Les nouveautés sur le site (archives 37)
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Alexei Lubimov, pianiste russe, né à Moscou
en 1944 et formé à l'école russe, s'intéresse
au répertoire classique sur instruments dépoque
comme au répertoire contemporain, et il est professeur
de pianoforte au Mozarteum de Salsbourg. C'est sur un pianoforte
Alois Graf de 1828 qu'il a choisi d'enregistrer les dernières
sonates de Beethoven non seulement à cause de sa
riche palette sonore mais aussi à cause de quelques
petits "défauts" toujours inhérents
aux instruments historiques...cette explication qu'il donne
dans le livret peut surprendre mais il ajoute :"
En essayant de les dépasser, j'ai éprouvé
de façon plus forte encore tout ce que le matériau
compositionnel pourrait avoir de surprenant, de déconcertant,
pris la mesure de l'obstination de Beethoven à vouloir
soumettre, puis transformer les formes et les structures
héritées au gré de sa volonté"
. C'est donc à une exploration approfondie conjugant
savoir historique et "illumination intuitive"
qu'il nous invite...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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En complément des deux coffrets Schubert et Beethoven
sortis à l'occasion du quatre vingtième anniversaire
du pianiste Alfred Brendel le label Decca sort également
deux autres coffrets exceptionnels . Le premier, de 3 CD
, comme son titre en anglais l'indique est une sélection
personnelle denregistrements piliers de son imposante
carrière - du Concerto Italien de Bach, qu'il a dit-il
enregistré "par accident" , aux
Tableaux dune exposition de Moussorgski, en passant
par le concerto n°17 de Mozart.
On y trouve aussi la Wanderer Fantaisie de Schubert et la
sonate Hamerkavier de Beethoven dont Alfred Brendel confie
que des cinq enregistrements qu'il a fait de cette sonate
celle-ci est la version qu'il préfère... Cette
sélection d'enregistrements actuellement indisponibles
au catalogue prolonge et complète les 8 Cd parus
en 2008 avec ce même titre "artist's choice"
....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
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Si le compositeur Liszt a de fortes chances d'être
souvent à la une en cette année de célébration
du bicentenaire de sa naissance il en est un autre qui risque
de lui faire un peu d'ombre : Johannes Brahms, celui-ci
figure d'ailleurs avec Liszt parmi les compositeurs à
l'honneur cette année à la folle Journée
de Nantes et en ce début d'année nombreux
disques d'oeuvres de Brahms sont édités. Les
éditions eponymes qui ont d'ailleurs récemment
édités un volume consacré à
Franz Lisz.. sortent un nouveau volume( de deux CD) consacré
cette fois à Brahms, et c'est le journaliste Thierry
Geffrotin qui nous conte l'histoire de ce compositeur toujours
en alternance avec des extraits musicaux. Ainsi vous pourrez
entendre plus bas dans cette page le Scherzo opus4, par
Wilhelm Kempff , que Brahms composa à l'âge
de 18 ans, il parait que Liszt y découvrit une ressemblance
frappante avec celui de Chopin ce qui vexa Brahms pourtant
certains musicologues jugent que l'essentiel de son style
est déjà dans cette pièce ! Mais pour
en savoir plus précisément sur son style et
sa vie procurer vous ce volume...cliquez
ici pour en écouter deux extraits et en savoir
plus
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Piano Campus fête actuellement son 10ème
anniversaire avec multiples concerts, masterclasses, sensibilisations
jusqu'au 3 février 2011. Pour son 10ème anniversaire,
Piano Camus met l'accent sur Franz Liszt dont on fête
le bicentenaire en 2011 et fidèle à sa tradition,
toutes les rencontres sont gratuites. Comme chaque année
un concours international de piano clôture les diverses
manifestations parmi lesquels précisément
plusieurs concerts les mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3
février 2011 dans des lycées de Pontoise,
Vauréal et Cergy-Pontoise de la lauréate du
piano campus d'or l'année dernière : Béatrice
Magnani. ...cliquez
ici pour en savoir plus
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Après avoir conquis nos oreilles avec de douces
et belles mélodies en compagnie de son ami contrebassiste
Julien Duthu dans un premier disque paru chez le label Plus
loin music en 2008, le pianiste Rémi Panossian revient
cette fois, toujours sous ce même label, et avec de
nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens
du sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse
très volontiers prendre au jeu plus rythmé
certes mais toujours illuminé d'un beau lyrisme.
Les sources d'inspiration de Rémi Panossian pour
cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on
le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique
est tout autant variée, Rémi Panossian surprend
avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas dans son
précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia"
et "Schedule", ce n'est aussi que pour
mieux apaisé celui-ci dans les compositions que lui
ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque
a effectivement à matière à réveiller
par une musique fluide entrainante, l'originale série
de "siestes" finale ne nous portera pas
à l'endormissement mais juste à l'envie de
le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter
l'insomnie...cliquez
ici pour lire la suite et voir des vidéos
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Nombreuses sont les chanteuses jazz qui chantent en Anglais...
il faut dire que c'est l'avantage d'une langue quasi internationale...
aussi dans le cas d''Elina Duni, d'origine albanaise ayant
grandi en suisse qui puise ses chansons dans le patrimoine
traditionnel de l'Europe du Sud Est.... plus que les paroles
c'est la voix qui prime et la musiquet.... une très
belle voix chaude et dont les intonations sont à
elles seules suffisantes pour faire passer l'émotion.
Accompagnée d'un trio habituel en jazz : piano, basse
, contrebasse , son quartet ne laisse pas indiffrent d'autant
plus les amateurs de piano car le pianiste Colin Vallon
qui a gagné plusieurs prix et concours( voir plus
bas sa biographie) n'est pas un simple accompagnateur mais
tient une place très importante dans un réel
dialogue avec la chanteuse. Ce disque original est à
découvrir absolument...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir une vidéo
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La 18e cérémonie des Victoires de la Musique
Classique sera retransmise en direct depuis Nantes, en première
partie de soirée, le 14 février 2011 sur France
3, certes ce n'est sans doute pas le jour idéal,
celui de la Saint Valentin, pour regarder la télévision
mais force est de se réjouir que la musique classique
ait une place de première partie de soirée
à la télévision nationale et nombreux
pianistes seront présents à la cérémonie.Cet
événement télévisuel unique
au monde - plus de 25 séquences musicales, en direct
et à 20h35, avec les plus grands artistes dhier,
daujourdhui et de demain - passionne d'ailleurs
chaque année de plus en plus de téléspectateurs
(près de 2 millions en 2010) et suivra de quelques
jours La Folle journée de Nantes. Car cette ville
mélomane, qui abrite depuis 1971 lorchestre
philarmonique des Pays de la Loire, accueille également,
depuis 1995, le festival de musique classique le plus couru
de France. Cette année encore, Marie Drucker et Frédéric
Lodéon joueront de leur talent pour présenter
cette émission exceptionnelle, et décerneront,
entre autres trophées, deux Victoires dhonneur.
Depuis la Cité des Congrès de Nantes, accompagnées
par lorchestre national des Pays de la Loire, dirigé
depuis septembre 2010 par John Axelrod, les 18e Victoires
de la musique classique, apporteront une fois encore leur
lot de surprises, démotions et de talents,
et serviront une fois de plus de tremplin à de jeunes
artistes issus de toutes les disciplines. Et parmi ces artistes
plusieurs pianistes...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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La Salle Pleyel, pour la première fois, ouvre ses
portes à la photographie et accueille, du 9 mars
au 10 avril, l'exposition "Live music ",
un reportage de l'artiste Alexandra Kremer Khomassouridze.
La collection "Live music" invite à
decouvrir une cinquantaine de photographies en noir et blanc
(tirages argentiques) consacrées aux coulisses de
la musique et à l'univers quotidien ou vivent et
oeuvrent les plus grands maitres, tels : Mstislav Rostropovitch,
Yuri Bashmet, Daniel Barenboim, Gidon Kremer, Vladimir Spivakov,
Yuri Temirkanov, Valery Guergiev, Evgueny Kissin .
Témoins de rencontres exceptionnelles, ces photographies
ne laissent pas deviner l'obstination dont a fait
preuve Alexandra Kremer Khomassouridze pour approcher
ces musiciens qu'aucun bruit, si ce n'est celui
de la musique, ne doit perturber..cliquez
ici pour en savoir plus
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Le pianiste Roger Muraro célèbre l'année
du bicentenaire de Liszt avec la sortie de ce disque à
paraître le 17 janvier et un concert, avec également
au programme Berlioz/ Liszt, à Paris le 10 février
. uvre rare en concert comme en disque, la «
Symphonie fantastique » de Berlioz, transcrite au
piano par Franz Liszt fait partie de ces partitions parmi
les plus complexes du point de vue technique et les plus
riches en sonorités. Dans son nouvel opus, Roger
Muraro relève le défi et nous offre une étonnante
leçon de piano en déployant un jeu sonore
à la fois puissant et visuel annonce le label Decca
dans un communiqué.
" Cela a été un travail passionnant"
déclare le pianiste dans la vidéo du making
off ajoutant : "La motivation musicale est tellement
forte que l'on prend tous les risques" et en même
temps il trouve amusant de jouer cette symphonie parce que
le pianiste est né à 40 kilomètres
de l'endroit où Berlioz lui-même est né
et a vécu sur la Côte Saint André. En
complément de ce programme, les trois extraits des
Années de pèlerinage (la Suisse) retenus par
Roger Muraro sont une évocation très forte
dimpressions visuelles et sonores chères au
compositeur : Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d'une
source, Vallée d'Obermann...
cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux
2011 de pianobleu.com un extrait du récent disque
de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin"
qui semblait parfaitement approprié pour faire le
pont entre l'année 2010 et l'année 2011 (toutes
deux année de bicentenaire, Chopin, puis Liszt).
Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts de
fin d'année vient juste de répondre à
quelques questions au sujet de ce disque... nul doute que
le poème ironique de Ferruccio Busoni intitulé
"la carrière du virtuose" qu'il rapporte
au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés
aux avions, la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque
dans ce disque Chopin sous les regards croisés de
Liszt, de Tausig et de Busoni, tous virtuoses du piano.
Giovanni Bellucci auteur du livret indique que Liszt admirait
Chopin et lui a consacré une biographie dans laquelle
il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous
croyons qu'il a fait violence de son génie chaque
fois qu'il a essayé de se soumettre aux règles".
Liszt préférait le "Chopin des miniatures"
et ses six chants dont le plus long dure à peine
plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo
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Le pianiste Alexandre Tharaud est réputé
pour ses interprétations des compositeurs Rameau,
Couperin, Bach... après un hommage à Chopin
dans son disque "Journal intime" paru en
2010 il reprend son voyage à travers l'époque
baroque avec cette fois-ci un compositeur italien: Domenico
Scarlatti dont il sort le 24 janvier 2011 un disque, chez
le label Virgin classics, dans une interview reproduite
sur amazon il s'en explique : "À la suite
de mes disques Bach, Couperin et Rameau, il ma semblé
cohérent denregistrer leur contemporain Domenico
Scarlatti. De ces quatre compositeurs cest à
mon sens celui dont la musique est la plus proche du piano.
Elle a bien sûr été écrite et
pensée pour le clavecin les premiers pianoforte
ne lont apparemment pas intéressé -
mais elle sonne de manière évidente sur un
piano moderne". Il a choisi dix-huit sonates après
les avoir toutes parcourues, ce qui n'est pas rien puisque
le compositeur en a écrit plus de cinq cent cinquante
!...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Vendredi 21 janvier 2011 à 20h45 à Maisons-Laffitte
un spectacle avec Marie Christine Barrault, récitante
et François-Frédéric Guy, piano : LISZT
Harmonies poétiques et religieuses .Les Harmonies
poétiques et religieuses de Lamartine furent publiées
en 1830, en quatre livres rassemblant quarante-sept poèmes
visant "à reproduire un grand nombre des impressions
de la nature et de la vie sur l'âme humaine",
avec cet avertissement "Ces vers ne s'adressent
qu'à un petit nombre". Franz Liszt, qui
avait vingt-deux ans lorsqu'il lut Lamartine, ne douta pas
d'en faire partie. Il s'inspira des écrits du poète
et lui emprunta même quatre titres sur les dix que
comporte son recueil composé de 1834 à 1852.
Alors que François-Frédéric Guy interprétera
au piano la majeure partie de la composition de Liszt Marie-Christine
Barrault puisera dans le recueil de Lamartine les textes
les plus proches des sentiments qu'évoque le compositeur....cliquez
ici pour en savoir plus sur ce spectacle et lire
les poésies de Lamartine
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Le violoniste Renaud Capuçon sest associé
au pianiste Frank Braley pour interpréter lintégrale
des sonates pour violon et piano de Beethoven en disque
et en en concert depuis plusieurs années .
Ces dix sonates illustrent limportance croissante
que va connaître le violon au tournant des XVIIIe
et XIXe siècles : sous linfluence de Viotti
et de Mozart, cet instrument a gagné en autonomie
et a inspiré des compositions de plus en plus virtuoses.
Les trois premières sonates composées par
Beethoven furent froidement accueillies, des commentaires
de presse lui reprochant d'avoir introduit des modulations
trop étranges et des mélodies trop savantes.
Deux ans plus tard La sonate opus 23 et la sonate opus 24
furent achevées en 1801 , la première fut
quant à elle mieux accueillie et elle s'est imposée
comme un chef d'uvre du genre, La sonate opus 24 quant
à elle s'est vu attribué un titre " Le
printemps " après la mort de Beethoven,
ce qui était souvent donné dans un esprit
" marketing " et destinait donc plus cette sonate
à être le chef d'uvre ce qu'elle est
en fait par son caractère ensoleillé
Les trois sonates de l'opus 30 sont quant à elles
un peu plus sombres mais cache aussi des moments ironiques
pourtant elles ont été composées peu
de temps après les précédentes mais
achevées lors de l'été 1802 pendant
laquelle Beethoven a écrit le célèbre
" Testament de Heilingstadt " alors qu'il n'a
plus d'espoir sur sa surdité. La neuvième
sonate " à Kreutzer " est sans doute la
plus célèbre car elle est très virtuose
et violente , un véritable combat entre le violon
et le piano, cependant Frank Braley dans la vidéo
de présentation de cet enregistrment ( voir plus
bas)montre une préférence pour la dixième
qui prend une proportion différente à son
avis lorsqu'elle est jouée dans le cadre d'une intégrale.
Si les premières sonates de Beethoven offrent au
piano un rôle de premier plan, les suivantes accordent
un statut équivalent aux deux instruments, amenant
les solistes à se partager le discours musical....cliquez
ici pour lire la suite
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La pianiste Sheila Arnold sera en concert Mardi 8 février,
à 20 heures 17 avenue dIéna 75008 PARIS
. Ses succès remarqués au Mozartwettbewerb,
à Salzburg, et au Concours Clara Haskil à
Vevey, ainsi quune série de bourses et de prix
spéciaux, sajoutent aux nombreux concerts que
Sheila Arnold donne aux États-Unis, au Moyen et Extrême-Orient,
en Europe et évidemment dans la plupart des grandes
salles de son pays dadoption, lAllemagne.Nous
la découvrirons pour la première fois en France,
le mardi 8 février dans la série de concerts
« Classique en suites » en partenariat avec
le Goethe Institut dont lobjectif premier est de révéler
au public des jeunes artistes allemands.....cliquez ici
pour en savoir plus et écouter des extraits de son
disque
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Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008
un film sur l'enregistrement par David Fray des concertos
de Bach, dans quelques jours il sera diffusé sur
Arte un nouveau reportage de ce même réalisateur
qui renouvelle l'expérience originale de suivre des
musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des
deux concertos de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être
pas parmi les plus réputés du compositeur
mais le pianiste les a choisis parce qu'il les trouve les
plus proches de l'univers de l'opéra. Un univers
qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un
travail de préparation, et pour ce qui concerne les
oeuvres de Mozart David Fray confie que contrairement à
une apparence de simplicité seule l'expérience
permet de résoudre les problèmes posées
par l'interprétation de celles-ci. Certes David Fray
si l'on s'en tient à son âge est encore ce
que l'on désigne comme un "jeune pianiste"
mais expérience et jeunesse ne sont pas antonymes...
et chez lui ce qui a depuis toujours étonné
c'est sa maturité, sa capacité à faire
partager les sentiments les plus profonds à travers
ses interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous
l'on mesure aussi combien il est pourtant très critique
envers celles-ci, une exigence envers lui-même qui
certainement contribue à son talent précoce.
Depuis son premier entretien pour pianobleu.com, en 2004,
la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre...
L'expérience et la culture nécessaire à
l'interprétation de ces concertos lui sont donc acquises
pour en offrir aujourd'hui un enregistrement tout à
fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite
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Le pianiste Alfred Brendel fête ce 5 janvier 2011
son quatre vingtième anniversaire et à cette
occasion le label DECCA sort dans quelques jours (le 10
janvier) un coffret regroupant ses enregistrements des oeuvres
composées par Schubert t entre 1822 et 1828 soient
les oeuvres de la fin de sa vie dont notamment la très
belle sonate D959 que Brendel décrit comme la plus
stupéfiante et admirable des trois dernières
sonates de sa vie... et c'est le cas !
Schubert est un compositeur pour lequel Alfred Brendel a
une immense admiration ainsi il a enregistré treize
émissions sur ce compositeur qui ont contribué
à faire connaître son oeuvre auparavant peu
jouée par les pianistes et dans son livre "Le
Voile de l'ordre" il va jusqu'à déclarer
:" J'éprouve une infinie gratitude pour ce
que Schubert nous a légué. C'est un miracle
absolu. Mais je me mets en colère quand je pense
à la mort de Schubert, à trente et un ans.
C'est quelque chose que je ne veux pas pardonner."...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
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Voici un disque très ensoleillé qui vous
réchauffera sans aucun doute non seulement à
l'aube mais à toute heure de la journée.
La chanteuse Manu Le Prince que l'on avait pu découvrir
lors de son précédent disque hommage à
Cole Porter sorti il y a deux ans ressort un disque dont
la première édition est en fait sortie en
2003 chez Next. Suite à la disparition de Next, chez
New Mood/ Nocturne en 2006 et suite à la disparition
de Nocturne ce disquel est ressorti récemment chez
Sergent Major/ Harmonia Mundi.
Ce disque avait une très bonne presse lors de sa
sortie dès 2003 et cette ré-édition
se justifie donc pleinement[...] Manu Le Prince sera au
Sunside à Paris ce jeudi 9 janvier 2011 pour un concert
goûter s'adressant aux enfants et leurs parents.......cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits
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La pianiste Claire Désert avait enregistré
il y a deux ans pour le label Mirare un disque de compositions
écrites par Schumann au début de sa vie :
Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui
vient de paraître chez le même label, à
la fin de vie de ce compositeur par un recueil de pièces
certes composées tout au long de sa vie mais qu'il
rassembla en 1852. Elle a choisi de mettre en miroir des
oeuvres de deux autres compositeurs qui en 1853 se sont
liés pour déclamer l'amitié et l'amour
qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des
variations autour du même triste thème issu
de "Bunte Blätter" : "Zeimlich
Lagsam" que vous pouvez écouter plus bas
dans cette page. Johannes Brahms fait également un
hommage à Clara Schumann dans ses variations opus 9
puisqu'il y cite aussi quelques unes des compositions de
Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes ,
des dédicaces, des clins d'oeil, des envolées
dee lyrisme et d'effusion" explique Rodolphe Bruneau-Boulmier
auteur du livret. Claire Désert transmet toute la
poésie de ces pièces avec une grande sensibilité
et une délicatesse telle que l'on se prend presque
à confondre les deux prénoms Clara et Claire
dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à
quelques questions au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits.
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Pianobleu.com est partenaire d'un nouveau site internet
sur le piano créé par le pianiste lisztien
Mathieu Papadiamandis : jejouedupiano.com . Ce site internet
est le premier site de cours de piano en ligne interactifs
et personnalisés pour tous les niveaux qui vous permettra
de suivre les conseils de talentueux pianistes.
D'Alkan à Weber, des bases de la technique aux arcanes
des plus redoutables concertos, plusieurs centaines de morceaux
sont explicitées pas à pas, en images, avec
enregistrements intégraux et partitions commentées
à l'appui, par les plus célèbres concertistes
et pédagogues français : Marie-Josèphe
Jude, Jean-Marc Luisada, Laurent Cabasso, François
Chaplin, Jacques Rouvier, Bruno Rigutto... avec lesquels
il est possible de converser en direct ou d'échanger
individuellement, de chez soi, pour 19,90 € par mois
!...cliquez
ici pour en savoir plus
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Un film sur l'amour, la perfection et une note de folie...
qui enchantera tous les amateurs de piano ! Documentaire
de Lilian Franck et Robert Cibis avec les pianistes Lang
Lang, Alfred Brendel, Pierre-Laurent Aimard, Till Fellner,
Julius Drake et avec Stefan Knüpfer, chef technicien
et accordeur chez Steinway & Sons.
Synopsis: Le son ne respire pas ainsi se plaint
le pianiste Pierre-Laurent Aimard. Cest un commentaire
typique dans le quotidien de Stefan Knüpfer, chef technicien
et accordeur chez Steinway & Sons. Comme chaque piano
a sa propre personnalité, chaque pièce exige
son propre timbre et chaque interprétation acquiert
son propre tempérament. Pianomania emporte le public
dans un voyage plein dhumour à travers le monde
secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son
travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du
monde, par exemple Lang Lang, Pierre-Laurent Aimard, Alfred
Brendel et Rudolf Buchbinder. Pour sélectionner linstrument
qui correspond à la vision du virtuose, laccorder
selon son désir et laccompagner jusqu
à ce quil monte sur scène, Stefan Knüpfer
a développé des nerfs en acier, une passion
sans limite et surtout la capacité de transposer
des mots en sons. Le film inhabituel de Lilian Franck et
Robert Cibis montre avec coeur et humour des moments damour
absolu de la perfection et du détail. Pianomania
observe dun regard unique la recherche du son parfait...cliquez
ici pour en savoir plus et voir la bande annonce de
ce film
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Venez découvrir votre cinquième paquet cadeau
! Probablement le dernier avant noël !
Dans
ce paquet cadeau sont regroupés des disques et DVD
de chanteur(se)s également pianistes ou accompagné(e)s
d'un pianiste qui a un rôle important,
qu'il s'agisse de variété, jazz ou musique
classique , certains d'ailleurs mélangent les styles
! Tous sont parus en 2010 bien sûr ! Pour les enfants
ou adultes qui ont gardé leur âme d'enfants
pianobleu.com a ajouté une belle histoire piano/voix
.
Cliquez vite sur l'image pour l'ouvrir !
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Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours
ne délaisse pas pour autant la musique de chambre
qui lui tient aussi beaucoup à coeur ainsi ce disque
qui vient de sortir permet de l'entendre à nouveau
dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux
autres lauréats de concours : Virginie Constant est
lauréate du concours Maria Canals et Laurent Le flècher
de l'ARD de Munich et que l'on avait pu découvrir
dans un disque du label Peyrolle comportant un trio de Dovorak
et de Haydn... Après avoir enregistré depuis
celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label
Triton c'est à un répertoire de musique russe
que le trio consacre son nouveau disque chez ce même
label, un disque important pour ce trio puisque sur celui-ci
figure notamment le trio élégiaque de Rachmaninov
à l'origine précisément du nom de leur
propre formation, confie François Dumont à
l'occasion d'un nouvel entretien . Certes le propos n'est
guère des plus joyeux puisque le terme élégiaque
se rapporte à l'élégie (du mot grec
elegeia, « chant de mort ») , et qu'il désigne
souvent une musique mélancolique, mais à cette
ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs
une oeuvre originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau
de Rudolf Noureev au cimetière russe de Sainte Geneviève
des bois" qui illustre la pochette de ce disque...
choix qui se justifie donc parfaitement par ces deux caractéristiques
puisque Rudolf Noureev était un danseur renommé
est-il d'ailleurs besoin de le préciser ...cliquez
ici pour lire la suite
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Deux femmes à lhonneur du XIIème Concours
International Grand Prix Animato.
Pour la première fois, le Grand Prix Animato est
remporté par une femme ! La pianiste coréenne
Ah Ruem Ahn succède ainsi à Siheng Song, Alexander
Kobrin, Roman Rabinovitch et Tae-Hyung Kim, les quatre derniers
lauréats. Elle est suivie de près par une
autre femme, Tamila Salimdjanova, 2ème Prix. Selon
le jury, le mérite de ces deux jeunes lauréates
est dautant plus grand quelles étaient
confrontées à de concours prestigieux 2010,
Reine Elisabeth et Chopin de Varsovie....cliquez
ici pour lire la suite
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Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème
et dix-neuvième disques), est le dernier volume de
l'intégrale de l'oeuvre pour piano et musique de
chambre avec piano réalisée par le pianiste
Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans
ses réponses à de nombreuses nouvelles questions
à l'occasion de cette "fin" , il est également
prévu d'enregistrer en complément de cette
intégrale les oeuvres pour piano et orchestre de
Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet
ultime volume sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale
chronologique bien au contraire puisque comme vous pouvez
le constater à travers la liste des oeuvres de ce
volume, dans la langue originale avec lesquelles Schumann
les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Lundi 17 janvier 2011 à 20H à l'Athénée
Théâtre Louis-Jouvet à Paris le pianiste
Romain Descharmes interprètera un programme de musique
française, entre classiques et découvertes.
Romain Descharmes est le deuxième pianiste invité
de la série de quatre concerts de la saison 2010-2011
de la saison Blüthner qui cette année présente
quatre concerts pour quatre pianistes sur le thème
de «La musique et lArt Nouveau». Elle
est produite par lassociation Saisons Musicales Blüthner,
avec le soutien de la Fondation Reinhold (Leipzig). [..]Romain
Descharmes interprétera Les Valses nobles de Ravel,
qui explorent la richesse des harmonies. Les Pièces
pittoresques de Chabrier, variées et colorées,
ainsi que Les études de Debussy, uvre savante,
donneront un sentiment de liberté....cliquez
ici en savoir plus
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Né à Lyon en 1953, Alain Baraige a
un parcours atypique. Il commence le piano à 16 ans
en autodidacte. Au fil des années il évolue
du rock au blues, du boogie-woogie au jazz et à la
musique classique pour enfin se consacrer entièrement
à sa musique. Alain Baraige a été auditionné
à plusieurs reprises par György
Cziffra à la Fondation Cziffra (Senlis). Depuis
2008 il se perfectionne en composition avec Nicolas Bacri.
Parallèlement il suit des cours de fugue et de
contrepoint avec Sabine Malnoury.
[...]Il vient de réaliser deux nouveaux recueils
de partitions accompagnés de disques, sortis en septembre
2010 : "Les folles aventures de Monsieur Putron",
celles-ci s'adressent "aux enfants de 5 à
155 ans. Aux élèves débutants(volume
1), puis plus avertis(volume 2), enfants, adolescents
aux adultes désirants retrouvez une part de leur
enfance' est-il indiqué dans la préface.
Vous pourrez découvrir ci-dessous quatre partitions
avec l'aimable autorisation de l'éditeur Arcanthus.
Alain Baraige a bien voulu répondre à quelques
questions ...cliquez
ici pour découvrir ces partitions et en
écouter des extraits
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Thelonious Sphere Monk, samedi 29 janvier 2011 à
20h30,La Scène Watteau Place du Théâtre
Nogent-sur-Marne. Après le succès de «
Novecento », daprès le texte de Alessandro
Barrico, Frank Cassenti met en scène un nouveau spectacle
musical : « Thelonious Sphere Monk ». Frank
Cassenti, Ronnie Lynn Patterson et Jean-Jacques Avenel,
évoquent ainsi lun des compositeurs les plus
imprévisibles et les plus fascinants du 20ème
siècle. Au travers dextraits de « But
beautiful » de Geoff Dyer, le conteur et les musiciens
proposent une traversée musicale de lhistoire
de Monk. Jean-Jacques Avenel, le plus africain des contrebassistes
français, et le pianiste américain exilé
à Paris Ronnie Lynn Patterson savent, avec une grande
sensibilité, suspendre les silences du pianiste hors
norme, souligner les mots et capter lessence dun
univers définitivement inclassable....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Mardi 14 Décembre à 20h30 au
Studio de lErmitage, au ra lieu un concert exceptionnel
: Anne Queffélec fait son « Cabaret Contemporain
» avec Anne Queffélec & Gaspard Dehaene,
piano. Léquipe du Cabaret Contemporain, jeune
structure de production organisant des soirées de
musique classique décalées dans des cafés
parisiens, a le plaisir daccueillir la pianiste Anne
Queffélec au Studio de lErmitage mardi 14 décembre
prochain. Cest une première pour cette interprète
dexception qui ne sétait jamais produit
uparavant dans un café musical. Dans une atmosphère
de cabaret, elle proposera ainsi un programme dédié
aux compositeurs Claude Debussy et Maurice Ravel (dont elle
avait enregistré lintégralité
de loeuvre pour piano en 1998). La jeunesse aura aussi
sa place lors de ce concert puisquAnne Queffélec
sera accompagnée par son fils, Gaspard Dehaene. Ce
jeune et talentueux pianiste jouera notamment une pièce
de Pierre Boulez quil avait lui-même créée
en 2008. Enfin, mère et fils interprèteront
ensemble la version pour piano à quatre mains de
la célèbre suite : Ma Mère lOye
de Maurice Ravel....cliquez
ici pour en savoir plus et vir une vidéo
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A loccasion du Téléthon, les Amis
dAlain Marinaro organisent une sorte dévènement
insolite et carrément exceptionnel avec le jeune
pianiste Nicolas Horvath. Celui-ci jouera une pièce
dErik Satie, intitulée « Vexations »
pendant près de 20 heures sans sarrêter,
le samedi 4 décembre au Palais des Congrès
de Perpignan, à partir de 7h. Toutes les informations
concernant cette pièce, Nicolas Horvath (et ses motivations)
et lassociation des Amis dAlain Marinaro sont
fournies en fichiers joints....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Vous avez jusqu'au 17 janvier 2011 pour vous inscrire
à ce concours qui comporte trois niveaux. L'excellence
des candidats et l'évolution international du Concours
permettent d'accueillir de nouveau cette année le
Pianiste concertiste Pascal AMOYEL, révélation
des Victoires de la Musique 2005, comme président
du jury, Il donnera un récital en ouverture de ce
Festival " Jeunes Talents " le samedi 19 février
2011 à 20h30, Auditorium de Montrond les Bains.
cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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La 14ème saison d'Autour du piano a débuté
en octobre 2010 et Hervé Archambeau
Directeur de la programmation vous invite à vous
rassembler de nouveau Autour du piano à l'occasion
des anniversaires qui se suivent et pourraient se ressembler
car avec de telles talents, c'est le Romantisme tout entier
qui fête son bicentenaire : Mendelssohn en 2009, Schumann
et Chopin en 2010, Liszt en 2011. "Peut-être
est-ce loccasion de se demander comment vivre au mieux,
dans notre XXIème siècle, les passions de
ce mouvement culturel concernant toutes les formes dart.
Liszt se verra consacrer des concerts entiers et le Romantisme
sexprimera également par le verbe à
la salle Gaveau le 17 janvier au salon de George Sand, au
Musée Jacquemart-André le 7 mars avec Chopin,
et à la Fondation Dosne-Thiers à chacun de
nos rendez-vous."...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël...
ne cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre
que lui a donné Alexandre Saada : "Present"
soit... "Cadeau" en anglais, et non pas...
Présent en français... Un disque que le pianiste
d'origine avignonnaise installé à Paris confie
avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins
quoi offrir pour les fêtes de fin d'année.
C'est également lui qui a illustré la jolie
pochette de son CD (pas besoin de papier cadeau !) , un
arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique
et introspective, piano solo, tout comme son retour à
ses "racines classiques" car ce pianiste
a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique...
avec des débuts dans un spectacle autour de "Starmania"
dès l'âge de 15 ans.
Ce disque qui est son quatrième enregistré
sous son label Promise Land, le premier piano solo, marque
un nouveau tournant dans la carrière d'Alexandre
Saada. Il en signe toutes les compositions comme pour ses
précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement
très spontané, hormis trois titres issus de
ses précédents disques...
cliquez ici pour lire la suite dont une interview
d'Alexandre Saada et écouter des extraits
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Le thème 16e édition de la Folle journée
de Nantes en 2011 sera Les Titans
de Brahms à Strauss. Consacrée à la
musique germanique post-romantique, la Folle Journée
2011 couvre près de cent ans de musique, de 1850
à 1950, soit de Johannes Brahms à Richard
Strauss et aux compositeurs de lEcole de Vienne.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier
grand musicien romantique, Johannes Brahms exercera une
influence considérable sur nombre de compositeurs
de la seconde moitié du XIXe siècle (Max Bruch,
Max Reger notamment), jusquà Arnold Schönberg
au début du XXe siècle.
Dans le même temps se développe, dans le sillage
du dernier Liszt et sous limpulsion de Richard Wagner,
chantre de la musique de lavenir, un puissant
courant artistique visant à renouveler en profondeur
le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens
Anton Bruckner (farouche opposant de Brahms), Gustav Mahler,
Hugo Wolf et Alexander
Zemlinsky, et lallemand Richard Strauss (dont la longue
carrière sétend de la fin de lEmpire
austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).
Synthèse de ces deux courants antagonistes, lEcole
de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début
du XXe siècle et à laquelle appartiennent
ses disciples Alban Berg et Anton Webern, apparaît
influencée à la fois par Brahms et par Wagner,
Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre
esthétique qui influencera à son tour les
compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns
Eisler...cliquez ici
pour en savoir plus
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Paloma Kouider, lauréate de la Fondation
Natixis-Banque Populaire depuis 2007 et révélation
classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà pu
enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de
promotion" réalisé par l'association
artistique de cette société, et grâce
à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité
par le label Lyrinx convaincu également du talent
de la jeune pianiste depuis déjà un certain
temps... un temps notamment occupé par Paloma Kouider,
en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires
de haut niveau qui lui apportent, explique-t-elle, à
la fois une discipline et une ouverture qui lui sont essentielles
à son évolution artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies
hongroises avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup
de temps puisqu'elle les a très souvent jouées
en concerts, concours, émissions radiophoniques
Liszt a passé aussi beaucoup de temps à jouer
les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour
le piano, et Paloma Kouider qui a décelé une
atmosphère dans la sonate "Pastorale" de
Beethoven annonçant les paysages traversés
dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire son
programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre
d'ailleurs également beaucoup de temps à Beethoven
que ce soit en solo ou en musique de chambre, puisqu'elle
fait partie depuis quelques années du Trio Karénine
qui met souvent Beethoven à son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
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Plus quun cycle de concerts de musique de chambre,
Maestros & Friends, se propose de réunir les
plus grands interprètes du moment en les invitant
à sentourer du premier cercle damis et
des musiciens qui leur sont chers. Au plaisir de la découverte
des oeuvres dans lintimité partagée
dun salon de musique dexception sajoutera
le bonheur de multiples rencontres avec des maestros désireux
de transmettre leur savoir à loccasion de répétitions
ouvertes aux jeunes enfants et étudiants, de projections
de documentaires sur leur travail et dans le cadre de prestigieuses
masterclasses. Dimitri Bashkirov est réputé
comme un maitre de la pédagogie pianistique. [...]le
Maestro nous fait l'honneur de lancer ce 1er cycle de concerts
et master classes qu'Arcadia Musica coréalise avec
le Théâtre des Bouffes du Nord les dimanche
21 et lundi 22 novembre 2010 avec 6 de ses autres meilleurs
disciples de piano qu'il présentera lui-même
: Plamena Mangova (spectaculaire pianiste bulgare, 2nd Prix
Reine Elisabeth 2006), Victor et Luis del Valle (frères
formant un duo de piano d'avenir), David Kadouch (un des
grands espoirs du piano français, 3e Prix du Concours
Beethoven 2005 et Révélation des Victoires
de la Musique 2010, protégé de Perlman, Barenboim),
Claudio Martinez-Mehner (pianiste germano-espagnol de talent,
assistant de Bashkirov à l'Ecole Reine Sofia de Madrid),
Stanislav Ioudenitch (1er Grand Prix du Van Cliburn 2001
qui viendra des USA). ...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir trois vidéos
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L'association des amis d'Alain Marinaro organise pour
la quatrième fois un concours international de piano
à Collioure . Pianiste talentueux, premier prix de
piano du CNR de Perpignan puis du CNSMD de Paris, Alain
Marinaro est décédé à Barcelone
le 30 avril 2001 à la suite d'une agression. Il avait
23 ans et cette disparition prématurée ne
lui a pas permis de donner la pleine mesure de ses capacités.
Sa fougue et son talent ont cependant marqué nombre
de musiciens : Henri Barda, Daniel Tosi, Stéphane
Blet, Eric Heidsieck, Françoise Choveaux, Nicholas
Angelich, Bruno Rigutto et Romain Hervé ainsi que
beaucoup de mélomanes.
Par exemple, le maire de Pennautier a spontanément
créé un concours Alain Marinaro qui s'adresse
aux lauréats des classes de piano des conservatoires
de Toulouse, Montpellier et Perpignan.
Par ailleurs, il faut souligner qu'Alain Marinaro a effectué
son premier concert public à Collioure en 1992 dans
la petite cour du Château Royal.
Afin d'accompagner cette sorte d'hommage, le programme du
concours comportera une composition originale commandée
à un jeune compositeur au cursus intéressant....cliquez
ici pour en savoir plus
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Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment
déjà enregistré les quatre ballades
de Chopin, a été nombreuses fois invité
à jouer des oeuvres de ce compositeur en cette année
2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien
dans le second concerto de Chopin lors du festival de Prague
dans deux vidéos plus bas dans cette page.
Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion
de faire aboutir ce programme auquel il pensait depuis un
certain temps, confie-t-il dans ces réponses à
l'occasion de la sortie de ce disque. Il a ainsi choisi
de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la
vie de Chopin, par un "fil rouge" chronologique
constitué d'une sélection de treize mazurkas
qui elles ont été composées entre 1825
et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort
du compositeur. ..cliquez
ici pour lire la suite , écouter des extraits
et voir deux vidéos.
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Dimanche 28 novembre à 17h au Triskell de Pont
l'Abbé Jacky TERRASSON Trio donnera un concert. c'est
lévènement jazz en Cornouaille cet hiver.
Avec son dernier album Push, voici Jacky Terrasson
sous son meilleur jour: mélodieux, réfléchi,
sensible. Cette fois, le pianiste (très marqué
par Thelonious Monk, Bud Powell et Keith Jarrett) multi-récompensé
et salué dans le monde entier sentoure dun
duo rythmique de folie ! Ensemble, les trois musiciens nous
entraînent dans leurs turbulents jeux urbains oû
se mêlent la fantaisie, la spontanéité,
la vitalité. Ils construisent lentement les atmosphères,
amplifient les nuances, les humeurs et lharmonie.
Un réel optimisme se dégage de ce trio inédit
et exceptionnel qui nous livre une musique simplement heureuse.
Les pulsations des grooves associées à lélan
des mélodies et le talent de lécriture
stimulent toute une palette démotions. Lun
des plus grands pianistes de jazz depuis les années
90 est un musicien aguerri et épanoui. Il sautorise
toutes les élégances et prises de risque,
repousse les limites de son art avec des compositions personnelles
sémillantes plus « punchy » que jamais
et ourlées de quelques standards familiers et réinventés....cliquez
ici pour lire la suite voir une vidéo et écouter
un player mp3.
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C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée
par le marketing d'imposer aux interprètes de musique
classique d'enregistrer des disques autour d'un titre, le
plus souvent celui-ci étant celui d'une forme musicale...
Mode marketing peut-être mais comme l'on sait bien
aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène",
s'il en est un, soit le résultat d'une demande des
auditeurs, remarquée précisément par
les producteurs de disques... Il est vrai que le regroupement
d'uvres d'une même structure musicale est sans
doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver
dans cette "musique savante", un bon principe
pour donner un attrait particulier au disque. De même
cette association judicieuse peut-elle intéresser
tout autant les mélomanes désireux de programmes
originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie"
il est bien difficile de prendre précisément
des repères ou d'en saisir toute la logique car comme
son nom le laisse sous entendre elle ouvre la porte à
la... fantaisie des compositeurs. La pianiste Marylin Frascone,
à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie
de ce disque, confie s'être pliée à
ce mot d'ordre du marketing pour établir le programme
de son disque . De fait un très beau disque bâti
autour de cette structure unique fort variée permettant
de découvrir l'utilisation de cette forme plutôt
libre et proche de l'improvisation, à travers des
oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations
fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
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Le festival Notes dAutomne a élu domicile
l'année dernière au Perreux-sur-Marne, commune
située à moins de 15 kilomètres de
Paris, autrefois appelée la « perle de lEst
parisien ». Après le franc succès remporté
par la première édition de ce festival, ces
Rencontres musicales et littéraires en bords de Marne
reviennent avec un programme toujours aussi subtil, porteur
de charme et despérances poétiques.
Cette seconde édition est placée sous le signe
de la nouveauté et de la découverte, avec
pas moins de cinq créations. Le festival Notes dAutomne,
préparé avec la même passion et le même
professionnalisme par son talentueux directeur artistique
Pascal AMOYEL, réserve cette année encore
des soirées particulièrement riches démotions,
de rires et de découvertes surprenantes dartistes...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son
précédent disque, le pianiste Manuel Rocheman
a choisi de prendre un risque, comme il les adore, en rendant
un hommage à Bill Evans à travers des morceaux
composés par Evans lui-même mais aussi en ajoutant
ses propres compositions et enfin des standards du jazz
que Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau
qui donne aussi son titre à l'album "The
touch of your lips" n'a pas été composé
par Bill Evans mais est à l'origine une chanson de
Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans
cette page) et aussi repris dans d'autres formations in
strumentales. Un titre forcément très lyrique
puisque issu d'une chanson, et Manuel Rocheman a aussi précédemment
déjà fait le tour de cette matière
puisqu'il a enregistré un disque avec le chanteur
baryton Aldo Naouri : "Round around Bill"
mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps
avait envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc,
ainsi l'avait-il confié dans son précédent
interview, a donc choisi de jouer dans une formation qu'affectionnait
aussi Bill Evans : en trio jazz classique piano, contrebasse,
batterie. Une formation qui convient parfaitement pour respecter
la qualité essentielle de la musique de Bill Evans
telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite
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