Bill
Evans est né le 16 aoüt 1929 à Plainfield dans le
New Jersey (USA),dans une famille très mélomane.
Il opta très rapidement pour des études de piano à
l'âge de 7 ans, bien que ses parents aient essayé de le
pousser plutôt à jouer du violon ou de la flûte.
Bill Evans s'intéressa rapidement au Jazz (notamment à
Bud Powell) alors qu'il était au Southeastern Louisiana College(
dont il fût diplômé). Il étudia la composition
au Mannes College of Music de New York.
Il débuta sa carrière professionnelle dans les années
1950 et se rendit à New York où ses talents pour l'improvisation
lui permirent de trouver aisément du travail en studio, l'arrangeur
George Russel faisant appel à lui. En 1956 Bill Evans enregistra
son premier disque en tant que "leader" : "New jazz conceptions".
Il fût quelques temps plus tard remarqué par le trompettiste
Miles Davis qui lui demanda de rejoindre sextet dans lequel jouait également
le célèbre saxophoniste John Coltrane. De cette formation
résulta rapidement un chef d'oeuvre : "Kind of blue"
( 1959). Bill Evans quitta malgré tout cette formation et dès
1960 il forma un trio avec Scott Lafaro(contrebassiste) et Paul Motian
(batteur). Mais la mort accidentelle de Lafaro mit une fin tragique
à ce trio.
Ce n'est qu'en 1966 et après différents partenaires,que
Bill Evans trouva le contrebassiste idéal en la personne de Eddy
Gomez. Leur association dura plus de 11 ans. Bill Evans monta ensuite
un autre trio tout aussi remarquable avec Marc Johnson (contrebassiste)
et Joe Labarbera (batteur).
Bill Evans disparaît le 15 septembre 1980 des suites d'une hémorragie
interne (probablement due à la drogue).
Son talent
Nombreux sont les pianistes contemporains qui reconnaissent avoir
puisé chez Evans la source de leur inspiration. Ainsi après
avoir présenté le compositeur breton
Didier Squiban qui considère Bill Evans comme sa référence
absolue ...je ne pouvais que naturellement m'intéresser à
ce compositeur !
Certes Bill Evans a privilégié la composition en trio
tout au long de sa vie mais ses oeuvres en solo sont également
riches d'enseignements. "Un mélange habile de jazz et d'harmonies
empruntées aux impressionnistes et romantiques classiques".
Sachant improviser avec tant de talent qu'il ne prenait parfois même
pas la peine de répéter, il est à l'origine d'un
nombre de disques très impressionnant.
Ecouter
Je vous ai donc sélectionné ici des disques du pianiste
Bill Evans que je vous recommande particulièrement mais je pourrais
en rajouter...cependant je ne peux vous orienter directement vers la
discographie complète de Bill Evans un saxophoniste ayant le
même nom !
Bill Evans
Alone
Un bon "croquis" vaut mieux qu'un long discours ...allez
écouter les extraits et vous comprendrez
pourquoi ce disque de Bill Evans est à mettre dans votre
discothèque !
Télérama (2002)
Cliquez vite sur l'image pour écouter les extraits et vous
acheter ce disque !
Miles Davis
Kind of blue
L'édition anniversaire : digipack collector
Non ce n'est pas une erreur... (vous le savez si vous avez bien
lu le paragraphe de biographie !)
je tenais à vous présenter ce disque où Bill
Evans accompagne Miles Davis
Là encore allez écouter les extraits . ""Kind
of Blue" est le premier sommet de la période "acoustique"
de Miles, et l'un des enregistrements les plus célèbres
de l'histoire du jazz, à juste titre. Miles Davis est ici
entouré d'une équipe de choix : John Coltrane, Cannonball
Adderley, Paul Chambers, Jimmy Cobb et le précieux pianiste
Bill Evans, qui apportera beaucoup à cette émancipation
sonore. "Kind of Blue" est une exploration douce, impressionniste
et décalée, un modèle de musique improvisée
: de nombreux titres furent captés en une seule prise !
"Kind of Blue" révèle dans sa splendeur
ce que peut être le jazz : de purs moments de grâce."
Se serait vraiment dommage de vous priver de ce disque qui ne
coüte même pas 12 euros, cliquez sur l'image !
Bill Evans
At The Village Vanguard
Live 1961
Le dernier enregistrement du fameux trio Evans, Lafaro, Motian.
Ce jour là les musiciens improvisèrent simultanément
et non à tour de rôle.
Le résultat est probant...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque.
Bill Evans
You must believe in spring
"L'ombre de la mort plane sur ce disque, qui évoque
la disparition de la première femme d'Evans, Ellaine, celle
de son frère aîné, Harry, mais aussi celle
de Scott LaFaro, disparu en 1961 dans un accident de voiture,
et dont Evans ne s'est jamais remis. En 1977, le pianiste lui-même
approche de cette mort (il décédera trois ans plus
tard). Et le thème Suicide Is Painless (le thème
de M*A*S*H, film de Robert Altman) sonne bizarrement dans ce contexte...
Avec deux nouveaux artistes (Eddie Gomez à la basse et
Elliott Zigmund à la batterie) à ses côtés,
cet album sombre et splendide ressemble à un testament
poignant, un dernier soupir de vie avant le gouffre du néant."(Avis
Fnac)
Profitez du tarif de ce disque 6,99 euros pour vous le procurer,
cliquez sur l'image.
Bill Evans
Consécration
Nombre de cd : 8.
San Francisco, du 31 Août au 6 Septembre 1980, quelques
jours avant sa disparition, Bill Evans se produit chaque soir
au Keystone Korner, avec Marc Johnson et Joe Labarbera. La communion
entre ses musiciens est totale et l'émotion est au rendez-vous,
à chaque morceau. Tout simplement beau !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et acheter
ce superbe coffret
Pour écouter d'autres extraits de disques de Bill Evans ....cliquez
ici
En savoir plus
Nouveau
Bill Evans live
Bruno Krebs
"Parmi les amateurs de jazz, personne na oublié
Bill Evans, un des rares blancs à sêtre hissé
au tout premier rang des musiciens de jazz américains.
Bill Evans, un type qui ressemblait à Yves Saint-Laurent
et jouait du piano comme Glenn Gould, recroquevillé sur
son clavier
Au côté de Bill Evans, dont la musique se tient au
centre du livre, le narrateur est un étrange personnage
qui ne dort que dun il parce quil ne fait que
des cauchemars et passe ensuite lessentiel de ses journées
à les noter. Puis, un jour, il découvre un enregistrement
du dernier concert live de Bill Evans, donné huit jours
avant sa mort, et lécoute en continu, au point que
le piano magique de lAméricain vient chasser ses
cauchemars et imprégner toute son écriture
Un livre étonnant, inclassable et superbe, qui donne véritablement
à entendre, au travers des mots, la musique de Bill Evans.
Un hommage, aussi, à un grand du jazz par un grand passionné."(Présentation
de l'éditeur)
Bill Evans
Portrait de l'artiste au piano
Enrico Pieranunzi
Voilà très précisément un quart
de siècle que disparaissait Bill Evans ( le 15 septembre
1980), et malgré toutes ces années, il reste aujourd'hui
encore un modèle pour nombreux pianistes de jazz. Ce n'est
pas parce qu'il a travaillé avec des musiciens qui ont
également accompagné Bill Evans, que l'auteur de
ce livre : le pianiste italien Enrico Pieranunzi, se considère
comme "un clone de Bill Evans" et pour lui, selon
les propos d'un entretien rapporté en fin de ce livre,
"l'héritage evansien est désormais un souvenir
lointain" mais il a accepté dans le début des
années 90 d'écrire ce livre pour "battre en
brèche le lieu commun, dramatique, absurde, qui assimile
le fait d'être un artiste à la maladie ou, à
plus forte raison à la folie".
Se basant sur des essais, nombreux documents et surtout sa propre
analyse des enregistrements de Bill Evans, Enrico Pieranunzi prend
de lintérieur la musique de Bill Evans, il sattache
à faire découvrir avec précision, la naissance
et lévolution du style de Bill Evans, y mélant
avec sobriété et précaution ses regards sur
Bill Evans en tant que personne et non seulement compositeur :
"Ce fut à la fois fascinant et torturant [...]Dans
une mélodie comme dans un récit, choisir un mot
ou une note, les mettre avant ou après, ce n'est pas la
même chose" confie-t-il.
Ce portrait de l'artiste, et surtout de sa musique, est assurément
une belle composition de Enrico Pieranunzi, traduite récemment
par Danièle Robert, et que tout amateur de piano jazz lira
et "écoutera" avec grand intérêt
pour mieux comprendre la maîtrise parfaite de l'harmonie,
du rythme, de la créativité musicale et de l'improvisation
de Bill Evans probablement due aux moyens qui lui venaient de
sa culture classique. Un quart de siècle ce n'est certes
pas très long dans l'histoire de la musique, mais cet anniversaire
est l'occasion de se remémorer un grand artiste et ce livre
en est un excellent moyen et aussi bon prétexte à
écouter ou ré-écouter ses disques au fil
des chapitres dont chacun des titres sont ceux de compositions
de Bill Evans.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
Bill Evans
Alain Gerber
A travers son parcours jalonné de rencontres et de confrontations
avec des partenaires à sa mesure, Alain Gerber évoque
ce maître qui voyait dans le piano un accès à
la musique, davantage intéressé par l'esprit qui
pense jazz que par l'instrument qui joue jazz.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre
a suivre toute cette semaine sur France Musique une "Une semaine
Bill Evans ": Une semaine de concerts uniques, sortis des archives
de lINA ainsi hier soir lundi 13 : le concert du 13 février
1965 à la Maison de la Radio à Paris en trio avec Chuck
Israels (b) et Larry Bunker (dms) et celui du 3 novembre 1965 à
la Mutualité à Paris, en trio avec Niels-Henning Orsted-Pedersen
(b) et Alan Dawson (dms), Lee Konitz (as) les rejoignant sur le rappel....cliquez
ici
a voir une vidéo de ce trio