Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Franz Liszt Un saltimbanque en province

Franz Liszt
Un saltimbanque en province
Nicolas Dufetel
et
Malou Haine

Sous une couverture illustrée de la caricature par Maurice Sand de sa mère "bien étonnée d'entendre Liszt" selon ses mots figurant sur le dessin, se cache non pas un livre pour enfant ni un roman mais dix-sept études et une introduction rédigées par une quinzaine de personnes, toutes professeurs ou chargé(e)s de recherche en musicologie, spécialistes de Liszt et de la vie musicale au XIX é siècle. Nicolas Dufetel et Malou Haine, également rédacteurs, ont assuré la direction scientifique de l'ouvrage paru aux éditions Symétrie.

Ce recueil fait suite au colloque «Liszt à Angers», dont les communications ont été consacrées à deux aspects des concerts de Liszt en tant que pianiste en province française : l'examen de ses prestations d'un point de vue historique, et l'étude du phénomène virtuose lisztien.
Tout au long de sa carrière de virtuose et de compositeur, Franz Liszt a parcouru les routes de l'Europe. La France occupe une place particulière dans ces tournées exceptionnelles : Liszt n'a jamais manqué de s'y faire entendre et de parcourir ses provinces à plusieurs reprises. Deux angles d'approche sont mis en évidence dans cet ouvrage, d'une part : les concerts de Liszt en province(plus de 200 concerts publics donnés dans soixante villes entre 1823(alors accompagné de son père) jusqu'en février 1846 (date de ces derniers concerts en France en tant que pianiste),
et d'autre part : le phénomène virtuose lisztien, ainsi plus spécialement un chapître "Virtuose et virtuosité de Liszt" qui montre combien cette virtuosité va bien au-delà de la perfection technique, un autre sur "Franz Liszt et la pratique de l'arrangement" .
Liszt est étudié à la fois comme interprète, mais aussi sous les deux aspects apparemment contradictoires de sa personnalité, celui de l'amuseur et celui du créateur, qui sont en réalité intimement liés. Cette dualité revient sans cesse sous sa plume et il s'est plaint à plusieurs reprises d'être un baladin et de faire un métier de saltimbanque, avant de se retirer définitivement de la scène pour se consacrer à la composition en 1847. De 1823 à 1846, Liszt a donné quelque 200 concerts dans une soixantaine de villes de province, sans compter les nombreuses auditions privées. Ce livre de plus de 400 pages offre un vaste aperçu de ses concerts en province française : sont ainsi étudiés les tournées, le répertoire - pas aussi vaste qu'on l'imaginait , la réception par la critique et l'accueil du public - pas toujours favorables contrairement à un mythe largement répandu.

Chaque lecteur français (et même une partie des belges) pourra découvrir les concerts donnés en sa propre région, certes les bretons seront un peu déçus : sa "Conquête de l'Ouest" entre 1845 et 1846 se limita à longer La Loire(Orléans, Tours, Saumur, Angers, Nantes, où ses concerts furent d'ailleurs parfois objet d'un critique sévère...) hormis un concert à Laval et deux concerts programmés à Rennes l'un eu bien lieu le 31 décembre 1845 dans la salle de l'hôtel de ville mais l'autre qui devait avoir lieu le lendemain fut annulé pour une raison qui reste obscure : soit parce qu'on le sollicita également pour un concert de charité, ce qu'il n'apprécia guère d'après le journal de Rennes(cf p.323), ou soit parce qu'il préféra rentrer sur Paris afin de préparer l'exécution de sa Beethoven-Kantate... [Nota post -rédaction ... il est curieux (et amusant) de voir que depuis la sortie de ce livre une plaque commémorative a été inaugurée à l'Opéra de Rennes, le 20 septembre 2011, pour célébrer le passage de Liszt dans la ville en 1845 ! Cela dit donner un concert le 1er janvier ... qui aujourd'hui le fait ?..peut-être voulait-il tout simplement se reposer ou le public aurait-il été trop faible un 1er janvier ? ;-)) ]. S'il est vrai aussi qu'à l'époque le transport ferroviaire en France, comme tout autre mode de transport, était bien moins développé qu'aujourd'hui et il voyagea plus par les routes que par les rails, s'achetant même un "coupé" . Un chapître "Voyager avec Franz Liszt" s'attarde plus particulièrement sur ces problèmes logistiques et notamment sur celui du transport du piano.

Si les marseillais et les bourgeois auront quant à eux leur curiosité plus largement satisfaite par des chapitres entiers consacrés à chacune de ces villes, les parisiens resteront aussi un peu sur leur faim car les concerts donnés à Paris feront l'objet d'une autre étude... Ce premier livre leur fera espérer qu'il sorte rapidement mais cet imposant volume répondra déjà aux nombreuses questions que peuvent se poser tous les passionnés de ce compositeur, et laisse imaginer le travail de fourmis, de dépouillement de programmes de concerts et de journaux locaux de l'époque notamment, ainsi que de correspondances, qu'exige de telles recherches sachant que peu de biographes du vivant de Liszt se sont véritablement intéressés aux tournées de Liszt en France et lui-même ne réalisa pas de véritable carnet de voyage mais de simples agendas.
Peut-être faudrait-il suggérer aux compositeurs et pianistes vivants pour simplifier les taches futures des musicologues d'y penser car l'on mesure à la lecture de ce livre la richesse de ces informations qui permettent de répondre à nombreuses questions, comme par exemple de savoir selon quelles circonstances il joua avec certains musiciens, quel était le rapport entre les programmes de Liszt et la vie musicale locale, comment s'organisait les concerts, quelles relation tissa-t-il avec les personnalités locales.... Le livre comprend également une vingtaine de reproduction de tableaux et dessins dont on regrettera juste qu'elles ne soient un peu plus nombreuses car elles sont fort jolies et pour certaines amusantes.

Pour vous procurer sur fnac.com...cliquez ici ou amazon...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

Ne partez pas sans avoir vu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano