Mikado Paul Lay Piano Quartet Jazz

Mikado

Paul Lay, piano , compositions
Dré Pallemaertz, batterie
Clément van Der Feen, contrebasse
Antonin tri Huoang, clarinette basse et saxophone

Ce disque, en quartet, est le second, toujours sous le label Laborie, du pianiste Paul Lay qui commence à être connu de la scène jazz mais aussi de la musique classique s'ouvrant parfois au jazz, ainsi a-t-il eu récemment l'occasion de donner des concerts lors de la Folle journée de Nantes. Il confie d'ailleurs dans un entretien , à lire ci-dessous, qu'il continue à lire et à se nourrir de musique classique et cela peut se voir dans la vidéo en fin de page, et se mesure parfois dans cet enregistrement dont la mélodie demeure un axe principal.

Paul Lay a choisi ici de réunir une nouvelle formation réunissant quatre musiciens dont le batteur Dré Pallemaertz qui a été un de ses professeurs au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et Danse de Paris, et le jeune clarinettiste/ saxophoniste Antonin Tri Huoang, un ami de longue date aussi , ce qui laisse supposer la bonne entente musicale de cette formation auquel s'est joint le contrebassiste Clément van Der Feen sur les conseils du batteur. Une formation lui assurant la bonne complicité de chacun, pour partager cette musique, très improvisée tel ce jeu de baguettes que tout le monde connait, qui donne son nom au disque : "Mikado", dont la finalité est " de ne pas déstabiliser le jeu" , mais ici nul ne s'est interdit d'en bouleverser les règles entre une "Ouverture" et un "Epilogue" (variation de la première ) où un "Haïku 2" vient rappeler son précédent disque après de "Little changes" .
Le pianiste / compositeur accorde une place importante à la mélodie , ainsi ce splendide "Let me tell you my secret", où c'est la clarinette qui la chante accompagnée par un piano qui finit par devenir tout aussi volubile, et tout aussi splendides "Luiza" et "Chao Phraya", où celles-ci reviennent au piano. La mélodie disparaît parfois dans des formes très libres, dans des rythmiques inédites "Ka" et dans une musique parfois plus proche du free jazz ( " Workhacolic ") où l'on pourrait craindre que le beau jeu s'écroule quand la musique part dans tous sens, hésite, puis s'enflamme de tous bords, à moins qu'il ne s'agisse juste de relancer le jeu car derrière apparaît un très beau "Voices" plus proche d'une musique contemporaine répétitive suivi de "Dolphins" plus jazz "traditionnel". "Awake" est cependant aussi plus libre , heureusement le pianiste leader en tient bien les commandes par un piano très directif et ce qu'il y a "Beyond" est encore très mélodieux et la suite aussi comme déjà dit et l'on appréciera tout autant le "Youth" qui ramène un peu plus de rythme entre deux paisibles mélodies, sans pour autant que le piano ne s'abstienne de chanter. A la fin du jeu, "Epilogue" c'est bien le pianiste qui l'emporte seul, se montrant prêt pour un prochain disque piano solo , pourquoi pas ?....
Nouveau : L'album Mikado vient de recevoir le Grand Prix du Disque de Jazz de l' Académie Charles Cros 2014. La Cérémonie a eu lieu le 20 novembre 2014 à 11h à la Maison de la Radio, à Paris !
Et nouveau : voir une nouvelle vidéo en fin de page, donc deux vidéos au total .
Aujourd’hui quelles sont vos principales influences musicales , tant de jazz que musique classique?
Elles restent très nombreuses et éclectiques :
En vrac je dirais : Duke Ellington, Jelly Roll morton, Art tatum, Bill Evans, Louis Armstrong, Charlie Parker clifford Brown, John Coltrane, Wayne shorter, Paul Desmond, Cecil Taylor, Craig Taborn
Et : Ravel, Bach, ligeti, Mozart, beethoven, Scriabine, Charles Yves, Messiean, John Adams, Elliott Carter, Nancarow, Dutilleux.
La finalité de « Mikado » est : "de ne pas déstabiliser le jeu et tout l’art de ce quartet est de bouleverser les règles"… plus précisément quelles sont les règles que vous bouleversez ?
Ce disque est à la croisée de chemins musicaux que j'adore jouer et sur lesquels j'ai souhaité réunir les merveilleux compagnons de route qui m'entourent : Antonin tri Hoang au saxophone alto, et clarinette basse, ami de longue date, Clemens van Der Feen à la contrebasse, et Dre Pallemaerts à la batterie.
Avant tout mon souci premier était celui de tisser des mélodies, simples ou sineuses, mais qui puissent être chantées par quiconque. (Cf toutes les pistes mais particulièrement ouverture, Ka, dolphins, let me tell you my secret, chao Praya).
Je souhaitais également m'amuser avec des métriques rythmiques plus ou moins complexes, et proposer d'autres formes dans l'improvisation (cf Workaolic, et Awake)
J'aime beaucoup les musiques répétitives et minimalistes : le morceau Voices propose un tableau de personnages qui se meuvent dans une extrême lenteur : ils sont  symbolisés par les voix de la clarinette basse, de la contrebasse à l'archet, et le piano dans le registre aigu.
J'adore les standards de jazz et aime en glisser un en général dans les disques : on y trouvera Luiza, petite pépite de Antonio Carlos Jobim.
Comment avez-vous travaillé pour la réalisation de ce disque, notamment avez-vous donné des concerts auparavant ou pas , quelle est la part d’improvisation …. ?
Nous avons répété 2 jours, un concert à Amsterdam et Limoges  et hop tous au studio !!
Une grande part d'improvisation oui. Certains morceaux sont plus "balisés" que d'autres ..
Vous avez notamment choisi d’intégrer une clarinette dans cette formation, pourquoi ce choix ?
Antonin est un artiste accompli malgré son jeune âge; il joue des saxophones, clarinettes, et du piano également (très bien d'ailleurs !!)
Je souhaitais profiter de ces multiples talents, et le son de la clarinette basse a une forte résonance en moi.
Ainsi cet album propose une palette de timbres différente de mon premier album en trio piano-contrebasse-batterie  ("Unveiling", paru chez Laborie en 2010)
Comment avez-vous rencontré les autres musiciens de cet enregistrement et quelles qualités appréciez-vous dans leur musique ?
Antonin est un ami de longue date rencontré au Cnsm. Dré a été mon professeur la-bas et ce fut l'une des rencontres chocs de mon parcours musical. Dré m'a présenté Clemens avec qui il joue beaucoup en Belgique et Hollande ; Clemens est un véritable ovni de la contrebasse; excellent improvisateur, et lecteur, il est l'un des rares musiciens de jazz à jouer de l'archet avant autant de maîtrise.
vous avez donné des concerts lors de la "Folle journée de Nantes", que pensez-vous de cette expérience ?
Il est très important de décloisonner les frontières stylistiques et de permettre au public de goûter au sein d'une même édition à de nombreuses facettes musicales. René Martin l'accomplit merveilleusement bien. Cette année le thème était "les USA". Le lien avec le jazz était assez évident. Je me suis régalé à recréer quelques ragtimes et autres standards de jazz, devant un public fidèle, très curieux, et particulièrement chaleureux.
J'ai eu l'occasion de jouer ce programme en hôpital et maisons d'arrêts. Cette mission est d'autant plus belle qu'elle puisse allez chez les gens, chez ceux donc, dont l'accès est beaucoup plus difficile.
Quels sont vos prochains concerts avec cette formation , ou autre qui vous tiennent le plus à cœur ?
Avec Mikado Quartet:
16 mars/ Maintenon
Sortie parisienne: 17 mai au festival jazz à saint germain des près
10 juillet/ mikado quartet + l'orchestre de chambre de Toulouse
18 juillet/ le Havre
10 août/ Hardelot
14 août / Albi avec "Alcazar Memories", mon autre nouveau projet de chansons marseillaises revisitées avec Isabel Sorling au chant, et Simon Tailleu à la contrebasse !

Pour vous procurer / écouter des extraits de ce disque.... cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

A voir : Paul Lay - Variations sur le thème "Jesus que ma joie demeure"
NOUVEAU
A voir
A voir
Paul Lay Mikado Quartet – Dolphins
Live Recorded at the Sunset (Paris) dimanche 12 octobre 2014

 

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano