<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Paul Lay

Merci à Paul Lay  d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page et celle au sujet de son disque Mikado

Biographie commentée

Après des études au conservatoire de Toulouse, puis au CNSM de Paris, département Jazz et Musiques Improvisées avec Hervé Sellin, François Théberge, Glenn Ferris et Dre Paellemearts, Paul Lay se perfectionne auprès de Riccardo del Fra, Joey Baron, Marc Johnson, Archie Shepp, Michel Portal, Marc Ducret, Louis Sclavis).
"Le département jazz et musiques improvisées est un espace de rencontres musicales très stimulant, et a été un moyen pour moi de me perfectionner tant sur le plan de l'instrument, du style, mais aussi à travers les disciplines théoriques, d'écriture, arrangement etc ... De nombreuses choses à apprendre de l'expérience de Riccardo Del Fra, François Théberge, Hervé Sellin, Glenn Ferris, et bien sûr Dré Pallemaerts ! 
Et c'est avant tout un vivier de jeunes musiciens en quête de création de projets musicaux, mais aussi avec les autres disciplines du conservatoire ! Notamment avec la classe de danse de Cathy Bisson, et le département orchestre. Chaque professeur propose des directions de travail, avec ce souci pédagogique de permettre à chaque profil de creuser son identité musicale.
La rencontre avec Patrick Moutal, professeur et spécialiste de la musique indienne a été très marquante; elle a fortement influencé ma manière de concevoir et d'improviser une pièce de musique.
Je continue à lire et à me nourrir de musique classique, essentielle, travaillant des pièces très variées. J'ai continué à l'étudier lors de les années de CNSM avec Denis Pascal
."
Prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense à l’instar de glorieux prédécesseurs comme Bojan Z ou Baptiste Trotignon, Paul Lay est lauréat des plus prestigieux concours internationaux (Concours International Piano-Jazz de Moscou, Concours International Piano-Jazz Martial Solal, Concours International de piano jazz de Montreux), ainsi que de la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale...."Effectivement lorsque j'avais une vingtaine d'années, j'ai présenté plusieurs concours, qui à la clé, m'ont permis de voyager avec mes projets de trio ou en solo, dans de nombreux pays, notamment grâce au prix du concours de la défense et du prix du concours international de piano jazz Martial Solal ( Canada, USA , Thaïlande, Pérou, Japon entre autres ..)
Ces prix de concours permet des résonances auprès du public, sorte de crochet pour l'accès aux festivals et scènes, ainsi favorisent les rencontres avec des acteurs essentiels de la profession: agents, programmateurs producteurs, journalistes, directeurs de label ...
"
En récital solo et avec ses différentes formations (Paul Lay trio, avec Simon Tailleu à la contrebasse et Elie Duris / Gauthier Garrigue à la batterie / trio avec Isabel Sorling au chant et Simon Tailleu à la contrebasse / quartet « Mikado » avec Antonin Tri-Hoang au saxophone/clarinette basse, Clemens van der Feen à la contrebasse, et Dre Pallemaerts à la batterie), Paul Lay est invité dans les salles et festivals les plus prestigieux en France et à l’étranger : Duc des Lombards, Sunside, Club Vertigo, Scène nationale de Cherbourg, Jazz à la Villette, festival d'Annecy, de Biarritz, de Cologne, Midsummer Festival d’Hardelot, Musique à l’Empéri, Piano aux Jacobins à Toulouse, North Sea Jazz Festival à Rotterdam, Festival Radio France Montpellier, etc…
Il joue aussi dans les formations de Géraldine Laurent Quartet, Terez Montcalm, Riccardo Del Fra Quintet, Ping Machine, Shauli Einav Quintet L’ensemble Aum de Julien Pontvianne, et accompagne au Théâtre du Châtelet « I was looking at the ceiling and then I saw the sky », de John Adams. A l’occasion de la première journée internationale du Jazz à l’Unesco, il accompagnait Barbara Hendricks pour un medley de spirituals et gospels. Après la création au Théâtre de la Criée d’Alcazar Memories, un hommage au Music-Hall marseillais avec Isabel Sorling au chant et Simon Tailleu à la contrebasse, à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, Paul Lay sera de retour au Théâtre de la Criée en janvier 2014, cette fois en récital solo à l’occasion d’une soirée hommage à Michel Petrucciani, en co-plateau avec Baptiste Trotignon et Aldo Romano.
Il se produira également, avec sa nouvelle formation en quartet, au Duc des Lombards, au festival Jazz en mars à Maintenon, et en duo avec le pianiste Denis Pascal, à Albi et au Théâtre de Neuilly avec un projet pluridisciplinaire intitulé « Une Nuit Américaine », et en tournée en Suède avec Alcazar Memories. Régulièrement invité à l’étranger, Paul Lay se produit à l’IAJE à New York, à Toronto, à l'Institut Français de Berlin. Avec le soutien de Cultures France, il effectue des tournées en Russie et en Amérique centrale (Pérou, Mexique, Trinidad et Tobago, République Dominicaine). Paul Lay enregistre en exclusivité chez Laborie Jazz depuis 2010. Son premier disque, « Unveiling », aux côtés de Simon Tailleur et Elie Duris, paru en avril 2010, et a soulevé l’enthousiasme du public comme de la presse et du public .« Mikado », en Quartet est paru le 06 février 2014.

Ecouter...

Mikado

Paul Lay, piano , compositions
Dré Pallemaertz, batterie
Clément van Der Feen, contrebasse
Antonin tri Huoang, clarinette basse et saxophone

Ce disque, en quartet, est le second, toujours sous le label Laborie, du pianiste Paul Lay qui commence à être connu de la scène jazz mais aussi de la musique classique s'ouvrant parfois au jazz, ainsi a-t-il eu récemment l'occasion de donner des concerts lors de la Folle journée de Nantes. Il confie d'ailleurs dans un entretien , à lire ci-dessous, qu'il continue à lire et à se nourrir de musique classique comme cela peut se voir dans la vidéo en fin de page et cela se mesure parfois dans cet enregistrement dont la mélodie demeure un axe principal. ...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo

En savoir plus

Visitez le site internet de Paul Lay...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !








  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com