Boris de Larochelambert
Merci à Boris de Larochelambert d'avoir répondu aux
questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Boris
de Larochelambert est né le 20 mars 1981 à Mulhouse. Il
a été bercé par la musique puisque, explique-t-il..."Mon
père joue de la guitare et ma mère (qui a compté
parmi mes institutrices en maternelle) a souvent eu recours à
la méthode Kodaly (qui permet de familiariser les enfants très
tôt et de façon naturelle à la musique), et
si loin que je remonte, il me semble avoir toujours été
fasciné par la musique, le rythme en particulier. Je devais avoir
4 ans lors de mon premier contact avec un clavier et 6 quand j'ai commencé
le piano."
Il prend ses premiers cours avec Daniel Maurer à la MJC d'Illzach...."J'en
garde le souvenir de quelqu'un de très ouvert et enthousiaste,
qui m'a encouragé à composer très tôt et
à développer imaginaire et fantaisie tout en martelant
que "être un artiste c'est bien mais il faut quand même
savoir se faire cuire des pâtes" (en d'autres termes garder
les pieds sur terre)! Ça devait donc déjà se voir
à l'époque..."
Dès l'âge de douze/treize ans son désir de devenir
pianiste a émergé... " quand j'ai découvert
Chopin, certains pianistes(Zimerman en particulier) et d'une manière
générale le potentiel expressif de la musique. Je crois
que mon besoin d'exaltation avait trouvé matière à
s'exprimer. Si la musique n'avait pas été là..
je ne sais pas ce que j'aurais pu faire. Je me suis beaucoup essayé
à la programmation informatique pendant mon enfance, surtout
en lien avec la musique et le solfège.. peut-etre me serais-je
orienté dans cette voie ?"
En 1995, il entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg
dans la classe de piano de Jean-Louis Haguenauer puis Amy Lin avec lesquels
il apprend .."Avant tout l'exigence et la structuration de la
pensée, une réflexion technique qui me faisait un peu
défaut et l'attention portée à la qualité
du chant."
Boris de Larochelambert entre en 1999 au CNSMDP dans la classe de
Gérard Frémy - auquel succède Nicholas Angelich
- et y obtient son prix de piano et de musique de chambre (dans la classe
de Pierre-Laurent Aimard) en 2003. Il entre en 2004 dans la classe d'analyse
supérieure de Michaël Levinas ainsi qu'en cycle de perfectionnement
en musique de chambre dans les classes de Claire Désert/Ami Flammer
et Alain Meunier et en formation pédagogique. Il reçoit
également les conseils de Rena Shereshevskaya pendant deux années.
"Gérard Frémy est malheureusement parti en retraite
après une seule année de cours. Il m'a beaucoup stimulé
et apporté par son approche à la fois noble et franche
de la musique, sans doute l'héritage de la grande école
russe. Mon contact avec Nicholas Angelich a été très
à part, dans le sens où j'ai un peu procédé
par imprégnation avec lui. C'est un pianiste et un musicien extraordinaire
, qui m'a toujours poussé à chercher derrière l'évidence,
à fuir la vulgarité, une approche très philosophique
de la musique. Rena Shershevkaya m'a pour ainsi dire réconcilié
avec mon pianisme, techniquement mais aussi du point de vue de l'expression,
en me faisant sentir que le bon geste, le toucher adéquat s'imposent
toujours si on fait confiance à son instinct. C'était
très libérateur."
2001
marque la création avec le violoniste Philippe Talec et le violoncelliste
Antoine Landowski du Trio Chausson...."J'ai rencontré
Antoine et Philippe au CNSM; nous avons commencé en quintette
et étions tous les trois motivés pour continuer ensemble.
Le nom de Chausson s'est imposé à nous pour plusieurs
raisons : nous nous sentons très proches de sa musique et de
son trio en particulier - il y a chez lui une qualité poétique
qui nous touche comme peu d'autres ; il possédait aussi des qualités
humaines remarquables qui l'ont conduit à soutenir ceux de ses
collègues et même de ses maîtres qui en avaient besoin
par le biais des sociétés musicales dont il s'occupait.
Philippe, Antoine et moi sommes très différents de caractère
mais aussi très complémentaires ; chacun possède
son domaine de prédilection et en fait profiter les autres !
J'apprécie chaque jour leur ouverture et leur curiosité,
qui m'ont toujours beaucoup stimulé. Le travail et les concerts
sont vraiment des moments de partage et c'est pour cette raison que
nous avons décidé de nous consacrer exclusivement au trio
(c'est d'ailleurs en 2004, au moment du concours Haydn, que nous avons
pris cette décision commune). Je n'ai pas donné de concerts
ni passé de concours en solo depuis 2004 et m'en porte très
bien! Evidemment, je continue à cultiver mon répertoire
et à déchiffrer pour moi. Je suis d'ailleurs toujours
étonné de constater à quel point le trio a modifié
ma conception de la musique ; il existe tant de dialogues cachés
qui font tout le sel d'une oeuvre !"
Boris de Larochelambert a remporté divers prix, seul et avec
le Trio Chausson :
1994: 1er prix du Concours de lInstitut Musical Européen
de Besançon avec la plus haute note jamais attribuée
depuis la création du concours en 1966 : 20/20
1997: Prix du meilleur jeune espoir pianiste de la Regio (France-Allemagne-Suisse)
et exécution du 1er
concerto de Chopin avec lOrchestre de La Regio à Bâle.
2003: 2e prix du Concours Musical Français de piano (Paris)
2004 : Finaliste avec le Trio Chausson au concours international de
musique Joseph Haydn à Vienne et 3ème Prix avec le Trio
Chausson au concours international des Trophées Beychevelle.
2005 : 1er Prix Spedidam avec le Trio Chausson du concours international
de musique de chambre dIllzach et 1er prix du concours Joseph
Joachim de Weimar en 2005..
"Les concours ont toujours marqué des étapes décisives
dans ma vie, sûrement davantage que les examens. Le premier que
j'ai gagné à 13 ans (Besançon) m'a conforté
dans mon choix de carrière, le prix du jeune espoir de la Regio
(1997) m'a permis de jouer le 1er concerto de Chopin, ce dont j'avais
toujours rêvé; les concours en trio ont été
encore plus importants puisque c'est suite au concours Haydn (2004,
finalistes) que nous sommes rentrés en contact avec l'European
Chamber Music Academy et Hatto Beyerle, son fondateur, un homme extraordinaire,
qui nous a pris sous son aile. Cette période germanique de notre
parcours a profondément modifié notre façon de
sentir et de comprendre la musique de Haydn, Schubert, Beethoven, Brahms..
Disons que nous avons changé de libertés. Enfin, les concours
nous ont fait monter beaucoup de répertoire, en particulier contemporain
! Un peu comme les folles journées, ils nous ont permis de jouer
des choses moins connues et qui méritent d'être découvertes.
Il m'est arrivé de jouer dans d'autres formations (sonate de
Bartok pour 2 pianos et percussions en particulier) et en soliste mais
le trio est notre priorité absolue. Le travail commun se fait
d'ailleurs dès le départ, dès la découverte
des oeuvres, ce qui est pour moi très important : nous déchiffrons
ensemble, construisons ensemble notre vision. Ce qui n'est pas possible
lorsqu'on travaille chacun dans son coin et qu'on ne se retrouve que
lorsque tout est monté."
En 2007, le Trio Chausson est nommé «Rising Star »,
ce qui lui permet de se produire pendant un an dans toute lEurope
(Vienne, Athènes, Salzbourg, Paris, Stockholm...) ainsi quau
Carnegie Hall (New York). Interrogé sur ses plus beaux souvenirs
de concerts et sur les endroits où il aimerait jouer Boris de
Larochelambert confie : "Je garde un excellent souvenir de la
Brahms Saal du Musikverein de Vienne et du Wigmore Hall de Londres,
pour leur acoustique incroyable, leur beauté et la chaleur du
public. Pour des raisons affectives, j'aimerais jouer plus en Alsace
- Mulhouse, Guebwiller, Colmar et Strasbourg sont mes premiers souvenirs
de concerts après tout ! J'aimerais également découvrir
l'Inde et le Moyen-Orient." Quant aux concerts à venir...
il se réjouit particulièrement que le Trio Chausson ait
bientôt une tournée en Russie.
Actualité 2011 : Le trio Chausson bénéficie
depuis 2011 du soutien de la Swiss Global Artistic Foundation.
Actualité mai 2012 : Sortie d'un nouveau disque (voir
plus bas)
Actualité Décembre 2014 : sortie d'un nouveau disque , consacré à des oeuvres de Haydn et Hummel, enregistré dans le cadre d'un partenariat avec la Ville d'Enghien-les-Bains.
Son répertoire, son interprétation...
Le
répertoire de Boris de Larochelambert est en fait celui du Trio
Chausson qui occupe désormais toute la place de sa vie musicale..."Mes
goûts ne diffèrent pas en solo et en trio du point de vue
du répertoire, même si je regrette l'absence de Bartok
et de Prokofiev, nous y travaillons justement ! Nous avons toujours
cherché à avoir le plus large répertoire possible;
c'est pourquoi nous nous sommes essayés à Buxtehude et
CPE Bach, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs. Haydn a une place particulière
dans notre coeur parce qu'il est véritablement le "père"
du trio, et surtout parce que son langage permet une liberté
énorme en termes d'ornementation, de cadences, de fantaisie..
Nous essayons d'improviser celles-ci autant que possible en concert,
quitte à nous mettre en danger et à ne pas savoir où
chaque note va nous mener ! Pour le reste, citons Beethoven et Brahms,
qui sont une source de redécouverte inépuisable, Chopin,
dont le rubato et le style si particuliers ne demandent qu'un archet
pour s'exprimer, Chausson évidemment, et bien d'autres.."
Interrogé sur sa façon de travailler, Boris de Larochelambert
indique..."En m'imprégnant du compositeur : autres oeuvres,
autres formations, biographies.. Nous avons tous l'esprit saturé
de références plus ou moins exactes, de versions entendues,
d'images d'Epinal, d'idées reçues sur les oeuvres et les
compositeurs; ça fait du bien de rafraîchir sa vision de
temps en temps, d'aller à la source.". Quant à
ce à quoi il attache le plus dimportance dans ses interprétations..."A
la langue et la "psychologie" propre du compositeur, une façon
de penser et de sentir dont tout le reste découle, le caractère
en particulier. Nous nous attachons surtout à rendre la musique
vivante et non abstraite."
Boris de Larochelambert se montre dans ses goûts musicaux très
sensible au rythme..."Il m'arrive aussi d'écouter du
jazz (j'aimerais avoir du temps pour assimiler ces harmonies juteuses!),
du rock (le moins consensuel possible, je déteste le rock aseptisé
qui ne véhicule rien), de la chanson.. à texte, qu'elle
soit française ou étrangère. Peut-être l'aspect
rythmique est-il le plus intéressant pour moi : la syncope beethovénienne,
bien que chargée d'un affect et d'un poids propres, porte en
elle une part de swing...". L'improvisation le passionne aussi...
"En particulier du point de vue stylistique - saisir l'essence
d'un langage, sa structure, sa poésie propre, c'est peut-être
pour cette raison que j'en suis venu à faire des transcriptions
en trio. C'est un exercice périlleux, on est constamment
sur le fil du rasoir, entre fidélité et créativité.
Ces séances de brainstorming sont passionnantes."
Boris de Larochelambert a un Certificat dAptitude à lenseignement
du piano, et cherche actuellement un poste de professeur de piano ou
de musique de chambre, une fonction sur laquelle il a déjà
un point de vue personnel qui laisse espérer qu'il trouvera ce
poste sans tarder ..." Ce qui me paraît primordial dans
l'enseignement, c'est de trouver ce dont un élève a besoin
au bon moment. Il n'existe pas pour moi de parcours type, la technique
et la personnalité se construisent ensemble et il faut savoir
ne pas projeter sa propre expérience."
Ecouter...
La sélection de pianobleu.com :
|
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12
Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert
, piano
Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer que ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait. |
|
Trios avec piano
Cécile Chaminade (1857-1944)
trio n°2 op.34 en la mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Trio en sol majeur
René Lenormand (1846-1932)
Trio op.30 en sol mineur
Trio Chausson :
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de la Rochelambert, piano
Les trois musiciens du trio Chausson ont choisi ce nom lors
de sa création en 2001 en référence au compositeur
Ernest Chausson, grande figure de la musique française
de la fin du 19ème siècle et personnalité
qui a beaucoup aidé les jeunes talents, et pour ce nouveau
disque ils ont en quelque sorte choisi de revenir à leur
origine en construisant le programme de celui-ci autour de trois
compositeurs français en référence au nom
de leur trio. Les trois musiciens sont cependant partis à
la découverte d'un répertoire qu'il ne connaissait
pas puisque "oublié" et après avoir
déchiffré une quinzaine de trios de différents
compositeurs rarement interprétés leur choix s'est
unanimement porté sur un trio de Cécile Cheminade
et un trio de René Lenormand en complément de celui
de Claude Debussy compositeur français dont on entendra
certes beaucoup d'oeuvres cette année, année de
célébration des sa naissance en 1862, mais dont
le trio, une oeuvre de jeunesse composée en 1880 est beaucoup
moins connue.
Un travail passionnant mais pas toujours simple pour le trio
Chausson qui partait donc en "terre inconnue "
malgré tout puisque l'un des compositeurs : René
Lenormand est quasiment inconnu, ainsi l'explique Boris de Larochelambert,
pianiste du trio Chausson, à l'occasion d'un nouvel entretien.
Quant à Cécile Chaminade elle a failli échapper
à une carrière de musicienne par la crainte de ses
parents mais fut sauvée par George Bizet
qui l'a surnomma " son petit Mozart" mais d'un
tempérament timide et réservé elle a mis
prématurément fin à sa carrière en
1914. C'était elle-même une pianiste remarquable
et elle a interprété plusieurs fois cette oeuvre
qu'elle a composée en 1887 donc peu de temps après
celui de Debussy. Si la compositrice commence son trio par un
très beau mouvement allegro moderato plein de fougue, Debussy
débute le sien avec une musique d'une grande douceur et
poésie assez surprenante pour un très jeune musicien(18
ans) mais il est vrai qu'il l'a composa dans des circonstances
très propices à la créativité : il
séjournait chez la mécène de Tchaïkovsky
et était entouré de nombreux musiciens dont un violoniste
et un violoncelliste polonais, et il envoya à l'éditeur
Durand la partition avec cette dédicace : "Beaucoup
de notes accompagnée de beaucoup d'amitié"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Trio Chausson
Chopin (1810-1849)
Trio pour piano violon et violoncelle op.8
Liszt (1811-1886)
Tristia, Transcription pour piano, violon et violoncelle de la
Vallée D'Obermann
Chopin (1810-1849)
Introduction et Polonaise brillante op.3
(Transcription Trio Chausson)
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de Larochelambert, piano
Ce disque est le troisième album, paraissant chez le
label Mirare, du jeune trio Chausson, créé en 2001,
dont le parcours en quelques années est remarquable, la
dernière récompense en date étant leur nomination
de "Rising Star" pour la saison 2007/2008. En
cette année de célébration du bicentenaire
de la naissance de Chopin, c'est à l'oeuvre de musique
de chambre de ce compositeur qu'est consacré leur disque
mais comme ce compositeur n'a en fait créé qu'un
seul trio, leur propre transcription pour violon, violoncelle
et piano de la Polonaise brillante et son introduction, écrite
à l'origine pour piano et violoncelle par ce même
compositeur, ainsi qu'une splendide transcription, Tristia, de
Liszt à laquelle ils ont apporté quelques améliorations
(Liszt lui même en fît trois adaptations) complètent
leur enregistrement. Un programme original donc qu'ils ont d'ailleurs
eu l'occasion de présenter récemment lors de concerts
à la Folle journée de Nantes qui célébrait
Chopin. Au disque comme à la scène, la complicité
du trio Chausson se mesure dans son interprétation fluide
et équilibrée, qualités primordiales pour
ces oeuvres d'un grand lyrisme qui offre un dialogue instrumental
vif et émouvant. Le pianiste Boris de Larochelambert a
bien voulu répondre à quelques questions pour présenter
ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
Prochains concerts
juillet 2015 :
- le 13 au VENDSYSSEL Festival (Danemark) - Hjørring Gymnasiums Festsal
août:
- le 5 au Festival de PRADES
septembre: - le 12 à OTTMARSHEIM - Abbatiale
octobre: - le 18 à PARIS - Amphithéâtre de la Philharmonie
novembre: - le 12 à TILBURG (Pays-bas)
décembre: - le 4 à ENGHIEN - Centre des Arts
En savoir plus
Visitez le site internet du Trio Chausson...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|