Sébastien Troendlé
        Merci à Sébastien Troendlé d'avoir 
          répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation 
          de cette page.
        Biographie commentée
         Sébastien Troendlé est né en 1977 à Saint-Louis (68) et  il découvre la musique très jeune grâce à son père :"Mon  père est un musicien amateur , chanteur, il jouait de  l’orgue à l’époque. Vers l’âge de 4 ans je l’ai copié en rejouant  d’oreille les morceaux qu’il jouait. Comme il fallait savoir lire avant de  prendre des cours, je n’ai pu commencer qu’à  l’âge de 5 ans. Et encore, avec une dérogation spéciale,  parce que normalement il fallait avoir 6 ans. Et au même  âge j’ai commencé à animer des soirées avec mon père.  En fait ça a été ma "vraie école » de la musique. Jouer et  chanter des deuxièmes voix. Cela a duré jusqu’à mes 18  ans environ." 
        Son lieu de naissance aura aussi une importance sur son parcours : "Je suis originaire de Saint-Louis dans le Haut-Rhin, appelé le coin des 3 frontières: Allemagne, Suisse et France. Ceci explique  que je suis allé faire mes études en Suisse, car Bâle se trouve à 8 km du domicile de mes parents. Ceci  m’a permis d’apprendre à parler couramment suisse-allemand et allemand, et donc d’enseigner dans  ces deux pays, d’y jouer avec différents projets."... à découvrir dans la suite de cette page ! 
        Quant au boogie-woogie et au ragtime...il les découvre aussi quand il était tout petit :  «  Mon père m’en a  fait écouter et mes parents m'ont emmené voir jouer le big-band de Claude Bolling. Il a joué quelques ragtimes en solo au milieu du concert et à ce moment-là , j'avais douze ans environ, je me suis dit : un jour je  veux jouer ça sur une scène ! » 
        Il poursuit les cours d'orgue et en parallèle, vers l'âge de onze ans apprend le piano en prenant des  cours privés, puis deux années en école de musique pour avoir une petite base classique. 
        A 16 ans il décide de devenir musicien et rentre à l’école de jazz de Bâle en Suisse…. «  C’est là qu’un  apprentissage sérieux à commencé, puisqu’à mon premier cours de piano, avec les quelques mots  d’allemand que j’arrivais à prononcer j’ai dit à ma prof de l’époque: "je veux entrer en section  professionnelle de l’école de jazz de Bâle. (Je venais de découvrir quelques heures avant dans la  brochure de l’école qu’une telle section existait!) En rentrant chez-moi j’ai annoncé à mes parents que  je voulais devenir musicien. J’ai donc été préparé à passer le concours pour entrer à l’école de jazz, que  j’ai réussi avec succès deux ans plus tard. À 18 ans j’ai donc démarré le cursus pro, pour une durée de  4 ans. J’ai en même temps commencé à donner des cours de piano, car une des matières importantes  de ma formation était la pédagogie. » 
        Pendant sa formation à l’école de jazz il a commencé à travailler sérieusement le boogie-woogie et le  ragtime... "Sans professeur, avec des partitions ! J’ai eu l’idée de faire un spectacle sur ces styles de  musique en y mêlant l’histoire, en y parlant de racisme (car le racisme est très lié à l’histoire de ces  musiques. En démarrant le travail de ce répertoire, je jouais environs 4 heures de piano chaque jour,  rien que des ragtimes et des boogies. Au bout d’an an et demi, je me suis dit que je pourrais continuer  à travailler comme ça pendant 10 ans je n’arriverai jamais à être assez précis et assez rapide !"
          Se questionnant sur la technique pianistique, il achète 
          quelques livres dont « Lettre à un jeune pianiste »… 
  «  L’auteur, Jean Fassima, y parle de positionnement à 
          l’instrument, relâchement des épaules, décontraction des
          muscles pour ne pas les tétaniser...J’ai donc contacté Jean
          Fassina, pour le rencontrer. Il 
          m’a proposé une formation de 3 mois à raison de deux 
          cours par semaine pour m’enseigner les bases de sa 
        technique. 3 mois de pur bonheur! Armé de cette nouvelle technique j’ai en effet pu ré-aborder mon  répertoire, plus décontracté, en améliorant ma position à l’instrument etc. Le spectacle a été présenté  pour la première fois en 2010. » ... 
        En 2010 il crée donc Rag’n Boogie : un spectacle en mots, en musique et en images qui raconte  comment le Ragtime et le Boogie-Woogie sont nés. Rythmé par des images d’archives, des vidéos et  des anecdotes sur l’histoire de ces hommes qui ont inventé ces styles de musique. Ce projet s’inscrit  dans une démarche globale de promotion du Ragtime et du Boogie-Woogie et de préservation du  patrimoine musical. C’est pourquoi il propose également des interventions scolaires à destination de  l’Éducation Nationale et des écoles de musiques, sort l’album et le recueil de partitions du répertoire  du spectacle ainsi qu’une méthode de Boogie-Woogie... 
        Sébastien Troendlé n'en délaisse pas pour autant le piano classique, en prenant des cours avec  Francis Wirth depuis 2012. ..."N’ayant   jamais eu de formation classique très poussée, j’ai décidé de prendre   des cours en 2012, avec mon ancien collègue de l’école de musique  ou j’enseignais le jazz. Francis Wirth est donc mon professeur depuis   plus de 2 ans et il m’enseigne ce  répertoire, avec son phrasé spécifique. Je découvre donc, sur la tard,   les secrets pour bien  interpréter les oeuvres Mozart, les techniques pour maîtriser celles de   Liszt, Chopin, Debussy,  Schubert... Cela est un complément idéal pour mon approche de   l’instrument. " 
         En effet, tous ces savoirs font partie intégrante de son approche  pédagogique car Sébastien Troendlé donne toujours des cours  en privé ainsi il a commencé à donner des cours de piano à l’âge  de 15 ans. Il a aussi enseigné à l’École de Musique de Haguenau  durant 5 ans et a effectué des remplacements dans les classes  de piano, de théorie, de rythme et d’écoute au Conservatoire de  l’Académie de Bâle...." J’ai enseigné dans différentes écoles de  musique en Suisse, en Allemagne et en France. La transmission  a toujours fait partie de mes priorités. J’adore trouver des  solutions aux problèmes, aux blocages des élèves, chercher leur motivation, les rendre autonomes. D’ailleurs j’enseigne à des élèves de tous âges et de tous niveaux.  J’ai arrêté d’enseigner en école de musique car cela ne correspond plus à mon emploi du temps hyper  chargé. J’ai toujours énormément d’élèves en privé, ce qui est beaucoup plus souple pour moi." 
        Et son recueil de partitions et la méthode de Boogie-Woogie seront édités chez Henry Lemoine courant  2015..."La directrice artistique des Éditions Henry Lemoine a trouvé le projet très intéressant. Pour moi  il manque aujourd’hui un tel outil et une telle matière pour les passionnés de Boogie-Woogie ou pour  les professeurs en école de musique qui désirent varier les répertoires à leurs élèves de tous niveaux. On   trouve énormément de partitions pour débutants, des morceaux très   simplifiés et ça ne sonne plus vraiment comme du boogie ou alors des   partitions  injouables pour la plupart des pianistes. Le fan de boogie ne s’y   retrouve pas ! J’ai donc pensé à  cette méthode: des compositions déclinées en quatre niveaux: débutant,   moyen 1 moyen 2 et avancé,  avec des vidéos des mains séparées, mains ensemble, au ralenti et à la   vitesse normale ainsi que des  conseils sur le travail de ce style de musique. "  
        Il a également eu une commande de partitions de ragtimes : des duos piano-saxophone qui vont  paraître à l'occasion du Congrès mondial de saxophone à Strasbourg en juillet 2015 
         Mais l'activité de Sébastien Troendlé ne s'arrête pas là ! En 
          parallèle il a aussi l'occasion d'expérimenter diverses activités : 
          celle de producteur : Il a produit et édité les 3 albums du groupe 
          Valiumvalse (chanson française) sur le label PST qu’il a fondé en 
          2004, avant de rejoindre la bande en 2008 jusqu’à leur pause en 
          2012. 
          Celle de pianiste-accompagnateur durant 5 années
          d’accompagnement au Centre Chorégraphique de la ville de 
          Strasbourg lors desquelles il a improvisé pendant les cours de danse
          classique, contemporaine, ou jazz, les ateliers d’éveil et 
          d’initiation et les « training pro ». 
          Il a aussi joué avec le groupe de Reggae suisse Famara, participe 
          aux plus grands festivals et partage la scène avec les grands noms 
          du Reggae et en 2012, il remonte le duo de blues Strings for Two 
          avec son ami chanteur et guitariste Guy Roël...."Ce qui est le le fil rouge dans toutes ces expériences,  est ma capacité à écouter, à observer, à m’adapter à toutes les situations musicales ou sociales. Le fait  de perdurer ces expérience m’a permis de pousser ces qualités qui font partie de ma personnalité ou  de ma manière de fonctionner. En accompagnant la danse j’ai été plus attentif aux mouvements:  pouvoir trouver une ambiance musicale qui correspond à un mouvement et non à une émotion comme  j’avais l’habitude de le faire. Cela m’a permis d’aborder différemment mes improvisation lorsqu’on m’a  commandé un ciné-concert par exemple. Cela rend mes improvisations plus riches, et me connecte  plus aux images qui me sont proposées." 
         Des expériences qui l'ont donc mené d'un pays à l'autre : "En sortant de l’école de jazz, tout mon réseau  s’était développé en Suisse. Je commençais donc à «  m’installer » un peu trop, en donnant beaucoup de  cours et en participant à quelques projets locaux. J’ai  donc décidé d’aller voir se qui se passait à Paris, d’y  rencontrer du monde. Je m’y suis installé pendant 2 ans  entre 2001 et 2003. Mais la Suisse m’a recherché: j’ai été engagé dans un projet de cabaret pendant 6 mois (1 mois de  résidence et 5 mois de représentations) et le groupe de reggae suisse dont je faisais partie  commençais à évoluer. J’ai donc décidé de m’installer à Strasbourg qui est la ville idéale au niveau  géographique, entre Paris et la Suisse. J’adore cette ville et une fois de plus il n’y a pas de hasard. Je  suis engagé comme pianiste dans une revue satirique: un art qui se pratique beaucoup en Alsace, en  Suisse et en Allemagne. L’idée est un spectacle de parodies de chansons et des sketches qui  permettent de "tacler" les hommes politiques régionaux. Le tout est joué en version bilingue  alsacien/français ! J’adore ces diversités culturelles régionales, multilingues. Comme dirait Roger Siffer,  personnage représentatif du cabaret en Alsace: « Quand tu parles deux langues tu peux dire deux fois  plus de conneries ». En travaillant au Théâtre de la Choucrouterie, j’ai été amené à vivre une autre  aventure: celle de comédien. En effet j’en suis aujourd’hui à ma deuxième pièce de théâtre en tant que  comédien / pianiste. Encore une manière d’aborder la scène de manière très différente, d’aborder le  public d’une manière très différente: parler aux gens, communiquer directement avec eux sans avoir le « filtre » qui est l’instrument."
        
            
         
       
        Ecouter...
         Nouveau : paru en mai 2017 
          Boogie on the ball 
                  Sébastien Troendlé, piano
      
                  
        
 
           
              | 
            RAG'N BOOGIE
              Sébastien Troendlé
              Piano Solo
              À découvrir ce disque, récemment paru sous le  label Frémeaux, et qui, comme le suggère son  titre, mélange des morceaux de ragtime et de  boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine  perceptible pourtant, très actif et passionné, il est  aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que  vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que 
                sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être  l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et  de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom "  Rag'n Boogie ! " 
                Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude  Bolling, son idole, qui a écrit ces mots pour lui : " Sébastien m'a confié avoir eu envie de  devenir musicien après avoir assisté à un de mes concerts de mon orchestre, en Alsace, alors  qu'il n'avait que 10 ans. Une vingtaine d'années ont passé depuis et il est revenu à la maison à  l'automne 2013, un disque dans les mains et la fougue dans les doigts. Je suis heureux que  cette nouvelle génération continue à faire vivre avec la même me passion cette musique que  j'aime tant" . 
            Une   fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a   choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le   boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que  cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos | 
           
         
        En savoir plus
        Visitez le site internet de Sébastien Troendlé ...cliquez ici
         
         © pianobleu.com ---- contact :  - 
          Agnès Jourdain 
       
       | 
	  
	  
	   
	  
	  
	  
	  
	  
	  
        Retrouvez une information sur  
          le site Piano bleu
          
          
        Suivez pianobleu.com  
            le site des amateurs 
            de piano 
            sur   
               
          
        Ne partez pas 
sans avoir lu  
          l'actualité  
          du piano !
        
         
        
        
       
  
          
          
         
          et... Partagez  cette page !
  
          
        
        
        
           
           
           
        
            
          
          |