Les actualités
sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez
pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet !
05/10/2011
Ouverture
de la saison internationale de Musique de Chambre Fondamentales MUSIQUE
CLASSIQUE Le 6 octobre 2011 débute la nouvelle saison du festival "Fondamentales"
qui prend de l'ampleur chaque année depuis sa création
en 2009 . Ainsi le Festival se développera dans plusieurs villes
européennes en 2011-2012 et 2012-2013. L'édition de la
saison 2011-2012 comprendra 10 concerts qui se tiendront dans quatre
lieux prestigieux : A METZ - l'Arsenal (1350 places) classée
comme l'une des dix plus belles salles au monde par la revue Classica
en septembre 2010. C'est en se tournant vers 'l'Europe que la ville
de Metz offre un des plus beaux écrins acoustiques qui soit.La
Grande Salle en constitue l'élément majeur. A PARIS -
Le Théatre Athénée (570 places) situé en
plein coeur de Paris entre la place de la Madeleine et l'Opéra
Garnier, apparait comme un endroit idéal pour ll'évènement.
A PARIS - La Salle Adyar (381 places) aux pieds de la Tour Eiffel, ce
théâtre édifié en 1912 et niché au
fond d'un square séduit d'emblée par son architecture
originale d'inspiration Art Nouveau. Dans une configuration à
l'italienne classique - balcon et parterre, il offre une proximité
exceptionnelle entre les intervenants et leur public et bénéficie
d'une acoustique admirable, connue et appréciée de tous
les mélomanes. A DUDELANGE, Luxembourg - Opderschmelz aavec sa
superbe architecture moderne et son acoustique sans égale, cette
salle fait partie du centre culturel régional Opderschmelz"
inauguré en 2007. Le premier concert a lieu à METZ - Jeudi
6 octobre - l'Arsenal de Metz 20h00 -Récital piano "ODYSSEY"
en lien avec la sortie de son récent disque...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
A
découvrir en attendant que sorte le prochain disque d'Alexandre
Tharaud Concertos de Bach
Si vous n'avez pas déjà les précédents disques
de ce pianiste profitez de la compilation de deux disques récemment
sortie chez Harmonia mundi mais évitez de l''écouter en
voiture même s'il s'intitule "Voyage en France"sinon
la poésie de la première Gymnopédie et Gnossiennes
de Satie risque de perturber votre concentration... contentez vous d'un
beau voyage musical . Voyage en France
Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud, Piano
Ronald Van Spaendonck, Clarinette
Philippe Bernold, Flûte traversière
La collection 'INITIALES' vous invite à découvrir les
artistes
qui font ou on fait harmonia mundi. On ne présente plus
Alexandre Tharaud, dont la trilogie baroque (Rameau, Bach,
Couperin) a ravi les mélomanes du piano et du clavecin du
monde entier ; ce double album de musique française vous
invite à découvrir une autre facette de son talent, que
ce soit
en solo avec Ravel ou Satie ou en duo avec deux de ses
partenaires favoris : Ronald Van Spaendonck et Philippe
Bernold
Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous procurer ce double album
A (ré) écouter : le trio du pianiste
Gregory Ott invité
le 30 septembre 2011 sur la radio FIP qui fête sa quaratième
année et était à Strasbourg ...cliquez
ici pour télécharger l'émission pour real
player
Du jazz à la radio un peu oui mais.. selon le
Figaro : "La musique classique se meurt à la radio
et la télé .Victime des impératifs de
rentabilité, la culture classique devient « la variable
d'ajustement la plus facile à éliminer». Stéphane
Bern, Nikos Aliagas, Bruce Toussaint ont été les vedettes
des transferts de la radio, mais une information est passée inaperçue:
la disparition de Classic Classique, qu'Alain Duault animait sur RTL
depuis vingt-deux ans. Cette tranche hebdomadaire existait depuis 1957,
alors que la chaîne s'appelait encore Radio Luxembourg: elle avait
été présentée par Pierre Hiégel,
puis par Pierre Petit, critique musical du Figaro. Le fait que la radio
la plus écoutée de France supprime sa seule émission
de musique classique est éloquent. La culture classique devient
la variable d'ajustement la plus facile à éliminer lorsque
l'on a des impératifs de rentabilité. Nos élites
(élus, hauts fonctionnaires, patrons de presse, leaders d'opinion)
étant de moins en moins imprégnées de cette culture,
ils suivent la pensée dominante selon laquelle n'a de valeur
que ce qui est immédiatement accessible au plus grand nombre.
«Ça n'intéresse personne», entend-on alors.
Rien d'étonnant, si on ne la diffuse plus: cercle vicieux bien
connu. La noble notion de culture populaire se trouve alors renversée
en son contraire pervers: le nivellement par le bas, le renoncement
à éduquer. "...cliquez
ici pour lire la suite
Aujourd'hui c'est mercredi et il faut écouter
Le Matin des musiciens par Philippe Cassard
une émission sur France Musique, qui espèrons le ne
disparaitra pas des ondes , au programme aujourd'hui : Debussy, Suite
(Prélude, Sarabande, Toccata)...cliquez
ici
Au Québec par contre à voir un reportage
de la télévision où l'on invite une pianiste de
...jazz pour "montrer musiciens du domaine classique
sous un nouveau jour" :
"À loccasion de la Journée internationale
de la musique, le 1er octobre, le Conseil québécois de
la musique invitait les médias à montrer les musiciens
du domaine classique sous un nouveau jour. Léquipe
de Cest ça la vie a choisi la pianiste et compositrice
Lorraine Desmarais, une femme lumineuse. La vidéojournaliste
Evelyne Asselin la suivie lors de sa tournée dans les Territoires
du Nord-Ouest."
et oui C'est cà la vie" ;-))...cliquez
ici
La pianiste Muza Rubackyté
par contre elle a plus de chance puisque on m'annonce dans un communiqué
qu'elle sera
Derrière un micro : à la radio : vendredi 7 et lundi 10
octobre de 19h08 à 20h, Muza sera l'invitée de Marcel
Quillevéré dans son émission "Les traverses
du temps" sur France Musique.
Pour ceux qui le souhaitent :
podcast ici
2° Sur un écran de Télévision : [mais à
23h05...]
Muza pianiste ET actrice !
Elle interprète un des rôles principaux du film PLAY
LISZT de Judit Kele qui sera diffusé sur Arte, samedi 22
octobre, jour anniversaire des 200 ans de la naissance de Franz
Liszt, en France, en Allemagne et en Hongrie.
Les pianistes Adrienne Krauss et Mûza Rubackyté, ferventes
interprètes de Liszt, nous font partager leur dévotion.
Sur fond de gravures, de peintures, de photos d'époque, elles
évoquent sa vie - enfant prodige, interprète fascinant,
professeur et théoricien, séducteur impénitent,
compositeur prolifique, chrétien ardent - et convoquent son entourage
(famille, amis, rivaux...). Et bien sûr, elles font vivre sa musique
avec des morceaux comme Rêve d'amour, La Campanella, Mephisto-Valses...
Le film fait aussi entendre des extraits de la Dante- Symphonie, de
la Faust-Symphonie et le Magnificat de la Missa Solemnis
Pour en savoir plus : cliquez
ici
Elle sort bientôt un disque des deux concertos de Liszt et une
oeuvre moins connue Fantaisie sur les ruines d'Athènes écrite
en 1848, "chef d'oeuvre dont l'écriture annonce les deux
concertos de 1856 et 1861"... cliquez sur l'image pour précommander
ce disque
"« Musique à Albas »,
pour son dernier concert de l'année, présente vendredi
7 octobre, en l'église, à 21 heures, Emmanuelle
Swiercz, pianiste de renommée internationale.Afin de terminer
au mieux ces intersaisons, Jean-Pierre Cabanes se devait de mettre au
programme une artiste de tout premier plan. Le cursus d'Emmanuelle Swiercz
se situe parmi les plus grands et ses rendez-vous relèvent de
ce qui se fait de mieux dans ce domaine."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Berceuse en ré bémol majeur Opus 57 B.154'Emmanuelle
Swiercz
Guillaume
Coppola a le plaisir d'annoncer la réédition de
son CD Franz Liszt "un portrait" - chez ELOQUENTIA, distribution
Harmonia Mundi - à l'occasion du bicentenaire de la naissance
du compositeur.
Après les récompenses obtenues en 2009 (Diapason d'Or
Découverte, Sélection le Monde Meilleurs CD de l'année)
et 2010 (ffff Télérama, Coup de coeur de l'Académie
Charles Cros), il a reçu pour cette réédition le
label officiel de l'Année Liszt.
Ce disque sera disponible le 27 octobre, quelques jours après
l'anniversaire de Liszt (le 22), après avoir été
en rupture de stock chez Calliope (qui a fermé) depuis quelque
temps.
"Ce premier disque de Guillaume Coppola a été
encensé par la critique en 2009. Il a également obtenu
le label de lannée Liszt en 2011.
Jai décidé de rééditer ce disque chez
Eloquentia pour débuter une collaboration suivie avec ce jeune
pianiste des plus talentueux qui fait un début de carrière
très remarqué."
Laurence Heym responsable du label Eloquentia
Pour en savoir plus sur le disque (dans sa première édition)
et en écouter un extrait ...cliquez
ici POUR COMMANDFR LE DISQUE...cliquez
ici
A noter Guillaume
Coppola que sera en concert
13.10.2011 - 20:00
Saison Carlo Van Neste - Conservatoire de Bruxelles (Belgique)
Quintette de Schumann (avec le Quatuor Alfama)
15.10.2011 - 20:30
Festival Vox Musica - Espace culturel du prieuré
Saint Léger la Pallu (86 - France)
RÉCITAL Chopin, Granados, Liszt
23.10.2011 - 10:30
Conférence-concert - Université populaire de Lille
Casino Barrière - Lille (59 - France)
Liszt, Tre Sonetti di Petrarca
23.11.2011 - 20:30
Théâtre Le Village - Neuilly-sur-Seine (92 - France)
RECITAL Granados, Liszt
A voir Showcase - Guillaume Coppola - Fnac des Ternes - 09/11/10
et Guillaume Coppola joue La Danza de Liszt autre extrait en écoute
A voir : une nouvelle vidéo du pianiste Philippe
El Hage
Philippe El Hage at the Beirut Jazz Festival
A voir... le pianiste Emùile Naoumoff improvise
dans l'obscurité
A voir ..puisque c'est mercredi , jour des enfants...des
pianos jouets :
Margaret Leng Tan et ses pianos jouets et boites à musique etc...
si cela vous a plu .. pour en savoir plus visiter le
site internet de MArgaret Leng Tan...cliquez
ici.
Lulu célèbre Gainsbourg
En novembre prochain, il sortira un premier album où il reprend
les standards de son père, Serge.
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 4 octobre 2011 ? ...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du mom
Schumann
(1810-1856)
Fantasiestücke op.12
Arabesque op.18
Kreisleriana op.16
Vittorio Forte, piano Interrogé sur son répertoire de prédilection
en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres de Clementi,
Vittorio Forte avait déjà fait part de son "amour
profond" pour Schumann aux côtés d'autres compositeurs.
Après ce premier succès discographique le label Lyrinx
a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité d'enregistrer
un disque et il a choisi le compositeur allemand il est vrai un peu
oublié face à Chopin lors de leur bicentenaire de naissance
en 2010 mais année au cours de laquelle Vittorio Forte a eu cependant
l'occasion de jouer nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent
toutes trois de la fin de la période pendant laquelle Schumann
a exclusivement composé pour le piano(1829-1839). Comme dans
la plupart de ses oeuvres Schumann y trouve son inspiration dans la
littérature ainsi dans Fantasiest&uum l;cke, recueil où
la nuit est omniprésente, la cinquième pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page "In
der Narcht " traduit l'histoire tragique du couple d'amoureux
Héro et Léandre tirée de la mythologie grecque
(Héro guettant avec une lampe sur le rivage Léandre qui
la nuit lutte contre les flots pour la rejoindre. Robert Schumann de
son aveu, s'identifiait à Léandre par ces difficultés
à atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke
étant lui-même emprunté à Hoffman, poète
allemand qui a également inspiré Schumann dans ses "Kreisleriana"
écrites l'année suivante où l'on retrouve tous
les accents du romantisme allemand...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Inside
Malcom Braff, piano
Lucas Koenig, batterie
Reggie Washington , basse électrique
Aurélie Emery, voix (invitée) Si le précédent disque du moment débutait par
la sonate "Aurore" de Beethoven ce nouveau disque de
Malcolm Braff lui se termine par une autre jolie "Aurore"
("Dawn" en anglais) composée par lui et qu'il
joue exceptionnellement seul au piano la plupart des morceaux de ce
disque étant en trio hormis également "Tied to
Tide".
Malcolm Braff, que l'on avait pu découvrir en 2007 à l'occasion
de la sortie de son disque Yele signe encore presque toutes les compositions
de cet album hormis deux titres l'un de Prince : "Sexy M. F."
d'inspiration funk dont Malcolm Braff et ses deux nouveaux partenaires
Lucas Koenig à la batterie Reggie Washington à la basse
électrique donne une version instrumentale, la chanteuse invitée
Aurélie Emery n'interprétant sur ce disque que la chanson
dont elle a écrit le texte : "Crimson Waves"
et ne chantant donc pas non plus sur l'autre titre standard qui revient
souvent en ce moment dans diverses formations jazz : "Berimbau"dont
le trio offre une version relativement "sage" ce qui est un
peu surprenant car dans nombreux autres titres de ce disque l'on retrouve
le rythme particulièrement dansant voire parfois prenant que
Malcolm Braff aime utiliser mais il est vrai qu'il apprécie tout
autant le calme tant que la paix intérieure qui, avait-il expliqué
dans son interview, le rendent davantage disponible à l'instant
et aux propositions des musiciens avec lesquels il improvise, et il
serait d'ailleurs en fait plus juste de parler d'improvisations que
de compositions selon lui....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano
Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric
D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui
aborde tous les grands thèmes du romantisme la nature,
la lumière, la mort, lamour, le rêve - et est construit
autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et
Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens
afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions :
- un programme longuement réfléchi débutant par
une "Aurore" c'est en effet le second titre donné
à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein"
du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse
imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine
du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant
par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs
demanderaient plutôt à se réveiller illico presto,
peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son
programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu
par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée
d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes)
du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage
écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré
des années auparavant "l'album d'un voyageur"
et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que
veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste
questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est
suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également
très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach
au début du treizième siècle...
cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
RICARDO
VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes
Il a déjà été signalé sur pianobleu.com
nombreuses biographies publiées par les éditions Actes
Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format
"poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé.
Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même
éditeur, consacré au pianiste à la double culture
espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà
fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo
Viñes a pu être parfois évoqué en tant que
créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel,
ou son nom cité à l'occasion du concours international
de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis
1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré
comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième
de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait
totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce
qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton
humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution
de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il
est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en
reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase
du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...]
car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire
pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer
en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement
un pianiste hors norme et précurseur à son époque,
par ses recherches sur la variété des sonorités
dans l'interprétation notamment par une utilisation différente
des pédales ! ..cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Franz
Liszt( 1811-1886) Lise de la Salle, piano Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà
pu découvrir dans la page sur la pianiste
Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant
son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est
un compositeur dont elle a déjà enregistré des
oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec
son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres
compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec
Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque,
Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme,
quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs
: Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent
des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration
très variées, mais aussi de la générosité
de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et
fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus
essentielles que la virtuosité plus réputée du
compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un
nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Paul
Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano
Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano
à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra
de découvrir un répertoire pour piano à quatre
mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion
un compositeur à la double nationalité russe et suisse
auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci,
décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms
russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance
nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire
de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon
se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi
de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes
toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une
salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent
dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle
de poésie. De toute évidence elles répondent à
l'attente d'un public"... peut-être vous donc
; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits
à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi
de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009,
au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre
l'uvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the
Duet est formé par la pianiste française Agnès
Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Mélanie
Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son
premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes
») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi,
réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste
que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée
également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste
Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez,
Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la
moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes
et continue avec cette nouvelle formation à créer des
passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque
dans un programme plus métissé, aux sonorités latines
comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre
la France et l'amérique latine avec sept titres français
de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand)
auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez
ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter
des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie
Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations
de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à
fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale,
cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite
que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de
savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des
dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine
Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un
solo au... piano très prenant (à écouter plus bas
dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie
par sa rythmique également très prenante : "risée"
est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions
toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée
dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien
ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de
ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le
soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils
pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle
dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps
d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer
directement le phénomène sans être ébloui
correspond à la part de mystère de notre musique, à
la fois éclatante et floue."...cliquez
ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter
des extraits
Debussy
(1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait
: "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours
bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des
plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi
est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré
à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale
d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup
à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy
composa d'ailleurs à une époque similaire à celle
où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour
piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres
produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique
de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel
ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un
cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du
concert inaugural de la Société de musique indépendante,
Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production
pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant
que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont
source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires
(certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la
même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt
dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre
à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre
ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe
Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute,
bien que cette pièce ait un caractère improvisé
et soit aussi très libre. En effet son interprétation
offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations
de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Tori Amos
Berg, Wagner et Scriabine ,Liszt
Pierre Laurent Aimard
Avec un extrait
Georges Enesco
Sonates op.26 n°1 et 2
pour violoncelle et piano
Alexandre Dmitriev, violoncelle
Alexandre Paley, piano
Brad Mehldau
Kevin Hays
"Modern Music"
avec une vidéo
Love songs
compialtion jazz
Les métamorphoses
Nicolas Fraissinet
Tribute to Dino Lipatti
Paul Badura-skoda
Avec une vidéo
Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter
Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt
Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger
Verbier Festival
Adam Laloum
Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie
Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger
Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino
David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann
Miossec
Chansons ordinaires
Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON,
Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas
ANGELICH.
INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano
Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie
Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937)
Complete music for violin & piano
Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction
Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle
liszt my hero
Lang Lang
Glenn Gould
coffret de 10 DVD
" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,
Valses de chopin
Stephen Hough
Double Messieurs
Zygel - Hervé
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur