BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse
Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné.
Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable du duo au quartet, en passant par d'autres trios, ainsi un titre piano/voix/contrebasse, et divers duos dont un où Edouard Bineau abandonne le piano pour l'harmonica, un autre instrument qu'il joue aussi. C'est d'ailleurs le premier instrument qu'il a joué, dès quatorze ans, dans des groupes... de blues, avant d'aborder le jazz avec le piano quelques années plus tard !...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
N'oubliez pas de réservez vos places car le concert a lieu bientôt ! The Scots Kirk 17 rue Bayard Paris 75008
8 novembre 2014 à 20h
Jean Martin, piano
C'est désormais une quasi tradition : le pianiste Jean Martin donne rendez-vous aux amateurs de piano au mois de novembre à Paris pour un récital de piano .
Il a bien voulu présenter, avec un certain humour, et une certaine sagesse, le nouveau programme qu'il a choisi de jouer, quoique il reste toujours possible qu'il y apporte une petite modification, par contre la date ne changera pas : c'est le lendemain de son anniversaire, souvenez-vous en et réservez dès à présent votre place !...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Manuel de Falla
Nuits dans les jardins d'Espagne
Luis Fernando Pérez, piano
- Noches en los jardines de España - Nuits dans les jardins d’Espagne
avec le Basque National Orchestra, direction Carlo Rizzi - El sombrero de tres picos - Trois danses du Tricorne
- Fantasía Bética
- Fantaisie bétique El amor brujo (piano suite)
A découvrir ce
nouveau disque paru sous le label Mirare qui avait déjà édité un autre cd comportant aussi l'oeuvre "Nuits dans les jardins d'Espagne" de Manuel de Falla avec un autre pianiste espagnol : Javier Perianes , par contre il était accompagné d'un orchestre anglais,sous la direction d'un chef d'orchestre espagnol, ici le pianiste Luis Fernando Pérez , dont vous aviez notamment déjà découvrir un enregistrement des oeuvres de Granados, joue avec une orchestre basque, au sujet duquel il n'est rien mis dans le livret, semble-t-il, mais la date et le lieu d'enregistrement de cette oeuvre ( les 11 et 12 avril 2013 à Bordeaux) laisse supposer qu'il est aussi appelé L'Orchestre Symphonique d'Euskadi, un ensemble fortement engagé depuis sa création à agir comme ambassadeur de la culture basque dans le monde entier et est aussi aujourd’hui un ensemble symphonique reconnu en Espagne. Manuel de Falla, né à Cadix, n'est pas d'origine basque mais espagnole, un pays dont il a eu une grande nostalgie puisqu'il a vécu en Argentine après la guerre civile d'Espagne. " Nuits dans les jardins d’Espagne", a été écrite principalement à Paris, bien avant cela et présentée pour la première fois à Madrid en 1916."Le piano n’est pas le protagoniste de cette partition à la manière traditionnelle du concerto classico-romantique pour piano et orchestre. Il n’en reste pas moins que son rôle, intégré au sein de l’orchestre, déborde de richesse et est bien personnalisé dans le jeu du soliste." indique l'auteur de livret. On appréciera ici tant la clarté de jeu du pianiste que de l'accompagnement orchestral ,tout deux offrant l'oeuvre avec une légèreté et luminosité appréciables. LeTricorne, à l'origine musique de ballet, crée trois années plus tard, est ici dans la version pour piano seul . La "Fantasie Bétique" fut commandé par le célèbre pianiste Arthur Rubinstein, lors d'une tournée en Espagne, il la créa en 1920 à New York. Elle est considérée comme l'une des oeuvres capitale du catalogue de Falla....cependant on lui préfèrera peut-être " L'amour sorcier" qui eut multiples versions réalisés par divers interprète. C' est ici la suite pianistique que Falla vit publiée par Chester en 1921. Elle comporte cinq pièces, Il ya de forte chances que vous en connaissiez la dernière, "Danza rituel del fuego" ..."pour faire fuir les mauvais esprits" - tel qu'inscrit sur la partition de ballet , indique José Luis Garcia del Busto, auteur du livret - célèbre pour son filale marqué par un rythme resserré et surtout un tempo vertigineux , aussi vous pourrez plutôt en écouter la première pièce : "Pantomine" ..." morceau qui comprend sans doute le moment de plus grand lyrisme cantabile de la partiion, l'un des plus beaux thèmes mélodiques de tout Falla", explique encore l'auteur- mais il faut croire que le public préfère avoir le vertige plutôt qu'être sous le charme d'un chant, c'est peut-être dommage ! Mais ne soyez pas déçu si vous aimez aussi particulièrement l'autre morceau , vous pourrez l'écouter dans la vidéo qui suit, jouée bien sûr par Luis Fernando Pérez, un pianiste que vous connaissez certainement , nombre de ses précédents disques ont été récompensés, celui-ci devrait aussi l'être , comme vous pourrez vous en rendre compte !... et si c'est votre avis cliquez ici pour vous le procurer !
utilisez ce lecteur pour écouter
Mauel de Falla El Amor brujo- Pantomina (L'amour sorcier-Pantomine)
avec l'aimable autorisation du label Mirare
ou cet autre lecteur
lMANUEL DE FALLA - DANZA RITUAL DEL FUEGO - Luis Fernando Pérez, piano -DANSE RITUELLE DU FEU
A découvrir également deux très beaux disques, où certes le chant prime sur le piano mais qui méritent néanmoins que vous en preniez connaissance. Ils viennent de sortir sous le label Crystal Records , et seront tous deux prolongés de concerts : une série qui débute le 27 novembre pour l'un et uniquement le 29 novembre pour l'autre ...attention donc à ne pas faire de confusion entre les deux ! :
Dans l'ordre donc des concerts qui est aussi celui de la date de sortie des disques : The golden gate quartet
80 years
Comme son titre l'indique cette formation fête ses 80 ans, oui c'est possible parce qu'en fait
elle a évolué au fil des ans, donc ce ne sont pas des centenaires que vous pourrez voir sur scène !
A l'origine, sous le nom de Golden Gate singers( en 1934 donc) formée de quatre chanteurs
, étudiants du collège Booker T. Washington, unis par la même passion de la musique, issus de familles très pieuses, les quatre jeunes gens participent depuis leur enfance au « choeur junior » de leur église, puis aux « clubs de l’allégresse » un style musical qu’ils adaptent et codifient, harmonisant au goût du jour les phrases éparses de vieux chants traditionnels. Le « Gate’s style » est ainsi né de l’interprétation de textes restituant l’atmosphère de drames vécus par le peuple noir.
Ils adoptent certaines des prouesses vocales des Mills Brothers telles que l’imitation par la voix des instruments de musique, mais ajoutant leur propre originalité : la mise en musique et en chanson d’une histoire vécue.
En 1940 Suite à une suggestion de CBS le groupe devient le Golden Gate Quartet et enregistre un 78 tours sur lequel figure un titre phare « Joshua fit the battle of Jericho ». qu'il ya de fortes chances que vous connaissiez.
En 80 ans, il y aura eu trois "premier ténor" à se succéder, 9 "second ténor", 9 baryton
, six basse..
voici les noms des chanteurs actuels : Frank DAVIS : 1er Ténor
Timothy RILEY : 2nd Ténor
Paul BREMBLY : Baryton,
Arrangements vocaux
Terry FRANCIS : Basse .
Et sur ce disque ils sont accompagnés de nombreux instrumentistes, qui certes ne jouent pas tous ensemble, et pourtant cinq des titres sont a cappella - 12 avec instrument :
trois pianistes(Franck SIBTON, Thierry TAMAIN, Daniel PINES ), 2 batteurs, 3 guitaristes, dont l'un est en fait le baryton leader du groupe et un autre à la guitare basse qui n'est autre que le producteur du disque : Joël Rocher, , un contrebassiste, et deux autres musiciens ont réalisé les arrangements musicaux, claviers et programmation...
Autant dire que beaucoup de
musiciens ont été impliqués dans ce projet et le résultat est "aux petits oignons" , un disque que l'on pourrait croire d'origine américaine, et bien pas du tout : il a été réalisé par trois français
"
. Le répertoire est très bien choisi chacun reconnaitra forcément au moins un titre , ainsi une excellente version de "Billie Jean" et encore plus réussie: "Part time lover" de Steve Wonder... Ce qu'on aimerait chanter tous les jours :" It's a good day" de Peggy Lee/David Barbour, ou le réputé "Stand by me" ' que vous connaissez sans doute si vous êtes aussi amateur de cinéma...
oui car depuis la création le répertoire a aussi beaucoup évolué !
D'ailleurs à lire cet extrait des très longs remerciements ( à l'américaine) du leader du groupe Paul Brembly
:
"1934-2014, le GOLDEN GATE QUARTET a quatre-vingts ans ! Quelle réussite et quel événement ! Malheureusement les membres du Groupe d'origine ne sont plus de ce monde aujourd'hui, mais la musique qu'ils ont créée est toujours vivante ! Je me sens fier, très privilégié et béni de faire partie de cette histoire, et ce depuis plus de quarante ans. J'ai eu la chance que deux des pionniers du Groupe m'aient pris sous leur aile, ORLANDUS WILSON, voix basse et leader du GOLDEN GATE QUARTET pendant plus de soixante ans, de 1934 à 1998, et CLYDE RIDDICK, premier ténor, de 1939 à 1990. Ils m'ont guidé et ont partagé avec moi l'étendue de leur connaissance. Depuis qu'ils ont cessé de chanter, j'ai pris la responsabilité d'assurer la relève. Cet engagement est très spécial pour moi et me tient très à coeur car ORLANDUS WILSON était mon oncle. Les tendances et styles musicaux vont et viennent, mais la bonne musique survit à l'épreuve du temps. En hommage aux quatre-vingts ans du Groupe, j'ai écrit la chanson “THE GOLDEN GATE QUARTET 80 ANS”, interprétée dans le style d'origine du Quartet, juste avec les quatre voix et sans accompagnement musical.[...] J'aimerais adresser mes remerciements tout particulièrement à JOËL ROCHER, qui m'a suivi depuis le début de ce projet en tant que producteur de ce nouveau CD, pour sa compétence musicale, son soutien et sa foi dans le Groupe, à FRANÇOIS CONSANI, coproducteur, pour son savoir-faire technique et musical, et à GISLAINE GEMON pour ses encouragements et ses efforts continus dans la promotion du Quartet." Ce disque est disponible depuis le 27 octobre, vous pouvez vous le procurer en cliquant ici (amazon) ou cliquant ici (fnac)
80 ans donc avec multiples lifting réussis à apprécier aussi en concerts cliquez ici pour découvrir toutes les dates dee concerts des Golden Gate Quartet et réserver vos places
A voir ...
Lors d'un concert en France en 1958... ou 1959 car selon la chronologie du dossier de presse:
1958 - L’audience du Golden Gate Quartet s’étend aux pays d’Orient, le groupe effectue également une tournée de six mois et demi dans 28 pays différents, de la Grèce au Japon. 1959 - 1961 - Pour remplir un engagement de deux ans signé avec le Casino de Paris, le groupe s’installe en France.
et un concert entier en France en 2013 à Cahors
L'autre disque est celui d'un quintet qui n'a "que" 17 ans , ce qui n'est déjà pas si mal... . Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole
Ronald BAKER chant, trompette
J.J. TAIB saxophone ténor, clarinette
Alain MAYERAS piano, arrangements
David SALESSE contrebasse
Mario GONZI batterie
Invités
China MOSES chant
Michele HENDRICKS chant
Jesse DAVIS saxophone alto
& L’Orchestre à Cordes de l’Alhambra-Colbert
Ronald Baker et les siens, là aussi très nombreux, puisqu'il y a même un orchestre à cordes, ont décidé d’adapter les mélodies et les compositions parmi les plus représentatives de la carrière de Nat King Cole . Le chanteur donne parfois, peu en fait, le chant à Michele Hendricks ou China Moose, mais aussi, plus souvent, à sa trompette, car il est en fait d'habitude trompettiste....
Et les amateurs de piano apprécieront particulièrement la prestation du pianiste Alain Mayeras, qui n'y a pas toujours un rôle secondaire puisque au sujet du titre "I'm Lost"qui ouvre le disque il a notamment commenté dans le livret :"Séance de travail à la maison , nous interprétons en duo Ronald et moi , la pré-liste du disque, avec le secret espoir d'y trouver au delà des chansons un peu de matière pour un quintet hard bop.Je fais défiler la grille d'accord en faisant défiler les tempi , les styles et les métriques, et Five brothers , l'adaptation be bop du thème jaillit avec évidence en quelques minutes entre deux impros ". Naissance du premier arrangement du projet !" . Et dans le splendide arrangement
de "L- O -V - E" ou de "Smile" , et dans bien d'autres titres en fait où précisément Ronald Baker quant à lui ne chante pas mais sa trompette le fait aussi admirablement , il donne souvent une réponse plus que "bavarde" voire tout aussi chantante !...
. Et voici donc sa courte bio Alain MAYERAS Pianiste compositeur et arrangeur, Alain Mayeras partage la route avec Ronald Baker depuis son arrivée en France. "Le lyrisme au bout des doigts« (Jazz Issue, magazine Coréen) ce musicien tout sourire de 55 ans dont 52 dédiés aux touches d’ivoire, né de mère pianiste et de grand-mère chanteuse à l'Opéra, disciple entre autres de Monty Alexander, Oscar Peterson, Gene Harris et Erroll Garner, enthousiasme toujours le public par l'évidence, l'élégance et la clarté de son jeu. De culture classique, puis littéralement happé par le jazz dès l'âge de 13 ans, soliste et accompagnateur apprécié sur toutes les scènes des festivals, il se lie depuis bientôt 15 années à la carrière du trompettiste chanteur Ronald Baker. Compositeur de musiques de films et de comédies musicales (1er prix sacem 86), il revient après un virage électro jazz avec Black Label (1er prix du festival de jazz de la Défense 87) et latin jazz dans les années 90 au trio traditionnel (cd Tenderly) au quartet (prix de l’académie Charles Cros avec le cd Easy) et au quintet avec Ronald Baker Quintet. Chouchou du public coréen dans les années 2000, il a récemment signé les arrangements de cordes et le piano en 2011 de l’album de Charito, chanteuse à l’immense renommée dans toute l’Asie (Tribute to Michel Legrand, Gold Award en Asie).
Quand à Ronald
Baker , qui vit donc en France depuis plus de vingt ans, il s'avère aurtant excellent crooner que trompettiste : Initié à la musique par ses frères à l'âge de treize ans, Ronald étudie la trompette à la Baltimore School for the Arts puis à l'Oberlin Conservatory of Music où il compte parmi ses professeurs Donald Byrd, J.J. Johnson and John Faddis ! Au sortir de l'université, il débute sa carrière de musicien à Miami. Il s'installe en France en 1992. En 1998, il fonde le Ronald Baker Quintet, un groupe à la remarquable longévité. Ronald continue de se produire dans les plus grands festivals tels que Montreux, Montréal, Marciac!! Ronald joue actuellement dans l'orchestre de Liz McComb et se produit avec : Lou Donaldson, Jesse Davis, Antonio Hart, Jimmy Cobb, Curtis Fuller, Red Halloway, Robin Eubanks et Kevin Mahogany pour n’en citer que quelques-uns Pour vous procurer le disque qui sort ce 4 novembre 2014...cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)
et cliquez ici pour obtenir vos place au concert du Ronald Baker Quintet
A voir deux teasers du disque :
Profitez en jusqu'au 9 novembre...
communiqué
'Orchestre de chambre de Paris & Thomas Zehetmair invitent le jeune virtuose Benjamin Grosvenor, dimanche 16 novembre à la Cité de la musique.
Un programme singulier où raisonnent conflits historiques, antiques et modernes, incarnés par des oeuvres de Dubois, Ravel, Manoury et Beethoven.
« Du fer, du feu, du sang ! C’est Elle ! C’est la Guerre ! Debout, le bras levé, superbe en sa colère, Animant le combat d’un geste souverain. » Louise Ackermann
Concert le 16 novembre à la Cité de la musique, 16h30
Programme
Dubois, In memoriam mortuorum Ravel, Concerto pour piano en sol majeur
Manoury, Trauermärsche, création française
Beethoven, Symphonie n°3 « Héroïque » en mi bémol majeur Thomas Zehetmair, direction Benjamin Grosvenor, piano
Le programme propose aussi une création de Philippe Manoury et In memoriam mortuorum, chant élégiaque de Théodore Dubois, une pièce d’une beauté mélodieuse extraordinaire. Le concert s’achèvera par la bouillonnante Symphonie « Héroïque » de Beethoven.
Seul pianiste britannique à avoir signé, depuis un demi-siècle, un contrat d’enregistrement avec Decca, Benjamin Grosvenor se révèle comme l’un des interprètes les plus racés de la musique française. Véritable phénomène, il met la virtuosité et la musicalité de son jeu au service des compositeurs qu’il aime par-dessus tout : Liszt, Saint-Saëns et Ravel… C’est précisément dans le Concerto en sol du compositeur du Boléro que le public parisien l’entendra. En voici un extrait...
Il y avait bien longtemps que le pianisteBertrand Ravalard n'avait donné de nouvelles , et pour cause sans doute : il était en pleine période de composition ... d'une "EXTENSION DU DOMAINE DU CHA CHA CHA "et voici donc l'annonce d'un concert pour faire découvrir celle-ci Le mardi 23 décembre 2014 – 20h
PENICHE MARCOUNET Quai de l'Hôtel de ville, 75004 Paris BERTRAND RAVALARD TRIO
EXTENSION DU DOMAINE DU CHA CHA CHA
Romain Bessin, batterie
Georges Correia, contrebasse
Bertrand Ravalard, piano, compositions
Fondé en septembre 2012, ce trio à l'instrumentation classique s'amuse à voyager dans les terres obscures du jazz moderne : cela donne un mélange joyeux et iconoclaste de cha-cha-cha impairs, de flamenco swingué et de mélodies rêvées d'Asie Centrale sous le haut patronage de Thelonious Monk et des derviches tourneurs. Le trio vient d’enregistrer son premier disque, à sortir prochainement… Quelques morceaux sont déjà en écoute ici
Concert... Ce
mercredi 5 novembre 2014 à 19h Hommage à Gérard Frémy Conservatoire de Paris - Salle d’art lyrique Hommage à Gérard Frémy Disparu le 19 janvier dernier, Gérard Frémy a enseigné au Conservatoire de Paris de 1985 à 2000. Élève d'Yves Nat et de Heinrich Neuhaus, il a été un ardent défenseur de la musique de ses contemporains. Membre des ensembles Ars Nova, Musique Vivante ou encore du groupe Stockhausen, on lui doit de nombreuses créations. Il était par ailleurs considéré comme l'un des dépositaires de l'héritage de John Cage. C'est à ce grand artiste et ce pédagogue reconnu que certains de ses élèves et amis rendent hommage lors de cette soirée.
Distribution Cédric Tiberghien, Ferenc Vizi, Dimitri Vassilakis, Sodi Braide, Karolos Zouganelis, piano
Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines Informations pratiques Réservation - reservation@cnsmdp.fr
Pas de vidéo de Gérard Frémy mais pour ce qui concernent les interprètes
A voir une récente vidéo originale et pleine d'humour ...
le chef d'orchestre Enrique Mazzola s'entretient avec Cedric Tiberghien
et si vous comprenez le roumain mais déjà les images ne manquent pas d'intérêt après cet amusant interview, et certains mots sont proches du français... en voici du pianiste Ferenc Vizi
iDalog realizat de Cristina Comandasu in studioul Radio Romania Muzical (7 mai 2014) cu interpretii discului de muzica clasica al anului 2013, inainte de recitalul lor de la Muzeul Cotroceni (8 mai 2014)
Mais vous préférerez sans doute, l'écouter jouer :
BACH Suite française en Mi Majeur / Ferenc Vizi , piano
Quant à Sodi Braide , pas d'interview parmi ces récentes vidéos mais , justement une transposition d'une oeuvre du compositeur Manuel de Falla..dont vous avez pu découvrir des pièces au début de cette page , Transcription pour violon et piano par Maurice Maréchal from "Siete canciones populares españolas" ("Seven spanish folksongs"). 1. El paño moruno 0:00 2. Asturiana 2:08 3. Jota 4:32 4. Nana 7:57 5. Cancion 10:24 6.Polo 12:07
Comme d'habitude vous pouvez retrouver nombre de pianistes dont il est question dans l'actualité , et d'autre, également dans la petite télévision de pianobleu.com ... cliquez ici
Le concours international de piano Liszt à Ultrecht se poursuit...
et voici les résultats ( à partir de la 15ème minute ) ces demi finales
donc : Mariam Batsashvili (Georgia), Mengjie Han ( Netherlands) and Peter Klimo (United States)! Batsashvili also won the Press Prize, awarded by the International Press Jury.
Il reste la finale mais puisqu'elle a eu le prix de la presse à (re) voir sa présentation
et lorsd de la demi finale (seconde candidate)
A voir :
En direct de Carnegie Hall, Joyce DiDonato nous emmène en voyage à Venise avec des airs et mélodies depuis l’époque baroque jusqu’au 20e siècle ...
pour la sortie de son disque Stella di Napoli ( cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque)
Accompagné du pianiste David Zobel ,
Joyce DiDonato chante deux airs extraits de l'opéra Ercole su'l Termodonte (un opéra rare, que l'on croyait perdu jusqu'à peu). La création d'Ercole su'l Termodonte avait eu lieu en 1723 à Rome, où la loi pontificale interdisait la présence de femmes sur scène ; les rôles féminins sont donc originellement rédigés pour des castrats sopranos. De Rossini, on entendra La regata veneziana mais aussi l'air de Desdémone, « Assisa al piè d'un salice », extrait d'Otello ossia il Moro di Venezia, l'opéra lui-même inspiré de la pièce éponyme de Shakespeare. L'action d'Otello, parce qu'elle se situe Venise, constitue sans conteste le mythe littéraire le plus emblématique de la Sérénissime. La chanson du saule, dont Maria Malibran fit en son temps l'air-phare de l'opéra de Rossini, est la dernière supplication lyrique de Desdémone avant son assassinat par son époux Otello. Quelques cent-cinquante années plus tard, en 1974, Michael Head aussi livrait un recueil de mélodies sur le thème de Venise. Three Songs of Venice, dédiées à Dame Janet Baker, célèbrent « une ville plus belle qu'aucune autre ». Enfin, Joyce DiDonato clôt ce récital sur cinq mélodies extraites du recueil Venezia, composé par Reynaldo Hahn en 1901 sur des textes en dialecte vénitien.
A voir Yaron Herman
raconte, sa méthode de composition, devant un public, à partir d'un exemple précis de la naissance d'un morceau,.
A savoir : Cinéma Le Village 4, rue de Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine programme du mercredi 05 au mardi 11 octobre 2014 un série de oourts métrages animés Samedi 08 novembre à 14h, Ciné-Gouter présenté et animé par Carina. ..LE piano magique
Les univers mélodieux de Chopin et de Beethoven s'animent dans une série de courts-métrages animés. Le principal, Le Piano Magique, raconte l'histoire d'Anna, qui découvre un piano brisé. Celui-ci se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagné de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de lʼEurope.
A savoir : Le piano magique dure 33 minutes les autres moins de 4 minutes
et 10 minutes soit au total 47 minutes environ ;-))
A voir
Pas un piano magique ..mais presque...
Une fois n'est pas coutume, mais cela me permettra de "Déjeuner en paix" ...voici une petite annonce que l'on m'a demandée de transmettre, donc si vous pouvez y répondre...contactez-le sur facebook
Gilles Delahaie recherche des fichiers midi joués au piano pour son vieux pianola quart de queue de 1915 qu'il "midifié". Il recherche donc des airs français de Gainsbourg, Berger, Nougaro, Brel, Le Forstier, Charlebois, etc, dans le style de piano-bar, mais pour piano seul. Sur Internet, on trouve de nombreux fichiers midi consacrés au piano seul, mais ils sont d'une autre époque (classique, ragtime, jazz) et rarement consacrés aux chansons françaises de 1960 à nos jours... Si vous jouez du piano sur un piano numérique et qu'il vous arrive de vous enregistrer en "midi", je serais heureux de pouvoir recueillir ces enregistrements pour les faire jouer par mon pianola... Puis vous envoyer une petite vidéo du résultat obtenu pour vous remercier de vous être attardé sur ma demande.
pour illustrer sa demande
A voir
Déjeûner en paix (Stéphan Eicher) - Version mécano-pneumo--électro-informatique.
A voir un enregistrement vidéo d'oeuvres que l'on a pas souvent l'occasion de pouvoir écouter :
Live and unedited, October 2014. Stamps Auditorium, University of Michigan, Ann Arbor. Dissertation Recital #1. ) - Henri Dutilleux - Au gré des ondes (At the mercy of the waves - V.Hommage à Bach - 1946 - Josh Wright.
Live and unedited, October 2014. Stamps Auditorium, University of Michigan, Ann Arbor. Dissertation Recital #1. ) - Henri Dutilleux - Au gré des ondes (At the mercy of the waves - VI Étude- 1946 - Josh Wright
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Disques du moment
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo
À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que
sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée
La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et
Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie
C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano
Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano
Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie
Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"...
Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta
Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces.
Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie
Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire
occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des
cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai
toujours énormément aimé la musique américaine.
Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur,
il était normal que cela soit une étape de ma carrière
à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano
A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Bach
Le clavier bien tempéré
Pierre Laurent Aimard PIANO
Si Bach est votre pain quotidien alors pré-commandez dès aujourd'hui et sans hésiter ce disque qui parait le 25 août, et découvrez sans attendre quelques extraits ci-dessous qui vous permettront de mesurer l'interprétation particulièrement sobre du pianiste Pierre-Laurent Aimard qui a déjà enregistré une autre grande oeuvre de ce compositeur : "L'art de la fugue" . Pierre -Laurent Aimard offre ici une vision moderne de cette oeuvre par un jeu d'une grande clarté qui au delà de distinguer particulièrement bien toutes les voix du contrepoint exalte la pureté de cette musique, une musique dont l'écoute est ici encore un réel bonheur. Et pourtant à lire le livret de cet album de deux CD on peut voir que les circonstances dans lesquelles Bach composa cette musique étaient bien loin de porter à un sentiment de bonheur, mais bien au contraire d'y aspirer d'autant plus...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Les musiciens et la grande guerre
Après les commérorations de la fin de la seconde guerre mondiale en juin 2014, ce sont diverses commérorations du début de la première guerre mondiale qui ont lieu depuis quelques jours, puisque celle-ci fut déclarée il y a un siècle : le 2 août 1914 , et il faut bien reconnaître que l'on s'y perd parfois dans toutes ces commérorations puisque ce 4 août 2014 est également commérorée la libération de la ville de Rennes en 1944. Un événement qui porte plus à l'allégresse ! ...
Mais revenons à la première guerre mondiale ... et en cette première année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, avec les éditions Hortus qui s'engagent dans une ambitieuse collection nommée "Les musiciens et la Grande Guerre" en trente volumes qui ,quant à elle , vise aussi la comméroration de la fin de cette guerre puisqu'elle paraîtra progressivement jusqu'en juin 2018, les trois premiers volumes dont vous pourrez écouter ci-dessous des extraits sont d'ailleurs parus sans attendre ce début de guerre : depuis le 29 mai et trois autres volumes viennent de paraître le 31 juillet , tous ne comportent pas d'oeuvres pour piano .
Cette collection souhaite donner à entendre un panorama musical aussi complet que possible sur les compositeurs, mais aussi les protagonistes de tous genres, notamment les interprètes, ayant eu à participer de manières actives ou non à cette Grande Guerre ....cliquez ici pour lire la suite et écouter trois morceaux
BELA BARTOK
Oeuvres pour Piano
Alain Planès
Profitez des vacances pour découvrir la musique pour piano seul de Béla Bartok (1881-1945), un compositeur qui a écrit beaucoup d'oeuvres pédagogiques , avec ce nouveau disque du pianiste Alain Planès !
Ce disque complètera votre connaissance de ce compositeur au sujet duquel la musicologue Claire Delamarche a publié fin 2012 une grande biographie et c'est elle qui a également rédigé le livret de disque.
Un enregistrement qui n'est certes pas une intégrale de l'oeuvre pour piano de Bartok mais en dévoile l'évolution. On regrettera peut-être juste que les oeuvres ne soient pas sur le disque dans l'ordre chronologique , pour mieux la mesurer, quoique en fait dès les premières oeuvres certains traits particuliers s'affirment..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
The Transcendentalist
(
Le Transcendantaliste ) Ivan Ilic, piano
Après un disque des 24 préludes de Debussy, puis un autre des 22 études pour la main gauche seule d'après Chopin de Leopold Godowsky, parus respectivement en 2008 et 2012, on aurait pu croire que derrière le titre de ce nouveau disque du pianiste Ivan Ilic, il se cachait des études d'éxécution transcendantes de Liszt , un autre compositeur que le pianiste Ivan Ilic , interrogé en 2008
sur ses compositeurs de prédilection, mentionnait en ces termes : "Debussy
et Liszt m'ont libéré davantage."...
Cependant il n'en est rien : son programme réunit cette fois un compositeur russe à trois compositeurs américains, tous du 20ème et 21ème siècle.[...]
Un nouvel entretien qu'il a bien voulu donné à l'occasion de la parution de cet album montre combien cet enregistrement l'a conduit à se poser nombreuses questions tant sur lui-même que sur la musique elle-même...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir plusieurs vidéos.
Chilly Gonzales-
Re-introduction Etudes -
24 études pour se remettre au piano.
Il existe multiples méthodes de piano sur le marché... chacune a ses particularités , avec ou sans disque, avec ou sans vidéos, cours en ligne ou pas, s'adressant à différents publics : personnes sachant ou non lire le solfège, adultes , enfants, accompagnés ou non de professeurs eux -mêmes, "virtuels" sur internet ou réels. Le répertoire de ces méthodes est variable aussi : classique, jazz, de variété, multiple ou répertoire original.
Et chacune à son propre intérêt suivant votre profil personnel, vos objectifs, vos capacités de travail... Il est difficile a priori de dire à quelqu'un voici la meilleure méthode du moment pour apprendre à jouer du piano ! Autant de personnalité différentes, d'objectifs différents, autant de méthodes... Celle que propose le pianiste Chilly Gonzalès, est peut-être faite pour vous :
ce sera le cas précisément si vous savez déjà lire le solfège, et si...cliquez ici pour lire la suite
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
TOCCATAS BWV 910 - 916
Amandine Savary, piano
Si l'on célèbre en France cette année, et plus particulièrement ce 6 juin 2014 ( D-Day ) , le soixante-dixième anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie, c'est une pianiste née à Bayeux ( située à quelques kilomètres des plages et première ville libérée) , Amandine Savary, qui a eu trente ans au début de l'année, que piano bleu vous invite à découvrir en ce moment avec ce disque des Toccatas de Bach au piano. .
Pianiste du célèbre Trio Dali avec lequel elle a déjà enregistré des disques, il s'agit ici de son premier album piano seul , paru récemment sous le label MUSO, et coïncidence... il y est aussi beaucoup question de liberté, ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous : "La musique de Bach me suit depuis toute petite, les inventions, préludes et fugues, etc... J’avais envie de me donner le challenge de l’enregistrement... le fait de fixer ses idées car pour moi, la musique de Bach est d’une grande liberté. L’interprétation que j’ai donnée de ces toccatas n’est qu’une version d’aujourd’hui, je sais qu’avec le temps, la vie, mes idées changeront (d’ailleurs, elles ont déjà changé !). La musique est en perpétuel mouvement.".C'est dans un style particulier donc Bach s'est imprégné... en Allemagne, que le compositeur a puisé son inspiration...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Cinq Fantaisies Georges Bériachvili, piano
Le pianiste Georges Bériachvili a toujours eu à coeur de construire le programme de ses concerts et de ses disques comme des parcours cohérents, ainsi nous avions pu le découvrir en 2011 à l'occasion de la parution de son disque : "Récital allemand" , et son nouveau disque, qui parait sous le label Polymnie. présente une version enregistrée en studio d'un récital de cinq Fantaisies pour piano qu'il a donné à plusieurs reprises en 2012. Interrogé à l'occasion de cette nouvelle parution il confie qu'il a choisi de l'enregistrer en studio car c'est un programme qui a une importance et un sens particuliers pour lui : "je tenais naturellement que l’enregistrement soit fait avec le plus grand soin, aussi bien du côté de l’interprétation que du côté de la prise de son. " . ..cliquez ici pour lre la suite et écouter un extrait
Chrome
Grégory Ott Trio Après un disque "clin d'oeil' ( "Ojeada" en espagnol) que nous avions pu découvrir en 2010, le trio du pianiste Grégory Ott présente l'évolution de sa musique en trio par ce nouvel enregistrement de 15 morceaux, dont la plupart, une dizaine sont des compositions originales du pianiste, les autres du contrebassiste Franck Bedez, et un titre composé à trois. Cette fois aucun invité ne s'ajoute au trio qui peut ainsi faire découvrir toutes la palette de couleurs de son répertoire personnel.
Une belle palette qui ne se limite pas au jaune de "Chrome" , titre de l'album, ni au violet du très beau titre "Le vent en pourpre" que Air France a choisi de diffuser en musique à écouter à bord de ses avions. La compagnie d'aviation a aussi diffusé auparavant , en 2013 deux autres titres de ce disque "His game" et "Auprès d'elle" . Un beau privilège pour le trio, ainsi le pianiste confie : "bien sûr, cette visibilité à l'international ne peut avoir que du bon pour nous !", et un beau privilège pour les voyageurs car ce disque, qui a déjà un an n'est disponible en téléchargement que depuis le mois d'avril 2014 seulement , ou par commande directement auprès du trio. Vous pouvez aussi vous le procurer à la fin de ses concerts bien sûr, mais il faut là aussi que vous ayez le privilège que le trio vienne jouer près de chez vous !Ces trois titres choisis par la compagnie aérienne, ne sont pas les seuls qui auraient pu être proposés à bord...cliquez ici pour lire la suite , voir plusieurs vidéos et écouter des extraits
En début d'année 2013 vous aviez pu découvrir ensemble deux disques piano solo : l'un du pianiste françaisJean-René Mourot, un disque autoproduit et l'autre du pianiste Suédois Jan Lundgren, sous le label Bee Jazz. Tous deux viennent à nouveau de sortir un disque , dans les mêmes conditions de production et tous deux ont choisi cette fois de jouer en trio jazz classique , à savoir avec un contrebassiste( respectivement Adam Lanfrey, Mattias Svenson ) et un batteur (Arthur Vonfelt, Zoltan Csörsz JR ). Un saxophoniste (Michael Alzan) se joint au premier trio ce qui ajoute une "roue" au Tricyle, ainsi nommé car le pianiste ne le considère pas comme "son" trio ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un entretien à lire plus bas dans cette page.[...]Jan Lundgren qui fait partie d'une longue tradition de pianistes innovants venus de Scandinavie, revendique quant à lui la tête de son trio et a choisi pour titre de l'album et d'un des morceau nom pas les fleurs de son pays mais : "Flowers of Sendaï" . Un album dont l'illustration ressemble à un mandala et la musique souvent poétique ouvre à une rêverie ou méditation... cliquez ici pour lire l'article complet et voir des vidéos,écouter des extraits...
Meredith Monk
Piano Songs
Ursula Oppens : piano
Bruce Brubaker : piano
A découvrir ce disque
très enthousiasmant, qui pourra accompagner agréablement ce week-end de Pâques , ou tout autre moment, au son de deux pianos. Il offre une musique actuelle vraiment originale, et comme son titre l'indique très mélodique, mais aussi très rythmée. La compositrice Meredith Monk est peu connue en France, vous pouvez la voir plus bas dans la page au centre de la photographie, entourée des deux pianistes et encore plus bas lors d'un concert à l'auditorium du Louvre en mai 2012 mais dans un piano / voix car elle est d'ailleurs plus réputée pour ses oeuvres vocales qu'instrumentales. Par contre aux Etats-Unis en 2012 elle a été célébrée comme Compositrice de l’Année et ce disque a été enregistré en avril de la même année.cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Damien Luce
La fille de Debussy
" Chouchou ou l'enfant muse"
Voici le livre que nous avait annoncé "l'artiste kaléidoscopique " ( écrivain, pianiste, comédien...) Damien Luce en septembre 2013 alors qu'il commençait à incarner le compositeur Claude Debussy sur les planches du Théâtre avec sa pièce "Debussy seul en scène", monologue intégralement signé Claude Debussy (texte et musique), bâti à partir de la correspondance de Debussy, et dont il jouait lui-même des oeuvres. Il s'agit ici aussi d'un monologue mais cette fois de la fille du compositeur, comme l'indique le titre. Un monologue pas tout à fait puisqu'il s'agit en fait d'un court journal imaginaire, découvert par un garçon de 7 ans qui s'ennuie le dimanche, et ayant grimpé à un arbre y découvre en son creux ce trésor auquel il attache peu d'importance. Il en fait une nouvelle lecture à l'adolescence, âge qu'il partage avec la jeune fille qui a commencé à rédiger celui-ci juste après la mort de son père , puis il le relit des années plus tard, une lecture "teintée cette fois d'une mélancolie toute trentenaire", et ce livre étant devenu son livre de chevet, une dernière lecture au terme de sa vie qui se "conclut" en "Coda"... Un journal de 120 pages mais combien riche en émotion, humour et poésie et ... musique bien sûr....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec l'écrivain pianiste comédien...
Albert Roussel (1869 -1937)
Musique pour piano - Intégrale volume 1
Jean-Pierre Armengaud, piano
Ce disque, qui paraît sous le label Naxos, est la double très belle occasion de découvrir à la fois un compositeur peu connu, Albert Roussel, qui il est vrai se destinait à devenir marin, et un pianiste notamment accueilli par l'étranger comme un des plus grands interprètes de la musique française de Chabrier à Henri Dutilleux : Jean-Pierre Armengaud. Il est aussi connu pour ses enregistrements et ses concerts de musique russe du XXème siècle et nombreuses autres activités de recherches et écritures, ainsi une biographie sur un autre compositeur français, contemporain de Roussel mais qui a bénéficie aujourd'hui d'une plus grande notoriété : Satie.
Ravel, autre contemporain de Roussel, bénéficie aujourd'hui aussi d'une plus grande notoriété et pourtant..." "Le plus grand compositeur français vivant c'est Roussel et non Ravel"... et je me suis rendu compte de l'estime et du respect que lui témoignaient bien avant la guerre de 1914 des musiciens de bords esthétiques très éloignés "explique Jean-Pierre Armengaud, spécialiste donc de cette époque, et qui a bien voulu répondre à nombreuses questions à l'occasion de la sortie de ce disqueC'est dire combien ce disque, le premier d'une intégrale, répare une injustice, et mérite de parvenir à vos oreilles, que vous aimiez ou non la musique de Ravel avec lequel Roussel , né six années plus tôt, partage l'année de disparition : 1937....cliquez ici pour lire suite et en écouter quelques extraits.
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Marc Thomas
Pardon my french
Vous aimez le jazz vocal ?... Alors nul doute que ce nouveau disque du chanteur ( et saxophoniste) Marc Thomas, dont on dit qu'il est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole sera votre prochain disque de prédilection. Marc Thomas est effectivement la version française de crooner, où subsiste un joli petit accent, qui peut par exemple faire penser à celui de Henri Salvador dans ses plus belles chansons jazz , ainsi lorsque Marc Thomas chante le titre " E pricizo dizer adeus" de Jobim/Mooraes avec non pas un texte portugais comme le titre, mais français. Un très joli timbre de voix qui le rapprocherait aussi parfois d'Yves Montand et de Sacha Distel dont il chante aussi ici une splendide version de la célèbre chanson "La belle vie" , bref des qualités qui font que sans hésitation, oui on pardonne ce français au léger accent ! Car des chanteurs comme cela , ils sont vraiment trop rares désormais en France ! Ce chaleureux accent, conjugué à sa belle voix veloutée et profonde, est très séduisant !
Mais pourquoi parler sur un site de piano d'un chanteur / saxophoniste ?... non ce n'est pas un quelconque "poisson d'avril" ...mais tout simplement parce qu' à ses côtés, vous remarquerez plus particulièrement le pianiste Vincent Bourgeyx qui ne se contente pas ici de jouer du piano mais apporte aussi plusieurs compositions originales...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
W. A. Mozart (1756-1791)W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°24 K.491,
en ut mineur
Concerto pour piano n°25 K.503,
en ut majeur
Voici encore un nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda à découvrir absolument ! Toujours en quête de perfection dans l'interprétation des Concertos de Mozart, il a enregistré ici deux de ces concertos pour piano qui sont l'apogée d'une série de douze que Mozart a composé entre 1784 et 1786, particulièrement pour la nouvelle cadence du concerto en ut mineur (K.491) qui a mûri en lui depuis 2008, et donc depuis un précédent enregistrement de ce concerto paru il y a une dizaine d'années, ainsi explique-t-il : " C'est une oeuvre plus tardive de Mozart, la Fantaisie pour une Orgelwalze (orgue mécanique) KV 608, qui m'a inspiré. Elle se distingue de mes cadences précédentes par des modulations inhabituelles et par là-même , comme le Concerto, ouvre de nouvelles voies, celles de l'avenir". Vous pourrez précisément, avec l'aimable autorisation du pianiste et du label Transart, écouter le premier mouvement de ce concerto ....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Bach Père et fils
David
Bismuth , piano
Le pianiste David Bismuth avait enregistré il y a cinq ans, toujours sous le label Ameson, un disque déjà consacré à Jean-Sébastien
Bach, mais à travers le regard que d'autres compositeurs
ont porté sur sa musique, cette fois dans ce disque qu'il a souhaité être " comme un écho à l'album "BACHianas & Transcriptionsparu il y a quelques années", explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous , il associe le père Johann Sebastian, plus connu en France comme Jean-Sébastien, et trois de ses fils : qui eux sont d'ailleurs connus, quand c'est le cas, le plus souvent sous leur nom non traduits, cela n'ayant sans doute pas été jugé nécessaire ... : Wilhelm Friedemann(l'aîné) Carl Philipp Emanuel (le cinquième enfant ), et Johann Christian (ou Jean-Chrétien, dernier fils), les trois plus illustres de ces enfants( sur la vingtaine qu'il a eue avec deux femmes) a avoir été également compositeurs.
Il s'agit ici pour le pianiste de mesurer l'influence que le célèbre compositeur, dont on ne mentionne d'ailleurs généralement pas le prénom, a pu avoir sur ses descendants directs....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Robert Schumann( 1810-1856)
Les trois sonates pour piano
Sonate op.11 en fa dièse mineur
Sonate op.22 en sol mineur
Sonate op.14 "Concerto sans orchestre" en fa mineur
Olivier Chauzu, piano
Ce nouveau disque du pianiste Olivier Chauzu, qui avait précédemment enregistré deux sonates de Beethoven, permet de le retrouver cette fois avec les trois sonates de grande envergure d'un autre compositeur qui tient également une grande place dans son répertoire : Schumann, auquel il a aussi consacré un disque, en 2008.
Il est très rare de réunir ces trois sonates dans un même disque, et pourtant, ainsi l'explique Olivier Chauzu à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, il est intéressant de les regrouper car si elles se ressemblent, dans le sens que chacune donne un panorama complet de l'univers schumannien, celui-ci est exprimé de manière différente dans chacune d'elle....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano
Ce disque du pianiste Philippe Léogé, qui parait chez "Plus loin music", n'est certes pas le premier disque piano solo de ce pianiste mais est sans doute le plus remarquable non seulement parce que le "répertoire" qu'il y aborde touchera nombre de personnes qui ont apprécié les chansons inspiratrices de cet album mais surtout parce qu'il il en fait une splendide relecture poétique très personnelle, où la musique classique a aussi sa place dans un univers proche de l'impressionnisme de Ravel et Debussy....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste
Disques / Livres / DVD
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano
Joyce Donato
Stella di Napoli (
Before After
Marie Miault
Nelsn Freire, piano
Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet
Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste
Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche
"KEYS"
Mélanie Dahan
"Nostalgia"
Annie Lennox
LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff
Beethoven/Schubert Aaron Pilsan, piano
Dumka
Kotaro Fukuma
, piano
Interlude
Jamie Cullum
Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano
Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano
Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano
Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano
Leonard Cohen
Avec du soleil dedans
Arthur H
Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury
Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev
Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.