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Disques du moment de l'année 2013
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C'est un pur hasard... Après un "disque du moment " de François Couturier en hommage au compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), voici un nouveau disque du moment regroupant 16 sonates d'un autre compositeur italien de la même époque, Domenico Scarlatti(1685-1757), qui aurait pu croiser le premier dans les rues de Naples -la ville natale de Scarlatti , et où il a vécu dans sa jeunesse ( jusqu'en 1720) - mais il est vrai que Pergolisi n'a rejoint les bancs du conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples qu'à l'âge de 12 ans... [....] c'est la lecture de la biographie "Domenico Scarlatti" de Ralph Kirkpatrick qui a donné envie au pianiste Irakly Avaliani de se plonger aussi dans sa musique. Ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "Ce livre a tout changé. Par son intensité et sa profondeur, je pourrais le comparer au "Johann Sebastian Bach" d'Albert Schweitzer. Les deux ouvrages m'ont fait redécouvrir la musique baroque et mieux comprendre les codes, pas toujours évidents, de cette époque musicale."...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait |
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Voici un splendide enregistrement qu'il convient d'ajouter sans aucune hésitation à un paquet cadeaux de disques piano/voix etc... à offrir à noël ou toute autre occasion. Un disque qui plaira tant aux amateurs de musique classique, que de jazz voire de musique du monde. On y retrouve outre le pianiste François Couturier, que vous avez pu suivre sur piano bleu depuis le début de sa très belle trilogie sur le cinéaste Tarkovski , une autre musicienne du Tarkovsky quartet : la violonceliste Anja Lechner, et par contre deux musiciens qui l'accompagnent pour la première fois dans ce nouveau projet, tous deux italiens : le percussionniste Michele Rabbia , aussi habitué du label ECM qui publie ce disque, et la chanteuse Maria Pia De Vito, impliquée de longue date dans le champs du jazz et de l'improvisation, qui elle fait ici ses grands débuts sur ECM. Et assurément c'est une chanteuse de grand talent, qui vient rejoindre ce label, sa voix séduit immédiatement les auditeurs dans le chant de Pergolesi totalement harmonisée et restructurée par François Couturier : " Ogne pena cchiu spietata" ...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste et voir une vidéo |
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Le pianiste Pascal Gallet accorde une grande importance au rôle social de l'artiste et a notamment créé un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Ce nouvel enregistrement est aussi un exemple de son ouverture et originalité qui l'ont amené à créer des spectacles avec des comédiens tels que Macha Méril, Patrick Topaloff, Bernard Blitis et, ici Marie-Rose Carlié, afin de démocratiser la musique classique notamment en offrant quelques clés de compréhension. Ainsi ce disque, venant de paraître sous le label Maguelone, qui a été enregistré en direct lors d'un concert, couple des textes de la pianiste, professeur réputée, Marguerite Long, avec le premier livre des Préludes de Debussy....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo |
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A découvrir : ce nouveau disque du pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine , qui se verra remettre, le 25 novembre 2013 à l'Olympia à Paris, le Grand Prix Sacem 2013 pour la musique à l'image, pour l'ensemble de sa carrière. Belle récompense encre de sa patience car la musique pour l'image, ainsi le déclarait-il lors d'un entretien pour piano bleu, a : "toujours été
une de mes passions... d'abord comme spectateur, bien sûr, et comme créateur
ensuite. J'y suis finalement venu assez tard...j'attendais la vraie
belle opportunité...je crois avoir eu raison de patienter, puisque
j'ai eu le privilège de débuter au cinéma avec
Alain Resnais... [...].".
Une passion pour cette musique à l'image que l'on peut aussi indirectement retrouver à travers certains morceaux de ce nouveau disque au piano seul , qui est aussi celui d'une autre des passions musicales du pianiste : le ragtime ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait |
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Cet enregistrement est le résultat d'une longue réflexion de la pianiste Edna Stern pour répondre à son interrogation : " Comment les prédécesseurs de Mozart ont-ils composé avec le rejet du style baroque alors que le style classique n'avait pas encore vu le jour et au moment où aucun paradigme de structure classique n'existait encore ?" . C'est le troisième disque publié par le label Air note, label créé par la pianiste Racha Arodaky qui , après ses deux propres disques, consacrés à des oeuvres de Bach et Haendel, a donc permis à cet enregistrement de voir le jour, et prendre son envol jusqu'à nos oreilles.... D'envol, il en est question dans les propos de présentation de ce disque, par Edna Stern elle-même, puisque explique-t-elle dans le livret, une phrase de Paul Valéry lui est venu à l'esprit : " Il faut être léger comme l'oiseau, et non comme la plume" pour expliquer la différence entre le compositeur classique "l'oiseau" et le compositeur pré-classique : "la plume"...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait |
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Ce disque est le second disque du musicien de jazz Olivier Bogé qui cumule les talents de pianiste et saxophoniste. Il a ici choisi d'être accompagné du pianiste Tigran Hamasyan , autre pianiste de jazz avec lequel il s'est déjà produit nombreuses fois en sideman. Cependant dans cet enregistrement il prend deux fois sa place derrière le piano. Olivier Bogé a en effet d'abord fait des études de piano classique jusqu'à 18 ans au Conservatoire de Toulon où il a obtenu son diplôme de fin d'étude en piano, une médaille d'or de solfège ainsi que de nombreux prix comme le 1er prix à l’unanimité du GCNP (grand concours national de piano). C'est en en 1991 qu'il a décidé de se consacrer avec passion et acharnement au saxophone et au jazz, n’abandonnant pas le piano pour autant....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait |
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Ce nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda, comportant deux concertos pour piano de Mozart, qui vient de paraître sous le label Transart Live, est à écouter absolument par quiconque souhaite sortir sa tête de la morosité ambiante. Ce pianiste, né à Vienne en 1927, et, puisqu'il était question de ce lieu mythique dans le précédent disque du moment, a fait ses débuts au Carnegie hall en 1952, devenant alors "citoyen du monde " . C'est un des grands spécialistes de la musique de Mozart, et assurément ce nouveau disque est encore une très belle preuve de son immense talent à partager, et faire aimer, les concertos pour piano de ce compositeur. A chacun de ses nouveaux disques, s'impose la curieuse impression de venir d'écouter les plus beaux concertos pour piano des vingt-sept écrits par ce compositeur ! Cet album réunit deux concertos que Mozart composa dans une période très créatrice pour le piano...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits |
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Le pianiste Daniil Trifonov, n'avait obtenu "que" le troisième prix, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de mazurkas, lors du Concours Chopin de Varsovie de 2010 présidé par Martha Argerich, et depuis il a, outre remporté les premiers prix de deux autres prestigieux concours internationaux de piano ( Concours Tchaïkovski de 2011 à Moscou et le Concours Rubinstein Arthur à Tel Aviv en 2011) également obtenu des éloges de la pianiste qui notamment le 9 juillet 2011 déclarait au Financial Times : "Hier soir, j'ai écouté à nouveau Daniil Trifonov sur YouTube - il a tout et plus. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. C'est aussi son toucher - à la fois tendre et diabolique. Je n'ai jamais rien entendu de tel"... Effectivement un admirable toucher qui avait conquis bien des spectateurs dès le concours Chopin, et que l'on peut retrouver avec plaisir encore grâce à ce nouveau disque où le pianiste joue notamment les 24 préludes de ce compositeur avec une incroyable facilité à en offrir des nuances fortes, parfois inédites, et une fluidité impressionnante, permettant à l'auditeur de ressentir intensément la richesse des différentes émotions contenues dans ses courtes pièces...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos |
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A découvrir ce disque "Slow motion" , premier disque du pianiste niçois Tony Paeleman, qui est déjà très apprécié par ceux qui ont pu le voir briller lors de concerts. Un disque qu'il a souhaité réaliser en quartet et auquel il a invité, sur un titre, "Pandore", un guitariste [...]Vous pourrez découvrir plus bas dans cette page deux vidéos, epk du disque et un extrait : le premier titre Landscape, mais en fait comme son univers est nourri de multiples influences, les titres sont loin d'être uniformes par contre trois autres titre "Dark Matter" , "Crossroads" et le titre éponyme "Slow motion"... se rejoignent dans un univers plus profond, profondeurs qui cachent aussi parfois de belles surprises dans chacun de ces titres. Tous les musiciens contribuent à ces "belles surprises" , tant par leur très belle sonorité respective qui s'allient à merveille que par leur lyrisme...cliquez ici pour en savoir plus et voir ces vidéos |
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A découvrir ce disque qui est le fruit d'un projet original de La pianiste Maria-Paz Santibañez qui a pu être financé grâce à un appel de fonds via le site "Ulule"qui en moins de deux mois a reçu 132% des fonds nécessaires pour sa réalisation, c'est dire si la pianiste a su convaincre nombre de donateurs ! [...]
Ce disque sera présenté lors d'un concert qui aura lieu de le 28 septembre 2013 à 20 heures, au Goethe Institut de Paris : 17 avénue de Iéna, 75116Maria-Paz Santibañez a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce disque et vous pourrez écouter quelques courts extraits...cliquez ici pour le découvrir |
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Alors que viennent de se terminer les épreuves du concours international de Piano Clara Haskil, paraîtra le 24 septembre 2013 ce disque enregistré par Adam Laloum , pianiste qui a précisément obtenu le premier prix et le prix du public de ce concours en 2009. Depuis il a enregistré un disque consacré à Brahms paru aussi sous le label Mirare, et s'il n'a pas l'intention de se spécialiser dans un répertoire, ainsi l'indiquait -il lors d'un entretien pour piano bleu, c'est aujourd'hui au compositeur sans doute le plus proche de Brahms que ce nouvel enregistrement est consacré, avec deux oeuvres de Robert Schumann qui, comme leurs titres ne le montrent pas, sont en fait deux impressionnantes et splendides Fantaisies, ancrées également dans le romantisme allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait. |
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Voilà un nouveau disque de Guillaume de Chassy, pianiste que vous connaissez sûrement désormais puisque cela fait plus de cinq ans que nous avions pu le découvrir dans un disque piano solo puis au fil des années dans divers autres disques en trio, duo et autre piano solo... Cette fois nous le retrouvons dans de splendides pièces piano solo puisées dans le répertoire de musique classique avec 7 extraits de "Musica Callada" (" musique qui se tait") en phase totale avec son bel univers poétique inspiré souvent de la musique classique et un... très beau concerto avec orchestre, composition originale dans lequel coexistent musique classique et jazz, l'improvisation jazz étant réservée au pianiste uniquement....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo |
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Voilà un disque qui mérite bien qu'on lui consacre et que vous lisiez entièrement une page de plus ou moins de 150 mots ( comprendront ceux qui ont lu la page consacrée au précédent disque du moment...) . Et puisqu'il est question de mots en voici un, très court, qui peut s'avérer utile aux amateurs de scrabble : "Ka "... un tambour d'origine guadeloupéenne. Instrument de musique qui nous mène à proximité du lieu de l'histoire qui a inspiré le pianiste Gregory Privat, originaire de la Martinique, qui dans son nouveau disque ( le second) propose l'illustration musicale de l'histoire de Cyparis... cliquez ici pour lire la suite |
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Repérez dès à présent la sortie de ce disque à paraître fin août en principe, et à l'occasion duquel le pianiste Baptiste Trotignon et le saxophoniste américain Mark Turner donneront plusieurs concerts... Juste une précision utile sur ce disque... en ajout de la présentation de l'éditeur qui suit, puisque il parait qu'en moyenne un internaute lit 150 mots , inutile de rajouter des informations sur ce pianiste que vous connaissez bien désormais et un avis détaillé sur cet album plus particulièrement puisque de toutes façons il finira bien un jour ou l'autre à vous parvenir gratuitement à vos oreilles via les streaming débités à flots ... mais juste quelques mots en espèrant que vous tendrez un peu plus l'oreille sur celui-ci et aurez envie d'autres chose que d'octets virtuels ... et donc une précision, qui intéressera plus particulièrement les amateurs de musique classique mais aussi les autres , les deux musiciens outre leurs compositions / improvisations personnelles offrent deux titres inspirés par J.S. Bach...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo |
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L'année dernière pour les trente ans de Lang Lang le label Deutsche Grammophon avait édité un coffret de tous les enregistrements réalisés par le pianiste entre 2002 et 2009 sous leur label. Lang Lang a désormais un contrat d'exclusivité avec Sony, sans doute le pianiste fait défaut au premier label puisque voici donc ce nouveau coffret, titré It's me, qui cette fois ne réunit que quatre disques de tous les concertos enregistrés par Lang Lang durant ces années, où Guido Fisher auteur du livret rapporte : " Après ses débuts de soliste à Washington, le journaliste du Washington Post écrivit au sujet de la vedette montante : " Je n'ai qu'une seule chose à dire : si c'était une action, je m'endetterais pour l'acheter". Le critique musical n'aurait pas regretté son investissement : il serait aujourd'hui largement à l'abri du besoin"...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
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Le pianiste Stéphane Spira, également "coach" de musiciens, un métier à découvrir, n'a pas d'actualité particulière, pas de concert à annoncer , mais son disque sorti il y a deux mois peut être actuellement un "disque du moment" dans le mesure où sa musique pourra accompagner la traversée des "terroirs de France"... par les coureurs du tour de France et intéresser qui suit cette épreuve sportive ou non... puisque c'est l'occasion de revoir la géographie de notre pays.
Ainsi parmi les prochaines étapes : les pyrénées orientales, région chère au compositeur languedocien Déodat de Séverac certes né dans le pays de Cocagne mais dont la musique évoque la Cerdagne dans une suite en cinq mouvements dont Stéphane Spira offre trois d'entre eux, et dont un d'eux fait allusion à un moyen de transport original , non pas à vélo, mais "en tartane" , qui est une carriole tirée par deux ânes. La pièce qui suit, et que vous pourrez écouter, nous conduit dans une commune qui a la particularité d'être en Cerdagne française mais aussi dans une enclave espagnole : Llivia, cité détentrice d'un Christ dont le compositeur déclara qu'il était " une des oeuvres du réalisme mystique espagnol les plus émouvantes" et lui inspira donc une très belle et émouvante complainte ...cliquez ici pour lire la suite , écouter un extraits et voir une vidéo |
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Peut-être avez-vous connaissance du débat qui met actuellement, et en fait depuis plusieurs décennies, en opposition, parfois violente, les compositeurs actuels. En très bref ceux qui considèrent que ne peut-être nouveau et "contemporain" que la musique atonale, et les adeptes du langage musical traditionnel tonal ... Le pianiste Jérôme Ducros, pour qui le parcours de compositeur est lié depuis toujours à celui d'être pianiste, et qui a récemment tenu une conférence au Collège de France sur la musique à l'origine de nouvelles controverses, est un des défenseurs de la musique tonale, son langage naturel.
Il n'est pas question ici de se positionner ou de relancer le débat, qui vu de l'extérieur semble de toutes façons sans fin envisageable, mais juste de présenter son nouveau disque, à l'occasion duquel il a bien voulu répondre à de nouvelles questions...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos |
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A découvrir : ce disque d'oeuvres de Bruno Mantovani, compositeur français né en 1974 et qui est depuis 2010 Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Il est aussi Chef d'orchestre et dirige régulièrment des ensembles de musique contemporaine ainsi que les orchestres de Lille, Lyon, Paris, et du capitol de Toulouse auquel il est associé en tant que chef et compositeur ! Bref beaucoup d'activités ... Ces cinq oeuvres de commandes, dont quatre pour piano seul, duo avec piano et trio avec piano ont été écrites ont été écrites entre 2006 et 2009, donc avant sa prise de fonction de direction au CNSMDP. Ce disque produit par le label Mirare ne comporte pas cette fois de DVD de présentation de ces oeuvres contemporaines par un ou plusieurs des interprètes ni le compositeur lui-même et l'on se contentera donc du livret rédigé par Bruno Mantovani lui-même qui explique brièvement mais clairement chacune de ses oeuvres....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits |
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Autre disque la musique de chambre, russe cette fois, de part les compositeurs mais l'auteur du livret Francis Maes explique qu'il est difficile de définir spécifiquement la musique russe et cela même en dehors du fait qu'elle ne s'est pas spécifiquement développée en Russie. Un disque qui réunit deux musiciennes non pas russes mais l'une française et l'autre suisse. Elles ont chacune reçu nombreux prix : la violoncelliste Camille Thomas , dont c'est ici le premier disque est née à Paris en Considérée comme l’une des jeunes musiciennes les plus prometteuses de sa génération, ses nombreuses distinctions - Révélation Classique de l'ADAMI 2010, lauréate de la Fondation Banque Populaire Natixis, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, entre autres… La pianiste Béatrice Berrutqui a déjà enregistré plusierus disque est née dans le canton du Valais et notamment lauréate de la Société des Arts de Genève en 2006. Toutes deux jouent avec le violoniste Lorenzo Gatto avec lequel elles ont constitué le "Trio Saint-Exupéry" un nom choisi par la pianiste qui outre le piano a aussi une passion pour l'avion... Deux façons de voyager loin ! En l'occurence c'est un voyage dans le temps outre la Russie que les deux musiciennes offrent ici...cliquez ici pour lire la suite écouter un extrait et voir deux vidéos |
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Le pianiste belge Florian Noack, qui a été notamment formé à la Chapelle
Musicale Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire pour jeunes
talents exceptionnels durant deux ans, où il a pu bénéficier de l'enseignement de
grands maîtres tels que Abdel Rahman El Bacha, Brigitte Engerer, Dmitri
Bashkirov, Vitaly Margulis... ne participe pas actuellement au concours Reine Elisabeth de Belgique mais s'il n'est pas exclu qu'il le fasse lors de la prochaine session, ainsi le confie-il à l'occasion d'un nouvel entretien à l'occasion de la sortie de son second disque , c'est dans un projet qui s'annonce aussi de très grande envergure qu'il s'engage puisque cet album est le premier d'une intégrale de l'oeuvre pour le piano qu 'il a choisi de consacrer à un compositeur peu connu, Sergei Lyapunov ( ou Sergueï Liapounov), qui a écrit plus d'une quarantaine d'opus pour cet instrument !...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo |
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Voici le disque très attendu tant par les amateurs de
piano que de violon "The Art of violin" dont
la sortie avait été annoncée à l'occasion
d'un concert donné en janvier 2013 par les deux musiciens.
Ceux-ci jouent ensemble depuis peu de temps mais ont "tout
de suite été en parfaite entente musicale",
ainsi l'indique Laurent Wagschal à l'occasion d'un nouvel
entretien à lire ci-dessous, et si l'on ne compte plus
les disques enregistrés par le pianiste c'est par contre
le premier disque de la violoniste Solenne Païdassi, lauréate
en 2010 du concours Jacques Thibaud, elle confie quant à
elle aussi dans cet entretien combien elle a apprécié
de réaliser cet album avec lui notamment parce qu'elle
a une totale confiance dans ses choix musicaux. Il est vrai que
Laurent Wagschal est un spécialiste de la musique française
et si le titre de l'album est en anglais il regroupe uniquement
des oeuvres françaises comme vous pouvez le constater par
la liste des oeuvres enregistrées, oeuvres qui ne sont
d'ailleurs pas qu'au violon seul mais toutes au violon et piano
mais nombreuses ont été écrites en pensant
d'abord aux violonistes qui jouent très rarement seuls
et leurs sont d'ailleurs dédicacées....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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C'est dans une autre formation jazz, le trio "Sphère",
qui a obtenu le 1er prix du Tremplin Jazz d'Ile de France et le
2ème prix aux Trophées du Sunside à Paris
que nous avions pu découvrir le pianiste Jean Kapsa lors
de la parution du très beau disque "Parhélie"
sorti sous le label Mélisse en 2011. Cette autre formation
: Festen, que nous avions déjà évoquée
avec lui, vient de sortir ce nouvel album en auto-production :
Family Tree.[...] Cette formation a également reçu
diverses récompenses ainsi en 2009, le 1er prix du tremplin
de jazz de Lagny et en 2010 le 1er prix du jury du Golden Jazz
Trophy. Il y a une invitée à cette nouvelle fête
: la chanteuse Alison Galea qui prête sa jolie voix sur
un titre : "Alone With The Driver" . Interrogé
à l'occasion de la sortie de ce nouveau disque, le pianiste
s'avère avoir très nombreuses activités que
ce soit dans ces deux groupes ou d'autres ainsi un projet qui
l'a conduit au Brésil. Ce disque dont sept des neuf morceaux
sont des compositions originales signées collectivement
par le groupe est l'occasion de faire le point sur toutes les
activités musicales du pianiste et d'en mesurer une autre
facette au demeurant tout aussi remarquable et plaisante que la
précédente, cette fois en quartet jazz....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter des extraits
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Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur,
improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant
que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire
de son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument
nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il
à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De
même il confie que l'improvisation est pour lui "une
nécessité d'expression" et c'est un exercice
qu'il pratique depuis son enfance... Sa discographie comporte
cinq disques dont quatre consacrés à Bach et pour
ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit quatre
Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales
parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes
improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une
Toccata improvisée (en trois mouvements) ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer la photographie
qui illustre ce disque outre la violoniste Elsa Grether, dont
c'est ici le premier disque, un pianiste joue aussi l'ensemble
des oeuvres, un pianiste que les internautes de piano bleu connaissent
déjà : Ferenc Vizi, mais il n'apparaît pas
sur l'illustration pas plus qu'à l'intérieur du
livret d'ailleurs. Oui on se demande parfois pourquoi les labels
choisissent de ne mettre à l'honneur sur la pochette que
l'un des deux musiciens de telles sonates avec instrument à
cordes alors que l'autre musicien a aussi un rôle important
et que le public potentiellement intéressé par le
disque serait plus large... cependant pour ce qui concerne ce
disque on trouvera peut-être une partie de réponse
ou d'explication dans celles données par le pianiste qui
a bien voulu aussi s'exprimer à l'occasion de la sortie
de ce disque : c'est Elsa Grether qui a entièrement conçu
le programme de l'enregistrement...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
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Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace
de mettre très récemment un vieux piano au bord
d'une falaise de Plogoff se seraient inspirées du film
"La leçon de piano"... peut-être,
mais comme cela n'est pas confirmé ils auraient tout aussi
bien pu s'inspirer d'un célèbre pianiste local,
certes originaire d'une autre pointe du Finistère : le
pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau,
dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page
une vidéo dont manque hélas une partie des images
: "Le piano, la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe,
faut-il une explication à ce qui ouvre la voix au rêve
et au voyage ? D'ailleurs c'est une tout autre audace qui a conduit
le pianiste célèbre depuis la parution en 1997 du
disque "Molène", qui a connu un immense
succès, : non pas celle de faire un "Molène
II" , mais adoptant cette citation "L'audace
en art , c'est de recommencer autrement " du philosophe
Maurice Merleau-Ponty, de réaliser ce nouvel album réunissant
24 préludes, forme musicale libre par excellence. Libre
à toute audace... Effectivement Didier Squiban recommence
autrement puisque ainsi que vous avez pu le lire plus haut dans
cette page, ce nouvel album comporte en fait trois saisons différentes
enregistrées sur multiples pianos et dans des lieux différents
, le premier avait été enregistré dans une
chapelle à Molène . Parmi ces pianos celui que le
pianiste garde précieusement : un piano Bluthner ainsi
explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce
nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise
le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio
molènais) uniquement dans la 3ème saison, même
si je le pratique depuis de nombreuses années il reste
plus difficile à maîtriser de part son toucher et
sa sonorité particulière. En fait je voulais proposer
plusieurs sonorités et plusieurs approches différentes
du piano"...cliquez ici
pour lire la suite
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Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir
absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui
semble bien d'actualité pour Pâques et de façon
général ... puisque Rémi Jacobs auteur du
livret explique que :"Faisant écho à l'exhibition
artistique des danses guerrières ou religieuses, aux manifestations
liées aux fêtes saisonnières ou corporatistes,
les musiciens ont trouvé et trouvent encore d'infinies
possibilités pour susciter le déhanchement du corps,
le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce titre,
ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon
le principe de ce label, ce disque correspond à un concert
donné par la pianiste lors du festival Flâneries
musicales d'été de Reims...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et
second, disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise
King où l'on retrouve également Darryl Hall à
la contrebasse et Steve Williams à la batterie, ainsi que
le saxophoniste Olivier Termine déjà présent
sur certains titres du précédent disque "No
tricks" sorti en 2011, et à voir la photographie
l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels qu'on a pu
les entendre sur le précédent disque ou les voir
en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
les cuivres sont plus présents, la rythmique est aussi
plus moderne et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu
répondre à de nouvelles questions (voir ci-dessous
) , depuis au moins une quinzaine d'années il ne joue jamais
le contenu d'un album sur scène avant son enregistrement
. Donc ce disque est à écouter avec des oreilles
neuves ! ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
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La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus
de vingt ans de piano ( elle a pris ses premières leçons
dès l'âge de quatre ans et demi après avoir
démontrer déjà son amour pour cet instrument)
et cela fait dix ans que son premier disque est sorti sous le
label Naïve qui pour l'occasion sort ce nouveau coffret réunissant
un CD et un DVD ! Le 14 janvier 2003 le label Naïve, fondé
quelques années plus tôt, sortait en effet "dans
les bacs" le disque d'une toute jeune pianiste de 14 ans,
un disque dédié à Ravel et à Rachmaninov,
préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux (disparue
en 2009) qui déclarait notamment à son sujet : "
Dès cette toute première fois où je l'ai
entendue jouer, à peine âgée de onze ans,
une "Mephisto-valse" de Liszt, je fus littéralement
époustouflée par l'étonnante maturité
qui émanait de cette frêle jeune fille, comme devant
son aplomb, sa détermination face aux pages les plus ardues
de la littérature pianistique. Et puis cette intelligence
! Lise saisit le sens de chaque partition et s'en empare avec
cette intelligence fulgurante, impétueuse, qui est le propre
des plus grands !" Depuis Lise de la Salle a enregistré
cinq autres disques sous ce même label, et ce coffret anniversaire
"A Portrait" - au titre non pas en français
mais en anglais qui se justifie totalement puisque elle est aujourd'hui
une pianiste internationalement reconnue - est en fait une compilation
de pièces qu'elle a sélectionnées parmi ses
précédents enregistrements. Certes l'on pourrait
penser a priori qu'il s'agit d'un simple "best off"
mais il n'en est rien : cette huitième parution est tout
à fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité,
son talent à composer des programmes de disque, comme de
concerts, avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse
que celle qui émane de ses interprétations...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec
la pianiste , écouter un extrait et voir une vidéo
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Le pianiste Iddo Bar Shaï aime la musique de François
Couperin depuis nombreuses années, ainsi lors d'un entretien
paru sur ce site il y a cinq ans, il mentionnait ce compositeur
comme l'un de ses préférés. Les longues réponses
qu'il a bien voulu donner à un nouvel entretien , à
lire ci-dessous, pour la sortie de ce disque, montre combien il
admire et est touché par cette musique ainsi dit-il pour
résumer ..."par-dessus tout, il y a toujours dans
sa musique un immense sentiment de la beauté et une grande
profondeur émotionnelle et intellectuelle (ainsi qu'un
aspect très mélancolique) et l'on peut comprendre
beaucoup sur son approche de la musique grâce à ses
propres écrits dans les préfaces de ses livres.
Pour citer une phrase importante de la préface du premier
livre qu'il a publié (le premier des quatre livres de Pièces
de Clavecin) : "J'avouerai de bonne foi que j'aime beaucoup
mieux ce qui me touche que ce qui me surprend "...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Ce disque est déjà le troisième - après
une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour
piano de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres
de Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres
de Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à
Toulouse, Marina di Giorno, qui a passé son premier concours
de piano à l'âge de quatre ans au Royaume de la musique
de Radio France. Un début très précoce, qui
l'a conduite dès l'âge de 15 ans sur les bancs du
CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto en piano, et celle
de Claire Désert, Ami Flammer, Yovan Markovich et Marc
Coppey en musique de chambre. Sans doute le fait d'avoir une famille
qui très tôt l'a intéressée à
toute forme d'art a contribué aussi à ce qu'elle
aime associer à la musique multiples formes d'art. Ainsi
confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire
ci-dessous que pour la réalisation de ce disque elle a
travaillé avec une artiste peintre ESKA KAISER qui a réalisé
des oeuvres "spécifiquement pour le livret en illustrant
cette oscillation avec un jeu de couleur bleu et noir. J'aime
bien cette idée de pouvoir associer les arts différents
autour d'un projet. ", et vous pourrez la voir plus bas
dans cette page dans un clip vidéo de « la
Danse Macabre » où elle accompagne au piano
des danseurs contemporains et des figurants du CNSMDP . Inspirée
également par des textes de Colette la pianiste a eu envie
de se pencher sur les compositeurs de cette époque...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir
une vidéo
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Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru
chez "Cristal Records classic" revient cette
fois avec un enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le
procurer au format CD et/ ou au format DVD suivant votre envie
ou non de voir, et / ou écouter, ce concert enregistré
en direct l'automne dernier dans un lieu cher au pianiste qui
a été l'élève du réputé
interprète disparu Georges Cziffra ainsi confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien : "La Chapelle Saint-Frambourg
est sans aucun doute le lieu où je me sens le mieux pour
jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à l'âge
de sept ans, son intérêt, son soutien, les instants
magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter
ou à bénéficier de ses conseils, faisaient
dire à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième
maison." Cet enregistrement est conçu comme un
hommage à son maître, à travers un programme
où il a choisi de réunir des compositeurs de prédilection
de celui-ci : Liszt, Chopin ainsi que Schubert mais aussi un compositeur
dont sera fêté le bicentenaire de naissance en 2013,
Alkan (frères d'armes de Chopin et de Liszt mais qui n'a
pas eu leur notoriété) dans des compositions qui
ont la particularité d'être toutes de style pseudo
improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir
plusieurs vidéos
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Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque
d'enregistrer certains mouvements de l'oratorio "Christus"
de Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre,
dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale
est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre
dans la dernière période de sa vie, où il
se réfugia dans la foi, et composa des oeuvres religieuses,
mais avec cette musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé
Liszt" sera considéré plus comme un fou qu'un
génie et cela même aussi par sa propre fille Cosima.
Un jugement qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes
de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la
Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre
le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré
l'immense travail du compositeur et la très grande valeur
de la transcription de toute la partie orchestrale de Christus,
aucun musicologue n'a attribué de numéro de classification
différent de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements
édités séparément en tant que pièces
pour piano solo du vivant de Liszt puis trois autres par la suite....
Cet enregistrement révèle huit mouvements empruntés
à la version vocale de Christus et exécutables au
piano sans chanteurs, dont trois sont donc inédits : "Die
Gründung der Kirche", "Tristis est Anima mea",
"O Filii et Filiæ" ... Soutenu par Leslie
Howard, qui a été l'un de ses professeurs et avait
enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas Horvath,
a mené des recherches approfondies qui lui ont permis de
retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater
à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir
deux vidéos
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Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis
quelques mois de l'intégrale des sonates de Beethoven entreprise
par le pianiste François-Frédéric Guy dont
vous avez déjà pu découvrir les deux volumes
précédents : en mai 2012 le second volume contenant
douze sonates composées par Beethoven entre 1795 et 1817
, et en octobre 2011 le premier volume regroupant les sonates
n°5 à 14. Pas de surprise donc pour les sonates de
cet ultime volume : celui-ci outre les trois premières
sonates de l'op. 2, contient notamment les dernières sonates
de ce cycle, dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable
pierre-angulaire de ce cycle, cette sonate constitue aussi un
point marquant du cheminement musical de François-Frédéric
Guy ; c'est ainsi la troisième fois qu'il grave cette sonate
pour le disque... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la
"folle journée" de Nantes présentant
un vaste panorama de la musique française et espagnole
de 1850 jusqu'à nos jours, le trio Hoboken convie à
une grande soirée musicale festive, Vendredi 8 février
2013 à Paris, salle Cortot à Paris - 20 heures 30
, sous le signe des liens et de la fascination réciproque
entre les compositeurs français et espagnols au début
du XXème siècle, en fait le concert de sortie de
ce disque "Rapsodie espagnole" mais dont le
programme sera légèrement différent puisque
Debussy sera aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger
! Ravel est au cur de ce programme avec son trio sur des
thèmes traditionnels basques, un chef duvre
du répertoire... composé à Saint Jean de
Luz et au sujet duquel Ravel écrivit à son ami Maurice
Delage : " J'y travaille avec la sûreté et
la sérénité d'un fou" ! Que de folies
! Oui folie aussi peut-être pour les interprètes
car le quatrième mouvement "Final" "avec
sa vigueur , sa métrique régulière et ses
incroyables effets orchestraux constitue un véritable défi
pour les interprètes "explique l'auteur du livret,
Frédéric Sounac, ce que ne dément pas le
pianiste Jérôme Granjon qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de
ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Le précédent album de Thierry Maillard réunissait
un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse,
cette formation en trio réunie encore ces trois instruments,
cependant c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué
ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé
à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste
hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout
de suite séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. Un
nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien
qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour
ce qui concerne ce disque la musique folklorique ou musique du
monde puisque sur quatre des quatorze titres il a invité
d'autres musiciens qui contribuent à apporter de nouvelles
couleurs ainsi deux instruments arméniens : le oud( instrument
à cordes) et le duduk (instrument à vent) et la
violoniste Deborah Seffer, qui a créé il y a quelques
années son propre quartet avec Thierry Maillard au piano,
apporte tant le son de son instrument à cordes, que sa
propre voix dans deux titres partagés avec les deux instruments
orientaux voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer
, musicien hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato"
(autre instrument à vent). Ce qui offre un voyage musical
pour le moins surprenant pour qui lit les titres tout en écoutant...
ainsi l'alliance du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages
d'irlande (auquel ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère
contribuer à donner un caractère féérique
à ces paysages ! Un très beau voyage au-delà
des océans et au-delà des idées reçues
!..cliquez ici
pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
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Pianiste de formation classique Macha Gharibian cumule multiples
talents de musicienne dont celui de chanteuse, qu'elle a découvert
plus récemment lors de ses collaborations à multiples
projets qui l'ont fait beaucoup voyager de Paris à New
York. Une voix qu'elle utilise en fait tel son instrument de musique,
en mélant celle-ci dans une harmonie parfaite à
l'espace sonore, et dans un esprit jazz, en improvisant. Sa musique
est également inspirée de folk songs, traditionnels
arméniens et musique pop. Cet album "Mars"
ne contient pas une musique planante comme aurait pu le laisser
supposer le titre et l'astre que l'on aperçoit sur l'illustration
mais est un résultat très personnel qui cumule toutes
les qualités de ces différents sources musicales
terriennes. Un voyage cependant dirigé aussi vers le ciel
et le futur de cette planète ainsi les textes de ces chants
( certains morceaux sont purement instrumentaux) sont issus de
poésies ainsi le chant "Ritual Prayer",
qui envoute l'auditeur dès le début de l'album est
issu d'un poème de William Parker initialement appelé
"Dancer" dont à l'occasion d'un entretien
à lire ci-dessous elle explique qu'elle l'a nommé
ainsi "un peu comme une incantation pour tous les êtres
humains." Et sur la pochette Macha Gharibian a écrit
cet autre texte : « Nous sommes la continuation de ce
qui est arrivé avant. Ce sont les décisions que
nous prenons qui nous conduisent à un endroit et pas un
autre. Que nos choix guident le chemin futur que nous prendrons
». Un disque à écouter ... et lire, d'ailleurs
Macha Gharibian signe aussi quelques textes de chansons ! Découvrez
des extraits de ce très bel album ...cliquez
ici pour lire l'entretien avec Macha Gharibian et écouter
ces extraits
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De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage
vers l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes
pas, avec ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel Rocheman
. Celui-ci est fan de la musique brésilienne depuis de
nombreuses années et notamment de celle de Toninho Horta,
d'ailleurs son disque "Cactus" sorti en 2007
comportait un arrangement d'une composition de ce guitariste compositeur
brésilien. A l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie
de ce disque Manuel Rocheman explique qu'il apprécie particulièrement
les progressions harmoniques et le sens de la mélodie de
Toninho Horta...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
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Kanae Endo, est la dernière élève de la
pianiste France Clidat, la pianiste japonaise a en effet suivi
ses études musicales en France, pays pour lequel elle a
eu un coup de coeur dès son adolescence, et choisit de
se perfectionner auprès de la concertiste de renommée
internationale , surnommée "Madame Liszt "
et qui fut elle-même l'élève de pianistes
prestigieux (Emil Gilels, Lazare Levy...). Si Liszt tient aussi
un place importante dans le vaste répertoire de Kanae Endo
, nombreux compositeurs français et d'amérique latine
y figurent aussi... Invitée à réaliser un
disque, en forme de récital selon les conseils de France
Clidat, elle a finalement retenu des oeuvres de trois compositeurs
sud-américains en prenant pour point de départ l'oeuvre
de Gottschalk ainsi explique-t-elle dans l'entretien à
lire dans cette page...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Le trompettiste Ibrahim Maalouf qui signe ici son quatrième
disque a eu envie de faire intervenir le pianiste Frank Woeste
dans les arrangements de ce nouvel enregistrement afin explique-t-il
"d'être le plus «juste» possible dans
ma démarche musicale. Frank est aussi un excellent arrangeur
et compositeur de jazz. Il m'a beaucoup aidé à améliorer
l'aspect jazz de mes compositions en y apportant une dynamique
légèrement plus conventionnelle." C'est
donc reconnaître là encore toute l'importance du
rôle du pianiste ne serait-ce même que dans la fonction
d'arrangeur, fonction en fait qui n'a vraiment rien d'accessoire
puisqu'il s'agissait ici de contribuer à "proposer
des harmonies et des formes qui s'approcheront plus d une sonorité
qu'on peut retrouver dans les albums de Miles Davis comme «Ascenseur
pour l'échafaud » ou «Kind of Blue» ainsi
le précise Frank Woeste à l'occasion d'un nouvel
entretien à lire ci-dessous, un pianiste dont on connaît
déjà tout le talent puisqu'il a également
déjà enregistré des disques avec ses propres
compositions qui avait permis de le découvrir..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir une vidéo
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Suite des autres disques du moment présentés auparavant...10,9,8,7,6,5,4,3
,2,1
© pianobleu.com ---- contact :
- Agnès Jourdain
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