Nouveau ce disque, très apprécié des internautes de pianobleu.com fait parti des "Disques de l'été 2014"
Grégory Ott Trio
Chrome
Grégory Ott, piano
Matthieu Zirn, batterie
Franck Bedez, contrebasse
Après un disque "clin d'oeil' ( "Ojeada" en espagnol) que nous avions pu découvrir en 2010, le trio du pianiste Grégory Ott présente l'évolution de sa musique en trio par ce nouvel enregistrement de 15 morceaux, dont la plupart, une dizaine sont des compositions originales du pianiste, les autres du contrebassiste Franck Bedez, et un titre composé à trois. Cette fois aucun invité ne s'ajoute au trio qui peut ainsi faire découvrir toutes la palette de couleurs de son répertoire personnel.
Une belle palette qui ne se limite pas au jaune de "Chrome" , titre de l'album, ni au violet du très beau titre "Le vent en pourpre" que Air France a choisi de diffuser en musique à écouter à bord de ses avions. La compagnie d'aviation a aussi diffusé auparavant , en 2013 deux autres titres de ce disque "His game" et "Auprès d'elle" . Un beau privilège pour le trio, ainsi le pianiste confie : "bien sûr, cette visibilité à l'international ne peut avoir que du bon pour nous !", et un beau privilège pour les voyageurs car ce disque, qui a déjà un an n'est disponible en téléchargement que depuis le mois d'avril 2014 seulement , ou par commande directement auprès du trio. Vous pouvez aussi vous le procurer à la fin de ses concerts bien sûr, mais il faut là aussi que vous ayez le privilège que le trio vienne jouer près de chez vous !
Ces trois titres choisis par la compagnie aérienne, ne sont pas les seuls qui auraient pu être proposés à bord ainsi le titre d'entrée "Longue distance" s'y prêterait bien mais il est vrai qu'en fait il dure à peine plus d'une minute ce qui ne l'empêche pas d'être une belle invitation au voyage...pour aller "quelque part" titre suivant et prolongement musical logique ... Vous pourrez voir plus bas dans cette page, outre l'EPK du disque, plusieurs vidéos comportant plusieurs titres du disques enregistrés en concert, elles vous permettront d'apprécier cette musique, mais il manque un titre qui mériterait aussi de figurer dans de nombreuses playlist : "Chronique"... vous pourrez en écouter un court extrait dans le widget amazon dans la page , et en fait nombreux autres titres pourraient l'être encore ainsi le dansant "Tes trois petits pas" ou le piano solo "Seele" qui a une très belle mélodie ou encore "Too late for a date" construite autour d'une belle rythmique... Bref un disque à vous procurer d'urgence , ou un trio à voir en concert pour vous offrir un beau voyage musical de qualité ... et il n'est pas trop tard pour prendre rendez-vous avec le groupe !
On avait pu vous découvrir il y a quatre ans, à l’occasion du second disque de votre trio dont les autres musiciens sont toujours les même, quelle est la part de concerts que vous donnez ensemble et est-ce difficile de rester toujours en accord sur cette longue durée ?
En effet, Franck et Matthieu sont les musiciens du trio depuis le tout début. Nous avons progressé ensemble et évolué... Nous avons par ailleurs une carrière musicale parallèle, mais sur le trio nous nous retrouvons ! En cas d'indisponibilité de Franck ou de Matthieu sur certains concerts, j'ai été amené à jouer avec des remplaçants, tous de luxe et très investis (Kevin Reveyrand,Jon Grandcamp, Geoffroy Sourp, Gautier Laurent, Loic Pontieux..). Toujours une très belle expérience mais je suis un sentimental fidèle ! La richesse du trio réside dans l'écoute et la proposition. Personne ne passe quoi que ce soit en force. Nous avons gagné en simplicité musicale sans verbiage outre mesure. Nous allons dans la même direction tout en cultivant nos personnalités.
Comment votre groupe a–t-il évolué musicalement , notamment y –a-t-il eu des virages volontaires ou involontaires au fil de ces concerts ?
C'est très simple : "Frontières" à travers son instrumentarium (basse électrique) et la nature intrinsèque de ses compositions était assez jazz latin fusion, et de ce fait assez "démonstratif". Nous nous sommes éloignés peu à peu de cette démarche même si à l'époque cela correspondait à nos envies. D'où le fait d'enregistrer des albums, cela permet de marquer les étapes... c'est nécessaire et vital pour moi. "Ojeada", notre 2ème album a vraiment permis de nous engager dans une voix plus acoustique même si quelques titres de cet album sont plus "jazz-rock" , comme en témoigne notre reprise de "Cargo de nuit" (A.Bauer). L'apport de la contrebasse a tout changé sur "Ojeada", en terme de son, de couleur. "Chrome" est donc un album en formule trio (sans guest), dans la plus pure tradition : piano, contrebasse et batterie. Et là nous affirmons désormais notre identité très acoustique. En résumé nos virages furent volontaires et en même temps très naturels !
L’enregistrement de ce disque « Chrome » a été réalisé depuis plus d’un an, mais il semble que sa distribution soit difficile à organiser : il n’est disponible en téléchargement que depuis le 22 avril 2014 et qu’en est-il exactement , pour quelle raison cette distribution a-t-elle tardée et le disque sera-t-il un jour lui aussi distribué plus largement ?
On est à un tournant de l'industrie du disque en général. Nous avons failli signer avec un label de distribution mais les conditions n'étaient vraiment pas favorables. Ces sociétés peinent à s'en sortir, c'est une évidence car le CD en "dur" ne va bientôt plus être qu'un souvenir. C'est triste, mais c'est comme ça et c'est encore un autre débat... Des structures alternatives permettent actuellement aux artistes de distribuer eux-mêmes leur production via les plateformes de distributions numériques. C'est le choix du plus grand nombre actuellement car il ne reste plus vraiment d'autres possibilités de diffuser notre musique (avec un tant soit peu de retombées financières). De toute manière, le nerf de la guerre restent les concerts car c'est à cette occasion que l'on vend nos albums. Les gens ont vu, ils savent donc à priori ce qu'ils achètent...
Trois des 15 titres de ce disque ont été proposés à différentes périodes sur les vols Air France : pouvez-vous nous en dire plus : en quoi consiste exactement cette « proposition » , notamment comment avez-vous fait pour être sélectionné et qu'est-ce que que cela vous rapporte hormis le fait d’être connu ...?
C'est Frédéric Charbaut d'"Esprit Jazz" qui est en charge d'une partie de la programmation jazz des vols d'Air France. Nous devons beaucoup à Frédéric car outre cette sélection il nous a soutenus et diffusés sur "Jazz à Fip" à plusieurs occasions et chroniqués dans le magazine "Couleurs jazz", sans oublier les concerts réguliers à "Orly Jazz". Concernant justement les droits, nous sommes en attente d'informations de la Sacem à ce sujet. Et bien sûr, cette visibilité à l'international ne peut avoir que du bon pour nous !
Ces titres sont "His game", "Auprès d’elle" et "le vent en pourpre " … savez vous pour quelle raison ils ont été choisis plutôt que d’autres et pouvez-vous les présenter plus particulièrement ?
Non je ne sais pas la raison , ce fut le choix du programmateur ( Frédéric Charbaut), je n'ai pas influé là-dessus. "His game" fut composé en voyant mon fils de 7 ans jouer à coté de moi au piano. Un titre simple, à la fois ludique et tendre avec peut être des couleurs et références à la Norah Jones ?
"Auprès d'elle" est une composition de Franck aux réminiscences classiques évidentes
"Le vent en pourpre" est résolument pop dans la forme et nous avons cherché en studio un traitement sonore de la batterie qui lui confère un timbre assez particulier
D’autres titres sont-ils appelés à être aussi sélectionné ainsi ?
Non hélas, mais je m'estime déjà très honoré de cette triple sélection !
Lors de votre précédent entretien vous disiez « Dans ma façon d'appréhender une composition soit c'est d'abord une ligne mélodique qui "surgit" et l'harmonie dans un second temps soit plutôt une suite d'accords, une matière harmonique sur laquelle je tisse un thème par la suite ! A l'avenir je crois qu'il faut que j'essaie plus de penser "patterns rythmiques" et greffer le reste aprés. Mais en tant que pianiste on raisonne peu (trop peu) de cette manière » … alors qu’en est-il aujourd’hui ?
Excellente question ! Oui certains titres de "Chrome" sont partis de riffs rythmiques pour évoluer ensuite sur une ligne mélodique."Too late for a date" en est l'exemple le plus frappant. Composition en 7 temps assez nerveuse ! Cela dit je resterai toujours très attaché à la "bonne" lecture d'un morceau par l'auditeur, et la mélodie reste en ce sens un vecteur essentiel.
Vous avez participé à la nouvelle star 2014 en tant que pianiste répétiteur , était-ce la première fois , que pensez-vous de cette expérience et vous est-elle utile aussi pour la musique jazz sachant qu’en fait vous vous inspirez aussi de musique pop/Rock ?
L'expérience fut très enrichissante et vivre ça de l'intérieur était très instructif au delà de tout fantasme. D'une part je ne me considère pas forcément uniquement comme musicien de jazz, cela serait pour moi bien trop restrictif. Je me suis toujours nourri de styles musicaux les plus variés, je le revendique. J'ai grandi avec un spectre musical très large...même si mes affinités musicales sont bien sûr attirées en premier chef par la note bleue ! D'autre part, le métier de musicien en 2014 n'est pas chose aisée et en conséquence il faut s'adapter et répondre à des attentes très différentes. L'expérience "Nouvelle Star " m'a surtout permis de constater qu'il y a une équipe de gens très efficaces et talentueux, comme les musiciens et directeurs artistiques. C'est un travail dur où l'erreur n'est pas permise, une très bonne école de rigueur, une facette du métier intéressante mais pas facile !
Quels sont vos prochains concerts en trio et autres projets ?
Pour le moment nous sommes encore en attente de perspectives de dates en ce qui concerne les festivals de l'été. Notre prochain concert sera le 25 septembre à "Espace 110" à Illzach (68). A court terme, des concerts avec Matskat en chanson française et la tournée qui continue avec le comédien et chanteur Tcheky Karyo. Nous serons en concert en lever de rideau du festival international de télévision de Monaco en juin. Et très bientôt la sortie de l'album live de Steve Ferrone, batteur légendaire avec qui j'ai eu l'honneur de jouer.
Ce samedi 17 mai je joue dans le cadre d’un ciné-concert d’exception, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg la BO de Pirates des Caraïbes pendant la projection du film au Zénith-Europe.
Pour écouter des extraits de Chrome
Grégory Ott Trio
utilisez le widget amazon ci-dessous
Pour commander ce disque directement auprès de Grégory Ott Trio ...cliquez ici (fichier pdf)
A voir Grégory Ott trio EPK
A voir 1949 - Grégory Ott trio
A voir Grégory Ott Trio - Dublin days
Grégory Ott trio - Polyptyque
A voir Grégory Ott trio - Auprès d'Elle
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici