Concerto pour piano et orchestre Schumann Liszt Etsuko Hirose et Orchestre
de Pau Pays de Béarn
Robert
Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à
l'âge de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de
Mozart et qui après des études au CNSMD de Paris, a
été lauréate de plusieurs concours(voir plus
bas sa biographie) , a eu , explique-t-elle en préambule de
ce disque, la joie de rencontrer Fayçal Karaoui et l'Orchestre
de Pau Pays de Béarn en mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter
à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet enregistrement
live où l'on retrouve ce concerto de Schumann a été
effectué quelques mois plus tard, en novembre 2010 et regroupe
ce concerto avec une autre oeuvre concertante de ce même compositeur
et le plus célèbre des deux concertos composés
par Liszt, dont tout le monde sait désormais que l'on célèbre
le bicentenaire de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs
obtenu le label "Liszt 2011".
Dans une interview parue dans le journal Sud Ouest suite à
un nouveau concert lors de la folle journée de Nantes où
Etsuko Hirose a joué ce concerto de Liszt la pianiste déclarait
"C'était génial. Je suis tellement enthousiaste
quand je suis avec l'orchestre. Ils sont tellement heureux, il y a
une telle complicité. Quand je joue avec eux, je ne suis pas
du tout nerveuse, je suis rassurée. Je suis en osmose avec
le chef. Dès qu'on a répété en mars 2010,
j'ai eu le coup de foudre. Nous allons nous revoir pour un deuxième
disque et nous serons ensemble au Japon l'année prochaine".
Il est vrai que l'on ne sait pas à l'heure actuelle si la folle
journée de Tokyo programmée du 28 avril au 5 mai 2011
sera maintenue(voir
ici le site internet qui annonce la vente des billets prochainement)
mais aujourd'hui l'écoute de ce disque sous titré "Concertos
romantiques" dont la présentation de l'éditeur
est celle-ci "Genre majeur du XVIIIe siècle, porté
aux cimes par Mozart, le concerto romantique se devait dapporter
des solutions nouvelles. Schumann, célèbre critique
marié à une immense pianiste, et Liszt, le virtuose
international, imaginent les exemples les plus novateurs du temps.
Ils façonnent avec amour des spécimens plus brefs en
style de Concertstück, attaqués in medias res, aux tempos
enchaînés puissamment reliés par un motif générateur
propice aux métamorphoses. De quoi retenir les esprits et les
curs."... retient particulièrement les esprits
et les coeurs...
Ainsi écoutez (plus bas dans cette page) l'allegro moderato
du concerto n°2 de Liszt et son émouvant dialogue violoncelle
et piano, en fait le seul moment de paix dans ce concerto hormis la
mélodie lyrique qui débute le premier mouvement mais
se métamorphose pour devenir ensuite très mouvementé
et d'une fougue impressionnante, puis ce thème initial est
celui là-même qui, après ces multiples métamorphoses,
résonne de nouveau, cette fois en gloire, dans le finale Marziale...
Puisse Liszt, grand précurseur de la musique, avoir vu juste
et que finisse ainsi le combat actuellement mené par ces véritables
héros qu'on appelle les 180 "liquidateurs" de Fukushima
qui sont prêts à aller à la mort, a reconnu le
Premier ministre Naoto Kan(voir
ici un article paru ce matin même), et qui doivent se sentir
bien seuls alors qu'on peut se demander ce que font tous les pro-nucléaires
si ce n'est, de loin, de beaux discours rassurants... oui en écoutant
Etsuko Hirose interpréter ce concerto de Liszt je ne peux m'empêcher
de penser à eux...
Etsuko
Hirose, piano
Née à Nagoya au Japon, Etsuko Hirose commence létude
du piano à 3 ans. A 6 ans, elle interprète déjà
avec orchestre le Concerto pour piano n°26 de Mozart. En 1987
et 1988, elle a été envoyée aux Etats-Unis pour
une tournée de concerts d'un mois. Après avoir obtenu
le diplôme à l'unanimité à lEcole
Normale de Musique de Paris, dans la classe de Germaine Mounier, elle
entre au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto, Nicholas
Angelich et en 1999 elle obtient le premier prix de piano à
l'unanimité et le prix Daniel Magne. Elle se perfectionne auprès
de Marie-Françoise Bucquet et Jorge Chaminé, et plus
récemment d'Alfred Brendel, pour qui elle a eu le privilège
de jouer et dont elle a reçu les conseils.
Lauréate des concours internationaux de " Frédéric
Chopin pour les jeunes pianistes" de Moscou, "G.B. Viotti"
en Italie, l"RD Munich" en 1999, elle obtient le Premier
prix au concours Martha Argerich, ce qui marque le point de départ
de sa carrière de soliste.
Elle se produit sur plusieurs scènes prestigieuses : Herkulessaal
à Munich, Kennedy Center à Washington, Teatro Colon
à Buenos Aires, Suntory Hall et Orchard Hall à Tokyo
et notamment avec Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Orchestra
Nazionale della RAI Torino, Moscow Philharmonic Orchestra, Polish
Chamber Orchestra, NHK Symphony Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra,
Osaka Philharmonic Orchestra et sous la direction de chefs tels C.
Dutoit, M. Viotti, P.I. Calderon, T.Hanus, F. Karaoui, H. Iwaki etc.
Invitée par de nombreux festivals tel la Roque d'Anthéron,
la Folle Journée de Nantes, Tokyo et Varsovie, le Festival
Chopin à Bagatelle , à Nohant et en Pologne, le Festival
Martha Argerich au Japon, Taïwann et en Italie, Festival Radio
Classique à l'Olympia, Festival Saint Ruquier, les musicales
de Mortagne, les nuits du Sucquet à Cannes, CIMA, "Ibériades"
à Radio France, Festival das Artesà Coimbra(Portugal)
etc.
Ses prestations sont régulièrement diffusées,
notamment sur Arte, France 3, France Musique, Radio classique
ou NHK.
Chez Denon elle a enregistré quatre disques et son cinquième
disque consacré à Chopin est sorti chez Mirare en février
2010.
Pour écouter
le
Franz Liszt
concerto n°2
allegro moderato
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
avec l'aimable autorisation
du label Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous
pour écouter
d'autres extraits,
utilisez le widget ci-dessous