Franck Amsallem
Merci à Franck Amsallem d'avoir répondu à des questions au sujet de ses disques parus en 2009 et 2014
Biographie officielle
Franck Amsallem est né en 1961 à Oran (Algérie),
puis grandit à Nice. A 7 ans, ses parents ayant rapatrié
le piano familial lui font prendre des cours de classique quil
abandonne au bout de quelques années. La famille nombreuse,
le petit appartement, ne sont pas propices aux leçons de
piano de la vieille professeur. Toutefois, la famille possède
une large collection de 45 tours où Ray Charles côtoie
Glenn Miller et les Four Tops. Logiquement, à ladolescence,
il est donc séduit par les sonorités du blues et
du swing et va sinscrire au conservatoire de Nice où,
considéré trop vieux pour le piano, il sinscrira
en saxophone classique et y obtiendra vite un premier prix.
Mais le piano reste son premier amour. Très vite son nom
circule sur la Côte dAzur, il travaille beaucoup à
Monte Carlo, apprend des centaines de standards , jai
toujours par-dessus tout, adoré la musique américaine
, et à 17 ans, John Lewis le choisit pour sa Leçon
de Musique. Ayant jammé au festival off avec Jerry
Bergonzi, Mike Brecker et Richie Cole, ceux-ci lencouragent
à partir se perfectionner aux USA. Ce sera au Berklee College
en 1981. Un grand écart. A lépoque,
à 19 ans, je ne me voyais pas faire le métier de
variétés à Paris et accessoirement jouer
du jazz (...). Cétait tout ou rien. A Boston,
Franck Amsallem teste vite les limites du système, mais
séduit par le big band dHerb Pomeroy où il
apprend le métier de lécriture et du grand
orchestre y reste 3 ans et remporte plusieurs awards. Lappel
du large est toujours là pourtant, et en fin 1985 il débarque
à New York. De très bons pianistes de jazz,
il y en a, mais qui soient également de très bons
compositeurs, cest cela qui fait la différence.
Il prend alors à la Manhattan School of Music, des cours
de composition pour grand orchestre avec Bob Brookmeyer, et de
piano classique avec Phil Kawin. Leur influence laccompagnera
longtemps. Et le métier rentre. La formidable expérience
du jazz new-yorkais, en tant quaccompagnateur, puis en leader.
Faire ses classes comme tous ses maîtres lont fait
avant. « Pour ceux qui nont pas connu cette discipline,
cela sentend dès les premières notes ».
Irremplaçables, les rencontres et les confrontations avec
les tous meilleurs musiciens du moment. 2e prix au Great American
Jazz competition , à Jacksonville. Le 3e prix va à
Brad Mehldau. « Tout cela est bien, mais une carrière
en leader, cétait vraiment trop tentant ».
A 28 ans, en 1990, avec laide de la Fondation de la Vocation,
et celle du National Endowment for the Arts qui lui a décerné
une rare fellowship, Franck Amsallem enregistre en trio Out
A Day avec Gary Peacock et Bill Stewart. De partout les
critiques affluent, très élogieuses voire superlatives.
« Ces morceaux sont parmi les meilleurs pour piano trio
que nous ayons entendu depuis très longtemps »
(Penguin). Lon ne peut sattendre quà
lexcellence du travail de ce jeune musicien qui a préparé
avec tant de soin ce premier enregistrement, extrêmement
recommandé (Cadence). Immédiatement remarqué,
Franck Amsallem collabore à «New York Stories »
en compagnie de Joshua Redman et Roy Hargrove sur Blue Note. Vient
ensuite une longue collaboration avec le saxophoniste Tim Ries.
Regards obtient 4 étoiles dans Down
beat, Jazz Times trouve le CD irrésistible.
Is That So, un duo avec également la
participation de Leon Parker, est remarqué par les Inrockuptibles
pour ses « escapades musclées et recueillements
teintés de mélancolie » (Franck Medioni),
Years Gone By, avec Daniel Humair et Riccardo
Del Fra, obtient de rares éloges dans la presse française,
« ils sentendent si bien, tissent une si belle
lumière (
) Ne pouvoir reprocher à ce magnifique
pianiste que davoir été trop modeste est une
rare éloge (
), Il ny a pas lieu de lui mesurer
les compliments, lavenir lui appartient » (Alain
Gerber, Diapason).
Finalement On Second Thought, est unanimement
souligné comme un CD dune rare intensité,
un enregistrement live ou tout est réussi, « Des
premières comme celles-là sont à inscrire
sur un livre dor » (Sylvain Siclier, Le Monde).
Franck Amsallem sest produit dans bien des grands festivals,
de Juan les Pins à Pori, Nice ou Molde, en trio, duo, quartet
et solo. Il a aussi accompagné en tournée Gerry
Mulligan ou Harry Belafonte, sest produit au sein des formations
de Maria Schneider ou de Joe Chambers, a composé pour big
band, orchestre de chambre et orchestre à cordes. Jaime
la variété des situations, apprendre au fil des
rencontres, se remettre en question, rien de préétabli.
A lautomne 2003, Franck Amsallem se remet au trio dans Summer
Times, paru sur le label Nocturne qui signe Franck Amsallem
pour 3 albums, avec Johannes Weidenmuller à la contrebasse
et Joe Chambers à la batterie. Jazzman («Cet album
vise à léquilibre parfait dans tous les sens
du terme»), Jazztimes («laid-back yet brash, simple
yet complex, unassuming yet confident, and above all original»)
saluent encore une fois ce nouvel opus.
En 2004, Nocturne réedite Out A Day. "J'ai
aimé étudier, jouer, ou simplement vivre aux Etatsunis
pendant vingt ans, mais je suis vraiment satisfait d'être
de retour sur le vieux continent, surtout après l'agitation
de ces dernières années à NY".
A l'automne 2005, "A Week In Paris", Franck enregistre un hommage à Billy Strayhorn, avec Elisabeth Kontomanou et Stephane Belmondo en invités. Jazz Magazine et Jazzman saluent encore chaudement cet opus. Ces dernières années, Franck s'est produit aux USA, Canada, pour une tournée de 9 villes en Afrique du Sud, Israël, Chine, Hollande, Belgique, Croatie, Portugal, Espagne, Armenia, Liban, Mexique, Vietnam, Indonésie, Algérie et pour une tournée de cinq pays en Amérique Centrale.
Du solo a l'orchestre symphonique, en passant par le big band. "Amsallem Sings", paru en 2009, le montre dans son environnement le plus personnel : piano-voix. Franck a accompagné de nombreux chanteurs et sait faire ressortir ce qu’il y a de plus essentiel et d’intime dans une chanson. Son nouvel opus « Franck Amsallem Sings Vol. II », enregistré en trio, sortira en septembre 2014
Ecouter...
|
Franck Amsallem
Sings volume deux
Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie
Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano.
Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire
occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des
cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai
toujours énormément aimé la musique américaine.
Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur,
il était normal que cela soit une étape de ma carrière
à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo |
|
Franck
Amsallem chante
Alors qu'il avait 20 ans, le jazzman Franck Amsallem qui ne
voulait être catalogué ni pianiste de standards ni
compositeur de musique "originale" mais plutôt
jazzman complet, a quitté la ville de Nice pour se rendre
aux USA où il a pris des cours de chant dans la meilleure
école de musique américaine considérant,
et il a bien raison, que les pianistes qui nous touchent le font
d'abord "quand leur clavier chante réellement les
mélodies"... Cela fait donc plusieurs années
qu'il fait chanter son piano mais aujourd'hui grâce à
Daniel Yvinek qui produit ce disque on peut le découvrir
associant son piano chantant à sa propre voix chantante,
dans ce nouvel album, le dixième qu'il enregistre en tant
que leader, cette fois en simple piano/voix.
Il a choisi ses chansons dans un répertoire de standards,
de mélodies venant de maîtres comme Cole Porter,
Jérome Kern, Harold Harlen.... Pas question pour le jazzman
de faire des éclats de voix mais bien d'accompagner simplement
et sobrement son piano, offrant les chansons de ce "duo"
instrumental et vocal dans une texture sonore unifiée,
tendre et veloutée, qui se révèle des plus
agréables.
Franck Amsallem a bien voulu répondre à quelques
questions sur ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter
des extraits
|
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|