Meredith Monk Piano songs
Meredith Monk
Piano Songs
Ursula Oppens: piano,
Bruce Brubaker: piano
A découvrir ce disque
très enthousiasmant, qui pourra accompagner agréablement ce week-end de Pâques , ou tout autre moment, au son de deux pianos. Il offre une musique actuelle vraiment originale, et comme son titre l'indique très mélodique, mais aussi très rythmée. La compositrice Meredith Monk est peu connue en France, vous pouvez la voir plus bas dans cette page au centre de la photographie, entourée des deux pianistes et encore plus bas lors d'un concert à l'auditorium du Louvre en mai 2012 mais dans un piano / voix car elle est d'ailleurs plus réputée pour ses oeuvres vocales qu'instrumentales. Par contre aux Etats-Unis en 2012 elle a été célébrée comme Compositrice de l’Année et ce disque a été enregistré en avril de la même année.
Nul doute que les amateurs de piano seront conquis par cet enregistrement , un titre s'appelle "Paris" mais le coup de coeur parmi les douze compositions ira vers une très dansante "Folkdance" accompagnée de frappes de mains et onomatopées qui remplace fort bien les percussions . Autre titre remarquable "Obsolete objects" qui ouvre ce disque à un rythme presque d'enfer , enfer d'ailleurs présent dans un "Totentanz" avant une " Phantom Walz" qui clôt ce disque sur un accompagnement régulier qui pourrait parfois faire penser à des cloches - ce qui tombe bien pour Pâques - avec une intensité qui grandit au fil du morceau de plus de 7 minutes puis retombe tout à la fin. Une autre valse grandiose, plus faite pour danser un ballet que dans un salon, "St Petersburg Waltz". Et en fait le disque entier est vraiment très réussi, ce serait dommage qu'il ne parvienne pas à vos oreilles !
Présentation de l'éditeur
Célébrant la compositrice Meredith Monk, l’album Piano Songs nous introduit dans un monde à la fois ludique et sérieux. Deux des plus fins interprètes de la musique contemporaine, Ursula Oppens et Bruce Brubaker, mettent leur art au service de l’univers unique de Monk qu’illustre ce recueil de pièces écrites ou basées sur des œuvres composées entre 1971 et 2006. Elles sont présentées comme des « chansons » parce qu’elles sont fortement enracinées dans les compositions vocales de Monk et parce qu’elles sont directes, spécifiques et imagées.
Parlant de l’écriture pour deux pianos, Meredith Monk explique : « J’ai exploré les différentes relations et possibilités entre les deux instruments protagonistes ; passage du matériau de l’un à l’autre, dialogues, phrases imbriquées, variations dans la forme et le fond. Dans certaines pièces, j’ai insisté sur l’individualité de chaque piano, composant pour un interprète en tant que « chanteur », pour l’autre en tant qu’« accompagnateur ». Dans d’autres, j’ai voulu que les deux pianos créent un son unique et puissant".
En tant que créateur de nouvelles pièces d'opéra et de théâtre musical , Monk a été salué pour son travail de pionnière avec la technique vocale étendue et sa performance interdisciplinaire ; au cours d'une carrière de près de 50 ans , elle a étudié la voix comme un instrument à part entière. Pourtant, longtemps avant qu'elle commence à composer de la musique pour la voix , Meredith Monk a écrit de courtes études de piano inspirée par les exemples de Mompou , Satie et Bartók . Elle est revenue à la composition pour piano au début des années 70 , la production de pièces qui ont «leur topographie , de la texture et de l'humeur », comme elle l'écrit dans les notes de pochette de morceaux de piano . Dans sa musique de piano, « La droiture , la pureté , l'asymétrie et, surtout , la transparence a toujours été important pour moi . La surface de la musique est en apparence simple , mais la complexité du détail et de la combinaison du dispositif et de l'expressivité est un challenge pour l'interprète. Chaque signe doit être révélé et clair ."
Ursula Oppens est un interprète de renom de la musique contemporaine, ayant enregistré les œuvres pour piano de Elliott Carter, ainsi que la musique de Frederic Rzewski, Charles Wuorinen, Tobias Picker et de nombreux autres compositeurs américains vivant.
Bruce Brubaker - président du département de piano au New England Conservatory (où l'album a été enregistré) - a longtemps été réputé comme interprète du minimalisme américain et post-minimalisme, après avoir enregistré des œuvres de John Cage, Philip Glass, John Adams, Alvin Curran et William Duckworth. Les deux pianistes se connaissaient depuis des décennies mais n'avaient jamais effectué en tandem jusqu'à ce que la musique de Monk les a réunis. Oppens et Brubaker joué dans une célébration du 40e anniversaire de la carrière du compositeur au Carnegie Hall en 2005, un événement qui préfigure ces morceaux de piano.
A voir Meredith Monk Auditorium du Louvre 19 mai 2012
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|