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Baptiste Trotignon
Baptiste Trotignon, piano
Matt Penman, contrebasse
Eric Harland, batterie
Otis Brown III, batterie
Tom Harrell, flugehorn,
Mark Turner, tenor saxophone
Après le succès de ses deux albums solo parus
en 2003 et 2005, et après différents albums en co-leader,
le pianiste Baptiste Trotignon revient cette fois à la
tête d'une formation à géométrie variable
avec nombreux musiciens américains pour le plaisir du partage
de la musique en duo, en trio, en quartet et quintet. Avec une
telle variété de formes le plaisir de l'auditeur
est total : ce "Partage" harmonieux multipliant en fait
les couleurs musicales pour preuve un splendide duo... "Blue",
et de "First song" à "Vibe"
qui ouvre et clôture magnifiquement cet album de onze titres
nul doute que chacun appréciera les multiples climats offerts
par cette traversée musicale outre atlantique. Baptiste
Trotignon a bien voulu répondre à quelques questions
autour de son disque :
Comment est né lidée
de ce projet denregistrement avec des musiciens américains
et plus particulièrement ces cinq musiciens ?
Ca faisait assez longtemps (2001) que je n'avais pas enregistré
d'album en leader avec un groupe, mes derniers projets ayant été
surtout des choses en co-leading ( David El-Malek, Aldo Romano)
ou tout simplement en piano solo. J'avais donc vraiment un désir
de musique entièrement personnelle, et enregistrer avec
des musiciens d'outre atlantique pouvait apporter une lumière
différente sur ce que je souhaitais donner.
J'avais rencontré Matt lors d'un concert au Smalls à
NY dans le groupe de Ari Hoenig, c'est un bassiste rare, très
puissant et souple à la fois; Otis est très proche
du swing, du groove, on avait joué ensemble il y a longtemps
(avec Sara Lazarus), j'aime aussi le côté un peu
"sale" de son jeu. Eric Harland, c'est lui que je connaissais
le mieux sans doute, pour avoir partagé beaucoup de concerts
avec Stefano di Battista ( mais où je joue de l'orgue Hammond
B3 ). En dédiant à Eric les morceaux qui lui convenaient
le mieux ( notamment les métriques impaires dans lesquelles
il est très inventif ), le partage musical entre ces 2
batteurs m'a paru assez évident. Eric est un batteur hors
du commun, sa précision permet beaucoup de liberté
à ceux qui jouent avec lui. La rythmique qu'il forme avec
Matt est une vraie machine , très puissante.
Au départ je pensais faire un disque en trio, puis après
avoir rejoué avec Tom (en duo , à New-York) en janvier
2007, j'ai eu très envie qu'il nous rejoigne sur quelques
titres. C'est un maitre, un vrai "morceau" de l'histoire
du jazz, son placement est magnifique, tout "sonne"
avec lui.
J'ai trouvé assez excitant que Mark Turner puisse nous
rejoindre sur quelques titres, et notamment AVEC Tom. Deux générations
différentes, mais deux approches ultra-exigeantes, sans
concessions, deux amoureux de la beauté. Il y avait beaucoup
de respect entre eux deux, et tout s'est passé le plus
simplement possible.
Toutes vos compositions du disque Share
ont-elles été spécialement écrites
pour ce projet, dans laffirmatif comment avez-vous travaillé
pour les réaliser ou sinon comment les avez-vous sélectionnées
?
Une partie des compositions existait déjà avant,
j'ai juste choisi parmi elles celles que j'avais le plus envie
de "dire", et d'autres ont été écrites
spécialement pour ce contexte, en pensant à Tom
par exemple pour "Dexter" ,forme anatole dont il est
un maître. Le thème "Flow" convenait très
bien au jeu de Mark ,construit sur des phrases très sinueuses
parfois, avec des métriques complexes, comme un challenge(
11/4 ). Expliquer pourquoi tel ou tel morceau convient à
un musicien, c'est assez long et complexe, ça veut dire
premièrement décrire de façon précise
l'univers de chacun, mais alors si on fait cela ce n'est plus
la peine de les écouter ! Il faut garder une part de mystère...
C'est un album pour lequel je me suis beaucoup préparé.
La dernière fois que j'ai autant travaillé en amont
de l'enregistrement ça devait être pour le premier
"Solo" en 2003. Que ce soit d'un point de vue purement
pianistique ou pour le matériel (compositions) apporté,
ou pour la conception globale de l'album.
Que pensez-vous du partage avec ces musiciens
: en quoi est-il différent dautres partages avec
des musiciens français , en quoi a-t-il été
particulièrement satisfaisant ?
C'était un enregistrement très "relax"
et très "fun" en même temps. Tous les musiciens
ont été très professionnels, c'est à
dire qu'ils ont vraiment joué leur truc, personnel, tout
en jouant dans le cadre que je leur demandais ( personnel aussi !...)
. J'ai souvent joué avec des musiciens américains
et je n'établis pas de jugement de valeur sur "le
musicien américain" par rapport au "musicien
français ". Ce qu'on peut juste dire , c'est que même
si le jazz européen a maintenant trouvé sa propre
identité , c'est là-bas qu'il est né , et
la culture de la musique afro-américaine est plus présente
là-bas qu'ici.
Dans l'idée de partage, j'aime l'idée d'universalité
de la musique. Je ne me sens pas plus français qu'autre
chose, et plus "musicien du monde" que "musicien
français ", le jazz est devenu une sorte de "world
music" elle aussi , et c'est dans cette vibration là
que j'essaye de la défendre.
Quelle est la(les) compositions dont le
« résultat partagé » vous satisfait
le plus ?
Impossible de donner un titre, un seul ! C'est comme l'histoire
du disque de l'île déserte... En toute humilité
, je dois reconnaître que je suis très fier de ce
disque dans sa globalité ! Peut-être parce-que j'en
avais un désir profond, et que ça faisait quelques
années que je l'attendais.
Vous avez réalisé cet enregistrement
à New-York : que pensez-vous des conditions denregistrement
aux USA en comparaison avec la France et est-ce une expérience
que vous avez envie de renouveler ?
C'est la 3ème fois que j'enregistre à New-York
et j'apprécie l'efficacité avec laquelle les studios
sont construits . Tout est fait pour le confort des musiciens
( retours casques, mixages etc... ) , notamment pour la musique
"live" comme on l'enregistre ( par opposition à
la chanson ou la pop où tout le monde enregistre séparément
). Mais il y a maintenant de très bons studios en France,
avec de bons pianos aussi ! Dans le cas présent ,
c'était juste plus simple de m'amener moi là-bas,
que de faire venir 5 musiciens ici ! Réenregistrer
là-bas, oui c'est tout à fait possible, wait and
see ! ...
Allez-vous donner des concerts aux USA
pour présenter ce disque ?
Peut-être mais c'est un territoire extrêmement protectionniste
à ce niveau là, très difficile d'accès.
En souriant, on dit souvent que vendre du jazz francais aux USA,
c'est comme vendre du vin californien en Bourgogne ou à
Bordeaux ! Rien d'impossible, mais rare !
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© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
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