Après Une Lecture de Dante
Lacrymosa (/Mozart)
Ballade No. 2
Liebeslied (/Schumann)
Mazeppa
Nuages Gris
Standchen (/Schubert)
Funérailles
Isolde's Liebestod (/Wagner)
Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà
pu découvrir dans la page sur la pianiste
Lise de la Salle des extraits et la vidéo( reportés
dans cette page) présentant son nouveau disque qu'elle
consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur dont
elle a déjà enregistré des oeuvres sur deux
de ces précédents disques, l'un avec son premier
concerto face à deux autres premiers concertos d'autres
compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé
avec Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pouvez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau
disque, Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans
son programme, quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents
compositeurs : Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres
qui témoignent des qualités de transcripteur de
Liszt dans des sources d'inspiration très variées,
mais aussi de la générosité de Liszt mise
au service d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité,
qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles
que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste,
ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque dont le programme s'avère en fait comme
le définit Bruno Moysan auteur du livret "un échantillon
éclectique et en même temps bien représentatif
des compositions de Liszt pour le piano". Ainsi une des
"études d'exécution transcendante" : "Mazeppa"
, et surtout avec trois oeuvres de forme longue (d'une durée
de plus de 10 minutes) écrites entre 1849 et 1853 dans
lequel le compositeur fait preuve d'un génie extraordinaire
pour faire parler les graves et les aigus du piano, transportant
l'auditeur de l'enfer au ciel inspirés par des événements
tragiques terrestres ou la littérature...
Le titre ballade n°2 rappelle certes celles de Chopin que
Lise de la Salle a enregistrées dans son précédent
disque, elle est cependant d'un esprit différent car elle
ne parle pas de douleur personnelle mais de drames qui touchent
des peuples : invasions barbares, cités en flammes... De
même dans Funérailles à la mémoire
de victimes de la révolution de Hongrie et qui rend aussi
un bref hommage à Chopin mort en octobre 1849 dans un courte
évocation de la Polonaise héroique.
Encore plus complexe et la plus longue des trois, "Après
Une Lecture de Dante", sous titrée "fantasia
quasi sonata", ce qui laisse deviner la forme complexe
de cette oeuvre composée comme un poème en six parties,
fait partie du second volume des années de pélérinage,
et prend sa source dans un poème de Victor Hugo et l'avertissement
que Dante a lu au seuil de l'enfer. "Nuages gris"que
Liszt a écrite à la fin de sa vie en 1881, fait
preuve quant à elle du talent de Liszt à faire parler...
le silence.
Tant par son programme fort bien pensé que par son interprétation
très évocatrice, énergique et chantante,
la pianiste Lise de la Salle, qui n'a que vingt-trois ans on l'oublie
souvent tant sa carrière est déjà longue...
par ce quatrième disque déjà récompensé
défend les qualités de Franz Liszt avec un talent
remarquable, un bel hommage à écouter absolument
pour son bicentenaire de naissance !
En 2005 votre deuxième disque comportait
en partie des uvres de Liszt , vous avez aussi enregistré
le premier concerto de Liszt, et à loccasion du bicentenaire
de naissance vous sortez un nouveau disque qui lui est entièrement
consacré, quappréciez-vous chez ce compositeur
et pourquoi avez-vous eu envie de le « défendre »
à cette occasion de son bicentenaire ?
Liszt m'a toujours été très proche. Depuis
de tres nombreuses années, je le joue, l'écoute
et l'aime. Je réfléchissais à revenir vers
lui au disque et le bicentenaire m'a donné cette merveilleuse
occasion ! Pour moi Liszt est un des compositeurs qui a le plus
apporté au piano, et il est trop souvent réduit
a son aspect virtuose, certes important, mais loin d'être
l'essentiel pour moi.
Selon quels critères principaux
avez-vous sélectionné les uvres de cet enregistrement
et choisi leur ordre dont on sent aussi l'importance dans l'écoute
de votre disque ?
Je souhaitais un programme orienté autour du côté
plus sombre et moins joué de l'uvre de Liszt. Les
deux forces principales de cet album sont la mort et l'amour.
Avec Dante, Funérailles ou le Lacrimosa, nous avons ce
côté très dramatique, profondément
sombre et torturé ; puis de l'autre il y a Liebeslied,
une immense hymne à l'amour; ou encore la 2eme Ballade
ou Liebestod qui combinent ces deux sentiments : l'amour impossible
qui conduit à la mort. C'est la raison pour laquelle j'ai
souhaité ouvrir ce voyage musical par un autre voyage :
celui de la sonate Dante qui nous emmène dans les remous
de l'enfer ! Cela posait le décor !
Vous avez notamment sélectionné
à côté duvres originales (dont
trois uvres de forme longue) des oeuvres de différents
compositeurs transcrites par Liszt , en quoi ces dernières
vous semblent-elles tout autant intéressantes que ces uvres
plus longues ?
L'idée était d'avoir un programme de concert qui
puisse s'écouter dans la continuité ; c'est pourquoi
j'ai choisi d'intercaler des transcriptions plus courtes entre
les pièces longues, comme une respiration.
De plus, j'admire énormément Liszt en tant qu'être
humain, et je trouve que l'on retrouve toute sa générosité
dans ces transcriptions ; qui sont de plus merveilleusement écrites
pour le piano. Cela permet également de voyager à
travers la musique depuis l'époque de Mozart jusqu'à
Wagner ! De la forme symphonique à l'Opéra tout
en passant par le lied.
Dans votre disque lon trouve deux
« clins dil » à votre précédent
disque Chopin par Funérailles et la Ballade n°2 qui
certes na en fait guère de rapport avec celles de
Chopin, pensez-vous que ces deux compositeurs ont cependant des
personnalités trop différentes pour les réunir
dans un même disque ou au contraire trouveriez-vous intéressant
de prêter Liszt à ce « jeu » de miroir
avec Chopin comme vous laviez fait avec Bach ?
Évidemment, il pourrait être intéressant
de mettre face à face Liszt et Chopin : les deux figures
principales du piano romantique ! Mais ils sont si immenses que
j'ai préfèré leur dédier un disque
complet à chacun ! La musique de Liszt est pour moi un
romantisme gorgé d'énergie, sa musique dégage
une force vitale exceptionnelle qui n'est pas présente
chez Chopin ; par contre la mélancolie et la nostalgie
de Chopin sont absolument uniques et poignantes.
Liszt est réputé pour la
difficulté de linterprétation de ses uvres,
et cela parfois au détriment du message quil veut
faire passer par celles-ci, quen pensez-vous personnellement
?
En effet, on oublie souvent de dépasser le coté
virtuose de l'oeuvre de Liszt; il y a pourtant tant de choses
magnifiques à découvrir une fois cette "barrière"
franchie ! Liszt est multiple et il y a des tas de facettes dans
sa musique : bien sûr le côté virtuose, mais
qui pour moi doit être au service de l'émotion ;
mais également les côtés sensibles, tendres,
sensuels, presque fragile... On parle tres souvent de l'art de
la mélodie et de la ligne chez Chopin, mais je crois que
Liszt a son art de la phrase, du chant.
Avez-vous eu loccasion de jouer
ce programme en concert et/ou le jouerez-vous bientôt ?
Avant de le graver, j'ai souhaité le jouer en concert
de nombreuses fois ; le partager avec le public et lui donner
le temps "d'arriver à maturité"... Il
est bien entendu très difficile de décréter
que ce moment est arrivé car l'interprétation est
en constante évolution ; mais le fait d'avoir vécu
avec ce programme, sur scène et dans la vie m'a considérablement
aidé. Je vais continuer à le jouer régulièrement
dans les prochains mois, notamment en Europe (Philharmonie de
Berlin ou Festival de Lucerne) et aux Etats Unis. En Fance, le
9 octobre à Beauvais et le 7 décembre à l'auditorium
du Louvre.
Pour écouter
des extraits de Franz
Liszt
Lise de la Salle, piano
utilisez le widget amazon ci-dessous
A écouter
également
(disponible seulement jusqu'au 19/09/2011)
Lise de la Salle en concert au
London's Wigmore Hall
au programme
Lise de la Salle (piano)
Chopin: 4 Ballades
Liszt: Après une lecture du Dante (Dante Sonata)...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici