Du Piano solo au Trio avec piano JAZZ Jean René Mourot Jan Lundgren

En début d'année 2013 vous aviez pu découvrir ensemble deux disques piano solo : l'un du pianiste français Jean-René Mourot, un disque autoproduit et l'autre du pianiste Suédois Jan Lundgren, sous le label Bee Jazz(voir ici) . Tous deux viennent à nouveau de sortir un disque , dans les mêmes conditions de production et tous deux ont choisi cette fois de jouer en trio jazz classique , à savoir avec un contrebassiste( respectivement Adam Lanfrey, Mattias Svenson ) et un batteur (Arthur Vonfelt, Zoltan Csörsz JR ). Un saxophoniste (Michael Alzan) se joint au premier trio ce qui ajoute une "roue" au Tricyle, ainsi nommé car le pianiste ne le considère pas comme "son" trio ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un entretien à lire plus bas dans cette page. Un jeu pas aussi enfantin que pourrait le laisser croire le nom de leur trio mais au contraire une musique improvisée aux constructions variées qui tiennent toutes admirablement la route. Le disque n'a pas de titre est très joliment illustré ( même si la peinture est parfois utilisée dans un sens et parfois dans l'autre (bas/haut)

Jan Lundgren qui fait partie d'une longue tradition de pianistes innovants venus de Scandinavie, revendique quant à lui la tête de son trio et a choisi pour titre de l'album, et d'un des morceaux( à écouter en fin de page) , non pas les fleurs de son pays mais : "Flowers of Sendaï" . Un album dont l'illustration ressemble à un mandala et la musique souvent poétique ouvre alors à une rêverie ou méditation... cependant les dix titres de l'album sont loin d'être uniformes et d'ailleurs si quatre sont des compositions originales du pianiste , le trio emprunte celle de nombreux d'autres musiciens ainsi une très belle "Waltz for Marion " de Richard Galiano, et non moins splendide "Fellini" de Paolo Fresu.

Deux trios qui n'hésitent pas à prendre des voies en dehors des sentiers battus. Et que l'on ne demande qu'à suivre...
A savoir :
Le Tricycle est finaliste du Golden Jazz Trophy ! Finale le 23 mai prochain (Conservatoire de Lille)..., il n'est pas impossible que des labels ouvrent plus grandes les portes à ce trio !
Et le Jan Lundgren Trio sera en concert le 6 mai à l'Agora de Boulazac (région de Périgueux)

Tricycle, un nom d'un véhicule plus aérodynamique et plus sécurisé que le vélo certes, et le trio n'hésite pas à prendre nombreux risques : après une courte introduction d'échauffement c'est avec une belle ballade tranquille et ensoleillèe " Kyrielle" que débute l'album mais rapidement les routes sur lesquels ils s'aventurent ansuite deviennent plus escarpées, voire très mystérieuses... Le pianiste Jean-René Mourot qui a bien voulu répondre à quelques questions (voir plus bas dans cette page) explique notamment :"Pour moi, la « confusion » fait partie de la musique, j’aime la musique contemporaine, le rock, la musique bruitiste … également les belles mélodies, mais je crois qu’il y a d’autres façons de faire de la musique. "...
Effectivement cet album montre d'autres façons de faire la musique, et les musiciens montrent aussi un évident plaisir à la jouer, un jeu pas aussi enfantin que pourrait le laisser croire le nom de leur trio mais au contraire une musique improvisée aux constructions variées qui tiennent toutes admirablement la route avec ou sans quatrième roue, une roue à ne pas considérer comme une roue de secours, mais qui apporte un nouvel équilibre, qui peut s'avèrer fort utile pour permettre à la musique de s'évader sur d'autres routes. Routes où les musiciens sont prêts à prendre tous les risques, à la recherche d'un de leur propre satisfaction et bien sûr de celle des auditeurs. . Et certaines, outre "Kyrielle" sont particulièrement réussies ainsi pourrez vous vous en rendre compte en ragardant les vidéos en fin de page : ainsi "Achaladanse N°7 bis" , "Denise".
Quand et comment avez-vous constitué le trio tricycle avec Adam Lanfret et Arthur Vonfelt , pourquoi avez vous choisi de vous donner un nom alors que souvent en jazz les trios sont rarement fixes ?
Ce trio est le fruit d’un travail au conservatoire, avec Eric Watson. nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études à Strasbourg. Nous nous entendions extrêmement bien, musicalement, et humainement, et avons décidés de continuer en dehors des murs académiques. Nous avons donné un nom à ce groupe, car ce n’est pas « MON » trio : c’est un groupe. Il y a des compositions de tout le monde, tout le monde s’investit dans ce trio. Il y a également des improvisations libres (« Interduction », « Prélude » , « Esquisse »).
Vous avez choisi d’inviter Michael Alzon , saxophoniste sur deux morceaux , pourquoi ce choix ?
Michael Alizon a été un de nos professeurs au conservatoire. Nous nous connaissons plus personnellement depuis que avons fini nos études, et apprécions tous trois la personne humaine, et musicale. Ce qui me séduit également chez lui, c’est son ouverture d’esprit. Il aime jouer de la musique, tout bêtement, et ne passe pas sa vie à essayer de défendre telle ou telle position : il joue ! Ces projets à lui sont plus « straight » , mais il joue énormément de choses, que ce soir plus autour des musiques improvisées ou autre…
Avez-vous souvent donné des concerts ensembles et notamment joué la musique de ce disque en concert ?
Nous avons fait pour l’instant une dizaine de concerts (dont un au festival Jazz d’Or), et avons joué bien évidemment notre musique. D’autres dates sont en train de s’organiser pour la suite. 
Certains de vos titres ont de belles mélodies ( Kyrielle, Denise..) cependant dans d’autres la "confusion"  règne, en quoi pensez-vous que celle-ci soit aussi une qualité ?
Pour moi, la « confusion » fait partie de la musique, j’aime la musique contemporaine, le rock, la musique bruitiste … également les belles mélodies, mais je crois qu’il y a d’autres façons de faire de la musique. Et ce n’est pas parce que j’ai écrit « Kyrielle » que je vais faire tout ainsi, le morceau « Schnitzel O’Clock » est très peu écrit, et beaucoup plus proche du free jazz énervé que d’un trio à la Bill Evans…
Nous voulons absolument ne pas rester dans une esthétique fermée… Adam (contrebassiste) joue et chante de la guitare dans un projet à lui de rock garage, Arthur est guitariste d’un groupe d’électro funk…. Les trois jouent de nombreuses choses, extrêmement différentes. et je ne sais pas si notre musique devra se classer dans du jazz, ou dans autre chose, mais peu importe, le but est de faire la musique qui nous tient au coeur, qui sort de nous, et qui nous plaît. Et de plus, je pense que la musique ne doit pas être que « jolie », pour moi elle doit faire passer quelque chose, quelle que soit l’émotion, et la façon d’y arriver.
Michel Arcens , auteur du livret, indique que vous êtes des « insatisfaits permanents », pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet… notamment cela vous conduit-il à revenir souvent sur un même titre, quelle est la part d’improvisation dans vos morceaux… ?
La part d’improvisation de nos morceaux est énorme. Plus de la moitié du disque est improvisée. Et en concert, il n’arrivera pas deux fois ou nous jouerons les morceaux de la même façon, c’est ce qui nous plaît à tous les trois dans cette musique, ceci a un côté dangereux, mais qui peut conduire à une vraie magie.
Comment définiriez-vous votre musique ?
J’ai du mal à définir notre musique, mais j’espère tendre vers un son qui nous appartient, qui est bien évidemment inspiré du trio jazz « standard » . Peut-on appeler ça du jazz moderne? De nombreux groupes « jazz » l’ont fait, s’inspirant de rock, de musique contemporaine… (E.S.T., The Bad Plus…)
Pouvez-vous présenter le titre "Prélude" qui est très particulier / au reste du disque ... ?
Je ne joue pas sur les touches du piano, mais toutes les percussions autres que la batterie, sont faites par mes soins dans le piano. Ce morceau est un solo de basse, qui révèle un côté plus rock, et atmosphérique, les effets rajoutés aidant. C’est un morceau qui a été improvisé en studio. Pour moi ,il est comme une nouvelle : il raconte une histoire courte.
Vous autoproduisez votre disque avec votre propre label , est-ce un choix volontaire , avez-vous cherché des labels, ou fait appel à sites de crowfounding…  ?
J’ai l’année dernière fait appel à de nombreux labels, et le marché actuel de la musique étant tellement difficile que j’ai vite compris que c’était bien compliqué. De nombreuses réponses étant : « nous ne prenons plus de nouveaux artistes » ou « notre beau label a été racheté par Sony etc… », j’ai décidé de monter un label, et de prendre le taureau par les cornes. Certes, nous avons peu de moyens, mais nous avons une totale liberté… Les sites de crowdfunding, sont exclusivement de plates-formes de financement, nous ne l’avons pas fait pour ce disque là, mais pourquoi pas pour la suite ?
La jolie pochette de votre disque a été illustrée par Claire Devi, comment s’est faite votre rencontre avec cette artiste ?
Claire Bravi est une amie, qui nous a hébergé pendant une résidence de création à Thionville l’année dernière. Nous avons passé une semaine à voir ces tableaux, et avons tous aimés tout ce que ces tableaux pouvaient évoquer.. Nous lui avons donc proposé de travailler avec elle.
Jan Lundgren Trio
Flowers of Sendaï

Présentation de l'éditeur :
Jan Lundgren fait partie d’une longue tradition de pianistes innovants venus de Scandinavie. Séduit par les influences de la musique Folk et de l’improvisation jazz, il s’imprègne rapidement de toute la tradition du piano jazz et se construit une solide réputation en Suède. Il a accompagné de grands noms de la musique tels que Johnny Griffin, Benny Golson ou la chanteuse Stacey Kent. Il a été récompensé d’un nombre impressionnant de prestigieuses récompenses telles que le Thore Ehrling Award en 2010, le German Jazz Award en 2011 pour son album au statut de disque d’or et plus récemment du Skane Cultural Awarden 2012. Le pianiste s’est rendu dans de nombreux festivals de renoms à travers le monde entier et continue de se produire sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe. Loin des vogues et des vagues des courants jazz, son impressionnante discographie, qui réunit plus de 50 albums enregistrés ces 20 dernières années, a toujours été fidèle à la constance du pianiste : la grâce du jeu, l’énonciation claire, le toucher délicat, le sens et la ligne mélodique, la maîtrise des nuances et de l’ornementation, l’élégance, le charme, la finesse, reconnaissable instantanément.
Et sans se laisser enfermer dans une orthodoxie musicale qui le priverait avant tout de sa liberté et de sa recherche vers des domaines toujours à explorer, « l’ambassadeur du jazz suédois », cofondateur et directeur artistique du Ystad Sweden Jazz Festival, nous offre avec son trio de prédilection, une nouvelle évasion poétique, propice à la rêverie.
Flowers of Sendai marque le grand retour du Jan Lundgren trio et offre une belle évidence de la personnalité artistique authentique du pianiste, qui compte définitivement parmi les grands poètes du jazz.
Pour vous procurer "Le tricyle" ...cliquez ici (Momentanea où le sens de l'illustration est inversée)
Pour vous procurer le disque de Jan lundgrenTrio "Flowers of Sendaï" ..cliquez ici (Amazon)
A voir Le Tricycle - Kyrielle - [LIVE STUDIO]
A voir Le Tricycle - Achalandage n°7 bis - [LIVE STUDIO]
Le Tricycle - Denise (Live Session)
A voir [TEASER] JAN LUNDGREN TRIO I FLOWERS OF SENDAI (2014)
A écouter : " Flowers of Sendaï" -Flowers of Sendaï

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano