Archives de l'article le plus récent au moins récent
|
Pour le pianiste Jean-Marc Luisada le piano n'est pas seulement
l'instrument roi mais aussi le "chanteur roi" et il prend
à coeur d'en faire oublier son aspect percussif au profit
du cantabile. Cette nouvelle compilation "Le chant du piano"
que sort actuellement le label RCA permet de mesurer au travers
de pièces pour certaines déjà parues mais aussi
de nouveaux enregistrements combien ce chant du piano est présent
depuis toujours dans les interprétations de ce pianiste.
Jean-Marc Luisada a bien voulu répondre à quelques
questions à l'occasion de la sortie de cet album..cliquez
ici pour découvrir ses réponses
|
|
Non ce n'est pas pour inviter les auditeurs sous les palétuviers
qu'Olivier Hutman, connu notamment pour être le pianiste/Directeur
musical de la chanteuse Anne Ducros, a choisi d'appeler son album
"Suite Mangrove" mais pour les raisons suivantes
: "Le titre du projet sest imposé dès
le départ : les mangroves reliant naturellement les
continents les uns aux autres, elles sont un symbole fort de ce
quest la musique de jazz à mes yeux (mélange
dinfluences, brassage et choc de cultures). Jai voulu
privilégier dans ce nouveau travail le jeu collectif à
travers linteraction entre les instruments et le rôle
imparti à chacun, lénergie, qui a toujours constitué
pour moi un facteur indispensable à mon expression, la danse/le
swing, et également la liberté de chahuter sans limite
aucune la composante harmonique dun thème. Avec une
équipe dinstrumentistes particulièrement créatifs
et expérimentés, il me semble que ce projet, à
ce moment précis de ma carrière, est une photographie
de la somme de toutes mes aventures musicales conjuguées."...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Considérée comme sa "Sonate d'adieu",
Schubert a achevé d'écrire la vingt-troisième
Sonate le 26 septembre 1828, deux mois avant sa mort, seulement
âgé de 31 ans. Cette dernière année de
sa vie fut l'une des plus riches : il écrivit pour le piano
trois sonates reconnues comme les plus réussies, la Fantaisie
pour quatre mains D940 et les trois Klavierstüke que le pianiste
Emmanuel Strosser a enregistrés conjointement avec la dernière
sonate pour ce disque du compositeur qui lui est "le plus
proche de son coeur" selon ses propos recueillis à
l'occasion de la sortie de ce disque.
Comme dans chacune de ses trois dernières sonates composées
non seulement la même année mais aussi le même
mois c'est particulièrement le second mouvement qui en est
bouleversant...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Son disque piano solo paru l'an dernier chez le label Beejazz
était un incontournable pour tous les amateurs du son du
piano, le pianiste/chimiste Guillaume de Chassy avait extrait de
l'instrument un concentré des plus beaux sons dans son univers
très poétique et intimiste, aussi un nouvel album
était attendu d'urgence... et c'est cette fois en trio qu'il
se propose de ravir une nouvelle fois nos oreilles, une nouvelle
aventure à ajouter à la longue liste de ses nombreuses
expériences ...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Sans aucun doute le mot Poèmes souvent répété
dans l'énoncé de la liste des pièces de Scriabine
que le pianiste Romain David a choisi d'interpréter pour
son premier disque en récital seul, pourrait tout autant
s'appliquer pour la première partie de son programme, car
c'est une interprétation qui exalte à son extrême
tout autant la poésie des uvres de Chopin qu'il offre
ici. Il suffit d'écouter, avec l'aimable autorisation du
label Loreley, le son admirablement pur et mat, son jeu merveilleusement
inspiré dans le trio central de la célèbre
"Marche funèbre" (troisième mouvement de
la sonate n°2) pour en être convaincu(e)(voir et entendre
plus bas, le trio débute peu après la deuxième
minute mais écouter le mouvement entier bien sûr !
L'idéal sera même d'entendre la sonate entière
car elle regorge d'autres moments fort poétiques)... De ce
trio central, Wilhem von Lenz, un élève de Chopin
a dit : " Rien n'est plus facile que de faire de ce trio
la chose la plus commune, rien n'est plus difficile que d'en élever
le charme mélodique à la hauteur de l'affliction qui
pèse sur tout le poème de la Marche funèbre[...]
Le trio est une pierre de touche à laquelle on reconnaît
si l'exécutant est poète ou s'il n'est que pianiste"et
pour ce qui concerne Romain David le qualificatif de poète
s'ajoute assurément à celui de pianiste, un pianiste
pour qui poésie n'est pas synonyme de lenteur car son jeu
a aussi une vivacité agréablement surprenante....cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
|
|
Sur une idée originale de Gérard de Haro, directeur
du label La buissonne, le pianiste Jean-Sébastien Simonoviez,
qui a également appris la trompette et a été
batteur, s'est entouré uniquement de musiciens... d'instruments
à cordes pour ce disque justement nommé "Crossing
life and strings", une rencontre musicale universelle avec
trois contrebassistes : l'italien Ricardo del Fra, l'américain
Barre Phillips et Jean-Jacques Avenel passionné de musique
africaine, et un bassiste électrique également américain
: Steve Swallow. Le Quatuor opus 33, composé de jeunes artistes
musiciennes déjà artistes confirmées dans le
domaine de la musique classique et de la musique contemporaine,
joue dans plusieurs pièces, dont les particulièrement
remarquables "Welcome" de John Coltrane qui débute
ce disque et dans "Le cosmos" composition originale
en trois parties de Jean-Sébastien Simonoviez qui termine
l'album en réunissant tous les acteurs du disque....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Gordan Nikolitch - François Leleux - Paul Meyer - Bruno
Schneider - Antoine Tamestit - Jean-Guihen Queyras - Eric Le Sage
Avec ce coffret de deux CD, le pianiste Eric Le Sage poursuit
à pas de géant son intégrale des oeuvres pour
piano de Schumann, compositeur dont il se sent très proche.
On trouvera dans le troisième volume de cette intégrale,
qui parait chez le label alpha, presque la quasi totalité
des oeuvres de musique de chambre avec piano, hormis le Quintette
et les Trios pour piano, violon et violoncelle. Deux disques très
variés donc, débutant par la belle rencontre de l'instrument
roi avec le hautbois offrant trois ravissantes romances d'une grande
douceur et quiétude, suivies de trois fantaisies pour clarinette
et piano d'un grand lyrisme également et à la parenté
d'âme avec les pièces précédentes quoique
le tempo s'accélère un peu au fur et à mesure
de celles-ci....cliquez
ici pour lire la suite.
|
|
Le pianiste Laurent Cabasso, lauréat de grands concours
internationaux( Prix Geza Anda de Zurich en 1982, Tokyo en 1983,
finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987) prend
à coeur avec la violoniste Gaëtane Prouvost de faire
découvrir des oeuvres du répertoire français
moins connues, ainsi après un précédent disque
consacré à Gabriel Pierné, ils viennent de
sortir un disque de l'oeuvre pour violon et piano de l'injustement
méconnue Louise Farrenc(1804-1875)(née Dumont). Au
programme de cet enregistrement deux sonates, dont l'une d'elle
n'avait jamais été enregistrée et des "Variations
concertantes sur une mélodie suisse"....cliquez
ici pour lire une interview de
Laurent Cabasso et écouter un extrait de ce disque
|
|
Est-il nécessaire de présenter Giovanni Mirabassi
car ce pianiste italien installé en France depuis nombreuses
années et récompensé d'un Django d'or, d'un
prix de l'académie du jazz et une victoire du jazz sort très
régulièrement des disques que ce soit en solo, duo,
trio,quartet dont il a souvent été question sur pianobleu.com.
Voici donc son tout dernier album cette fois en trio piano/contrebasse/batterie,
formation qu'il affectionne particulièrement parait-il. Il
a choisi pour l'accompagner à la contrebasse un compatriote
italien à la double formation classique et jazz comme lui,
Gianluca Renzi, et un batteur new-yorkais qui a notamment participé
à l'enregistrement du dernier CD de la chanteuse Elisabeth
Kontomanou, Leon Parker. Ce dernier ne devait enregistrer que trois
titres comme invité mais finalement les trois musiciens ont
décidé de faire le disque entier ensemble après
l'écoute des bandes et ont prolongé leur séance
d'enregistrement sur une seule nuit...un concert improvisé
en quelque sorte. ....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Le pianiste Wilhem Latchoumia a remporté en 2006 le prix
du concours international de piano contemporain à Orléans
en ayant notamment interprété au cours des épreuves
une oeuvre de Jodlowski pour piano et bande : "Série
noire" et dans le prolongement de sa réussite à
ce concours son disque qui sort le 21 février 2008 comporte
cette oeuvre et d'autres oeuvres exclusivement de piano contemporain
et bande, hormis deux courtes oeuvres composées à
l'origine pour carillon que Wilhem Latchoumia a choisi sur d'interpréter
sur un piano jouet, instrument dont il est aussi spécialiste.
S'il n'est pas toujours facile de savoir en écoutant ce
disque qui joue, puisque les bandes comportent aussi des sons de
piano, et que l'on aimerait peut-être avoir l'image pour mieux
suivre l'interprétation de Wilhem Latchoumia, la découverte
auditive de ses oeuvres est néanmoins passionnante, permettant
à l'auditeur de vivre lui-même une expérience
originale à l'écoute des multiples sons très
expressifs qui s'entrecroisent. Comme le montre les réponses
de Wilhem Latchoumia à quelques questions pour présenter
ce disque, l'interprète doit être très vigilant
pour donner vie à la bande, un complice de musique de chambre,
un instrumentiste quasi virtuel en quelque sorte....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Second Move
Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse
Jean-Philippe Collard-Neven, piano
Voilà cinq ans que le pianiste/compositeur Jean-Phlippe
Collard-Neven et le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse jouent
ensemble en duo, une formule qui leur convient bien, comme l'explique
Jean-Philippe Collard-Neven qui a bien voulu répondre à
nombreuses questions : "Le duo, et particulièrement
le duo sans batterie, est une formule qui laisse énormément
de place pour le jeu. Chaque note compte. C'est aussi une formule
sans filet. Il n'y a pas une section rythmique sur laquelle vous
pouvez vous appuyer. Si vous flanchez dans le groove un instant,
cela s'entend immédiatement. C'est très exigeant mais
très agréable. Pour un pianiste, apprendre à
laisser de la place à la basse est vraiment indispensable.
Cela demande un travail délicat de la main gauche. Une conscientisation
de tous les choix harmoniques et mélodiques. Avec Jean-Louis,
je sais que sur certains accords, je dois éviter telle ou
telle note car il aime broder autour et il ne faut pas créer
de conflits ou de tensions maladroites. parfois dans le jeu, on
a vraiment l'impression d'entrer dans la pensée de l'autre.
Ce sont des moments d'extase articulièrement magiques."...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Dans ses réponses aux questions de pianobleu.com le pianiste
Philippe Cassard confiait il y a quelque temps : "Schubert
et Debussy restent deux compositeurs qui m'accompagnent continuellement"
et ce nouveau disque qui s'ajoute à trois précédents
autres enregistrements qu'il a déjà consacré
à ce compositeur confirme de nouveau, combien effectivement
Philippe Cassard est attaché à la musique de ce compositeur.
Son travail pendant des années avec la chanteuse lyrique
Christa Ludwig qu'il considère comme :" Une artiste
qui a chanté Schubert comme personne, avec une intensité,
une variété de couleurs et un naturel qui m'ont appris
davantage que bien des leçons de piano !", n'est
sans nul doute pas étranger à sa passion pour la musique
de ce compositeur. A son tour il offre une interprétation
très colorée de ces Impromptus, valorisant les parentés
de ces pièces avec les Lieder, afin d'apporter un éclairage
sur leur nature profonde....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
La pianiste Laure Favre-Kahn qui a déjà enregistré
plusieurs disques live en récital de piano lors de concerts
donnés dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims
a eu pour ce tout récent disque l'occasion d'enregistrer
en direct avec un Orchestre et pour cette première avec Orchestre
c'est naturellement le concerto qu'elle avait le plus joué
jusqu'alors : le deuxième concerto de Frédéric
Chopin qu'elle a choisi d'interpréter ajoutant à celui-ci
le concerto n°1 de Tchaïkovski, un compositeur moins habituel
chez la jeune pianiste qui a bien voulu répondre à
quelques questions....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Ce disque est le second volume consacré à des oeuvres
de Mendelssohn enregistrée par la pianiste Catherine Girod
déjà nombreuses fois récompensée pour
ses entregistrements : deux "Grand Prix de l'Académie
du Disque Français" et le Grand Prix International Charles
Cros.
Les six Préludes et fugues opus 35 couvrent à eux
seuls dix années de composition, de 1827 à 1837. Ses
pièces allient deux qualités caractéristiques
de l'oeuvre de Mendelssohn : l'art de la mélodie et l'art
du contrepoint. Le Prélude en la bémol majeur que
vous pouvez entendre (voir plus bas) en est un très bel exemple
dont Marie-Claude Girod offre une interprétation d'une grande
expressivité....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Si lors du concours international de piano Chopin de Varsovie
en 2005, le pianiste Rafal Blechacz a obtenu le premier prix en
interprétant remarquablement la troisième sonate de
Chopin, et divers autres pièces (une mazurka, la Barcarolle...)
ainsi que le premier concerto de ce compositeur, et a d'ailleurs
gagné également trois autres prix: le Prix de la Radio
Polonaise pour la meilleure interprétation des Mazurkas,
le Prix de la Société Polonaise de Chopin pour la
meilleure interprétation des Polonaises et le Prix du Philharmonique
de Varsovie pour la meilleure interprétation du Concerto
et a également reçu la récompense créée
par Krystian Zimmermann pour la meilleure interprétation
des Sonates, ce sont les... Préludes qu'il a choisi d'interpréter
pour son premier disque ainsi que deux nocturnes, expliquant son
choix par ces propos : " Ils sont fascinants à l'infini
- ils sont tellement divers, on y trouve tellement d'idées
différentes ! J'ai cependant essayé de fondre cette
diversité dans un moule unitaire, de construire une seule
entité qui développe sa propre tension interne, sa
propre dramaturgie. Quant aux Nocturnes op.62, je les connais depuis
longtemps et pense avoir trouver une manière convaincante
de les interpréter."..cliquez
ici pour lire la suite
|
|
S'il est illustré à la manière d'un jeu vidéo
virtuel, cet enregistrement est tout ce qu'il y a de plus réel
car pris sur le vif lors d'un concert au Duc des Lombarts à
Paris (d'où le titre du disque). Est-ce dans cet esprit de
jeu que Rémi Vignolo a été choisi dans le rôle
de batteur et non de celui qui lui est plus habituel de contrebassiste,
peu importe car ses qualités rythmiques sont intactes. Si
en 2002 le disque " Exploring the music of Serge Gainsbourg"(
avec alors Rémi Vignolo à la contrebasse et André
Ceccarelli à la batterie) avait valu au pianiste Pierre Alain
Goualch une double nomination aux Django d'Or et Victoires du Jazz,
quelle récompense mériterait ce nouvel album où
l'on retrouve "Le poinçonneur des lilas"
et le "Requiem pour un con" de ce compositeur dans
des versions beaucoup plus longues et encore plus riches en inventions....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
La fortepianiste Trudelies Leonhardt a enregistré sur son
pianoforte à queue de Benigmus Seidner qui date de 1815 la
quasi totalité des oeuvres de Schubert, un de ses compositeurs
de prédilection avec Beethoven. Sur ce nouveau double album
se trouve l'une des sonates les plus connues que le compositeur
réalisa l'année même de sa mort, en 1828, et
dont Trudelies Leonhardt explique : " Elle est sereine,
comme hors du temps. Bonheur, contemplation et mystère dialoguent
délicatement dans le premier mouvement. Le mouvement lent,
au thème tragique et à la basse ostinato, s'illumine
dans la partie médiane par un thème large et chantant.
Après un silence prolongé, le thème initial
cette fois-ci accompagné dans la basse par un frissonnement
de notes hallucinant reprend. Le scherzo, de par son ivresse de
liberté , forme un contraste bienvenu à la résignation
désolée du mouvement précédent. Le finale,
qui s'ouvre par des octaves plaquées- signal que l'on retrouve
à travers tout le mouvement- se poursuit de façon
vivement enjouée, mais aussi assombrie par des passages véhéments
, et finalement culmine en une lumineuse jubilation"....cliquez
ici pour lire la suite
|
Retour disques du moment...cliquez
ici
Autres disques présentés auparavant...7,6,5,4,3
,2,1,
© pianobleu.com ---- contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Partagez cette page !
|