Découvrez en avant première un extrait de son disque
qui sortira le 26 octobre 2011 chez un nouveau Label : STERMARIA, distribué
par Codaex . A voir également une vidéo prise en concert.
Sous le titre "Inspiration" Maciej Pikulski a choisi
de réunir la sonate n°2 de Chopin dont rachmaninov
fûrt un interprète inspiré, et des oeuvres
de Rachmaninov qui effectivement semble bien inspiré par
Chopin ainsi des Préludes , Rachmaninov en a créé
24 comme Chopin. Quant aux "Etudes" Rachmaninov a ajouté
le mot Tableaux avouant aussi obéir à un programme
qu'il a voulu tenir secret... Maciej Pikulski pense que l'interprète
doit retrouver le souffle, l'inspiration du compositeur, insuffler
son propre imaginaire pour redonner vie à des oeuvres du
passé..à chaque auditeur d'y retrouver sa propre
source d'inspiration et sa propre poésie comme le souhaitait
Rachmaninov lui-même...
Présentation de l'éditeur :
MACIEJ PIKULSKI mène une double carrière de pianiste
soliste et d'accompagnateur de grandes voix lyriques, sans
doute l'un des plus importants de sa génération.
Sa discographie s'était jusqu'à présent
principalement construite avec des partenaires de choix, dont
le baryton José Van Dam dont il fut l'accompagnateur
exclusif.
On rappellera cependant deux enregistrements parus chez Zig-Zag
Territoires, le 2ème concerto de Rachmaninov et des transcriptions
de Lieder de Schubert par Liszt, répertoire où il
excelle.
Cette discographie s'enrichit aujourd'hui d'un
onzième enregistrement, cette fois-ci et pour notre plus
grand bonheur, d'oeuvres pour piano de Rachmaninov et de
Chopin, oeuvres choisies pour l'« inspiration »
qu'elles évoquent et suscitent.
C'est donc puissamment imprégné du chant lyrique
que Maciej Pikulski nous livre des pièces hautes en couleur
avec ampleur et générosité mais aussi avec
toute la délicatesse et l'élégance d'un
grand pianiste au service d'un art, celui de la musique.
MACIEJ PIKULSKI , pianiste
Pianiste soliste, musicien de chambre et accompagnateur de grandes
voix, Maciej Pikulski s'est déjà produit en
concert dans plus de 30 pays sur les 5 continents.
Né en Pologne en 1969, il obtient un Premier Prix de piano
à l'unanimité, un Premier Prix de musique de chambre
et un Prix de l'accompagnement vocal au CNSMD de Paris. A
l'issue du Cycle de Perfectionnement, il devient lauréat
de fondation France Télécom « Découvertes
». Ses maîtres sont Dominique Merlet, Clive Britton
(lui-même élève de Claudio Arrau), Dimitri
Bashkirov, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Marie-Françoise
Bucquet, Georges Pludermacher.
Il est invité en tant que soliste en Russie, Inde, Sri
Lanka, Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Pologne,
ainsi qu'à La Réunion. En France il se produit
entre autres à Radio France, au Festival Chopin de Bagatelle,
Festival Liszt en Provence, Festival Nancyphonies en Lorraine,
au Musée d'Orsay, au Midem, aux Invalides...
Il joue aussi avec divers orchestres : français, britanniques,
belges, roumains, italiens et polonais. En 2004 il est choisi
par la Société Chopin à Paris pour jouer
le rôle-titre dans le Concert - Reconstitution du Dernier
Concert de Chopin à Paris, et en 2006 il est invité
pour participer à l'intégrale des sonates de
Mozart au Festival de San Sebastian en Espagne.
Chambriste, Maciej Pikulski enregistre 2 disques avec le violoncelliste
Raphaël Chrétien et se produit avec les plus éminents
artistes français :
Sonia Wieder-Atherton, Sylvia Markovici, Marc Coppey, Dominique
de Williencourt, Henry Demarquette, Olivier Charlier, Laurent
Korcia, Gérard Caussé, Alain Marion, Régis
Pasquier, Philippe Aiche, Le Quatuor Arpeggione, Marie - Christine
Barrault, François Castang...
Accompagnateur, il se produit aux côtés des plus
grands artistes lyriques du monde : José van Dam, Renée
Fleming, Dame Felicity Lott, Maria Bayo, Patricia Petibon, Mireille
Delunsch, Udo Reinemann, Laurent Naouri, Annick Massis et Edith
Wiens. La presse souligne chez lui sa "sensibilité
poétique" (Globe and Mail, Toronto), sa "technique
puissante" (New York Times) et en le qualifiant "magnifique
musicien" (Le Figaro) et de "grand pianiste" (Corriere
de la Serra).
Passionné par la pédagogie, Maciej Pikulski donne
régulièrement des Master Classes en France comme
à l'étranger. Il est également titulaire
du poste de professeur au Conservatoire Supérieur de San
Sébastian (Espagne) et enseigne chaque année aux
Académies d'été de Nancy.
En qualité de soliste Maciej Pikulski a déjà
enregistré deux disques, le premier consacré au
2e Concerto de Rachmaninov et complété par des oeuvres
de Liszt et Chopin, le second consacré à des transcriptions
de Lieder de Schubert par Liszt.
Le présent enregistrement se veut un hommage à Rachmaninov
et Chopin avec lesquels Maciej Pikulski entretient un lien étroit.
L'agence Mascarel qui a créé le
label Stermaria explique aussi :
Pourquoi un nouveau label dans un marche
difficile ?
Le marche du disque classique se caracterise par
- Dominance de quelques Majors qui ne signent qu¡¦une
poignee infinitesimale d¡¦artistes,
- Coexistence d¡¦une multitude de labels independants
confrontes a des difficultes economiques et imposant des conditions
peu avantageuses voire drastiques aux artistes pour editer leurs
enre-gistrements (autofinancement des masters par les artistes,
prise en charge par les artistes des frais de post-production,
seuil tres eleve des ventes pour le versement de royalties etc¡K)
- Eclosion de micro-labels via l¡¦auto-production
des artistes.
Ces micro-labels ne peuvent cependant pas s¡¦appuyer
sur un circuit de distribution (l¡¦artiste pouvant
difficilement assumer la partie commerciale de sa production)
et les CD produits par les artistes se cantonnent a une venteà
l'issue des concerts sans visibilite presse, media, critique etc.
Malgré l'évolution des technologies
(musique en téléchargement, MP3), le CD demeure
un outil indispensable pour le développement d'une
carrière musicale. Le CD permet de laisser des traces
d'interprétation et de créer une dynamique
en s'appuyant sur une actualité. Plus qu'une
carte de visite, le CD est un véritable viatique.
Fort de ce constat et de la récente libéralisation
du statut de l'agent artistique levant certaines incompatibilités,
l'agence artistique MASCAREL a souhaité développer
une activité d'édition dans le prolongement du management
et de la promotion d'artiste.
Cette réflexion rejoint celle des labels actuels pour lesquels
le nombre de concerts d'un artiste est autant de visibilité
pour leurs investissements.
Pour écouter
Rachmaninov,Etude tableau Op.39 n°1
MACIEJ PIKULSKI, piano
Avecl 'iamable autorisation
du label Stermaria
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous
20 septembre : Récital avec Karina Gauvin, soprano
Concertgebouw d'Amsterdam (Pays-Bas)
8 novembre : Récital avec Felicity Lott, soprano
Théâtre du Vésinet
18 novembre : Concert-anniversaire des "Grandes Voix"
Théâtre des Champs Elysées, Paris
OEuvres pour piano seul & récital avec Rolando Villazon,
Nathalie Manfrino et d'autres artistes lyriques.
26 novembre : Récital de piano
« Les Musicales de Lubéron », Ménerbes
28 novembre : Récital de piano
« Les Mailomanes », Marseille
16 décembre : Chopin - Concerto en fa mineur
avec l'Orchestre Symphonique d'Olsztyn, dir. Piotr Sulkowski
Concert de gala à l'occasion de la clôture de la
présidence
polonaise de l'Union Européenne - Olsztyn (Pologne)
A voir Maciej Pikulski joue Rachmaninoff Prelude op.3 n°2
lors dun récital expérimental avec Armelle Hiance