<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Amandine Savary

Merci à  Amandine Savary  d'avoir répondu aux questions de pianobleu.com pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Amandine Savary est née en février 1984, en Normandie, à Bayeux  et a eu envie à huit ans de faire de la flûte traversière, cependant... le hasard a peut-être changé son destin puisque elle raconte ... "Le jour de l’inscription à l’école de musique, j’ai rencontré une vieille dame, professeur, toute gentille. J’ai tout de suite été subjuguée par sa personnalité et j’ai voulu immédiatement être dans sa classe. Rien à voir avec la flûte, elle enseignait le piano.. Tout a commencé aussi simplement !  "
Elle poursuit ses études de à Caen avant d’étudier à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton et Alexander Satz. Elle y obtient un Masters Degree première nommée. : "Je suis partie à 19 ans à Londres, pendant 6 ans.  J’y ai fait mes études jusqu’au Masters. J’ai été très heureuse d’apprendre l’anglais et de partir à l’aventure… J’ai passé beaucoup d’auditions qui offraient la possibilité de jouer et c’est comme cela que j’ai commencé à donner des récitals. L’Angleterre offre la possibilité aux jeunes artistes d’être entendus.
Révélée en Grande‐Bretagne, le parcours d'Amandie Savary est marqué par de nombreuses récompenses. Lauréate du Tillet Trust Young Artists' Platform Scheme 2006, du Kirckman Concert Society 2008 Scheme, du Philip and Dorothy Green Award for Young Artists Concert Series 2008, du Park Lane Group Young Artists Series 2008, elle est aussi sélectionnée par les Holland Music Sessions 2007 comme 'New Master on Tour 2008‐2009’ et remporte de nombreux succès avec le Trio Dali aux concours internationaux d’Osaka, Francfort (1ers Prix) et New York (2nd)....Le « Young artist platforms » est le prix qui lui a été le plus utile car explique-t-elle : "Les lauréats ont la chance d’obtenir de nombreux concerts/récitals pendant 1, 2 ou 3 ans dépendamment du concours. Cela m’a apporté l’expérience de la scène et permis d’être entendue. Ils offrent aussi des débuts dans de très belles salles, et ces nombreuses expériences vous font comprendre ce qu’est la vie d’un musicien concertiste. "
Depuis 2006 elle est membre du Trio Dali (avec Jack Liebeck et Christian‐Pierre La Marca), très actif sur les scènes internationales...." Nous nous sommes rencontrés lors de l’Encuentro de musica de Santander où nous étions invités en solistes avant tout. Le contact humain ayant été immédiat, nous voulions continuer de nous voir une fois le festival terminé ! C’est comme ça que nous avons commencé. L’envie de travailler et construire ensembles a toujours été notre moteur commun. Nous    avons récemment changé de violoniste (Vineta Sareika ayant rejoint le quatuor Artemis) et sommes heureux de la nouvelle fraicheur qu’apporte Jack Liebeck à notre ensemble. " L’enregistrement du trio consacré à Ravel (avec Vineta Sareika au violon) pour le label Fuga Libera – Outhere a reçu un succès critique international . Un Disque de mélodies françaises avec le violoncelliste Christian‐Pierre La Marca est paru sous le label Sony France plus récemment...
Amandine Savary est Fellow à la Royal Academy of Music de Londres de 2008 à 2010 et est récemment nommée « Associate of the Royal Academy of Music ». Elle est actuellement en résidence à la Fondation Singer‐Polignac à Paris et est lauréate de la Fondation Banque Populaire 2011 : "Je suis en résidence à la fondation Polignac avec le Trio Dali. C’est avant tout un lieu de répétitions pour nous, où nous pouvons venir régulièrement travailler. Quant à la fondation Banque Populaire, il s’agit plus là d’un soutien financer pour palier aux besoins artistiques. Ils organisent également des concerts, ce qui m’a permis de rencontrer de brillants musiciens et partager des moments avec eux."
Amandine Savary s'est déjà produite dans de nombreux pays (France, Angleterre, Espagne, Suisse, Belgique, Pays‐Bas, Italie, Allemagne, Lettonie, Danemark, USA, Japon, Canada, Hongrie, Lybie, Grèce) et reçoit les invitations de nombreux festivals… Elle joue avec des orchestres de renom tels que le London Mozart Players, London Pro Orchetra, EUCO Orchestra, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Philharmonia Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National de Lettonie, l ‘Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous la direction de Moshe Atzmon, Hilary Devan Watton, Murray Stewart, Augustin Dumay,
Jean‐Claude Casadesus, Gérard Korsten, Pascal Rophé, Emmanuel Krivine… Amandine Savary a fait aussi des débuts remarqués à Amsterdam (Concertgebouw), Tokyo (Suntory Hall, Tsuda Hall), New‐York (Kaufmann Hall), Londres (Southbank Centre, Wigmore Hall, King’s Place), Paris (Maison de Radio France, Auditorium du Louvre), Bruxelles (Flagey, Bozar, Palais Royal), Santander (Palacio de Festivales), Dijon (Auditorium), Montpellier (Corum), Osaka (Izumi Hall), Monaco (Opéra Garnier), Francfort (Alte Oper)…
Interrogée sur son meilleur souvenir de concert elle confie : "J’ai de grands souvenirs de concerts au Japon où tout est planifié au millimètre près ! Les pianos sont sublimes, les salles, l’organisation, il ne vous reste plus qu’à jouer !"
Actualité 2015 : Nouveau disque avec le Trio Dali à découvrir dans le paragraphe "Ecouter" plus bas dans cette page.

Son répertoire

Aimant relever les défis, Amandine Savary n'a pas de préférence de compositeurs ou même de périodes musicales... " Mon répertoire de prédilection est celui que je dois défendre au moment où je le joue ! J’aime me plonger dans un langage pendant un moment et l’idée d’intégrale est un défi qui me parle énormément. " et elle se revendique musicienne plus que pianiste : "Je ne me sens ni soliste, ni chambriste mais avant tout musicienne… L’approche est différente car en musique de chambre, vous confrontez vos idées aux autres tandis qu’en récital, vous êtes seul pour assumer vos idées. Ce sont des expériences très diverses mais qui m’épanouissent au quotiden. Je ne me sens pas non plus « pianiste », avec tous les détails techniques que cela engendre, mais je pense plutôt que le piano est le support artistique que j’ai choisi pour m’exprimer. "
Egalement interrogée sur sa façon de travailler, elle confie : "Je travaille par sessions.. J’aime aborder une œuvre pour la première fois en y mettant tout mon instinct premier puis la laisser un moment. J’y reviens plus tard, y repense, y apporte de nouvelles idées.. J’aime prendre le temps de m’approprier une œuvre. Malheureusement parfois, le temps est compté, mais la rapidité d’apprentissage peut parfois apporter de belles surprises en terme de spontanéité et d’énergie. J’évite toujours de travailler si cela n’est pas ressenti, donc je vascille très souvent entre boulimie et anorexie de travail ! Je peux passer une journée complète au piano, complètement subjuguée, passionnée par une œuvre sans voir le temps passer, et puis le lendemain, partir faire autre chose.  ".
Pendant son temps libre, Amandine Savary se donne d''autres défis : "Je fais beaucoup de sport, mais est-ce que cela influe sur mon légato.. ? Je ne pense pas !!! J’aime le challenge, le défi et le fait de se confronter à soi-même, donc le sport à sensations fait parti de mon quotidien. Bientôt le saut en parachute.. Après, il y a le fait d’écouter la vie et les opportunités qu’elle vous offre, je suis toujours dehors (amis, expos, concerts, balades…)".
Si elle n'enseigne pas encore, transmettre son savoir et son expérience est quelque chose que qu'ellle aimerait connaître un jour. Un autre défi à accomplir ?...

Ecouter...

Mendelssohn (1809-1847)

Trios

Trio Dali
Amandine Savary, piano
Jack Liebeck, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle

A découvrir ce premier enregistrement du Trio Dali avec le violoniste Jack Liebeck, qui a récemment intégré le trio suite au départ de la précédente violoniste dans un quatuor, et avec la pianiste Amandine Savary qui fait partie de ce trio depuis sa création en 2006 ainsi que le violoncelliste Christian-Pierre La Marca
[...]
C'est lors de la parution de son disque consacré aux Toccatas de Bach, que l'on avait pu découvrir Amandine Savary, et l'on voit que ce compositeur lui tient vraiment à coeur, puisque ce disque comporte, outre les deux trios de Mendelssohn, deux préludes de chorals de Bach, un compositeur qui a toute sa place ici puisque que Mendelssohn a contribué à faire redécouvrir largement à son époque...cliquez ici pour lire l'article complet, écouter un extrait et voir une vidéo

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
TOCCATAS BWV 910 - 916

Amandine Savary, piano

Si l'on célèbre en France cette année, et plus particulièrement ce 6 juin 2014 ( D-Day ) , le soixante-dixième anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie, c'est une pianiste née à Bayeux ( située à quelques kilomètres des plages et première ville libérée)   , Amandine Savary, qui a eu trente ans au début de l'année, que piano bleu vous invite à découvrir en ce moment avec ce disque des Toccatas de Bach au piano. Pianiste du célèbre Trio Dali avec lequel elle a déjà enregistré des disques, il s'agit ici de son premier album piano seul , paru récemment sous le label MUSO, et coïncidence... il y est aussi beaucoup question de liberté, ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous : "La musique de Bach me suit depuis toute petite, les inventions, préludes et fugues, etc... J’avais envie de me donner le challenge de l’enregistrement... le fait de fixer ses idées car pour moi, la musique de Bach est d’une grande liberté. L’interprétation que j’ai donnée de ces toccatas n’est qu’une version d’aujourd’hui, je sais qu’avec le temps, la vie, mes idées changeront (d’ailleurs, elles ont déjà changé !). La musique est en perpétuel mouvement.".C'est dans un style particulier donc Bach s'est imprégné... en Allemagne, que le compositeur a puisé son inspiration...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com