant le public de la Varsovie de son enfance, au cours d'un concert qui, précédant de peu un exil définitif que personne alors ne soupçonnait, marquera son adieu à la Pologne.L'orchestre interprète ensuite la Symphonie n°5, composée par Tchaïkovsky en même temps que son poème symphonique Hamlet, dans une des nombreuses périodes de creux que le compositeur russe traversera dans sa vie

Des nouvelles du pianiste Sodi Braide : son prochain concert a lieu Salle de l'Archipel (17, bd de Strasbourg ; 75010 Paris), mercredi 11 mai à 20h30. Au programme, des pièces de Franz Liszt et de Zoltan Kodaly : de Liszt, pour piano seul, la Consolation no. 3, le Sonnet de Pétrarque no. 123, la Ballade no. 2 et la légende Saint François de Paule marchant sur les flots. Je jouerai ensuite, avec la violoncelliste Ingrid Schoenlaub, Lugubre Gondole de Liszt et la Sonate pour piano et violoncelle de Kodaly. Le flyer du concert se trouve en pièce jointe. En "avant-première" de ce concert, vous pourrez également l'entendre sur France Musique ce vendredi 6 mai de 11h à 12h30 dans l'émission "Le Matin des Musiciens" avec Jean-Pierre Derrien, dans la Ballade no. 2 de Liszt.
Le pianiste Frank Woeste dont vous avez pu découvrir récemment le récent disque(cliquez sur l'image ci-contre) sera quant à lui en concert le 9 mai à la Maison Française de Washington pour un concert en duo avec le trompettiste Ibrahim Maalouf
cliquez ici pour en savoir plus sur ce concert mais où l'on peut constater que le stationnement sera difficile en raison de nouvelles mesures de sécurité et il reste à espérer que le public sera quand même nombreux ainsi peut-on lire "Due to hightened security measures, the parking garage of the Embassy of France will not be available until further notice."
A (re)voir
A voir : Une nouvelle improvisation d'Emile Naoumoff :

et
Une nouvelle vidéo du compositeur Thierry Escaich ...qui cette fois s'exprime justement sur l'improvisation
.
A découvrir un nouveau livre paru chez Actes sud :
Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER

Après une longue période où la musique était considérée comme un pur jeu de
formes, une attention renouvelée se manifeste aujourd’hui pour le contenu émotif et sémantique de la musique. Certes, les mélomanes y étaient toujours restés sensibles, mais le discours sur la musique s’en était tenu éloigné.
Les temps changent et, dans cette perspective, il est nécessaire de revaloriser une réflexion sérieuse et approfondie sur cette dimension essentielle de la musique. Un musicologue américain, Leonard B. Meyer (1918-2007), avait ouvert sa carrière en 1956 avec le livre que voici. Il aura été un des plus grands musicologues du xxe siècle, mais aucun de ses livres n’a été publié en français, alors que l’ensemble de son oeuvre est aisément accessible dans les autres langues européennes.
La publication d’Émotion et signification en musique entend donc à la fois contribuer à expliquer ce phénomène assez mystérieux qu’est le contenu émotionnel de la musique et faire connaître un penseur du xxe siècle dont l’importance et la profondeur peuvent se comparer à celle des plus grands théoriciens de la littérature et de l’histoire de l’art. Cet ouvrage, considéré comme l’un des premiers à établir des liens entre la musicologie et les sciences humaines, développe des idées capitales pour ce qui n’est pas encore dénommé, à cette époque, la psychologie cognitive de la musique. C’est à lui que l’on
doit d’avoir fait pénétrer les idées de la célèbre théorie de la Gestalt dans le domaine de la réflexion sur la musique.
Il démontre comment ce que nous ressentons à l’écoute d’une musique résulte d’une interaction entre ce que nous avons intégré des normes stylistiques dominant dans la musique de notre culture et les attentes que ce style crée au fur et à mesure que nous écoutons une oeuvre. Il examine également les processus par lesquels une oeuvre déclenche dans notre cerveau des images mentales, des connotations affectives et des états émotionnels
Émotion et signification en musique doit être considéré comme l’une des premières entreprises d’envergure qui a fait entrer le discours sur la musique dans le concert des sciences humaines. Il fournit également la base des ouvrages que l’auteur a ensuite publiés tout au long de sa carrière et qui portent sur la critique musicale, les problèmes de l’interprétation, le fonctionnement de la mélodie, l’histoire de la musique et le style.
Leonard B. Meyer (1918-2007) est l’un des plus grands musicologues du xxe siècle. Parallèlement à des études musicales à l’université de Columbia et à un doctorat à l’université de Chicago, il a étudié la composition, mais également la philosophie et l’histoire des cultures. Il a enseigné à l’université de Chicago de 1961 et 1975, puis à l’université de Pennsylvanie jusqu’à sa retraite. Il est l’auteur de The Rhythmic Structure of Music (1960), Music, the Arts, and Ideas.
Patterns and Predictions in Twentieth-Century Culture (1967), Explaining Music (1973), Style and Music, Theory, History, and Ideology (1989) et The Spheres of Music (2000).
"De la transe à la Bretagne, deux pianistes prennent le large Concert Samedi soir au BFM, Malcolm Braff et Didier Squiban se partagent un concert de la série Pour-cent-culturel-Jazz. L’un joue une musique de terre et de feu, l’autre d’eau et d’air. L’un travaille le piano à pleine pâte, l’autre distille sur le clavier ses mélodies fluides. S’ils n’ont aucun point commun, les univers sonores de Malcolm Braff et Didier Squiban se complètent à merveille. A vérifier samedi soir sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices, où les deux pianistes se succéderont dans le cadre de la saison Pour-cent-culturel-Jazz de la Migros.'...cliquez ici pour lire la suite (tribune de genève) et cliquez ici pour voir ce Bâtiment des Forces Motrices
A voir Malcolm BRAFF Piano solo

Et
A voir
Didier Squiban
Huelgoat 7 Aout 2010 en duo
avec le flutiste Jérôme Kerhuel
ils ont récemment sortis un disque
cliquez sur l'image ci-contre
pour en écouter des extraits



C'est aujourd'hui l'anniversaire du pianiste Roberto Giordano, notamment lauréat duconcours Reine Elisabeth de Belgique, qui fête ses trente ans. En début d'année il célébrait déjà le bicentenaire de naissance de Liszt
A voir :
Matinée in "CASA MOZART" domenica, 23 gennaio 2011, ore 11.00
?Rovereto, Palazzo Diamanti, via della Terra 48 ROBERTO GIORDANO, Pianoforte
estratto dal programma generale Omaggio a Liszt: FRANZ LISZT (1811-1886)
Sonata in mi minore - Parafrasi sul Rigoletto di Giuseppe Verdi - Reminiscenze dal "Don Giovanni" di Mozart: F. Liszt - Parafrasi sul Rigoletto di Giuseppe Verdi
Pour visiter le site internet de Roberto Giordano...cliquez ici

Le 9 mai approche ... avec nombreux concerts où vous aurez l'occasion d'écouter Liszt ainsi car faut-il le rappeler : .A l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai 2011 l’Année Liszt en France célèbrera le plus européen des compositeurs à travers une opération exceptionnelle « Play Liszt – des pianos dans les cafés »
> A Paris, « Play Liszt – des pianos dans les cafés » présentera un visage festif, populaire et décloisonné de la musique dite « classique », comme le réclamait de ses voeux Franz Liszt en son temps. Parrainée par le pianiste Bertrand Chamayou, Victoire de la musique 2011, l'opération se déroulera dans divers lieux parisiens, qui accueilleront tout au long de la journée de nombreux musiciens de haut niveau – de 15 à 95 ans. Ils interpréteront un programme libre, sur des thématiques proches de Liszt.
¦Bateau Six - Huit, Paris 5ème
¦Café Les Deux Magots, Paris 6ème
¦Hôtel Lutetia (Bar de l'Hôtel), Paris 6ème
¦Café Pleyel, Paris 8ème
¦Médiathèque Gustav Mahler, Paris 8ème
¦Musée Jacquemart-André (Salon de musique), Paris 8ème
¦Brasserie Printemps (Magasin Printemps de la mode), Paris 9ème
¦Verrière du Grand Hôtel Intercontinental – Café de la Paix , Paris 9ème
¦Café Le Liszt, Paris 10ème
¦MK2 Bibliothèque, Paris 13ème
¦Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris 16ème
¦Fnac des Ternes (Espace Passion Classique), Paris 17ème
¦Café de la musique, Paris 19ème
Liszt certes dans les cafés parisiens mais aussi d'autre villes qui se sont raccrochées à cette opération : Angers, Rennes...
ainsi on peut lire : "Lundi 9 mai prochain, à l'occasion de la journée de l'Europe et du bicentenaire de l'anniversaire du compositeur hongrois Franz Liszt (1811-1886), la ville d'Angers participe à l'opération nationale « Play Liszt – des pianos dans les cafés » en même temps que les villes de Paris, Strasbourg, Lille, Rennes, Clermont-Ferrand, et Châteauroux. Le dispositif est simple : installer un piano au milieu de la place du Ralliement et y faire jouer des élèves du conservatoire. Les passants et les clients en terrasse des cafés environnants auront le plaisir d'écouter, entre autre, quelques unes des oeuvres du répertoire de Liszt et d’autres compositeurs qui lui sont associés. En effet, cette action en plein coeur de la ville et à destination des terrasses de café, est à l'image de Franz Liszt, qui oeuvra pour offrir à tous un visage festif, populaire et décloisonné de la musique dite « classique ». "...cliquez ici pour lire la suite(angers)
voir aussi ici(Strasbourg où jouera le pianiste Giovanni Bellucci), voir ici (Rennes) A chateauroux Entre 16h30 et 19h30, le Café St Hubert accueillera des élèves du Conservatoire pour présenter un programme libre autour de Lisztest-il annoncé sur facebook, et à Clermont Ferrand De 14 à 19h, Liszt sera à l’honneur au Café La Pata Negra, Place Gaillard les élèves du conservatoire y interpréteront des œuvres pour piano seul et pour deux pianos.
A voir FRANZ LISZT REMINISCENCES DE NORMA - GIOVANNI BELLUCCI, PIANO
A voir une nouvelle vidéo : présentant le projet Clés pour le jazz de Guillaume de Chassy & Daniel Yvinec
Communiqué
Sous le signe de l’amitié musicale deux événements franco-américains marqueront notre été.
- 2011 fête les 90 ans d’activité du Conservatoire Américain de Fontainebleau - « Nadia Boulanger ». Cette institution, fondée en 1921 suite à la première guerre mondiale eut pour vocation de permettre aux jeunes américains ayant découvert la culture française au cours de ce conflit de revenir chaque année se familiariser avec elle.
Nadia Boulanger devient l’âme de cette école internationale et en assure la direction musicale de 1949 à 1979. Les plus célèbres compositeurs et interprètes viennent à Fontainebleau suivre ses cours ou y enseigner : Igor Stravinski, Georges Enesco, Jean Françaix, Arthur Rubinstein, Aaron Copland, Yehudi Menuhin, Maurice Gendron, Robert Casadesus, Leonard Bernstein ou encore Philip Glass.
Du 9 au 30 juillet, une série de concerts marqueront cet anniversaire.
Une date à ne pas oublier : le 10 juillet, où les élèves seront dirigés par Philippe Entremont, qui est le président actif du Conservatoire franco-américain depuis quinze ans.( voir ici le site internet du Conservatoire Américain de Fontainebleau
- En août, l’Académie d’été de Nice accueille l’Orchestre de la Manhattan School of Music de New-York. Du 4 au 14 août, ces jeunes musiciens, sélectionnés par Philippe Entremont - initiateur de ce projet - donneront six concerts au Cloître du Monastère de Cimiez. Solistes invités : Olivier Charlier, Henri Demarquette, Marc Coppey, Jean-François Heisser, Philippe Bernold, Dominique Merlet, François Chaplin. Avec la venue de ces jeunes interprètes new-yorkais, l’Académie d’été de Nice marque une importante étape dans son rayonnement international.
voir ici le site de l'academie d'été de Nice
A (re) voir
Pour finir(momentanément car les actus ne sont pzut-être pas finies)dans le calme .. à voir cette nouvelle vidéo
Omar Sosa Plays "Eleggua" Live on Soundcheck
Pensez à regarder la "petite télévision" nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 05/05/2011 ?...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction
Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches, ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l’embarras tous les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec de grands maîtres du piano...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Chopin
Ballades
Jean-Marc Luisada, piano
Le pianiste Jean-Marc Luisada est très connu comme l'un des meilleurs interprètes de Chopin de sa génération et, après un enregistrement des mazurkas de ce compositeur parus l'année dernière, il comble cette fois encore plus son public avec un disque regroupant ce que l'on peut désigner sans doute comme les plus belles oeuvres de Chopin : les Ballades, auxquelles il a ajouté trois autres oeuvres également très appréciées : deux célèbres nocturnes et l'andante spianato et grande polonaise opus 22... Bref un très beau disque à ne manquer sous aucun prétexte car Jean-Marc Luisada offre ici des interprétations très mûries qu'il a souhaité très naturelles et elles vont droit au coeur ! Si l'on étiquette souvent Jean-Marc Luisada comme pianiste qui aime Chopin, il est une autre "étiquette" qu'on pourrait lui ajouter, outre celle d'interprète remarquable de nombreux autres compositeurs, c'est celle de pianiste qui aime le Japon... En effet ce disque, comme ses précédents disques Chopin également parus chez Sony Music, a été enregistré au Japon, après une tournée, car c'est un pays où il joue régulièrement depuis plus de 25 ans. Il considère même le Japon "comme son deuxième pays", confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque mais aussi d'une autre actualité : une série de concerts qui lui tient énormément à coeur et dont il est l'initiateur : "Tous en scène pour le Japon" , une journée spéciale de cinq concerts le 30 avril 2011, salle Gaveau à Paris qui réunira cent artistes de grande notoriété...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
PÂQUES avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould
S'il est un compositeur à écouter à Pâques... c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble (du moins si l'on prononce son nom à la française) mais c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne se prête particulièrement à une écoute pour cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent donc fort bien....cliquez ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter des extraits
Brahms
Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2
Ali Hirèche, piano

Ce disque édité par le label Intégrale est le premier disque commercialisé du pianiste Ali Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir des disques édités mais uniquement dans le cadre de concours dont il a emporté des prix.
Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps déjà faire les preuves de son talent et l'on peut lire sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste Aldo Ciccolini et notamment ces termes très élogieux : "Il m'est agréable de déclarer que ce pianiste témoigne non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels ce qui me laisse présager pour lui un avenir pianistique de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez voir ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre réputée comme très difficile en terme de difficulté technique : les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous permettra de juger de ses qualités indéniables ! Ces variations Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors Ali Hirèche est-il un sorcier du piano ?... à vous d'en juger mais les deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez également écouter montre qu'il a bien quelques pouvoirs magiques dans ses doigts qui semblent parfois voler dans l'air ! Ali Hirèche n'a pas de balai ni de chat mais un chien qu'il a choisi d'appeler ... Brahms ! (vous pouvez les voir en photographie plus bas) c'est dire aussi combien ce compositeur fait partie de sa vie...
Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son disque...cliquez ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter les deux extraits
 
Publicité

Disques / Livres / DVD
iiro Rantala
Lost heroes
piano solo
Iiro Rantala est parait-il le pianiste de jazz finlandais le plus connu dans son pays, et il a déjà publié neuf albums en trio mais en France on le découvre aujourd'hui par ce disque piano solo qui est également son premier enregistrement pour le label de jazz allemand ACT, et c'est une très belle découverte !
Huit des dix morceaux de cet album sont des compositions originales hormis un standard "Bluesette" qui a rendu célèbre le musicien belge Toots Thielemans mais que iiro Rantala dédie à Oscar Peterson car, explique-t-il, il le considère comme un des pères du piano jazz ; et un standard de Charlie Parker "Donna Lee" qu'il dédie à... Art Tatum parce que, explique-t-il encore, bien que Charlie Parker disait qu'il en était l'auteur celui-ci avait été écrit par Miles Davis, une façon de concilier les deux en fait parce que l'un comme l'autre admirait Art Tatum dont ils se demandaient comment cet homme presque aveugle pouvait jouer aussi bien des improvisations presque aussi difficiles que les compositions de Rachmaninov indique-t-il encore...
Oui c'est vrai, cela semble compliqué sur le "papier" ou plutôt à lire la pochette de son disque, en anglais, et on pourrait aussi parfois croire à un poisson d'avril... mais en fait c'est simple car derrière ses "héros disparus" auxquels il dédie chacun des titres et où s'en cachent souvent d'autres c'est finalement Iiro Rantala lui-même qui apparait humblement comme le véritable héros de cet album qui raconte nombreuses histoires. Héros tantôt sombre rêveur tantôt joyeux farceur , ce qui n'est pas sans faire penser , encore, à un autre héros aussi disparu  : Schumann , par la dualité de son caractère, iiro Rantala rend un bel hommage très personnel à tous les musiciens qui ont compté pour lui et l'ont magnifiquement inspiré [...]
C'est simple oui, avec iiro Rantala... il y a juste à l'écouter jouer son piano et partager ses rires et larmes, sa joie de vivre, qui émanent de sa musique très expressive...Découvrez des extraits dans le widget et deux vidéos et procurez vous vite son disque mais après tout cela il ne sera plus nécessaire de vous le dire pour vous en convaincre ! ....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux très belles vidéos

Robert Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart et qui après des études au CNSMD de Paris, a été lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie) , a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de Béarn e n mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann a été effectué quelques mois plus tard, en novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante de ce même compositeur et le plus célèbre des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu le label "Liszt 2011"..cliquez ici pour lire la suite
Georges Beriachvili
Récital Allemand Piano

Le pianiste et musicologue Georges Beriachvili a choisi d'enregistrer un programme qui survole environ deux cents ans d’histoire de la musique du piano allemand de Bach à Brahms. Ce voyage à travers les époques baroque, classique et romantique avec les six plus célèbres compositeurs allemands permet de mesurer ce que chacun d'entre eux a pu apporter à la musique pour piano durant cette période considérée comme l’âge d’or du piano allemand. C'est un disque qu'il a construit, explique-t-il dans l'entretien ci-dessous comme "un "modèle réduit " de toute cette immense filiation germanique. Un tout petit échantillon, mais qui reflète tous les moments cardinaux (dans la mesure du possible) : c'est-à-dire, les états, les expériences, les vécus et les pensées de l'âme humaine que cette filiation a incarnés en musique". [...]En fait le choix de l'extrait à mettre en écoute est fort difficile car ce programme est fort bien construit ainsi l'adagio qui suit cette Toccata qui débute la sonate en mi bémol majeur écrite par Mozart en 1774, et là spécifiquement pour le piano, est un cas rarissime de premier mouvement lent et de plus très poétique, c'est celui que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Georges Beriachvili qui a choisi de jouer avec des sonorités très cristallines tout au long du programme pour mettre en valeur le contenu de ces oeuvres trace une ligne artistique musicale d'une originale clarté éclairant ces oeuvres sous un angle nouveau ! Le widget mis en complément vous permettra d'écouter des extraits de l'ensemble de ce récital allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Sandro Russo joue sur un piano de Vladimir Horowitz et sur un piano de Liszt
Après avoir enregistré un DVD sur un piano Bechstein ayant appartenu à Franz Liszt, le pianiste italien, né en Sicile, Sandro Russo, qui vit désormais à New-York, a enregistré un nouveau DVD sur un piano Steinway & Sons CD-75, piano de légende avec lequel Vladimir Horowitz a donné nombre de concerts au Met ainsi que pour la famille royale à Londres dans les années 1980. il a choisi d'interpréter un programme qui met en valeur la sonorité orchestrale de ce piano ainsi vous pourrez voir plus bas deux extraits : Liszt Sonnet 104 de Petrarque et une étude de Scriabine qui vous permettront de découvrir effectivement l'admirable sonorité de ce piano grâce aux interprétations subtilement nuancées qu'offre le pianiste mais le son en est encore bien meilleur et c'est un grand plaisir d'écouter et voir cet enregistrement complet sur le DVD que vous pouvez vous procurer son site internet. Vous pourrez également découvrir un extrait de son précédent DVD sur le piano de Liszt. Sachez également que Sandro Russo donnera le 16 juin 2011 un concert à Paris à la cathédrale américaine 23 avenue George V. Il a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce DVD....cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Xavier Thollard Standards Piano solo
Le pianiste Xavier Thollard qui n'a pas trente ans signe ici son troisième disque, et son premier piano solo. Alors qu'il a déjà fait ses preuves dans nombreux concours (Martial Solal à Paris notamment ) ce disque est autoproduit... et mérite un coup de pouce car Xavier Thollard qui aime le jazz depuis qu'il a précisément écouté des standards comme ceux qu'il a choisis pour son nouvel album n'est pas un pianiste tout à fait comme les autres : il est par ailleurs ingénieur études et recherche dans le domaine de la construction, risques et développement durable... c'est dire tout le dynamisme, la passion et la force de volonté dont il doit faire preuve pour réussir à mener à bien ses projets musicaux car il donne aussi nombreux concerts dans différentes formations ! Un dynamisme qui se ressent d'ailleurs tant dans ses "interprétations" de standards que dans ses deux compositions originales dont l'une fort réussie "Condate" inspirée par sa ville natale Rennes (appelée "Condate" à l'époque gauloise), il faut préciser qu'avant le piano Xavier Thollard a d'abord étudié les percussions et cela se ressent particulièrement dans son jeu effectivement percussif comme dans son autre composition tout aussi réussie "Stable au funk" . Pour Xavier Thollard le jazz est bien évidemment avant tout un plaisir, un plaisir qu'il communique fort bien par cet enregistrement, ainsi un des titres "Jive at five" a été également enregistré en concert et permet de mesurer doublement l'art de ce passionné ! Xavier Thollard a bien voulu répondre à quelques questions..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Eléments d'Esthétique Musicale
sous la direction de Christian Accaou
i
Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit par 18 personnes , à dévorer au fil de vos rencontres ou envies musicales car il est présenter comme un dictionnaire dont le nombre d'entrées reste cependant restreint : une centaine de "l'abstraction esthétique" à la "virtuosité" en passant par le "beau", la "fugue","jazz et musique savante" , la "mélodie", le "romantisme", les "variations"...pour n'en citer que quelques uns . Il serait probablement indigeste à lire en continu tout comme il aurait été impossible à écrire par une seule personne. Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne actuellement à l’Université de Paris VIII, pour qui n'a pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est l'occasion de bénéficier de ses connaissances ainsi que de celles des nombreuses personnes qui ont participé à la rédaction de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique François-Xavier Adam est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, musicologue, enseigne l’éducation musicale en collège, à Champigny-sur-Marne quant à la deuxième à laquelle ce livre est dédiée en raison de son décès pendant la réalisation de ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, enseignait à l’université Paris III et préparait une thèse sur les rapports entre poésie et musique au XXe siècle... il serait trop long de tous les présenter ici ! Ce livre est une co- production Actes Sud et Cité de la musique. ...cliquez ici pour lire la suite
 
FRANZ LISZT
Harmonies poétiques et religieuses
Sonate en si mineur
François-Frédéric GUY, piano
2 CD

Le pianiste François-Frédéric Guy dont on attendait l'enregistrement de l'intégrale des sonates de Beethoven qu'il a déjà donné plusieurs fois en concerts avait aussi à coeur d'enregistrer un album pour le bicentenaire de Liszt, un compositeur qui tient également une place essentielle dans son répertoire depuis nombreuses années puisqu'on avait déjà pu le voir dans ce même programme dans un DVD enregistré à la Roque d'Anthéron en 2003. Zig Zag Territoires, avec qui il commence une collaboration, lui a offert la chance de réaliser ce double disques d'oeuvres dont il a pu faire mûrir son interprétation depuis des années, avant de réaliser avec ce label l'intégrale des sonates de Beethoven dont le premier volume sortira cet automne. Des projets qui en fait ne sont pas si éloignés puisque la sonate en si mineur constitue en effet pour François-Frédéric Guy le sommet de l'oeuvre de Franz Liszt et la seule sonate pour piano digne de succéder à la «Hammerklavier» de Beethoven qu'il a aussi déjà enregistrée deux fois. Vous pourrez en écouter un extrait plus bas dans cette page, extrait dont l'extraordinaire tension vous donnera certainement envie d'entendre la suite car c'est là sans doute un des talent acquis par le pianiste au fil de ses années de travail : parvenir à nous raconter cette histoire de façon extrêmement captivante tout au long de cette oeuvre gigantesque(plus de 30 minutes) qui en fait n'est pas construite classiquement, les mouvements s'enchaînant comme un grand ensemble !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano
La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin, accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à 19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès à présent celui-ci à travers la reproduction de l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des troisième et quatrième scherzi très contrastés comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres grandes œuvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter un extrait....cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis Lockwood
Round about Bach
De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood qui a été à toutes les écoles : classique, jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité, sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz" ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel, où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus (rappelés dans un premier temps) cachés derrière les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une perspective très attrayante...cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3, op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition
Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque "carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou - où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte la poésie avec une infinie tendresse....cliquez ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

P
atience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano

Frank Woeste
double you


Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo

Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau

Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux

Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy

cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait

Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin

Philippe Berrod
et les pianistes
Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne

Philippe Berrod
clarinet Latino

Mercus Males
Les Harmoniques

Yaël König
Pizzicato

Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo

Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano

Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget

GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski



Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano

YUNDI
Live in Beijing

Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)

Laika
Nebula
(voir actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus

Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter des extraits)


Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter un extrait

les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez ici pour en savoir plus
et voir un extrait)

Yuja Wang
Rachmaninov

Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)

Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano

Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein

Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano

Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits )

Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828

Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets

Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
 
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano