Les actualités
sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez
pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet !
14/10/2011
Ludwig
van Beethoven
Sonates CD 1
Sonate "Clair de lune" Op. 27 No. 2
Sonates Op. 14 No. 1 et No. 2
Sonate Op. 22
CD 2
Sonate "Pathétique" Op. 13
Sonates Op. 10 No. 1 à 3
CD 3
Sonate "Quasi una fantasia" Op. 27 n°1
Sonate "Marche Funèbre" Op. 26
Sonate Op. 7 François-Frédéric Guy, piano Annoncé et très attendu depuis nombreux mois l'enregistrement
de l'intégrale des sonates de Beethoven par le pianiste François-
Frédéric Guy vient enfin de sortir chez le label Zig Zag
Territoires, qui a également publié en début d'année
du même interprète les "Harmonies poétiques
et religieuses", et la "sonate en si mineur"
de Franz Liszt. Certes ce n'est "que" le premier volume en
3 CD. Celles-ci reflètent l'évolution du style de Beethoven
au tournant du 18ème et 19ème siècle, durant une
période six ans seulement(1795 à 1801). Chaque disque
de ce volume correspond à un concert : les 14 et 15 décembre
2009 et le 17 mai 2010 . Le 2ème coffret est annoncé pour
Avril 2012 et le 3ème (et dernier) en Novembre 2012 ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
"Biarritz.L'incontestable maître
du clavier. Artemonia reprend dimanche ses concerts à l'hôtel
du Palais. Premier invité, le pianiste Olivier
Chauzu. Les mélomanes attendaient ce premier rendez-vous
d'automne avec une certaine impatience. Les concerts du dimanche matin
(11 heures) dans l'ancienne salle de bal de l'hôtel du Palais
à Biarritz, à l'acoustique exceptionnelle, reprennent
ce dimanche 16 octobre. L'association biarrote
Artemonia, à la tête de laquelle on trouve Bernard Latour,
propose de venir écouter l'un des plus grands pianistes de sa
génération, Olivier Chauzu. Ce dernier se produira
sur un Steinway de concert à cette occasion. « Cela fait
des années que nous espérions le faire venir à
Biarritz, confie Bernard Latour. Ce qui n'a pas été simple
car il est très demandé, notamment à l'étranger.
Et nous sommes ravis qu'il vienne interpréter, pour la première
fois à Biarritz, ''la Sonatine'' de Ravel »"...cliquez
ici pour lire la suite(Sud ouest)
"Festival Madajazzcar 2011. Le pianiste
Thomas Enhco en partage.Les ateliers sur le jazz s'enchaînent
et ne se ressemblent pas durant le festival Madajazzcar 2011. Thomas
Enhco a été de la partie, hier. Un atelier de jazz où
jeans, tee shirt et baskets étaient de rigueur. Dans une ambiance
relax, comme le swing de Route 66, Thomas Enhco et sa bande ont dirigé
la rencontre à l'Ifm à Analakely. Ce pianiste, qui ressemble
plus à un universitaire écolo, a parlé de tout
ce qui peut intéresser dans le jazz. Improvisation, indépendance,
technique Tout a été évoqué devant
une salle, limite cours de lycée, composée aussi de jeunes
inconditionnels. « Ils m'ont surtout demandé, sur quoi
travailler pour s'améliorer », commente Thomas Enhco vers
la fin de l'atelier. Une question pertinente car ce jeune pianiste virtuose
en connaît un rayon malgré son apparence juvénile."...cliquez
ici pour lire la suite(L'EXpress de Madagascar)
A Voir
une vidéo Le musicien de jazz Thomas Enhco a organisé
aujourd'hui un atelier-rencontre à l'IFM. Tout juste âgé
de 22 ans, ce mélomane français se produira en trio ce
soir pour présenter son dernier
et Thomas Enhco solo @ Hotel Bel Ami (Paris) en septembre 2011
avec une très belle imrpovisation autour de la Pavane pour une
infante defunte de Ravel
Un article très élogieux ! : "Le
concert donné vendredi 7 octobre en l'église d'Albas restera
dans les esprits, celui du talent et de la présence, sans conteste,
d'une artiste exceptionnelle. Emmanuelle
Swiercz, pianiste, fut tout cela. Du début de sa prestation
jusqu'à la fin, l'auditoire a été subjugué
par sa façon de jouer et de rendre à la perfection les
uvres des différents compositeurs. Son phrasé pianistique,
le romantisme lorsqu'il fallait le traduire, relevait du grand art.
Sa dextérité sur le clavier était sidérante.
Elle fut, par exemple, éblouissante, prodigieuse, lors de son
interprétation de la « Tarentelle » de Liszt. Les
mélomanes ne s'y sont pas trompés"...cliquez
ici pour lire la suite(La dépèche)
Emmanuelle Swiercz que l'on peut voir dans une récente vidéo
:
MOZART - Sonate pour piano à quatre mains KV 381 Geoffroy Couteau et Emmanuelle
Swiercz
saison concerts-CANTABILE 2010-2011 au Théâtre Adyar
Et un mélomane aussi très très satisfait
du concert de Kotaro
Fukuma...il a bien fait de ne pas rester devant sa télévision
ou... au lit ..."Ce soir il joue des "études Li
...." Etudes Li ??? Oui. Li, comme Liszt, Ligeti ou Liapounov...De
la virtuosité au programme, bien sur, mais toujours au service
de la musique, et quelle musique !!! C'est un diamant pur, qu'il
nous a été donné d'écouter ce soir. Un des
grands de demain, assurément. Grand, il l'est déjà,
mais le retour de son talent viendra encore plus avec le temps. Kotaro
a monté un programme audacieux et osé. Face aux turpitudes
politiques que nous offre la télévision couleur électrique
ce soir, je trouve que les quelque 180 personnes venues l'écouter
lui font honneur, et font honneur à "Piano en Valois"...
Valois c'est aussi les rencontres, les personnes que l'on retrouve,
chaque année, à l'occasion de cette grand messe du piano...
Ce soir dans la salle, deux pianistes, deux grands... Alberto Neuman
et Gérard Masson. À eux, "on ne le fait pas".
Et leur jugement est sans appel <<Quel piano, quel pianiste>>!
<<C'est du Grand Grand Grand>>...
Pour aider à sortir du lit le matin rien de tel qu'un prélude
Bach d'un douceur infinie...
Kotaro Fukuma in Preludio No 1 by J S Bach
Ce soir Kotaro Fukuma vendredi 14 octobre à 20h
Kotaro Fukuma donne un autre concert à l'Institut Hongrois 92,
rue Bonaparte 75006 Paris (voir
ici)
Il y a très nombreux concerts de pianistes ce
week-end... voyez sur la page concerts
sur pianobleu.com une sélection...
Et pour pour se réveiller complètement
A voir une nouvelle très belle improvisation d'Emile
Naoumoff
le QUARTET du pianiste DOMINIQUE
FILLON donnera un concert le vendredi 21/10/2011 à 20h30
SALLE JOEL LE THEULE 16 Rue Saint Denis BP 177 72305 SABLE SUR SARTHE
CEDEX...réservez dès aujourd'hui votre place !
Cliquez ici
pour réserver et si vous êtes Suisse sachez qu'il donnera
un concert le
vendredi 18 novembre 2011 toujours en quartet au grand casino de Bâle.
A voir Dominique Fillon - Sur la terre étrangère - Nice
jazz festival 2011
et
d'un Fillon à l'autre...
François Fillon vient d'annoncer et célébrer la
fin des travaux du Musée d'Orsay(voir vidéo plus bas)
voilà qui devrait permettre d'admirer les statuts grecques, les
tableaux mais aussi de suivre les concerts, de musique classique mais
pas de jazz , qui y ont lieu dans de belles conditions ainsi du 22 octobre
au 8 décembre un cycle Liszt et la paraphrase
Si Franz Liszt figure aujourd'hui au panthéon
des musiciens, sa célébrité n'est pas sans équivoque.
Le goût d'une virtuosité parfois gratuite ; des préjugés
tenaces de la part des puristes ; l'ampleur même de l'oeuvre
Autant de facteurs qui, en cette année d'anniversaire, incitent
à écouter de plus près un art qui doit tant à
son siècle, tout en annonçant les innovations d'un Wagner,
voire d'un Debussy.
Transcriptions, Lieder, oeuvres chorales, représentent la fraction
la moins jouée d'un catalogue immense. Transformer inlassablement
ses propres oeuvres comme celles des autres, copier pour créer,
voilà qui le rapproche dans sa démarche aussi bien des
peintres que des plasticiens.
Avec Liszt justement, ce qui compte, c'est la paraphrase qui permet
d'écouter d'abord des qualités sonores, résonance,
texture, contrastes de registres, qui fait aussi sonner les musiques
dont il s'empare d'une manière inouïe. Pour lui, la matière
musicale était toujours en mouvement.
Entre Don Juan et Faust, il incarne bien toute la vigoureuse trivialité
du nouveau siècle, son goût de l'estrade et des foules,
des révolutions et des machines.
22 octobre - 8 décembre 2011
Concerts de Midi Trente
Raúl Herrera, piano
Felipe Villanueva
Vals Poético
Troisième Mazurka
Alfredo Carrasco
Huitième Mazurka
Ernesto Elorduy
Nebulosa, feuille d'album
María Luisa, mazurka de salon
Ricardo Castro
Polonaise n°1 op. 11
Valse Caprice, op. 1
Valse Bluette
Manuel M. Ponce
Intermezzo n°1
Guateque, tempo di danzón
Balada Mexicana
Franz Liszt
Liebestraum n°1
Valse Oubliée n°1
et le
3 novembre Nicolas Stavy, piano
Franz Liszt
Sonnet de Pétrarque n° 104
Six consolations S.172, extrait des Harmonies poétiques et religieuses
Bénédiction de Dieu dans la solitude
Du berceau jusqu'à la tombe, transcription pour piano
Après une lecture du Dante
En collaboration avec Yamaha voir
ici le programme complet de ce cycle
Mais revenons à la musique et justement un disque du pianiste
Nicolas Stavy
consacré à Liszt
: Lectures . Nicolas Stavy qui donne son concert en collaboration
avec Yamaha , a aussi choisi d'enregistré son disque sur un piano
yamaha ( dernier modèle CFX) plutôt que celui qu'il a pu
aussi utiliser lors d'un concert : le piano que Liszt posséda
de 1873 à la fin de sa vie : un "Streingraeber rayonnant
et lumineux" , explique-t-il ajoutant " Mais j'ai préféré
réserver cette belle aventure au concert , où il surprend
par ses qualités sans que ses "limites" ne brouilent
l'écoute"... il ne manque pas d'éloges sur ce
piano yamaha : " riche en harmonique et au médium chaleureux
et plein. La rencontre avec cet instrument m'a convaincu que Yamaha
rejoignait désormais le cercles des facteurs d'instruments de
preière catégorie." et précisant "
qu'il a été convaincu par " sa capacité
à modeler le son que le pianiste sculpte" ...voilà
donc un piano qui aura tout à fait sa place au Musée d'Orsay
lors du concert qu'il donnera .... même si l'on peut regretter
que ce ne soit pas celui de Liszt...
Dans son disque figurent une sélection d'oeuvres qui explique-t-il
" témoignent d'une grande variété d'écriture
virtuosité, orchestration, écriture vcale,polyphonie...
ce nouveau piano me semble avoir la palette permettant de rendre ces
différents univers tels que je désire les faire sonner"...vous
pourrez en juger en vous procurant ce disque ou vous redant au concert
du Musée d'Orsay qui sera aussi sur le Yamaha cliquez sur l'image
ci-dessus !
et
A lire un article :"Le récital de piano de Nicolas
Stavy, en hommage aux deux cents ans de la naissance de Franz Liszt,
a attiré un large public au Théâtre national de
Brasilia ce mercredi 5 octobre 2011. Le programme audacieux, «
Liszt dinspiration littéraire », qui constitue le
sixième album de Nicolas Stavy, a ravi le public par des morceaux
inédits du compositeur dorigine hongroise. Le pianiste
Nicolas Stavy.
Dans le cadre de lAnnée Franz Liszt, soutenue par lInstitut
français, le pianiste français Nicolas Stavy, qui figure
aujourdhui parmi les plus grands noms du piano romantique et classique
français, est venu à Brasilia donner un concert et une
masterclass."...cliquez
ici
Communiqué sur un autre concert de jazz ... Olivier CALMEL
Le Collectif Yes Or No Prod annonce la sortie dEVEIL, le premier
album du « Bruno Schorp COLORS SEXTET ». Sous la conduite
du contrebassiste Bruno Schorp, le « Colors Sextet » distille
une musique mêlant à la fois le jazz, la pop et les musiques
du monde. Lunivers de Bruno Schorp sappuie sur des mélodies
et des métriques originales. Grâce à ses influences
multiples et ses voyages, le compositeur nous entraîne vers divers
horizons, où chaque thème est une invitation au voyage.
En première partie le pianiste Olivier Calmel Cordes croisées
@ Sunside - Paris - jeudi 27/10 - 21h
Aurélien GUYOT Violon Xavier PHILLIPS Violoncelle
Clément PETIT Violoncelle Olivier CALMEL Piano et compositions
Jean-Baptiste PERRAUDIN Percussion
Préventes au tarif préférentiel de 15€ :
http://www.moxity.com/events/bruno-schorp-colors-sextet-olivier-calmel-cordes-croisees-sextet
C'est la première fois que vous verrez deux Celli dans ce lieu
!!!
A voir BRUNO SCHORP COLORS 6TET au Studio de l'Ermitage
mais avec un autre pianiste Leo Montana ... puisque Olivier Calmel lui
joue en première partie dans une autre formation !
A Montréal ..."La Maison du Jazz rend
hommage aux femmes. Le célèbre resto-lounge montréalais
présente, en octobre, une panoplie dartistes féminines
de haut calibre. Magnifiques chanteuses, pianistes, compositrices, poètes
et/ou professeures de musique, elles réchaufferont vos soirées
automnales avec brio et sensibilité! À découvrir
ou retrouver avec engouement : Lara le 14 (18h30 à 22h), Nicole
Coco Thompson le 14 (22h30 à 1h45), Nancy Martinez
le 18 (19h30 à 23h30), Miosa le 21 (18h30 à 22h), la bostonienne
Violette les 21 et 22 (22h30 à 1h45) et Louise Sauvé le
25 (19h30 à 23h30). Au programme : Jazz, soul, R&B, swing
traditionnel, chanson française et brésilienne, à
couper le souffle!"...cliquez
ici et suivez les liens vers les sites ou vidéos !
Par exemple...Miosa
bon cela dit... certaines parmi les autres semblent pus proche de la
variété que du jazz...
A voir toujours au Québec et toujours une "jazz
women" : la pianiste Marianne Trudel mais vue de dos alors que
les hommes qui l'accompagnent sont de face...dans Trudel Lafrance Graham
Trio "Urge" Marianne Trudel - piano Étienne Lafrance
- contrebasse Patrick Graham - percussions
L'OFF Jazz 2011 Upstairs Jazz Bar & Grill, Montréal, Qc (Ca)
09.10.2011
Visitez le site internet de Marianne Trudel....cliquez
ici
"Chucho Valdès, le pianiste cubain,
fait grimper le mercure au Colisée...Hier soir à l'occasion
des 25 ans de Jazz en Nord, le Colisée de Roubaix accueillait
le pianiste cubain Chucho Valdès et son band, les Afro Cuban
Messengers.Une leçon de jazz afro cubain qui a ravi les aficionados.
Avec sept Grammy Awards au compteur, on ne pouvait s'attendre qu'à
du lourd ! Chucho Valdès aux commandes de son diabolique piano,
la soirée jazzy s'annonçait donc plutôt chaude.
Les amateurs du genre ont évidemment apprécié la
performance. Il faut dire que du haut de ses 70 printemps le «
Mozart cubain », comme on le surnomme, n'a en effet rien perdu
de son doigté légendaire. Ça va vite, très
vite, ça swingue, ça groove... Impressionnant !"..cliquez
ici pour lire la suite
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 13 octobre 2011 ? ...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Thierry
Maillard
Behind the mirror
2 cd Solo et Trio
Thierry Maillard, piano
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin, batterie
Après "Notre histoire" le pianiste Thierry Maillard
revient avec un double album où il semble a priori mettre de
côté ses passions que l'on avait pu découvrir lors
d'un précédent entretien ainsi son amour des cordes (il
a d'ailleurs depuis enregistré un disque "4 essential"
avec la violoniste Debora Seller), et de la musique de Bill Evans, puisque
que ce double album regroupe un piano solo (attendu pour 2009...) et
un trio de jazz piano, contrebasse, batterie sans corde donc et que
son disque solo, est construit non pas autour de Bill Evans mais de
morceaux du célèbre trompettiste de jazz américain
Miles Davis disparu précisément il y a vingt ans. Quant
au titre de l'album qui est également celui du troisième
morceau du disque "Derrière le miroir" , il
laisse justement à penser que Thierry Maillard qui aime les voyages
en musique a choisi d'aller plus loin encore et visiter un autre monde
que le sien.....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Nikki
Yanofsky
Live in Montreal
DVD
Vous aimez le jazz vocal.. voici un DVD de la jeune chanteuse Nikki
Yanofsky qui sort le 10 octobre 2011 à ne pas manquer
simultanément son disque paru l'année dernière
est ré-édité avec deux nouveaux titres en bonus
! Nikki Yanofsky donnera plusieurs concerts en France d'ici
la fin octobre dont le 26 octobre à l'Olympia de Paris .
Le DVD sorti dès 2010 aux États-Unis sy est placé
dans le palmarès Top 5 des DVD de jazz sur Amazon. Parmi ses
musiciens on remarquera notamment le pianiste John Sadowy . Quant
au disque tout juste un an après vous avoir présenté
la jeune canadienne de 17 ans Nikki Yanofsky, révélation
jazz de cette année, le label Decca sort une nouvelle version
de l'album qui a fait son succès, "Nikki", avec 2
titres bonus dont un enregistré en français exclusivement
pour nous !
Annoncée comme la nouvelle Ella Fitzgerald, Nikki Yanofsky
a également conquis le public sur scène. En septembre
2010, Nikki Yanofsky a fait sa première apparition à
Paris, au club de jazz intime le Duc Des Lombards. Plus tard au cours
de ce même mois, lalbum Nikki a été lancé
en France où il sest hissé à la première
place du palmarès de jazz français! Nikki a pris son
envol avec un spectacle au New Morning de Paris, ainsi quune
apparition à deux émissions télévisées
populaires : Vivement Dimanche et Champs-Élysées.
Nikki Yanofsky a signé un accord pour un concert à La
Cigale (1 200 places) mais les billets se sont envolés tellement
rapidement quun deuxième spectacle a été
annoncé : un concert à lautomne au fameux Olympia
de Paris le mercredi 26 octobre prochain, elle sera à laffiche
de cette salle de 2 500 places reconnue comme lune des meilleures
salles de concert au monde. Auparavant elle sera le vendredi 14 octobre
au festival jazz sur son 31 à Toulouse et donnera d'autres
concerts en France : Bordeaux, Nantes... cliquez
ici pour en savoir plus et voir plusieurs vidéos
Disques / Livres / DVD
Schumann
(1810-1856)
Fantasiestücke op.12
Arabesque op.18
Kreisleriana op.16
Vittorio Forte, piano Interrogé sur son répertoire de prédilection
en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres de Clementi,
Vittorio Forte avait déjà fait part de son "amour
profond" pour Schumann aux côtés d'autres compositeurs.
Après ce premier succès discographique le label Lyrinx
a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité d'enregistrer
un disque et il a choisi le compositeur allemand il est vrai un peu
oublié face à Chopin lors de leur bicentenaire de naissance
en 2010 mais année au cours de laquelle Vittorio Forte a eu cependant
l'occasion de jouer nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent
toutes trois de la fin de la période pendant laquelle Schumann
a exclusivement composé pour le piano(1829-1839). Comme dans
la plupart de ses oeuvres Schumann y trouve son inspiration dans la
littérature ainsi dans Fantasiest&uum l;cke, recueil où
la nuit est omniprésente, la cinquième pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page "In
der Narcht " traduit l'histoire tragique du couple d'amoureux
Héro et Léandre tirée de la mythologie grecque
(Héro guettant avec une lampe sur le rivage Léandre qui
la nuit lutte contre les flots pour la rejoindre. Robert Schumann de
son aveu, s'identifiait à Léandre par ces difficultés
à atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke
étant lui-même emprunté à Hoffman, poète
allemand qui a également inspiré Schumann dans ses "Kreisleriana"
écrites l'année suivante où l'on retrouve tous
les accents du romantisme allemand...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Inside
Malcom Braff, piano
Lucas Koenig, batterie
Reggie Washington , basse électrique
Aurélie Emery, voix (invitée) Si le précédent disque du moment débutait par
la sonate "Aurore" de Beethoven ce nouveau disque de
Malcolm Braff lui se termine par une autre jolie "Aurore"
("Dawn" en anglais) composée par lui et qu'il
joue exceptionnellement seul au piano la plupart des morceaux de ce
disque étant en trio hormis également "Tied to
Tide".
Malcolm Braff, que l'on avait pu découvrir en 2007 à l'occasion
de la sortie de son disque Yele signe encore presque toutes les compositions
de cet album hormis deux titres l'un de Prince : "Sexy M. F."
d'inspiration funk dont Malcolm Braff et ses deux nouveaux partenaires
Lucas Koenig à la batterie Reggie Washington à la basse
électrique donne une version instrumentale, la chanteuse invitée
Aurélie Emery n'interprétant sur ce disque que la chanson
dont elle a écrit le texte : "Crimson Waves"
et ne chantant donc pas non plus sur l'autre titre standard qui revient
souvent en ce moment dans diverses formations jazz : "Berimbau"dont
le trio offre une version relativement "sage" ce qui est un
peu surprenant car dans nombreux autres titres de ce disque l'on retrouve
le rythme particulièrement dansant voire parfois prenant que
Malcolm Braff aime utiliser mais il est vrai qu'il apprécie tout
autant le calme tant que la paix intérieure qui, avait-il expliqué
dans son interview, le rendent davantage disponible à l'instant
et aux propositions des musiciens avec lesquels il improvise, et il
serait d'ailleurs en fait plus juste de parler d'improvisations que
de compositions selon lui....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano
Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric
D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui
aborde tous les grands thèmes du romantisme la nature,
la lumière, la mort, lamour, le rêve - et est construit
autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et
Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens
afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions :
- un programme longuement réfléchi débutant par
une "Aurore" c'est en effet le second titre donné
à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein"
du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse
imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine
du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant
par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs
demanderaient plutôt à se réveiller illico presto,
peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son
programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu
par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée
d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes)
du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage
écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré
des années auparavant "l'album d'un voyageur"
et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que
veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste
questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est
suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également
très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach
au début du treizième siècle...
cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
RICARDO
VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes
Il a déjà été signalé sur pianobleu.com
nombreuses biographies publiées par les éditions Actes
Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format
"poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé.
Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même
éditeur, consacré au pianiste à la double culture
espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà
fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo
Viñes a pu être parfois évoqué en tant que
créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel,
ou son nom cité à l'occasion du concours international
de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis
1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré
comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième
de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait
totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce
qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton
humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution
de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il
est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en
reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase
du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...]
car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire
pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer
en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement
un pianiste hors norme et précurseur à son époque,
par ses recherches sur la variété des sonorités
dans l'interprétation notamment par une utilisation différente
des pédales ! ..cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Franz
Liszt( 1811-1886) Lise de la Salle, piano Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà
pu découvrir dans la page sur la pianiste
Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant
son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est
un compositeur dont elle a déjà enregistré des
oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec
son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres
compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec
Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque,
Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme,
quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs
: Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent
des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration
très variées, mais aussi de la générosité
de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et
fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus
essentielles que la virtuosité plus réputée du
compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un
nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Paul
Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano
Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano
à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra
de découvrir un répertoire pour piano à quatre
mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion
un compositeur à la double nationalité russe et suisse
auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci,
décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms
russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance
nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire
de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon
se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi
de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes
toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une
salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent
dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle
de poésie. De toute évidence elles répondent à
l'attente d'un public"... peut-être vous donc
; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits
à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi
de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009,
au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre
l'uvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the
Duet est formé par la pianiste française Agnès
Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Mélanie
Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son
premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes
») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi,
réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste
que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée
également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste
Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez,
Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la
moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes
et continue avec cette nouvelle formation à créer des
passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque
dans un programme plus métissé, aux sonorités latines
comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre
la France et l'amérique latine avec sept titres français
de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand)
auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez
ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter
des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie
Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations
de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à
fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale,
cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite
que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de
savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des
dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine
Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un
solo au... piano très prenant (à écouter plus bas
dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie
par sa rythmique également très prenante : "risée"
est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions
toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée
dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien
ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de
ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le
soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils
pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle
dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps
d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer
directement le phénomène sans être ébloui
correspond à la part de mystère de notre musique, à
la fois éclatante et floue."...cliquez
ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter
des extraits
Debussy
(1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait
: "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours
bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des
plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi
est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré
à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale
d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup
à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy
composa d'ailleurs à une époque similaire à celle
où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour
piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres
produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique
de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel
ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un
cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du
concert inaugural de la Société de musique indépendante,
Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production
pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant
que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont
source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires
(certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la
même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt
dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre
à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre
ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe
Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute,
bien que cette pièce ait un caractère improvisé
et soit aussi très libre. En effet son interprétation
offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations
de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Franz Liszt
Concertos et Fantaisie sur les ruines d'Athènes
avec Muza Rubackyté, piano
Padre Antonio Soler
(1729-1783)
Fandango et sonates
Marcela Roggeri, piano
Ré-édition
nouveau label
Liszt
Guillaume Coppola
Voyage en France
Alexandre Tharaud
Tori Amos
Berg, Wagner et Scriabine ,Liszt
Pierre Laurent Aimard
Avec un extrait
Georges Enesco
Sonates op.26 n°1 et 2
pour violoncelle et piano
Alexandre Dmitriev, violoncelle
Alexandre Paley, piano
Brad Mehldau
Kevin Hays
"Modern Music"
avec une vidéo
Love songs
compialtion jazz
Les métamorphoses
Nicolas Fraissinet
Tribute to Dino Lipatti
Paul Badura-skoda
Avec une vidéo
Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter
Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt
Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger
Verbier Festival
Adam Laloum
Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie
Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger
Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino
David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann
Miossec
Chansons ordinaires
Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON,
Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas
ANGELICH.
INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano
Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie
Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937)
Complete music for violin & piano
Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction
Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle
liszt my hero
Lang Lang
Glenn Gould
coffret de 10 DVD
" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,
Valses de chopin
Stephen Hough
Double Messieurs
Zygel - Hervé
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur