Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

HIT Baptiste Trotignon TRIO JAZZ

HIT

Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie

Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio jazz "classique" (Piano-Contrebasse-batterie) , qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"...
Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d'une mélancolie baudelérienne quoique une errance, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques .
Bref, sans revenir sur tous les titres, une agitation nocturne ludique et joliment illuminée ou plutôt une effervescence musicale où raisonnent les tubes ou Hits de la variété , du jazz et ses fondements dans la musique afro-américaines, et même de la musique classique, cependant si le disque commence avec un "Choral" on sera plus loin de Bach cette fois et plus proche de Ravel, Bartok voire de Prokofiev et sa musique roborative.

Une autre univers certes que le précédent album où cependant la mélodie règne toujours, s'épanouissant merveilleusement avec une compagne très solide mais non brutale, même si l'on pourrait l'imaginer à lire les propos de Baptiste Trotignon puisqu'il s'agit de : la "frappe".
En effet elle est à l'origine de ce titre " "HIT" explique le pianiste / compositeur , "Parce que la « frappe » en tant que percussion, élément moteur et primitif du son, élément fondamental de tant de musiques, élément organique source de vie, a toujours été au centre de la plupart des musiques afro-américaines et de toutes celles qui en ont découlé. Et parce-que mon amour de la mélodie qui m’a toujours donné le désir de faire chanter le piano et de l’utiliser comme instrument cantabile ne m’a jamais totalement éloigné de cette jouissance de la frappe, dans tout ce qu’elle a d’instinctif et de terrestre"... Une frappe instinctive et terrestre qui provient tant du piano que des percussions de Jeff Ballard, maître en la matière, il a notamment déjà enregistré avec le pianiste Brad Mehldau et, le contrebassiste Thomas Bramerie, qui joue souvent en concert avec Baptiste Trotignon, et d'ailleurs avec lequel il avait déjà, outre enregistré plusieurs "songs" du disque "Song, Song ,Song", enregistré un unique morceau... en trio sur le disque "Suite" : "I fall in love to easily".
Et oui car bien sûr le pianiste Baptiste Trotignon ne s'est jamais éloigné très loin de ses sources , du trio jazz, et pour lui la question parfois posée de savoir si cela a du sens de continuer à pratiquer cette formule historiquement déjà maintes et maintes fois fois utilisées par les pianistes ne l'a en fait jamais effleuré et il n'a, dit-il encore dans les liner notes "Jamais douté des ressources illimitées de cette architecture en triangle qui reste toujours une source de plaisir piartagé et de renouvellement du langage" .
Dans une interview au sujet de son disque, avec cinq musiciens, "Share" (voir ici), qui comporte aussi quelques morceaux en trio, il confiait qu'au départ il pensait faire alors un disque en trio, puis qu'après avoir rejoué avec Tom Harrell (en duo , à New-York) en janvier 2007, il avait eu très envie qu'il les rejoigne sur quelques titres et qu'il avait trouvé assez excitant que Mark Turner puisse les rejoindre sur quelques titres.
Des sources qui n'ont rien d'anodines puisque dès 1998, Baptiste Trotignon a monté son premier trio, avec Clovis Nicolas (contrebasse) et Tony Robesen (batterie). Leur premier disque "Fluide" (paru en 2000) se voit décerner en mars 2001 un "Django d'or espoir" et la même année leur second disque " Sightseeing" est largement récompensé par la presse. L'académie du jazz décerne alors à Baptiste Trotignon, le prix Django Reinhardt (prix du musicien français jazz de l'année). En octobre 2002, arrivait une nouvelle récompense : le Grand Prix de la Ville de Paris du Concours International Martial Solal, et quelques mois plus tard, les Victoires du Jazz 2003 lui décernaient la Révélation française de l'année !...
En jazz les compagnons de route changent souvent, et les musiciens évoluent beaucoup, s'enrichissant de leurs multiples rencontres musicales, ce nouveau disque du pianiste Baptiste Trotignon pourrait bien cette fois monter très haut dans tous les Hit parades... En tout cas celui des amateurs de piano qui apprécieront ici cet album très riche en sonorités originales et très varié. Il faut dire que le musicien qui déclare aussi " Que fait-on d'autre (comme disait le philosophe artiste) que de tenter de "retrouver le sérieux que l'on mettait au jeu étant enfant" est particulièrement actif dans différents styles musicaux, il a même composé récemment un concerto, ce qui lui donne une facilité à jouer de mieux en mieux au fil du temps. Découvrez ci-dessous des extraits ainsi qu'une vidéo EPK de HIT mais ne vous y fiez pas uniquement car les variations dans les tires sont nombreuses ainsi dans le long "Désillusion" , indescriptible en quelques mots !
Pour écouter des extraits de HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie
Utilez le widget amazon ci-dessous


 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici amazon)

A voir
Baptiste TROTIGNON - piano Thomas BRAMERIE - contrebasse Jeff BALLARD - batterie- EPK réalisé par Christian BEUCHET

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano