Les nouveautés sur le site (archives 47)
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Concilier la musique du langage et le langage de la
musique... Entrelacer les sons et les sens, les mots et
les notes, les émotions et les pensées,
les paroles et les gestes, les livres et les partitions...Telle
est l'ambition des « Cartes blanches aux écrivains
fous de piano » de la Halle Saint Pierre. Mariella
Righini, Loup Verlet avec Bernard Vitrac, Catherine David,
Nancy Huston, Romain Villet et son trio le Bopstine, Jacques
Drillon avec Jean-Louis Haguenauer, Jean-Pierre Luminet
avec Jean-Marie Lecoq, Raphaël Enthoven, Emmanuel
Carrère avec Elisabeth Sombart, Jacques Lederer,
François-Joël Thiollier avec Jacqueline Rousseau-Dujardin,
Jacques Saglier, Michèle Penniello avec Nathalie
Faverais, Braz Velloso avec Anne Guglielmetti ont ainsi
déjà été invités. Catherine
DAVID, qui en organie la programmation est auteur notamment
de la Beauté du geste (Calmann-Lévy 1994,
Babel 2006) et de Crescendo, avis aux amateurs (Actes
Sud 2006). Le dimanche 18 novembre, le pianiste géorgien
Irakly Avaliani illustrera du bout de ses doigts magiques
les théories visionnaires de Marie Jaëll (1846-1925),
qui fut notamment l'amie de Franz Liszt...cliquez
ici pour lire la suite et "voir" deux vidéos
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A découvrir ce nouveau coffret du pianiste hongrois
András Schiff dont le journal le Times a déclaré
«Il n'y a rien de plus fiable dans le monde de
la musique classique d'aujourd'hui que András Schiff
jouant Bach."... Sans doute le mot fiable se
justifie-t-il par le fait notamment que le pianiste (également
pédagogue) a mis la musique de ce compositeur au
coeur de son répertoire, et a d'ailleurs reçu
un prix par La Royal Academy of Music de Bach Prize. Il
a fait le choix, souvent contesté par d'autres
pianistes, de jouer ces oeuvres sans pédale, c'est
le cas pour cet enregistrment (hormis une fugue conçue
pour l'orgue), ceci dans un souci de fidélité
aux conditions dans lesquelles le compositeur les créa,
puisque la pédale a été inventée
plus tard, et surtout de clarté des voix, ainsi
l'explique-t-il ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et
voir la vidéo
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La 3ème édition du festival JAZZ A VIAN
rendra hommage aux grands du Jazz français, Grappelli,
Django, Legrand, Nougaro, Petrucciani, Salvador, Vian,
et avec la participation de Didier LOCKWOOD, ROMANE, Serge
FORTE Trio et du groupe De Toulouse à Harlem, mais
sera également un moment de célébration
du jazz amateur, avec notamment le lancement du concours
Boris Vian de piano jazz amateur. En 2009, la célébration
de l'anniversaire des 50 ans de la mort de Boris Vian
dans le domaine national de Saint-Cloud, par des concerts
et un concours adressé à tout type d' instruments,
avait suscité un très vif intérêt
de la part du public (+ de 5000 spectateurs). D'où
l' envie de pérenniser le festival et de créer
un nouveau concours, dédié spécialement
au piano. Le festival a choisi la personnalité
du toujours jeune Claude Abadie, qui a employé
Boris Vian dans son orchestre, pour présider le
jury. C' est la première fois qu' un concours de
ce type est organisé en France. Le piano est un
instrument universel, et s'il existe beaucoup de concours
de piano jazz, aucun jusqu' alors n' était adressé
aux amateurs....cliquez
ici pour en savoir plus et voir un documentaire sur
Boris Vian et le jazz
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L'association Lyre et Muses qui propose dans Paris une
saison de concerts de musique classique et jazz dans des
lieux rares, insolites ou méconnus vous invitent
à participer à une série d'improvisations
avec le pianiste et compositeur Karol Beffa et le saxophoniste
Raphaël Imbert . Un concert actif où vous
pourrez donner les thèmes sur lesquels les deux
musiciens devront improvisés....cliquez
ici pour en savoir plus
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Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume
Coppola, donnera un concert au Théâtre de
l'Athénée à Paris. Il s'agit du premier
concert de la Saison "Les Pianissimes" qui a
choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque de Guillaume
Coppola consacré, après un disque Liszt,
à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son
premier entretien pour piano bleu (en 2006) il déclarait
son envie d'explorer la musique espagnole et plus particulièrement
celle d'Enrique Granados qu'il trouve enivrante. C'est
donc désormais chose faite, cette exploration l'a
conduit à Barcelone où il a pu recueillir
nombreux témoignages et consulter des manuscrits
et éditions annotés du compositeur catalan
, une exploration si passionnante qu'il en a bien failli
rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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C'est une rentrée à marquer d'une pierre
blanche pour Animato, association soutenue par l'Ecole
Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot, la Fondation
Zygmunt Zaleski, la Bienvenue Française, la Fondation
Orpheus et Yamaha, qui existe depuis Janvier 1993 qui
compte aujourd'hui environ quatre cents membres, musiciens
ou non, mais tous amateurs passionnés de musique.
Ainsi , en ouverture des Mardis d'Animato (récitals
de piano, Salle Cortot - Paris ), on notera la présence
le 29 octobre 2012 du pianiste Federico Colli, lauréat
du 1er Grand Prix du Concours de Leeds 2012, puis le 13
novembre , celle du pianiste Avan Yu, Grand Prix du Concours
de Sydney 2012, suivi le 27 novembre des Grands Prix Animato
2008 et 2010, respectivement Tae-Hyung Kim et Ah Ruehm
Ahn, également 2ème Grand Prix de Santander
2012. Selon les organisateurs un superbe prélude
au très attendu XIIIème Concours International
de Piano Grand Prix Animato , un concours ouvert aux jeunes
pianistes de toutes nationalités, d'un niveau exceptionnel,
âgés entre 16 et 27 ans...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Alors que nous avons pu découvrir visuellement
récemment le très beau nouveau piano réalisé
par la Manufacture des pianos Pleyel et Peugeot Design
Lab ... "un piano qui bouleverse les codes du
monde musical" que tout amateur de piano aimerait
bien aussi pouvoir écouter dans un enregistrement,
le label Paraty sort un disque d'oeuvres de Chopin sur
deux pianos anciens Pleyel plus précisément
un piano et un pianino datant respectivement de 1843 et
1834, le second étant vous vous en doutez par son
nom ... un petit piano, en fait un piano de voyage ou
de travail sur lequel Chopin donnait ses leçons
alors que l'autre est un piano à queue . Ainsi
Chopin composa une partie de ses préludes sur un
pianino lors de son voyage à Majorque avec George
Sand. C'est par l'entremise du pianiste et compositeur
Frédéric Kalkbrenner, associé puis
successeur d'Ignace Pleyel, dont Chopin devint en quelque
sorte le protégé peu après son arrivée
à Paris, que ce dernier nourrit une véritable
prédilection pour les pianos Pleyel puisqu'il appréciait
avant tout le timbre argentin, clair et élégant,
le toucher souple et délicat. Le pianino ne fût
certes pas présenté au salon de l'automobile
de Paris mais à l'exposition des produits de l'industrie
en 1839 par Camille Pleyel, un instrument qui selon un
rapport de Félix Savart, était , quoique
petit " extrêmement remarquable par la rondeur,
la force et l'égalité des sons"...
une idée à creuser peut-être pour
réaliser un nouvel instrument à présenter
lors d'une autre exposition à venir d'un piano
(non numérique) entrant dans le coffre d'une automobile
!..cliquez
ici pour lire la suite et écouter un
extrait
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Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses
générations très artistes et peut-être
ne le savez-vous pas mais cette semaine est la semaine...
"bleue" ( semaine nationale des personnes âgées
et retraitées) dont c'est Gisèle Casadesus,
l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste
/compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré
:" En me demandant d'être marraine de l'édition
2012 de la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée
et j'ai accepté avec plaisir. J'ai bientôt
98 ans et la chance d'être en bonne santé,
de pouvoir encore exercer mon métier et d'être
très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute
qu'elle doit être aussi beaucoup touchée
par cet album très personnel de son arrière
petit fils Thomas Enhco qui sort précisément
cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions
(sauf une de Robert Schumann issu des "Scènes
d'enfants" : "Traumereï") . Autre
coïncidence ... il a choisi, pour être entièrement
libre, de co-produire cet enregistrement sous le... "Label
Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient les
jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas
Enhco ne soit né. C'est un disque riche en mélodies,
comme il les aime depuis toujours, dans lequel il a mis
son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre...
ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement
en...cliquant
ici
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La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France
depuis l'âge de quinze ans, est désormais
bien connue du public de la Folle journée de Nantes
où elle a joué souvent et c'est dans le
cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez
le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème
"Le sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur
et l'animateur "aussi efficace et dévoué
que dictatorial " du Groupe des Cinq, et dont
précisément faisait parti Rimsky Korsakov
mais Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...]
La vie créatrice de Balakirev fut intense dans
ses années de jeunesse pour connaître une
éclipse totale dans les années 1870, puis
un retour progressif à la créativité
après 1880. Ses compositions sont essentiellement
centrées sur quelques tonalités de prédilection
ainsi celle en si bémol majeur qu'il utilisa dans
sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs fois de
1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter
un extrait
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A découvrir : le nouveau disque " Origines"
du pianiste Patrick Favre avec son trio, avec le réputé
batteur Karl Jannuska et tout autant apprécié
contrebassiste Gildas Boclé, que l'on avait pu
découvrir dans son précédent disque
"Humanidad" qui nous portait au coeur de l'émotion
et de l'instinct, cette fois le guitariste Pierre Perchaud
s'ajoute à ce trio, un musicien qui a commencé
à jouer de la guitare sans attendre l'adolescence
comme nombreux guitaristes mais dès l'âge
de 6 ans ! (ainsi Eric Clapton lui a eu sa première
guitare a 13 ans ...). Les musiciens forment un quartet
tout à fait en harmonie pour un disque qu'apprécieront
tout autant les amateurs de guitare, car oui il vous faudra
donc aussi aimer le son de cet instrument qui en fait
partage un peu la vedette avec le pianiste dans de longues
mélodies... mais un son qui reste cependant dans
la logique poétique des compositions de Patrick
Favre telle sa compagne Do MONTEBELLO la présente
:
« Pour son nouvel opus, Origines, Patrick Favre
a choisi de repartir à la source originelle de
sa musique. Il privilégie des thèmes de
composition nourris de son histoire et qui, telle une
fresque généalogique, font resurgir des
petits bout de vie, instantanés jusqu'alors gardés
secrets....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Après l'énorme succès du premier
hommage à Philip Glass à Monaco lors duquel
le pianiste Nicolas Horvath a eu la chance de jouer l'intégralité
des 3 concertos pour piano avec l'Ensemble Orchestrale
de Nice, il continue avec l'acte 2 et l'intégrale
des pièces pour piano solo toujours de Philip Glass.
En effet ce samedi, toujours dans le cadre des 75 ans
de Philip Glass , le pianiste est invité par le
Festival Alterminimalisme à interpréter
en première mondiale, l'intégralité
en un seul récital marathon de toute son oeuvre.
Le concert se déroulera ce samedi 6 Octobre au
Collège des Bernardins de 21h à 2h30 et
fait parti de la programmation officielle de la Nuit Blanche
2012 donc le concert est gratuit....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo de
son précédent marathon Philipp Glass
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Le Festival International de piano de La Roque d'Anthéron
s'associe pour la première fois au Théâtre
de La Criée de Marseille pour sa saison musicale
2012-2013 avec un double concept : la présence
du festival à Marseille sera en effet déclinée
sur deux grands rendez-vous. D'une part une " Folle
Criée " inspirée de la célèbre
Folle Journée de Nantes et d'autre part une série
de récitals de piano et de musique de chambre "
La Roque Hors Saison ". Si les neuf concerts de "La
folle criée " sont regroupés en décembre
2012 les trois concerts de "La Roque hors saison
" auront lieu en hiver et au printemps : en janvier,
avril et mai 2013 . Découvrez les programmes !...cliquez
ici
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La pianiste Hélène Tysman et Philippe
Berrod, clarinettiste ainsi que David Gaillard, altiste
donneront un concert mardi 23 octobre à 20h au
Goethe Institut de Paris - 17 avenue d'Iéna Paris
pour présenter le disque qui sort quelques jours
avant chez le label Indesens. Programme du concert SCHUMANN
Romance (piano seul), Fantasie Stücke (clarinette
et piano)
Märchen Bilder (alto et piano), Romances (clarinette
et piano)
Märchenerzählungen (clarinette, alto, piano).
Le disque est quant à lui consacré à
la musique de chambre avec vents... et piano dans toutes
les oeuvres même si le titre du disque ne le mentionne
pas, l'instrument roi et la talentueuse pianiste Hélène
Tysman sont très présents et même
indispensables. Par contre chaque instrument à
vent ne joue pas dans toutes les oeuvres, chacun partageant
différentes oeuvres en duo avec le piano et la
clarinette jouant également dans un trio avec un
alto...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
(nouveau : sachez qu'un extrait
(mouvement entier) est désormais en écoute
dans la page ! )
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Le Concours musical international Reine Elisabeth de
Belgique organise du 6 mai au 1er juin 2013
un concours réservé aux pianistes dont la
formation est déjà confirmée et qui
sont prêts à se lancer dans une carrière
internationale. Ce concours sera précédé
d'un concours de composition fin 2012. La limite d'âge
des participants a été portée à
30 ans (nés après le 15 janvier 1983). Les
épreuves publiques du Concours musical international
Reine Elisabeth sont précédées d'une
présélection à huis clos basée
sur le visionnage des DVD envoyés par les candidats.
Les épreuves publiques se divisent en trois étapes...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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A découvrir ce livre des éditions Buchet-Chastel
qui sort en principe le 4 octobre 2012 et que tous
les amateurs de piano vont sans aucun doute s'arracher.
L'auteur Alain Lompech donne une très belle définition
de lui-même que sans aucun doute tous ceux qui vivent
au bord de la mer et aime écouter le piano lui
voleraient bien... ;-)) : "Les pieds dans l'eau,
la tête au soleil : je suis un contemplatif dont
l'esprit vagabonde beaucoup et qui a le don de pouvoir
s'extraire du monde qui l'entoure... ". Plus
sérieusement ... Alain Lompech, né en 1954
est conseiller aux programmes et adjoint du directeur
de France Musique depuis août 2006, il publie des
critiques de disques et parfois d'autres papiers sur le
piano dans la revue Diapason, Il a également travaillé
pour le journal Le Monde de 1988 à juillet 2011...cliquez
ici pour en savoir plus
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A découvrir ce nouveau disque paru le 24 septembre
2012, illustré d'un piano touches bleues. Disque
enregistré avec un piano très très
très moderne, en fait un piano préparé
enrichi d'un ordinateur, et donc offrant une toute autre
sonorité que celui de Mathieu Dupouy au pianoforte,
et utilisé pour une musique d'un tout autre style
entre techno, jazz et pop, chanson puisque le musicien
chante parfois aussi et même classique avec un arrangement
de Gnossienne 1 de Satie. Derrière le nom "Mekanik
Kantatik" se cache en fait un pianiste Nicolas Cante
et sa "machine" très spéciale
: un piano ordinateur. Nicolas Cante a déjà
plusieurs disques à son actif qui ont été
très bien accueilli et le conduit à poursuivre.
Mekanik Kantatik nous pose la question "Are you
Kantatik" et il faut avouer que sa gaieté
absolument réjouissante, dansante et chantante
nous donne grande envie de répondre parfois OUI
!... ne serait-ce que parce qu'il nous laisse imaginer
dans un morceau très rythmé que c'est "Si
jolie la vie", titre qui a tout les ingrédients
pour devenir le tube de l'automne 2012... Découvrez
des extraits de ce disque plus bas dans la page et deux
vidéos très différentes plus bas
dans cette page qui vous permettront de voir cette "belle
mécanique".... qui n'en demeure pas moins
un instrument de musique...cliquez
ici pour écouter des extraits et voir deux
vidéos
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Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à
la fois par sa passion pour le clavecin, le clavicorde,
et le pianoforte et par son répertoire sur ces
instruments puisqu'il joue indifféremment de la
musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce
disque est son troisième disque à paraître
chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des
sonates de Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte
(Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser
son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant
surprendre puisque le compositeur réalisa ces sonates
lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui
est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans
celui-ci que l'on prétend à tord que Haydn,
impressionné par la qualité des pianos anglais(
qui sont toujours considéré implicitement
supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans
un nouveau style typique des ces instruments, le plus
significatif étant que Haydn n'utilise pas l'étendue
des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano
Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre
à quelques questions sur son disque ne remet pas
en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
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Bien que largement improvisé, c'est un disque
piano solo très pensé que le pianiste Edouard
Ferlet sort ce mois-ci chez son label Mélisse ainsi
le titre de son projet, qui a donné lieu à
nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach"
(voir vidéo en fin de page) mais le pianiste qui
aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu
de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais
Arden Day, ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un
nouvel entretien à lire ci-dessous, et c'est donc
désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà
réalisé des enregistrements remarquables
autour de la musique de Bach[...]Edouard Ferlet quant
à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles
multiples selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste
toujours maître. Ainsi le pianiste, pousse le jeu
très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui
nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet est nullement un interprète
de Bach, même s'il a du apprendre avant par coeur
tous les pièces isnpiratrices de ce disque, mais
fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque
en amont (même si la part de composition n'est que
de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et
voir une vidéo
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Mécène fondateur du festival L'Esprit
du Piano en 2010, la Fondation BNP Paribas reconduit son
soutien à L'Esprit du piano, grand rendez-vous
du piano classique et jazz à Bordeaux pour sa troisième
édition. L'engagement de la Fondation BNP Paribas
permet au festival de renforcer sa programmation artistique
et d'accroître son rayonnement . En confortant une
politique tarifaire particulièrement incitative,
ce partenariat contribue également à faire
connaître et apprécier plus largement le
répertoire pianistique, y compris piano-jazz, et
ses interprètes auprès d'un public de non-initiés.
Découvertes de jeunes pianistes et d'esthétiques
variées, rencontres inédites avec des musiciens
confirmés, ouverture au plus grand nombre... Les
deux têtes pensantes de ce festival sont Marcel
Desvergne Président de l'Esprit du piano et Paul
- Arnaud Pejouan, Directeur artistique ont concoté
un très beau programme !..cliquez
ici pour le découvrir et voir une vidéo
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A découvrir ce troisième CD de la série
des concertos de Mozart enregistrée par Mitsuko
Uchida Mozart avec l'Orchestre de Cleveland en live qui
vient de paraître chez le label Decca. C'est la
pianiste elle-même qui dirige également l'Orchestre
depuis le piano. Ce CD, enregistré en avril 2012,
comporte le concerto K271 "Jeunehomme"
en la bémol et le concerto n°21 en ut majeur,
autant dire parmi les plus beaux concertos composés
par Mozart et Mitsuko Uchida en offre une interprétation
qui en exalte la douceur poétique autant dire que
ce nouveau volume est à écouter absolument
pour qui veut sortir sa tête de la morosité
actuelle et plonger dans un bienfaisant bain de paix où
bien que la musique soit emplie de beauté tragique
un sentiment de joie domine au final ! Mozart a écrit
le neuvième concerto à l'âge de vingt
et un ans. Ce concerto est considéré comme
l'oeuvre la plus audacieuse et la plus originale que Mozart
ait jamais écrite. Une des originalités
de ce concerto est de faire entrer le piano tout au début
choix qui ne peut qu'enthousiasmer les amateurs de l'instrument
roi d'autant plus que le piano fera ainsi nombreuses appartions
surprises dans le premier mouvement....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des
extraits et voir une vidéo
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Festival Harmonies d'Automne - 3ème édition
-Du 17 au 21 octobre 2011 Chapelle de la Fondation Eugène
Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012
Paris Directeur artistique : Elena Filonova. Pour sa 3ème
édition, Harmonies d'Automne poursuit son éclectisme
en proposant dans le 12ème arrondissement de Paris
une série de 9 concerts alliant musique classique,
musique de notre temps et jazz et autour de grands interprètes
issus des cultures russe et française. Des oeuvres
de Thierry Escaich, compositeur invité de l'édition
2012, figurent au programme de chaque concert et seront
interprétées par le compositeur ou en sa
présence. La cantatrice Caroline Casadesus, les
pianistes Vanessa Wagner et Manuel Rocheman, la violoncelliste
Emmanuelle Bertrand, le violoniste Ilya Gringolts, les
quatuors Ardeo et Voce et le récitant François
Castang figurent au nombre des protagonistes de ces réjouissances
musicales...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours
Tchaïkovsky à Moscou en 2011 le pianiste Daniil
Trifonov a eu nombreuses occasions de jouer de nouveau
le concerto n°1 de Tchaïkovsky qu'il avait interprété
magistralement lors de la finale avec ce même orchestre
et sous la direction de Valery Gergiev. Ce disque enregistré
quelques mois plus tard en est la suite logique mais certes
pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore
de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois
avec d'autres orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez
qu'il jouera Salle Pleyel à Paris ce Concerto no1
de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous
la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid
Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français)
indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau
de musique symphonique le plus connu en Russie, et en
donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant
souvent empreintes d'une beauté et d'une expressivité
irrésistibles, et il précise que l'ampleur
remarquable du flux mélodique dans sa musique montre
l'inspiration russe de Tchaïkovski même si
il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup
à Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit
pas le compositeur russe contemporain de Tchaïkovki
Anton Rubinstein à la première écoute
mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans
l'entretien exclusif ci-dessous... cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
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