Franz Liszt Un saltimbanque en province
Franz
Liszt
Un saltimbanque en province
Nicolas Dufetel
et
Malou Haine
Sous une couverture illustrée de la caricature par Maurice
Sand de sa mère "bien étonnée d'entendre
Liszt" selon ses mots figurant sur le dessin, se cache
non pas un livre pour enfant ni un roman mais dix-sept études
et une introduction rédigées par une quinzaine de
personnes, toutes professeurs ou chargé(e)s de recherche
en musicologie, spécialistes de Liszt et de la vie musicale
au XIX é siècle. Nicolas Dufetel et Malou Haine, également
rédacteurs, ont assuré la direction scientifique de
l'ouvrage paru aux éditions Symétrie.
Ce recueil fait suite au colloque «Liszt à Angers»,
dont les communications ont été consacrées
à deux aspects des concerts de Liszt en tant que pianiste
en province française : l'examen de ses prestations d'un
point de vue historique, et l'étude du phénomène
virtuose lisztien.
Tout au long de sa carrière de virtuose et de compositeur,
Franz Liszt a parcouru les routes de l'Europe. La France occupe
une place particulière dans ces tournées exceptionnelles
: Liszt n'a jamais manqué de s'y faire entendre et de parcourir
ses provinces à plusieurs reprises. Deux angles d'approche
sont mis en évidence dans cet ouvrage, d'une part : les concerts
de Liszt en province(plus de 200 concerts publics donnés
dans soixante villes entre 1823(alors accompagné de son père)
jusqu'en février 1846 (date de ces derniers concerts en France
en tant que pianiste),
et d'autre part : le phénomène virtuose lisztien,
ainsi plus spécialement un chapître "Virtuose
et virtuosité de Liszt" qui montre combien cette virtuosité
va bien au-delà de la perfection technique, un autre sur
"Franz Liszt et la pratique de l'arrangement" .
Liszt est étudié à la fois comme interprète,
mais aussi sous les deux aspects apparemment contradictoires de
sa personnalité, celui de l'amuseur et celui du créateur,
qui sont en réalité intimement liés. Cette
dualité revient sans cesse sous sa plume et il s'est plaint
à plusieurs reprises d'être un baladin et de faire
un métier de saltimbanque, avant de se retirer définitivement
de la scène pour se consacrer à la composition en
1847. De 1823 à 1846, Liszt a donné quelque 200
concerts dans une soixantaine de villes de province, sans compter
les nombreuses auditions privées. Ce livre de plus de 400
pages offre un vaste aperçu de ses concerts en province
française : sont ainsi étudiés les tournées,
le répertoire - pas aussi vaste qu'on l'imaginait , la
réception par la critique et l'accueil du public - pas
toujours favorables contrairement à un mythe largement
répandu.
Chaque lecteur français (et même une partie des belges)
pourra découvrir les concerts donnés en sa propre
région, certes les bretons seront un peu déçus
: sa "Conquête de l'Ouest" entre 1845 et
1846 se limita à longer La Loire(Orléans, Tours,
Saumur, Angers, Nantes, où ses concerts furent d'ailleurs
parfois objet d'un critique sévère...) hormis un
concert à Laval et deux concerts programmés à
Rennes l'un eu bien lieu le 31 décembre 1845 dans la salle
de l'hôtel de ville mais l'autre qui devait avoir lieu le
lendemain fut annulé pour une raison qui reste obscure
: soit parce qu'on le sollicita également pour un concert
de charité, ce qu'il n'apprécia guère d'après
le journal de Rennes(cf p.323), ou soit parce qu'il préféra
rentrer sur Paris afin de préparer l'exécution de
sa Beethoven-Kantate... [Nota post -rédaction ... il est
curieux (et amusant) de voir que depuis la sortie de ce livre
une plaque commémorative a été inaugurée
à l'Opéra de Rennes, le 20 septembre 2011, pour
célébrer le passage de Liszt dans la ville en 1845
! Cela dit donner un concert le 1er janvier ... qui aujourd'hui
le fait ?..peut-être voulait-il tout simplement se reposer
ou le public aurait-il été trop faible un 1er janvier
? ;-)) ]. S'il est vrai aussi qu'à l'époque le transport
ferroviaire en France, comme tout autre mode de transport, était
bien moins développé qu'aujourd'hui et il voyagea
plus par les routes que par les rails, s'achetant même un
"coupé" . Un chapître "Voyager
avec Franz Liszt" s'attarde plus particulièrement
sur ces problèmes logistiques et notamment sur celui du
transport du piano.
Si les marseillais et les bourgeois auront quant à eux
leur curiosité plus largement satisfaite par des chapitres
entiers consacrés à chacune de ces villes, les parisiens
resteront aussi un peu sur leur faim car les concerts donnés
à Paris feront l'objet d'une autre étude... Ce premier
livre leur fera espérer qu'il sorte rapidement mais cet
imposant volume répondra déjà aux nombreuses
questions que peuvent se poser tous les passionnés de ce
compositeur, et laisse imaginer le travail de fourmis, de dépouillement
de programmes de concerts et de journaux locaux de l'époque
notamment, ainsi que de correspondances, qu'exige de telles recherches
sachant que peu de biographes du vivant de Liszt se sont véritablement
intéressés aux tournées de Liszt en France
et lui-même ne réalisa pas de véritable carnet
de voyage mais de simples agendas.
Peut-être faudrait-il suggérer aux compositeurs et
pianistes vivants pour simplifier les taches futures des musicologues
d'y penser car l'on mesure à la lecture de ce livre la
richesse de ces informations qui permettent de répondre
à nombreuses questions, comme par exemple de savoir selon
quelles circonstances il joua avec certains musiciens, quel était
le rapport entre les programmes de Liszt et la vie musicale locale,
comment s'organisait les concerts, quelles relation tissa-t-il
avec les personnalités locales.... Le livre comprend également
une vingtaine de reproduction de tableaux et dessins dont on regrettera
juste qu'elles ne soient un peu plus nombreuses car elles sont
fort jolies et pour certaines amusantes.
Pour vous procurer sur fnac.com...cliquez
ici ou amazon...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|