Deux nouveaux disques Piano Solo Jazz Jan Lundgren Jean René
Mourot
A
découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
A découvrir deux disque de jazz piano solo, l'un
est produit par le label Bee jazz , l'autre autoproduit mais l'atmosphère
qui s'en dégage est assez similaire... même si l'inspiration
est parfois différente, les deux offrent une musique très
poétique, et le second, comme le premier, mérite aussi
d'être découvert, nul doute que le prochain enregistrement
du pianiste Jean-René Mourot paraîtra aussi sous un label,
du moins c'est ce qui lui faut espérer si les labels survivent
à la crise du disque, car il ne faut pas se voiler la face :
l'autoproduction est ce à quoi sont contraints de plus en plus
de pianistes, et autres musiciens, certains créant leur propres
labels...
Inspiration pas si différente en effet puisque
les deux ont suivi des études de musique classique, et le disque
du pianiste suédois Jan Lundgren comprend un titre inspiré
de Fauré, certains titres n'étant pas des compositions
originales mais des arrangements... et dans la musique du pianiste français
Jean René Mourot , dont toutes les compositions sont originales,
on "perçoit une architecture lyrique et romantique, se
rapprochant de la musique française (Debussy, Satie)"
. Le pianiste suédois s'inspire en outre de la tradition folk
venue du Nord et de groove jazz.... tandis que Jean René Mourrot
s'est aussi imprégné de musiciens du jazz. La musique
de l'un comme l'autre est idéale pour débuter la semaine
en douceur...
Mais commençons par celui qui a la chance de sortir
chez le dynamique label Bee Jazz, un enregistrement du pianiste suédois
Jan Lundgren qui dans sa jeunesse a été vu comme
lun des plus grands talents... du tennis suédois depuis
Björn Borg, il s'est trouvé depuis une nouvelle vocation
: le piano jazz. Quoique en fait son intérêt pour le piano
a commencé très tôt puisque Jan Lundgren, né
le 22 mars 1966 à Kristianstad dans le sud de la Suède,
a grandi à Ronneby, lekinge, où il a reçu ses premières
leçons de piano à lâge de cinq ans.
Après une longue période de formation classique, Jan Lundgren
découvre le jazz plus ou moins par hasard à la fin des
années 1980. Instantanément séduit il s'imprègne
rapidement de toute la tradition du piano jazz et acquière une
connaissance incroyable de tout le registre jazz américain peut-on
lire dans son dossier de presse .
Dès 1994 il sort un disque titré : "Conclusion"
, en fait une introduction pour lui puisque ensuite il enregistre sept
albums en trio pour Sittel records qui rencontrent un vif succès.
Il a accompagné des grands noms de la musique dont la chanteuse
Stacey Kent et donné nombreux concerts dans des festivals de
jazz et il est d'ailleurs lui m^me directeur artistique de l'Ystad Sweden
Jazz Festival, très réputé en Scandinavie.
A 46 ans il sort donc son premier album solo, s'étant finalement
décidé à affronter la situation la plus appréhendée
pour un pianiste : être seul face à son instrument.
Jan Lundgren livre un univers musical où sont
combinés un sens unique de la mélodie et une poésie
jazz... Le répertoire est constitué de chansons de compositeurs
nordiques tels que Bo Nilsson ou Hakan Rydin (...précisions peut-être
utiles pour ceux qui connaîtraient...) , d'une reprise de film
: le thème de Chinatown de Roman Polanski, ainsi que des compositions
originales ...dont celle qui donne le titre du disque : Man in the Fog
et Après un rêve de Fauré...que tout le monde connaît
( ou presque tout le monde devrait connaître du moins en France...
) !
L'autre disque est du pianiste français Jean
René Mourot, dont l'âge n'est pas précisé
mais qui est probablement un peu plus jeune puisque lui aussi a commencé
par des études de musique classique au conservatoire de Nancy
en trompette, piano (notamment dans la classe de Cédric Tiberghien)
et musique de chambre, Jean-René Mourot s'oriente vers les musiques
« actuelles » dans diverses formations évoluant entre
la pop, le rock et la chanson française. Ces formations lui permettent
de jouer dans divers festivals et salles de concert (Nancy Jazz Pulsations,
Printemps de Bourges, Nuits de Nacre, Sentier des Halles, Zèbre
de Belleville...), et de participer à des émissions radios
nationales (France Inter, France Bleu ). Il travaille dans divers
studios (Twin Studios,
Studio Garage ) en tant que musicien et arrangeur (quatuor à
cordes, quatuor de cuivres) notamment pour Paul d'Amour (Wagram Label)
en collaboration avec Jean-Louis Piérot (Bashung, Thiéfaine ).
Il étudie le
jazz, les musiques improvisées, et la composition (dans les classes
d'Eric Watson, Bernard Struber) au conservatoire de Strasbourg. Obtenant
un DEM Mention Très bien, il suit par la suite une année
de perfectionnement en trio jazz, participe à un projet sous
la direction de Christophe Monniot et se produit au festival Jazz d'Or
avec son trio "Le Tricycle". Il se consacre actuellement à
des projets personnels de composition tout en cultivant la polyvalencequi
face à son piano propose une esthétique assumée.
Sur ce premier opus en solo, il offre une oeuvre sincère et complète,
mêlant composition soignée, et improvisation. On y perçoit
une architecture lyrique et romantique, se rapprochant de la musique
française (Debussy, Satie).
Il donne à voir à l'auditeur; rendant palpable les émotions,
utilisant des mélodies simples pour percuter, et emporter, de
l'ordinaire, vers des lieux plus mystérieux. Riche de son apprentissage
auprès d'Eric Watson
(durant sa formation au Conservatoire de Strasbourg), Jean René
Mourot s'est imprégné, par son travail, d'artistes allant
de Cecil Taylor à Bill Evans. L'étude et la pratique,
lui ont ouvert les oreilles, et les mains, sur des formes, et des structurations,
plus libres, lui permettant de passer de la logique à l'imprévisible.
Capable sur l'instant, de se renverser volontairement, sans jamais adopter
un jeu figé, ou une écriture arbitraire. Par son parcours,
jeune mais déjà riche de rencontres, Jean René
Mourot fait somme toute partie de la nouvelle garde. Il est de ces pianistes,
sans idées préconçues, simples, musiciens initiés
et sensibles, capables de
fournir un ouvrage sensoriel, cohérent, accessible et empreint
de modernité.
Pour écouter des extraits de Jan Lundgren
- Man in the Fog
utilisez le widget amazon ci-dessous
et pour écouter entièrement
le disque de Jean-René Mourot
utilisez le lecteur ci-dessous
Pour vous procurer le disque...
De Jan Lundgren
Piano solo Man in the fog