Les nouveautés sur le site (archives)

Le pianiste jazz Eric Teruel

Éric TERUEL est né le 31 Mars 1970 à Bourgoin Jallieu (Isère)..."Ville de rugby, moins de musique !". Ses parents n'étaient pas du tout musicien, par contre c'est grâce à sa sœur aînée, aujourd'hui pianiste classique installée à Vienne (Autriche) qu'Éric Teruel se compare un peu, selon ses propos, à ..."l'Obélix" du piano, tombé dedans tout petit. Enfant, j'entendais Véronique répéter, et dès la fin de ses exercices je prenais sa place tout naturellement ! Nous sommes une famille de quatre enfants, je suis le dernier, et mes deux frères étaient aussi musiciens. L'apprentissage ne m'a donc jamais été imposé, bien au contraire ! Je crois franchement m'être dit vers cinq ou six ans que j'en ferai mon métier suite à un concert de György Cziffra, qui m'avait fortement impressionné !".
Dès l'âge de cinq ans, Éric TERUEL prend ses premières leçons auprès d'une merveilleuse dame de son village : Madame HUET, qui donnait quelques leçons gratuitement, par pur plaisir :"De nos jours cela semble impensable.., et pourtant, elle n'avait qu'un seul désir, faire passer sa joie pour la musique aux petits enfants qui venaient chez elle, elle était d'une gentillesse incroyable, il y avait une bonne odeur de bois chez elle, et toucher son piano à queue était déjà une récompense, je sentais comme elle était heureuse d'entendre nos petits morceaux résonner sur son instrument ... Il y avait ces mercredi après midi festifs, où nous jouions nos morceaux devant les parents, puis nous allions nous amuser dans son jardin ... Pour moi ce sont des souvenirs doux, ces souvenirs qui vous donnent la pêche quand vous en avez besoin ... En tout cas, une chose est sûr, elle savait naturellement faire aimer la musique, et le piano bien entendu."...cliquez ici pour lire la suite

Sonates pour piano
Wolfgang Amadeus Mozart
Mikhaïl Pletnev

Il n'est pas toujours facile pour les musicologues de donner avec précision la date de composition des oeuvres, notamment parce que la publication peut en être éloignée. Ainsi, selon les notes du livret de ce disque, il parait que pendant de nombreuses années on a pensé que les sonates K330-332, publiées en 1784, dataient du voyage de Mozart à Paris en 1778, mais une étude de l'écriture de Mozart a révélé qu'elles ne peuvent avoir vu le jour à ce moment là, et l'analyse du papier sur lequel sont notées les sonates le confirmerait. ...cliquez ici pour lire la suite de l'article

Les Découvertes de Jazz à Porquerolles 2006
Les 5 et 6 Mai 2006
Jazz à Venir

Les tout premiers envols de Jazz à Venir, les révélations 2006 de Jazz à Porquerolles, se dérouleront les 5 et 6 Mai 2006 au théâtre Denis et donneront à tous les musiciens des régions du Grand Sud* la chance de faire entendre leurs créations....cliquez ici pour en savoir plus

Sommets Musicaux de Gstaad
25 février au 4 mars 2006

Sixième édition du festival de musique classique d’hiver à Gstaad :
Un programme de toute beauté attend les mélomanes cet hiver. Pour les concerts du soir, les sixièmes Sommets Musicaux accueilleront à Gstaad des stars comme la mezzo-soprano Waltraud Meier ou le grand pianiste brésilien Nelson Freire. Dans le cadre des concerts de l’après-midi, sept jeunes pianistes se présenteront en récital.

« Concerts du soir » en l’Eglise de Saanen
Le pianiste brésilien Nelson Freire est l’un des interprètes les plus demandés de notre époque. En 2002, il a été élu «Soliste de l’année» aux «Victoires de la musique». Freire a choisi pour le concert d’ouverture des Sommets Musicaux la Barcarole de Chopin, une oeuvre relativement tardive, et le Nocturne op. 62. En Intermezzo, Freire se plonge dans le Carnaval op. 9 de Schumann....cliquez ici pour lire la suite de l'article

Clara S. la force d'une passion

A découvrir cette biographie romanesque de Claude Samuel qui vient de paraître le 17 février 2006 .
Pianiste prodige, compositrice de talent, pédagogue sévère, amoureuse passionnée, muse dévouée, mère de famille tourmentée... Clara Schumann fut tout cela, et bien plus encore.
De son enfance éblouissante, saluée aussi bien par Goethe que par Paganini, jusqu'à la gloire de son grand âge, célébrée à travers toute l'Europe et par ses têtes couronnées, l'existence de Clara fut dédiée à son métier de musicienne. Celle qui fut la plus grande virtuose de son siècle côtoya tout ce que l'époque comptait de génies : Mendelssohn, son complice de multiples concerts, Chopin, qu'elle joua dès sa jeunesse, Liszt, qui la fascina et l'exaspéra, Wagner, enfin, dont elle détestait les compositions. ...cliquez ici pour lire la suite

Communiqué

Jean-Marc Luisada sera remplacé par le pianiste David Saliamonas

Jean-Marc Luisada sera remplacé par le pianiste David Saliamonas dans le concerto de Grieg le 14 mars à la Salle Gaveau, avec l'Orchestre Romantique Européen dirigé par Lionel Stoleru.
David Saliamonas est, dans la nouvelle génération de pianistes, l’un des plus expressifs, et l’une des personnalités les plus attachantes.
Né à Chicago, il a débuté le piano tout seul à l’âge de cinq ans. Il est diplômé de la Manhattan School of Music où il était l’un des rares élèves du grand Eugene Istomin, qui le considérait comme « un virtuose et un musicien merveilleux ». Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux dont l’Anderson International Piano Competition (Seattle), le Five Towns Competition (New York), le Grand Prix d’Ibla (Italie), ainsi que le Chopin Foundation Scholarship Prize. Il a aussi étudié la direction d’orchestre, notamment à Salzbourg, avec Hans Zender, et à Budapest, avec Yuri Simonov....cliquez ici pour lire la suite
 

Stephan Oliva à la Chapelle du Méjan

Le mardi 7 mars 2006 à 20 h 30, le pianiste jazz Stephan Oliva donnera à la Chapelle du Méjan un concert piano solo à l'occasion de la sortie de son album Coïncidences en hommage à Paul Auster.
Le pianiste Stephan Oliva, déjà auteur et interprète de musiques de films tel "Froid comme l'été"de Jacques Maillot, a l'expérience de faire coïncider images et musique. Sensible aux atmosphères, il a cette fois eu l'idée de transposer en musique l'univers littéraire de Paul Auster, l'un de ses écrivains contemporains favoris. Il n'est pas question pour lui de réaliser ici la musique d'un livre particulier mais une "musique de livres" : transformer en sons quelque chose qui vient de la "trace des mots", telles des empreintes sur les mondes intérieurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Stephan Oliva, ce récent disque et ce concert

De l'autre côté du piano
Gérard Moindrot

Méthode avec CD

Ce sont les vacances scolaires : profitez-en pour vous essayer à de nouveaux styles musicaux, ainsi avec ce tout nouveau recueil. Celui-ci regroupe des pièces originales qui requièrent techniquement un niveau 3 (c'est à dire environ une pratique minimum de cinq à six ans de piano) mais sans doute faut-il musicalement une connaissance plus développée car elle demande un grand sens de l'improvisation.
Ce "passeport pour l'imaginaire" est réalisé par Gérard Moindrot, professeur de piano à Paris et conférencier à la Maison des Conservatoires, et qui professe un enseignement du piano ouvert et créatif orienté autour du plaisir de jouer et de l'épanouissement de la personnalité....cliquez ici pour lire la suite

Lalo Schifrin
Entretiens avec Georges Michel

Il y a de fortes chances que vous connaissiez le thème musical du célèbre feuilleton américain "Mission impossible", car c'est assurément un générique que l'on n'oublie pas après une seule écoute en raison de sa rythmique très caractéristique. Par contre, il est moins sûr que vous ayez mémorisé le nom de son compositeur mais vous l'aurez bien sûr deviné , par l'objet de cet article : il s'agit de Lalo Schifrin. Cela dit par la lecture de ce ce tout premier livre qui lui est consacré vous découvrirez aussi probablement qu'il y a bien d'autres musiques que vous connaissez de ce compositeur.
Georges Michel, musicien et musicographe, auteur de ce livre, est considéré par Lalo Schifrin comme le meilleur spécialiste de son oeuvre, tous genres confondus. Il a pu s'entretenir de nombreuses heures avec lui, à Beverly Hills, en mai 2003 et en délivre aujourd'hui un compte-rendu très précis, intéressant et distrayant....cliquez ici pour lire la suite

Joseph Haydn
Piano Sonatas
Evgeni Koroliov

Intitulé " Piano Sonatas" ce disque regroupe en fait quatre Sonates pour piano, et les Variations en fa mineur mais dont la partition manuscrite originale, est intitulée « Sonata», une copie parue la même année porte en sous titre « un piccolo divertimento », et la première édition (en 1799 soit 6 ans plus tard) porte enfin la mention « Variations », pleinement justifiée par la forme de œuvre, et sous laquelle elle est passée à la postérité. Le thème est un andante en deux parties composé par Haydn lui-même. Les variations restent dans l'ensemble peu gaies, très mélancoliques même et de caractère romantique....cliquez ici pour lire la suite de l'article

Folle Journée de Nantes - L'Europe Baroque(1650-1750)
Deux journées dans la cour de Louis XIV et celle de João V

Le qualificatif d ' "Internationale" avait été pour l'occasion ajouté au nom de la Cité des congrès de Nantes qui accueillait pour la douzième  fois La Folle Journée de Nantes, sous le thème "L'Harmonie des Nations - L'Europe Baroque " . Les huit salles de concert avaient aussi pris des noms de personnalités marquantes de chaque nation à cette époque: rois, reines... plus de cent mille personnes s'y sont croisées en bonne harmonie.
En l'occurrence, le public amateur de piano a surtout "séjourné" dans un "domaine français" hormis quelques fugues dans la salle João V, puisque c'est essentiellement dans la salle Louis XIV, une des plus grande salle, que se produisait la plus grande majorité des pianistes, du moins vendredi et samedi.
A lire un article sur la Folle Journée de Nantes 2006, comportant une interview du jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger...cliquez ici (Piano bleu)

A découvrir : Le compositeur Karol Beffa

D'origine polonaise, Karol BEFFA est né le 27 octobre   1973 à Paris, dans une famille pas particulièrement musicienne - son père est linguiste et logicien, sa mère mathématicienne de formation, linguiste et ethnologue de profession - mais mélomane : "Mes parents ont fait 10 ans de piano et j'ai eu un grand oncle 'homme-orchestre' amateur". Il débute enfant acteur entre sept et douze ans : "Comme j'étais assez turbulent, une institutrice avait suggéré que je prenne des cours de théâtre. Mon troisième téléfilm a été celui de MOZART et j'en ai fait beaucoup ensuite. Ce feuilleton m'a donné envie d'être compositeur car j'étais obligé de noircir des portées devant la caméra. Je me suis sans doute pris au jeu." Il aurait pu poursuivre dans la voie d'acteur puisque, outre son interprétation de MOZART à huit ans dans le téléfilm de Marcel BLUWAL, Karol BEFFA cumule ensuite nombreux rôles où il côtoie de grandes vedettes du cinéma : "Dans le film de Peter Kassowitz, " Dans la citadelle ", j'incarnais le fils du héros, Claude RICH. Dans " Femmes de personne " de Christopher FRANK, je jouais le fils de Marthe KELLER - qui avait une liaison avec Jean-Louis TRINTIGNANT - et de Pierre ARDITI. Je garde aussi un souvenir ému de " La Septième Cible ", dernier film de Lino VENTURA, où j'incarnais son fils."...cliquez ici pour lire la suite de l'article

Dutilleux
Beffa
par Lorène de Ratuld


Lorène de Ratuld, dédicataire de la troisième étude de Karol Beffa, interprète ici l'intégrale des oeuvres pour piano écrites jusqu'à présent par le jeune compositeur ainsi que l'unique sonate pour piano d'Henri Dutilleux. Association très compréhensible puisque la musique de Karol Beffa s'inscrit dans une tradition française où résonnent les souvenirs de Debussy et Ravel, ainsi que l'influence de Dutilleux. Elle prend sa source dans des évocations visuelles et conduit l'auditeur plus à vivre des sensations qu'à lui évoquer des sentiments. ..cliquez ici pour lire la suite

Louisa Bey
Blue thoughts

A écouter la splendide voix de Louisa Bey (d'un timbre proche de Norah Jones avec les qualités supplémentaires d'être plus puissant et dynamique), il est certain qu'elle a eu grandement raison d'abandonner ses études de droit et communication pour choisir la voie du jazz, certainement plus passionnante et où sa voix assurée à toute sa place. Cumulant les talents d'auteur, compositeur et chanteuse de jazz, Louisa Bey (joli nom de scéne choisi par Isabelle Marchand en hommage à Abbey Lincoln) a une formation en piano classique, débutée dés l’âge de 8 ans, puis a commencé en 2002 les cours de l’école Atla et notamment le jazz vocal se découvrant alors une passion pour le jazz, musique qui lui permet d’exprimer, et d’interpréter les émotions qui trouvent écho en elle...cliquez ici pour lire la suite

Serge Rachmaninov
24 Préludes
Abdel Rahman El Bacha

A l'origine, un prélude a pour fonction d'introduire à une autre pièce musicale, c'est en quelque sorte un exercice d'échauffement improvisé avant d'aborder une autre pièce plus complexe. Mais certains compositeurs de la fin du 19ème siècle en ont fait des pièces autonomes, particulièrement Chopin qui s'inspira du "Clavier bien tempéré" de Jean-Sébastien Bach (dont les préludes étaient suivis de fugues) pour réaliser un recueil(opus28) de 24 courtes pièces organisées selon les 24 tons de l'ordre de la gamme, chaque ton majeur étant suivi de son relatif en mineur.
Les Préludes de Rachmaninov lui-même grand admirateur de Chopin, s'en inspirent. Les trois cahiers, composés à plusieurs années de distance forment un ensemble de...24 préludes : un pour chaque tonalité, mais dans un ordre tonal plus libre, et ceux-ci sont plus développés : d'une durée moyenne de trois minutes alors que ceux de Chopin sont beaucoup moins longs : certains ne durent qu'une trentaine de secondes. Toutes ces similitudes et différences aboutissent à une œuvre très bien construite : riche en contraste et atmosphères variées, chaque prélude en appelle un autre, inlassablement, chaque prélude ne serait-il pas finalement une introduction au suivant ?...cliquez ici pour lire la suite...

Yvonne Lefébure
Une leçon de vie
Coffret cd-dvd

"Avec Yvette Lefébure, ce fut une rencontre extraordinaire, unique. Fascinée, je l'étais et le fus jusqu'à la fin. Cet être d'exception m'a "marquée". Elle m'a fait découvrir, comprendre, réfléchir. Elle m'a fait entrer dans le monde de la musique par la grande porte...". Ces mots élogieux qui introduisaient, il y dix ans le livre " La leçon de musique d'Yvonne Lefébure" écrit par Yvette Carbou, montre à quel point cette petite femme de forte personnalité, a marqué le monde de la musique. Même si elle n'est pas ce que certains classent parmi les "pianistes du siècle", sans doute parce qu'elle était avant tout une pédagogue et non une concertiste, elle mérite tout autant que l'on prenne le temps de l'écouter jouer et parler, avec passion et vivacité. Elle n'aimait pas qu'on dise, qu'elle était avant tout pédagogue, il est vrai...et pourtant les excellents pédagogues ne méritent-ils pas tout autant, voire parfois plus d'admiration...que certains concertistes ? . Fort heureusement, alors que trop rares sont les pianistes classiques invités dans des émissions 'primetime" à la télévision, elle le fut, et pas dans une des moindres : "Le grand échiquier" de Jacques Chancel (le 28/7/77), dont les extraits sont retranscris dans ce DVD de plus de 2h30 de témoignages et documents d'archives, tous aussi intéressants les uns que les autres....cliquez ici pour lire la suite

Ravel
Jean Echenoz
roman (broché).

Si vous n'êtes pas adepte des longues biographies, voici assurément un roman (mais qui a aussi tout de l'essai par sa richesse documentaire), qui vous en apprendra beaucoup sur Ravel en moins de 120 courtes pages.

Certes ne sont ici rapportés que les dix dernières années de la vie de Ravel, depuis son bain avant son départ en tournée aux Etats Unis jusqu'à sa mort, mais Jean Echenoz conduit très habilement dans les pensées profondes du compositeur, même si le texte est à la troisième personne. L'auteur décrit avec une simplicité et grande précision les gestes de la vie ordinaire et extraordinaire de cet homme , qui amène le lecteur à "partager" cette vie avec un grand réalisme. Les images d'un film d'une vie se déroulent ainsi sous nos yeux, avec moult détails.. voilà aussi assurément un très beau scénario, d'une écriture exceptionnelle !...cliquez ici pour lire la suite

Maurizio Pollini
Chopin
Nocturnes

Depuis qu'il a remporté le Concours Chopin de Varsovie, alors qu'il n'avait que 18 ans, la musique de Chopin fait partie de la vie de Maurizio Pollini, selon ses propos rapportés dans le livret du disque. Il a d'ailleurs déjà enregistré nombreux disques d'oeuvres de ce compositeur(cf sa biographie dans la page qui lui est consacrée au Piano bleu ici) à un rythme espacé, peut-être pour ainsi ne jamais s'en séparer définitivement. Son dernier enregistrement qui regroupait les quatre ballades, la fantaisie op. 49 et le Prélude dans op.45 (récompensé d'un 10 de Répertoire (1999) et ƒƒƒƒ Télérama) date de 1999.
A présent, c'est dans cette interprétation des Nocturnes qu'il s'attache à rendre "la grandeur d'expression et la profondeur de la pensée de Chopin". Ces Nocturnes ont aussi fait partie de la vie de Chopin pendant de nombreuses années puisque, leur écriture, comme celles des marzukas, des polonaises et des valses ', s'étale sur nombreuses années (de 1827 à 1846). ...cliquez ici pour lire la suite de l'article
Jonathan Gilad - Prokofiev - Rachmaninov

Prokofiev
Sonate pour piano N°1 et N°2
Suggestion diabolique
Serge Rachmaninov
Préludes n°12 et n°5
Variations sur un thème de Corelli
Jonathan Gilad

Si Rachmaninov et Prokofiev sont tous deux des compositeurs russes du début du 20ème siècle, c'est pratiquement une génération qui les sépare (Prokofiev est né en 1871, 18 ans après Rachmaninov), aussi il n'est pas extrèmement surprenant que leurs styles diffèrent malgré ces premières similitudes. La différence de tempérament de ces compositeurs se retrouvent aussi dans les caractères opposés de leurs oeuvres : Rachmaninov est un pessimiste, introverti, dans l'héritage des compositeurs romantiques au contraire de Prokofiev, optimiste extraverti, ouvert à la modernité. Prokofiev a d'ailleurs toujours revendiqué l'originalité....cliquez ici pour lire la suite

Florent Schmitt
Oeuvres pour piano
Crépuscules, Ombres et autres Pièces
Laurent Wagschal

Le pianiste Laurent Wagschal porte un intérêt particulier à la musique française, cumulé au souhait de faire découvrir des compositeurs peu joués, du moins à l'heure actuelle car si la musique pour piano de Florent Schmitt(1870-1958) est aujourd'hui négligée voire ignorée, il a marqué la vie musicale jusqu'à la seconde guerre mondiale aux côtés de Ravel, Dukas ou D'Indy.
D''un caractère très indépendant, et rude, ce compositeur qui eut pour maître de composition Fauré et Massenet a développé un style très personnel. Selon la présentation du livret, rédigée par Laurent Wagschal, qui défend avec beaucoup d'ardeur cette oeuvre, "le langage personnel de Florent Schmitt se caractérise par une inspiration mélodique chaleureuse, une harmonie subtile et sensuelle ainsi qu'une grande richesse rythmique"....cliquez ici pour lire la suite

Bohuslav Martinu
Concerto pour trio avec piano et orchestre à cordes
Concertino pour trio avec piano et orchestre à cordes
Lidice - Rhapsody for viola
Trio Wanderer
Tabea Zimmermann(alto, viola)
Gürzenich Orchester Köln sous la direction de James Conlon

Si vous jouez du piano, sans doute connaissez-vous le compositeur Bohuslav Martinu(1890-1959), : ses études ou encore ses danses, préludes...font partie de différents recueils et méthodes. Mais bien qu'il ait composé plus de deux cents morceaux pour le piano, il n'a pas, ou peu, laissé, d'oeuvres essentielles pour cet instrument. Le reste de son oeuvre, malgré l'importance qu'on lui reconnait aujourd'hui, n'est à l'heure actuelle, guère jouée en concert et cet enregistrement vient combler une absence non justifiée...cliquez ici pour lire la suite

Retour nouveautés sur le site ... cliquez ici  
Archives51,50,49,48,47, 46,45444342,41,40,39,38,37,36,35,
34,33,32,31,30,29,28,27,26,25,24, 23,22,21,20,19,18,17,16,15,14,
13,12,11,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu


Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    


Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour mieux naviguer sur le site
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 

Piano bleu : le site des amateurs de piano