Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Bill Evans

1929 - 1980 (USA)

Sa vie en résumé, petite biographie

Bill Evans est né le 16 aoüt 1929 à Plainfield dans le New Jersey (USA),dans une famille très mélomane.
Il opta très rapidement pour des études de piano à l'âge de 7 ans, bien que ses parents aient essayé de le pousser plutôt à jouer du violon ou de la flûte.
Bill Evans s'intéressa rapidement au Jazz (notamment à Bud Powell) alors qu'il était au Southeastern Louisiana College( dont il fût diplômé). Il étudia la composition au Mannes College of Music de New York.

Il débuta sa carrière professionnelle dans les années 1950 et se rendit à New York où ses talents pour l'improvisation lui permirent de trouver aisément du travail en studio, l'arrangeur George Russel faisant appel à lui. En 1956 Bill Evans enregistra son premier disque en tant que "leader" : "New jazz conceptions". Il fût quelques temps plus tard remarqué par le trompettiste Miles Davis qui lui demanda de rejoindre sextet dans lequel jouait également le célèbre saxophoniste John Coltrane. De cette formation résulta rapidement un chef d'oeuvre : "Kind of blue" ( 1959). Bill Evans quitta malgré tout cette formation et dès 1960 il forma un trio avec Scott Lafaro(contrebassiste) et Paul Motian (batteur). Mais la mort accidentelle de Lafaro mit une fin tragique à ce trio.

Ce n'est qu'en 1966 et après différents partenaires,que Bill Evans trouva le contrebassiste idéal en la personne de Eddy Gomez. Leur association dura plus de 11 ans. Bill Evans monta ensuite un autre trio tout aussi remarquable avec Marc Johnson (contrebassiste) et Joe Labarbera (batteur).
Bill Evans disparaît le 15 septembre 1980 des suites d'une hémorragie interne (probablement due à la drogue).

Son talent

Nombreux sont les pianistes contemporains qui reconnaissent avoir puisé chez Evans la source de leur inspiration. Ainsi après avoir présenté le compositeur breton Didier Squiban qui considère Bill Evans comme sa référence absolue ...je ne pouvais que naturellement m'intéresser à ce compositeur !
Certes Bill Evans a privilégié la composition en trio tout au long de sa vie mais ses oeuvres en solo sont également riches d'enseignements. "Un mélange habile de jazz et d'harmonies empruntées aux impressionnistes et romantiques classiques". Sachant improviser avec tant de talent qu'il ne prenait parfois même pas la peine de répéter, il est à l'origine d'un nombre de disques très impressionnant.

Ecouter

Je vous ai donc sélectionné ici des disques du pianiste Bill Evans que je vous recommande particulièrement mais je pourrais en rajouter...cependant je ne peux vous orienter directement vers la discographie complète de Bill Evans un saxophoniste ayant le même nom !

Bill Evans
Alone

Un bon "croquis" vaut mieux qu'un long discours ...allez écouter les extraits et vous comprendrez
pourquoi ce disque de Bill Evans est à mettre dans votre discothèque !
ƒƒƒƒ Télérama (2002)

Cliquez vite sur l'image pour écouter les extraits et vous acheter ce disque !

Miles Davis
Kind of blue
L'édition anniversaire : digipack collector

Non ce n'est pas une erreur... (vous le savez si vous avez bien lu le paragraphe de biographie !)

je tenais à vous présenter ce disque où Bill Evans accompagne Miles Davis
Là encore allez écouter les extraits . ""Kind of Blue" est le premier sommet de la période "acoustique" de Miles, et l'un des enregistrements les plus célèbres de l'histoire du jazz, à juste titre. Miles Davis est ici entouré d'une équipe de choix : John Coltrane, Cannonball Adderley, Paul Chambers, Jimmy Cobb et le précieux pianiste Bill Evans, qui apportera beaucoup à cette émancipation sonore. "Kind of Blue" est une exploration douce, impressionniste et décalée, un modèle de musique improvisée : de nombreux titres furent captés en une seule prise ! "Kind of Blue" révèle dans sa splendeur ce que peut être le jazz : de purs moments de grâce."
Se serait vraiment dommage de vous priver de ce disque qui ne coüte même pas 12 euros, cliquez sur l'image !

Bill Evans
At The Village Vanguard
Live 1961

Le dernier enregistrement du fameux trio Evans, Lafaro, Motian.
Ce jour là les musiciens improvisèrent simultanément et non à tour de rôle.
Le résultat est probant...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque.

Bill Evans
You must believe in spring

"L'ombre de la mort plane sur ce disque, qui évoque la disparition de la première femme d'Evans, Ellaine, celle de son frère aîné, Harry, mais aussi celle de Scott LaFaro, disparu en 1961 dans un accident de voiture, et dont Evans ne s'est jamais remis. En 1977, le pianiste lui-même approche de cette mort (il décédera trois ans plus tard). Et le thème Suicide Is Painless (le thème de M*A*S*H, film de Robert Altman) sonne bizarrement dans ce contexte...
Avec deux nouveaux artistes (Eddie Gomez à la basse et Elliott Zigmund à la batterie) à ses côtés, cet album sombre et splendide ressemble à un testament poignant, un dernier soupir de vie avant le gouffre du néant
."(Avis Fnac)
Profitez du tarif de ce disque 6,99 euros pour vous le procurer, cliquez sur l'image.

Bill Evans
Consécration

Nombre de cd : 8.
San Francisco, du 31 Août au 6 Septembre 1980, quelques jours avant sa disparition, Bill Evans se produit chaque soir au Keystone Korner, avec Marc Johnson et Joe Labarbera. La communion entre ses musiciens est totale et l'émotion est au rendez-vous, à chaque morceau. Tout simplement beau !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et acheter ce superbe coffret

Pour écouter d'autres extraits de disques de Bill Evans ....cliquez ici

En savoir plus

Nouveau

Bill Evans live
Bruno Krebs


"Parmi les amateurs de jazz, personne n’a oublié Bill Evans, un des rares blancs à s’être hissé au tout premier rang des musiciens de jazz américains. Bill Evans, un type qui ressemblait à Yves Saint-Laurent et jouait du piano comme Glenn Gould, recroquevillé sur son clavier…
Au côté de Bill Evans, dont la musique se tient au centre du livre, le narrateur est un étrange personnage qui ne dort que d’un œil parce qu’il ne fait que des cauchemars et passe ensuite l’essentiel de ses journées à les noter. Puis, un jour, il découvre un enregistrement du dernier concert live de Bill Evans, donné huit jours avant sa mort, et l’écoute en continu, au point que le piano magique de l’Américain vient chasser ses cauchemars et imprégner toute son écriture…
Un livre étonnant, inclassable et superbe, qui donne véritablement à entendre, au travers des mots, la musique de Bill Evans. Un hommage, aussi, à un grand du jazz par un grand passionné.
"(Présentation de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce lire
Cliquez ici pour visiter la page de l'éditeur

Bill Evans
Portrait de l'artiste au piano
Enrico Pieranunzi

Voilà très précisément un quart de siècle que disparaissait Bill Evans ( le 15 septembre 1980), et malgré toutes ces années, il reste aujourd'hui encore un modèle pour nombreux pianistes de jazz. Ce n'est pas parce qu'il a travaillé avec des musiciens qui ont également accompagné Bill Evans, que l'auteur de ce livre : le pianiste italien Enrico Pieranunzi, se considère comme "un clone de Bill Evans" et pour lui, selon les propos d'un entretien rapporté en fin de ce livre, "l'héritage evansien est désormais un souvenir lointain" mais il a accepté dans le début des années 90 d'écrire ce livre pour "battre en brèche le lieu commun, dramatique, absurde, qui assimile le fait d'être un artiste à la maladie ou, à plus forte raison à la folie".
Se basant sur des essais, nombreux documents et surtout sa propre analyse des enregistrements de Bill Evans, Enrico Pieranunzi prend de l’intérieur la musique de Bill Evans, il s’attache à faire découvrir avec précision, la naissance et l’évolution du style de Bill Evans, y mélant avec sobriété et précaution ses regards sur Bill Evans en tant que personne et non seulement compositeur : "Ce fut à la fois fascinant et torturant [...]Dans une mélodie comme dans un récit, choisir un mot ou une note, les mettre avant ou après, ce n'est pas la même chose" confie-t-il.
Ce portrait de l'artiste, et surtout de sa musique, est assurément une belle composition de Enrico Pieranunzi, traduite récemment par Danièle Robert, et que tout amateur de piano jazz lira et "écoutera" avec grand intérêt pour mieux comprendre la maîtrise parfaite de l'harmonie, du rythme, de la créativité musicale et de l'improvisation de Bill Evans probablement due aux moyens qui lui venaient de sa culture classique. Un quart de siècle ce n'est certes pas très long dans l'histoire de la musique, mais cet anniversaire est l'occasion de se remémorer un grand artiste et ce livre en est un excellent moyen et aussi bon prétexte à écouter ou ré-écouter ses disques au fil des chapitres dont chacun des titres sont ceux de compositions de Bill Evans.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

Bill Evans
Alain Gerber

A travers son parcours jalonné de rencontres et de confrontations avec des partenaires à sa mesure, Alain Gerber évoque ce maître qui voyait dans le piano un accès à la musique, davantage intéressé par l'esprit qui pense jazz que par l'instrument qui joue jazz.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre
a suivre toute cette semaine sur France Musique une "Une semaine Bill Evans ": Une semaine de concerts uniques, sortis des archives de l’INA ainsi hier soir lundi 13 : le concert du 13 février 1965 à la Maison de la Radio à Paris en trio avec Chuck Israels (b) et Larry Bunker (dms) et celui du 3 novembre 1965 à la Mutualité à Paris, en trio avec Niels-Henning Orsted-Pedersen (b) et Alan Dawson (dms), Lee Konitz (as) les rejoignant sur le rappel....cliquez ici
a voir une vidéo de ce trio
 
Un site en anglais très intéressant...cliquez ici
Un autre site en anglais très complet aussi....cliquez ici
une page en français cette fois qui aide à bien se diriger sur le net en ce qui concerne Bill Evans...cliquez ici

 


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano