Les nouveautés sur le site (archives 40)
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A découvrir, avec l'aimable autorisation du label
Saphir productions, un extrait de ce disque de deux sonates
pour violoncelle et piano de Georges Enesco (ou Enescu selon
la graphie roumaine), compositeur peu connu, . C'st également
l'occasion d'écouter le pianiste Alexandre Paley
dont on peut lire dans sa biographie qu'il est reconnu dans
le monde entier pour sa technique éblouissante, son
vaste répertoire de concertos et d'uvres pour
piano seul, ainsi que ses interprétations très
personnelles qui ont séduit les publics partout où
il se produit. Il est vrai qu'il montre ici une technique
et une force expressive admirables.
Ce disque a été enregistré par France
Musique lors d'un concert au Festival de Radio France et
Montpellier Languedoc-Roussillon le 23 juillet 2009 mais
il vient seulement de sortir. C'est un autre Alexandre...
Dmitriev, violoncelliste né en Ukraine qui vit en
France depuis 1991 et est d'ailleurs "Violoncelle Solo"
de l'Orchestre national de Montpellier, que l'on peut aussi
découvrir à ses côtés partageant
avec lui un discours des plus captivant dans cet opus de
deux sonates écrites en fait à 37 années
d'écart l'une de l'autre et dont les derniers mouvements
qu'il s'agisse du "presto" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page ou du "final à la roumaine
"pour la seconde ne peuvent que déclencher un
tonnerre d'applaudissements !...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter un extrait
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Dimanche 30 octobre 2011 à 17h le pianiste Mikhail
Voskresensky donnera un récital de piano , Présenté
par l'association Musique en Bretagne Romantique au Pianorium
Dubois-Chauvet Saint Domineuc (35). Au programme :
Beethoven sonates op.109, op.110 et op.111. Mikhaïl
Voskresensky est un des plus grands pianistes de Russie.
Elève du célèbre Lev Oborin, il termine
le Conservatoire de Moscou en 1958. Lauréat de quatre
concours internationaux de piano (Schumann à Berlin,
George Enescu à Bucarest, Van Cliburn à Fort
Worth, Texas, et le concours de Rio de Janeiro), il a reçu
les titres d''Artiste émérite (1966) et d'Artiste
du peuple de Russie (1989). Le répertoire de Voskresensky
comprend les 32 sonates de Beethoven, toutes les oeuvres
de Chopin, 54 concertos qu'il a joués avec plus de
150 chefs d'orchestre, parmi lesquels on relève les
noms de Franz Konwitschny, John Pritchard, Kurt Mazur, Eugène
Svetlanov, Stanislav Scrovachewsky, Kiril Kondrashin etc. ..cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Depuis 2001, les Aprèm'Jazz n'ont de cesse de faire
vivre le jazz en Cornouaille. Cette saison encore, il est
proposé des concerts uniques et exceptionnels, avec
masterclass, conférences, rencontres avec artistes,
: le jazz dans tous ses états.
Dés le 2 octobre, des artistes de la région,
de l'hexagone et hors de nos frontières, viendront
animer les dimanches après-midi de cet automne au
printemps prochain avec en concert d'ouverture le pianiste
Mario Canonge qui dès la veille de son concert rencontrera
le public pour évoquer avec lui la musique caribéenne,
les rythmes antillais et le jazz. Ouvert à tous :
1er octobre, 15h30 à la salle des associations de
la MPT de Penhars ; entrée libre !...cliquez
ici pour découvrir le programme des concerts
de la saison , en savoir plus sur Mario Canonge et voir
deux vidéos
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Si le précédent disque du moment débutait
par la sonate "Aurore" de Beethoven ce
nouveau disque de Malcolm Braff lui se termine par une autre
jolie "Aurore" ("Dawn"
en anglais) composée par lui et qu'il joue exceptionnellement
seul au piano la plupart des morceaux de ce disque étant
en trio hormis également "Tied to Tide".
Malcolm Braff, que l'on avait pu découvrir en 2007
à l'occasion de la sortie de son disque Yele signe
encore presque toutes les compositions de cet album hormis
deux titres l'un de Prince : "Sexy M. F."
d'inspiration funk dont Malcolm Braff et ses deux nouveaux
partenaires Lucas Koenig à la batterie Reggie Washington
à la basse électrique donne une version instrumentale,
la chanteuse invitée Aurélie Emery n'interprétant
sur ce disque que la chanson dont elle a écrit le
texte : "Crimson Waves" et ne chantant
donc pas non plus sur l'autre titre standard qui revient
souvent en ce moment dans diverses formations jazz : "Berimbau"dont
le trio offre une version relativement "sage"
ce qui est un peu surprenant car dans nombreux autres titres
de ce disque l'on retrouve le rythme particulièrement
dansant voire parfois prenant que Malcolm Braff aime utiliser
mais il est vrai qu'il apprécie tout autant le calme
tant que la paix intérieure qui, avait-il
expliqué dans son interview, le rendent davantage
disponible à l'instant et aux propositions des musiciens
avec lesquels il improvise, et il serait d'ailleurs en fait
plus juste de parler d'improvisations que de compositions
selon lui....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Bien qu'ayant fait ses études à Paris avec
Bruno RIGUTTO et Marie-Françoise BUCQUET, Kotaro
FUKUMA se fait trop rarement entendre en France ... Après
ses prestations remarquées au dernier Festival d'Auvers
sur Oise en Juin dernier, et au Festival d'Annecy en Août(voir
vidéo ci-dessous), il donnera deux nouveaux récitals
en Octobre. Tout d'abord à Ruelle sur Touvre en Charente
(Théâtre), dans le cadre du Festival Piano
en Valois à 20h30 le mercredi 12 octobre prochain,
puis à Paris à l'Institut Hongrois 92 rue
Bonaparte - 75006 - le vendredi 14 octobre à 20h00,
réservez dès à présent en téléphonant
au 01 46 31 80 89.
Au programme, LISZT bien sûr, bicentenaire oblige,
mais aussi CHOPIN et LIAPOUNOV. Le jeune artiste qui a « décroché »
un récital en décembre prochain au Carnegie
Hall en étant sélectionné devant 70
jeunes pianistes auditionnés au niveau international
s'est fait remarquer début 2011 au Wigmore Hall à
Londres par Leslie HOWARD en personne, et par le critique
anglais Michaël CHURCH qui écrit dans « The
Independant » : « Kotaro FUKUMA,
un fabuleux pianiste et à 28 ans, un prince parmi
ses pairs ». Alain COCHARD quant à
lui écrit : « Patiemment mûri,
l'art du jeune pianiste en fait l'un des artistes les plus
accomplis que le Japon nous a donnés depuis une décennie »....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Cet album édité au début du mois
de septembre 2011 accompagne une série de spectacles
qui débute ce week-end. Considéré comme
un "OVNI dans le ciel musical" mais aussi
poétique et calligraphique puisqu'il s'agit d'un
enregistrement très original en trois "langues"
: le piano, le français et l'arabe, de poèmes
écrits par Ghani Alani, qui a également illustré
le livret d'une quinzaine de pages avec ses calligraphies.
Héritier de l'école de calligraphie de Bagdad,
Ghani Alani est l'un des grands maîtres de la calligraphie
contemporaine. Vivant en France, cet artiste irakien de
réputation internationale a vu ses oeuvres exposées
dans toutes les grandes capitales du monde. Il a enseigné
son art à la faculté de Lettres d'Aix en Provence
puis à l'Institut des langues orientales à
Paris. Ghani Alani est le lauréat du prix Unesco-Sharjah
2009 pour la Culture arabe ainsi que le prix Doha 2010 au
Qatar et le prix Michel Ange 2011. Il a enseigné
son art à la faculté de Lettres d'Aix en Provence
puis à l'Institut des langues orientales à
Paris. Ghani Alani est le lauréat du prix Unesco-Sharjah
2009 pour la Culture arabe ainsi que le prix Doha 2010 au
Qatar.
Les poèmes en français (voir plus bas dans
la page l'un d'eux) , sont dits par Madeleine Guérin,
comédienne [...] dont la musicalité et la
souplesse vocale jouent avec les mélodies pianistiques
de Frédéric Prébolin...cliquez
ici pour lire l'article complet, voir deux vidéos
et écouter d'autres extraits.
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Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste
Frédéric D'Oria-Nicolas invite les auditeurs
à un voyage fantastique qui aborde tous les grands
thèmes du romantisme la nature, la lumière,
la mort, l'amour, le rêve - et est construit autour
de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven
et Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre
de grands moyens afin que ce voyage se déroule dans
les meilleurs conditions : - un programme longuement
réfléchi débutant par une "Aurore"
c'est en effet le second titre donné à la
sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein"
du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo
qui laisse imaginer un éveil progressif est peut-être
à l'origine du second titre de cette sonate qui elle-même
débute cependant par un premier mouvement allegro
dont les premiers accords répétitifs demanderaient
plutôt à se réveiller illico presto,
peut-être pour faire ses valises et partir en voyage...
Et son programme se terminant en douceur avec l'adagio de
Bach BWV 564 revu par Busoni. Entre temps il nous transporte
dans la "Vallée d'Obermann", par la plus
vaste pièce(près de 15 minutes) du premier
recueil "Suisse" des années de pèlerinage
écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il
avait titré des années auparavant "l'album
d'un voyageur" et préfacée d'une
phrase de Senancourt : "Que veux-je, qui suis-je,
que demander à la nature ?"..vaste questionnement
de caractère effectivement romantique. Elle est suivi
d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner
également très romantique dont l'action se
situe près d'Eisenach au début du treizième
siècle...
cliquez ici pour lire la suite, écouter
un extrait et voir une vidéo
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La pianiste Catherine Fauchet et Catherine Renée
Lebouleux vous invitent à découvrir leur récital
Eaux fortes qui conjugue piano et poésie lors de
leur prochaine tournée dans le département
des Yvelines. Eaux Fortes est une confluence. Le parcours
thématique de l'eau s'est construit autour d'un programme
musical, véritable déambulation poétique
dans les univers de Frédéric Chopin, Claude
Debussy et Maurice Ravel.
Tout naturellement s'est imposée la promenade littéraire
qui fonde, avec les mots, un univers sonore complémentaire.
La Provence, terre pour laquelle a été conçu
le récital, et plus particulièrement le site
de Lourmarin, ont soufflé avec évidence le
choix des écrivains : Henri Bosco, René Char,
Albert Camus, dont les chatoiements de l'écriture
font un miroir aux jeux d'eau musicaux.Eaux Fortes propose
donc un tissage musical et poétique où se
répondent les voix, les sonorités, les univers,
les images dans un miroitement qui impose, tout au long
de son déroulement, les scintillements d'une langue
commune à la musique et à la poésie.
Découvrez en écoute plus bas dans cette page
un extrait : L'isle joyeuse par la pianiste Caroline Fauchet...cliquez
ici pour lire la suite
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Il a déjà été signalé
sur pianobleu.com nombreuses biographies publiées
par les éditions Actes Sud, celles-ci sont le plus
souvent synthétiques, dans un format "poche",
et traite d'un compositeur sous un angle déterminé.
Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait
chez le même éditeur, consacré au pianiste
à la double culture espagnol et française
Ricardo Viñes. Pianiste en fait bien moins connu
que les compositeurs qui ont déjà fait l'objet
des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo
Viñes a pu être parfois évoqué
en tant que créateur et dédicataire d'oeuvres
de Debussy ou Ravel, ou son nom cité à l'occasion
du concours international de piano qui a lieu dans sa ville
natale Lleida(Lérida) depuis 1995. Ricardo Viñes
est peu connu et pourtant considéré comme
l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la
quatrième de couverture, certes on peut se demander
si ce terme de "moderne"conviendrait totalement
à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce
qu'à lire le début d'une de ses réponses
au ton humoristique qu'il a donné à une question
sur l'évolution de la musique et de l'écriture
pianistique moderne : "Il est depuis si longtemps
question de musique moderne, que lorsqu'on en reparle encore
je songe involontairement à la fameuse phrase du
feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...]
car à quel moment ou à partir de quel auteur
le répertoire pianisitque cesse-t-il d'être
classique chrysalide pour se muer en moderne papillon"...etc..."
mais il est certainement un pianiste hors norme et précurseur
à son époque, par ses recherches sur la variété
des sonorités dans l'interprétation notamment
par une utilisation différente des pédales...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Puisque c'est la rentrée voici à découvrir
une nouvelle méthode avec un disque dont l'auteur
Nathalie Béra-Tagrine espère qu'elle ouvrira
tant les petits ou les grands à autant de plaisir
qu'elle a eu elle-même à l'écrire et
enseigner.
Elle y a reporté tout ce qu'elle a pu apprendre auprès
de sa mère Nadia Tagrine, également concertiste
et professeur de piano, et qui précisément
a écrit il y a plusieurs années de cela (dans
les années 1940)une série de livres avec Roland-Manuel,
titrée .... "Plaisir de la musique"
Si vous n'êtes pas vous-même professeur de piano
c'est une méthode qu'il faut d'abord signaler à
la personne qui vous donne des cours car Nathalie Béra-Tagrine
indique : cela ne remplace en aucun cas la présence
d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste
indispensable ! Cela dit ce premier volume semble
très accessible et est vraiment très bien
conçu avec des explications très claires,
très progressives, des jeux , des notions de solfège
précédant les courtes pièces à
jouer spécialement composées par Nathalie
Béra Tagrine et que l'on peut écouter sur
le CD..cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute
déjà pu découvrir dans la page sur
la pianiste Lise de la Salle des extraits et la vidéo(reportés
dans cette page) présentant son nouveau disque qu'elle
consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur
dont elle a déjà enregistré des oeuvres
sur deux de ces précédents disques, l'un avec
son premier concerto face à deux autres premiers
concertos d'autres compositeurs (Chostakovith et Prokofiev),
et l'autre couplé avec Bach, comportant notamment
des transcriptions. Comme vous pouvez le voir par la liste
des oeuvres de ce nouveau disque, Lise de la Salle a de
nouveau choisi d'incorporer dans son programme, quatre transcriptions
de Liszt, chacune de différents compositeurs : Mozart,
Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent
des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources
d'inspiration très variées, mais aussi de
la générosité de Liszt mise au service
d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité,
qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles
que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste,
ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel
échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et (re)voir la vidéo
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Pianobleu.com est partenaire d'un nouveau site internet
sur le piano créé par le pianiste lisztien
Mathieu Papadiamandis : jejouedupiano.com . Ce site internet
est le premier site de cours de piano en ligne interactifs
et personnalisés pour tous les niveaux qui vous permettra
de suivre les conseils de talentueux pianistes. D'Alkan
à Weber, des bases de la technique aux arcanes des
plus redoutables concertos, plusieurs centaines de morceaux
sont explicitées pas à pas, en images, avec
enregistrements intégraux et partitions commentées
à l'appui, par les plus célèbres concertistes
et pédagogues français : Marie-Josèphe
Jude, Jean-Marc Luisada, Laurent Cabasso, François
Chaplin,Jacques Rouvier, Bruno Rigutto... avec lesquels
il est possible de converser en direct ou d'échanger
individuellement, de chez soi, pour 19,90 € par mois
! L'ensemble, compatible Ipad et Iphone, s'enrichit d'un
magazine en accès libre (interviews de virtuoses,
tests de piano, dossiers), constamment renouvelé
lui aussi Nouveau : depuis septembre 2011 jejouedupiano.com
vous propose aussi de débuter le piano avec un professeur
du CNSM de Paris....découvrez de nouvelles vidéosen
cliquant ici
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Le pianiste MACIEJ PIKULSKI donnera le 13 septembre 2011
un r écital de piano lors du festival « Les
Journées Romantiques » Péniche Anako,
Paris. Découvrez en avant première un extrait
de son disque qui sortira le 26 octobre 2011 chez un nouveau
Label : STERMARIA, distribué par Codaex . A voir
également une vidéo prise en concert. Sous
le titre "Inspiration" Maciej Pikulski a choisi
de réunir la sonate n°2 de Chopin dont Rachmaninov
fut un interprète inspiré, et des oeuvres
de Rachmaninov qui effectivement semble bien inspiré
par Chopin ainsi des Préludes , Rachmaninov en a
créé 24 comme Chopin. Quant aux "Etudes"
Rachmaninov a ajouté le mot Tableaux avouant aussi
obéir à un programme qu'il a voulu tenir secret...
Maciej Pikulski pense que l'interprète doit retrouver
le souffle, l'inspiration du compositeur, insuffler son
propre imaginaire pour redonner vie à des oeuvres
du passé..à chaque auditeur d'y retrouver
sa propre source d'inspiration et sa propre poésie
comme le souhaitait Rachmaninov lui-même...cliquez
ici pour écouter un extrait et voir une
vidéo
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Dimanche 25 Septembre 2011 aura lieu une Journée
Rencontre de tous les Lauréats, anciens ou récents,
de La Fondation Cziffra à l'Auditorium Franz
Liszt de Senlis
En créant sa Fondation en 1974, Georges Cziffra tenait
particulièrement à promouvoir des jeunes musiciens
talentueux. Grâce à lui, depuis plus de 25
ans, de nombreux jeunes musiciens sont devenus lauréats
de la Fondation Cziffra. Si quelques-uns se connaissent
bien et ont même donné des concerts ensemble,
la plupart ne se connaît pas ou très peu. Avec
Isabelle Cziffra, Présidente de la Fondation et Michelle
Peretti, Secrétaire et responsable de la programmation
musicale, Isabelle Oehmichen Lauréate 1993 et membre
du Comité artistique, organise une " Journée
Rencontre " ouverte à tous les lauréats.
Jeunes ou moins jeunes, connus ou moins connus, tous sont
les bienvenus, en toute simplicité, à cette
journée qui sera aussi l'occasion de tisser des liens
et de parler du Festival " SenLiszt " des 4, 5
et 6 novembre prochain : célébration du bicentenaire
de la naissance de Franz Liszt et 90ème anniversaire
de la naissance de Georges Cziffra. Cet autre week-end de
manifestations sera organisé à la Fondation
par Yves Henry, Directeur artistique, et Cosima Cziffra.
Brigitte Engerer en sera la marraine. Enfin, l'Audition
publique des candidats au titre de Lauréat Cziffra
2011 aura lieu la veille de la " Journée Rencontre
", le samedi 24 septembre à 14h00, à
Senlis, en présence du Comité artistique (Entrée
libre). Toutes les personnes intéressées sont
également les bienvenues....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre 2011,
le Festival SenLiszt, sous la direction artistique du pianiste
Yves Henry, conjuguera les talents de nombreux musiciens
français et hongrois à ceux des danseurs de
l'Opéra national de Paris. Organisé dans le
cadre de l'Année Liszt en France, placé sous
la double présidence d'honneur des ministres de la
Culture français et hongrois, à l'occasion
du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt et du 90ème
anniversaire de la naissance de Georges Cziffra, la Fondation
Cziffra propose ce festival, dans le cadre prestigieux de
la Chapelle royale Saint-Frambourg à Senlis....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Le très beau disque des concertos de Bach enregistré
par David Fray a été une des meilleures ventes
de Virgin classics en 2008/2009... alors en sera-t-il de
même de celui du pianiste Alexandre Tharaud.. qui
sort aussi chez Virgin classics ... L'originalité
de ce nouveau disque est qu'Alexandre Tharaud s'est dédoublé
et même multiplié par quatre pour enregistrer
avec la technique du re-recording le concerto pour quatre
pianos BWV1065 et l'originalité c'est aussi bien
sûr que c'est un autre interprète et il est
toujours intéressant de voir comment chacun "traduit"
un oeuvre avec sa propre personnalité et de plus
ces concertos apportent tant de joie que c'est toujours
un plaisir de les écouter ...Virgin classics ne prend
donc pas de risque et a fait le choix de renouveler un concept
qui gagne, pourquoi pas en cette période de crise
du disque d'autant plus qu'Alexandre Tharaud est aussi réputé
déjà, à juste titre, pour ses très
belles interpétations d'autres oeuvres de Bach....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir une vidéo
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Rares sont les disques enregistrés sur pianoforte
et encore plus rares ceux de concertos, aussi si vous aimez
le son des instruments anciens voici un disque, qui vient
de paraître chez le label Harmonia Mundi, à
côté duquel il serait dommage de passer sans
s'arrêter. Derrière l'instrument, une copie
d'un piano Conrad Graf de 1824, le pianiste Kristian Bezuidenhout
qui vit actuellement à Londres et a obtenu à
21 ans le premier prix conjointement à celui du public
au concours international de pianoforte de Bruges se montre
d'une grande dextérité dans un jeu d'une souplesse
remarquable et d'une très belle sonorité .(voir
plus bas sa biograrphie). Ainsi dans les deux oeuvres ce
sont les adagios d'un grand lyrisme et poésie qui
émeuvent le plus mais la sonorité rendu par
l'instrument dans les mouvements rapides est surprenante
par sa brillance admirable qui domine le son de l'orchestre
sans toutefois l'écraser . L'on peut aussi admirer
le très beau son du violon de Gottfried von der Goltz
dans le double concerto pour piano et violon, les deux musiciens
offrant un allegro molto très enthousiasmant...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir une vidéo
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Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter
du piano à deux sur un même piano voici un
disque qui vous permettra de découvrir un répertoire
pour piano à quatre mains que vous ne connaissez
probablement pas et par la même occasion un compositeur
à la double nationalité russe et suisse auquel
cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de
celui-ci, décema le titre à la fois honorifique
et ambigu de .."Brahms russe", alors qu'en
fait celui -ci a une double appartenance nationale explique
Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire de Lausanne.
Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon
se révèle singuliere, dans la mesure où
il a choisi de rester romantique jusqu'en 1940, précisant
"certes toutes ces pièces ne sont pas faites
pour aboutir à une salle de concert, mais plutôt
dans un salon ou elles apportent dans le quotidien des suggestions,
une atmosphère, un souffle de poésie. De toute
évidence elles répondent à l'attente
d'un public"... peut-être vous donc
; ainsi pourrez vous déjà en juger par les
six extraits à écouter plus bas dans cette
page qui permettent aussi de mesurer l'évolution
de son style. Créé en 2009, au sein de l'ensemble
Juon Project destiné à défendre l'uvre
du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the
Duet est formé par la pianiste française Agnès
Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe
Igor Kraèvsky...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs
extraits
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Chantez les mélodies célèbre de films
en étant accompagné() ou vous accompagnant
vous-même au piano grâce à cette nouvelle
méthode avec un CD : Le dernier titre de la série
SCHOTT VOCAL LOUNGE Les plus belles mélodies dans
le style piano bar dans des arrangements de niveau facile
à intermédiaire par Carsten Gerlitz. 11 mélodies
de films célèbres. La série Schott
Vocal Lounge s'adresse aux chanteurs et aux chanteuses
à la recherche de nouveaux arrangements et de play-back
de haut niveau, tant pour la scène que pour s'entraîner
chez eux. Carsten Gerlitz, plusieurs fois directeur musical
auprès de nombreuses chaînes de télévision
et de leurs casting shows, séduit dès le 1er
volume avec une large sélection de ballades de jazz
célèbres - à la fois subtilement arrangées
et faciles à chanter. Les pianistes disposent de
la partie d'accompagnement de moyenne difficulté
correspondante....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Le label Naïve annonce dans une vidéo à
voir ci-dessous la sortie prochaine d'une nouveau disque
de la pianiste Claire Désert et la violoncelliste
Anne Gastinel qui ont l'habitude jouer ensemble dans une
entente parfaite et ont d'ailleurs déjà réalisé
un disque ensemble chez ce label.
Ce nouvel album est bâti autour de la très
belle sonate en la majeur de Franck originellement pour
piano et violon, dont on peut notamment entendre des traits
dans cette vidéo.
Il s'agit du quinzième disque de la violoncelliste
Anne Gastinel, le premier ayant été enregistré
il y a tout juste 20 ans ! Autres oeuvres du disques : Sonate
en ré mineur de Debussy dont le titre pressenti était
"Pierrot fâché avec la lune",
et également l'unique sonate pour violoncelle et
piano écrite par Poulenc...cliquez
ici
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A l'occasion du 10ème anniversaire du festival
des Lisztomanias, créé en 2002, et la célébration
du bicentenaire de la naissance de Liszt, les deux coïncidant
le 22 octobre 2011, l'édition exceptionnelle de cette
année s'attachera à présenter un portrait
aussi fidèle que possible de l'art de Liszt : diversifié,
vivant et festif. Deux chefs-d'oeuvre de sa production religieuse
constitueront le vaste portail du festival : l'immense oratorio
Christus (concert en Saint-Louis des Invalides à
Paris le samedi 22 octobre 2011, diffusé en direct
sur France Musique) et l'intime Requiem sur la Scène
Nationale Equinoxe de Châteauroux. L'essentiel de
l'oeuvre pianistique de Liszt sera interprété
lors de cette édition : 17 concerts du 22 au 29 octobre
2011 assurés par des grands interprètes reconnus
de la musique de Liszt.[...]Une exposition, quatre conférences,
un concert-lecture, une académie pour jeunes solistes,
un atelier pour les enfants, des animations dans les cafés
et deux spectacles littéraires dont l'un avec Francis
HUSTER viendront enrichir cette programmation 2011....cliquez
ici pour en savoir plus
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Pour sa 2ème édition, Harmonies d'Automne
accentue encore son éclectisme en proposant dans
le 12ème arrondissement de Paris une série
de 7 concerts aliant musique classique, jazz et musique
de notre temps autour de grands interprètes issus
des cultures russe et française.Des uvres de
Bruno Mantovani compositeur invité de l'édition
2011, figurent au programme de chaque concert et seront
interprétées en sa présence. La flûtiste
Magali Mosnier, le violoncelliste Marc Coppey, la violoniste
Fanny Clamagirand, le baryton Laurent Naouri, les pianistes
Varduhi Yeritsyan et Manuel Rocheman, les quatuors Ardeo
et Psophos et le récitant François Castang
sont les principaux protagonistes de ces réjouissances
musicales.Destiné au jeune public, le concert d'ouverture
est consacré à des contes musicaux de la tradition
populaire russe. En une soirée de musique de chambre,
un panorama du quatuor à cordes, du 18ème
siècle à nos jours s'associera à un
hommage prodigué à la flûte. Jeunesse
et modernité caractérisent le récital
où trois jeunes solistes féminines marieront
leur talent en alternant les duos. Honneur sera rendu au
violoncelle dans un programme associant Jean Sébastien
Bach au répertoire des XXème et XXIème
siècles. Deux très jeunes interprètes
de 11 et 16 ans au talent prometteur offriront quant à
eux un programme surprise. Last but not least, le jazz sera
à l'honneur en un hommage swinguant au grand vocaliste
américain Mel Tormé.....cliquez
ici pour en savoir plus et écouter une
oeuvre de Bruno Mantovani compositeur résident de
ce festival
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La seizième édition de Jazz à la
Villette débute demain 31 août 2011 et se poursuit
jusqu'au 11 septembre avec notamment au programme deux concerts
Piano solo à ne pas manquer : ceux du pianiste Yaron
Herman et du pianiste Brad Mehldau . Chaque année
début septembre, Jazz à la Villette s'amuse
à enjamber les frontières entre les styles
musicaux. Le jazz y accueille ainsi des créateurs
parmi les plus engagés et novateurs du hip-hop, des
musiques improvisées, de la pop ou du funk.
"Jazz is not dead, it just smells funny"
ironisait Frank Zappa. Jazz à la Villette fait sienne
cette devise pour dix jours de fête au son d'une musique
plus vivante que jamais !
Comme son nom l'infique ce festival se déroule en
différents endroits du quartier de la Villette dans
le 19ème arrondissement de Paris et à Pantin.
Les trois concerts piano solo (car Brad Mehldau donnera
deux concerts) auront lieu à la cité de la
musique...cliquez ici
pour en savoir plus et voir trois vidéos
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Après deux coffrets du pianiste Alfred Brendel,
consacrés à Schubert et Beethoven, Le label
Decca débute ses commémorations de l'année
Liszt cette semaine avec une nouvelle parution essentielle
chez ce label pour cet anniversaire : Alfred Brendel lui-même
marque l'événement à travers un choix
personnel de ses pages favorites de sa discographie Liszt.
Dans la sélection en 3 CD figurent les chefs-d'oeuvre
jugés indispensables tels la Sonate en si mineur,
plusieurs oeuvres de la maturité ainsi que la deuxième
année « Italie », en intégrale,
des Années de pèlerinage ou encore le sonnet
123 de Petrarque [...]Cette semaine aussi l'on peut retrouver
le pianiste Alfred Brendel dans un reportage vidéo
diffusé sur ARTE ( à voir plus bas, disponible
sept jours)[...]Et en complément vous pourrez voir
plus bas dans cette page une vidéo parue sur youtube
où l'on peut voir Alfred Brendel interprété
Liszt : Sonnet no 123 de Pétrarque...cliquez
ici pour lire l'article complet, écouter les
extraits et voir les vidéos
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Le programme de la saison 2011-2012 du Théâtre
de Cornouaille comporte nombreux rendez-vous où le
piano sera particulièrement à l'honneur et
cela dans tous les styles musicaux : de la musique baroque
à la musique contemporaine, sans oublier le jazz
avec notamment les pianistes Yaron Herman et Roberto Fonseca,
deux événements pianistiques à ne pas
manquer !
Autres événements pianistiques au théâtre
de Cornouaille cette année : la nouvelle série
"Piano solo", où il sera rendu honneur
à ce qui y est considéré comme le plus
incontournable des instruments à corde, magnifié
ici par une programmation éclectique, de haute tenue
musicale. Pour faire partager ces moments singuliers, cinq
jeunes pianistes, au talent déjà confirmé
par un début de carrière épinglé
de nombreuses distinctions, vont déployer maîtrise
technique et sensibilité au service des plus grands
compositeurs : David Kadouch, Vanessa Wagner, Bertrand
Chamayou, Alexandre Tharaud et Aurélien Richard.
Et les gourmands sont prévenus : ces concerts seront
précédés d'une dégustation d'un
excellent chocolat chaud, la formule déjà
testée l'année dernière ayant fait
de nombreux adeptes !
Le dernier pianiste de cette série Aurélien
Richard, originaire de Brest, est associé depuis
2010 à différents projets présentés
au Théâtre de Cornouaille et cette année
il réalisera également une création
originale en 7 conférences - concerts sur l'histoire
de la musique occidentale, accompagné de divers intervenants
dont de talentueux musiciens qui joueront des oeuvres représentatives
dans leur intégralité....cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec
Aurélien Richard
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La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite
à son premier album paru en 2008 (« La Princesse
et les Croque-notes ») et toujours accompagnée
du pianiste Giovanni Mirabassi, réputé pour
ses exceptionnelles qualités de mélodiste
que l'on peut encore largement apprécier dans ce
disque. Entouré éégalement d'un autre
complice de son premier disque : le contrebassiste Marc-Michel
Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez.
Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer
la moitié du disque avec un quatuor à cordes
: le Storycordes et continue avec cette nouvelle formation
à créer des passerelles entre la chanson française
et le jazz et nous embarque dans un programme plus métissé,
aux sonorités latines comme l'indique le titre de
ce nouvel album. A noter également la participation
de l'accordéoniste Marc Berthoumieux qui ajoute une
très belle couleur à la chanson "Le
prochain amour" de Jacques Brel. La chanteuse nous
invite à voyager en fait alternativement entre la
France et l'amérique latine avec sept titres français
de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier,
Legrand) auquels répondent cinq titres brésiliens
ou argentins...cliquez
ici pour lire la suite, voir trois vidéos
et écouter des extraits
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Un week-end chaleureux à THEIZÉ, du 23 au
25 septembre 2011 , au coeur de la TOSCANE BEAUJOLAISE,
à la belle époque des vendanges : telle est
la proposition de ce FESTIVAL simple et exigeant.Pour cette
7ème édition, le festival vous propose de
découvrir la voix dans tous ses états de l'air
d'opéra au choeur romantique en passant par la mélodie.
Grâce au talent du choeur Britten, de la soprano Helen
Kearns et d'un quatuor de jeunes chanteurs, Rochebonne et
ses alentours retentiront de ces voix magiques mises en
valeur par l'acoustique exceptionnelle de l'église
médiévale.
Année du bicentenaire Liszt oblige, le piano sera
particulièrement à l'honneur avec la présence
du maître Bruno Rigutto, entouré de deux anciens
élèves que les fidèles des " Rendez-Vous
" connaissent bien, François Dumont et Guillaume
Coppola. Fers de lance de la nouvelle génération,
ils reviennent auréolés de leurs récents
succès internationaux et de leurs brillantes récompenses
discographiques.
Quant au concert d'ouverture, le pianiste Hervé Billaut,
directeur artistique du festival, aura le plaisir de le
partager avec la violoniste japonaise Naoko Ogihara, soliste
de l'orchestre de la Radio de Cologne, lors d'une soirée
de prestige présentée par François
Castang. Pour cet évènement festif, toute
l'équipe sera prête à vous dérouler
le tapis rouge...cliquez
ici pour lire la suite
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Si l'affiche est illustrée d'une trompette c'est
par un concert piano solo du pianiste Brad Mehdau que débutera
ce festival le 8 septembre à 21h précédé
cependant à 19 h d'une chanteuse canadienne qui commence
à se faire un nom dans le milieu du jazz, Ndidi On,
dans une toute nouvelle scène mise en place à
l'occasion de cette édition et au nom très
prometteur : "le magic mirror".
C'est en 1987 que le festival « Jazz en Touraine »
voit le jour, à l'initiative de Jean-Jacques Filleul,
maire de Montlouis/Loire et passionné de Jazz. 25
années de musiques jazz, mais aussi bien d'autres
styles ont fait de ce rendez-vous de Septembre un évènement
majeur du paysage culturel de la Touraine et de la région
Centre. Depuis son commencement, le festival ne cesse de
se développer afin de proposer au public toujours
plus nombreux un moment convivial à passer en famille
ou entre amis, au rythme de concerts de qualité.
De la première édition au gymnase Léo
Lagrange, le festival se déplace à l'espace
Ligéria. Autour de celui-ci se développe le
« Off », scènes extérieures à
Montlouis et dans les communes partenaires, où s'expriment
des groupes amateurs et semi professionnels. En cette année
de la 25 ème édition, une nouvelle scène
fait son apparition: le « Magic Mirror ». Il
proposera une programmation de qualité dans un cadre
atypique et chaleureux.
Des 3000 festivaliers de la première édition,
ce sont désormais 25000 personnes qui prolongent
l'été au son de « Jazz en Touraine ».
200 bénévoles vous accueilleront encore cette
année pour dix jours de musiques variées avec
le jazz en tête d'affiche....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des
formations de jazz sans leader désigné, ce
qui s'explique tout à fait dans ce milieu où
l'improvisation tient une place primordiale, cependant,
pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite
que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant
de savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici
six des dix compositions, trois autres étant du contrebassiste
Antoine Reininger, dont l'une "Hypnose"
débute par un solo au... piano très prenant
(à écouter plus bas dans un clip), enfin une
seule mais particulièrement réussie par sa
rythmique également très prenante : "risée"
est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme
de compositions toutes originales donc pour ce bel album
à l'image floue bleutée dont le titre Parhélie,
explique Jean Kapsa dans l'entretien ci-dessous, est : "une
sorte de métaphore visuelle de ce trio et de la façon
dont nous concevons notre musique. Le soleil, cette "Sphère"
se divisant en trois soleils pour les trois musiciens. Le
halo solaire pourrait être la bulle dans laquelle
nous invitons les gens à nous rejoindre le temps
d'un disque ou d'un concert. La difficulté
d'observer directement le phénomène sans être
ébloui correspond à la part de mystère
de notre musique, à la fois éclatante et floue."...cliquez
ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter
des extraits
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Pour sa septième édition, Musique en Brionnais
propose une riche programmation Autour de Liszt. En
sept concerts - cinq soirées de piano et musique
de chambre et deux matinées de récital - les
musiciens exploreront diverses facettes du génie
et de l'environnement musical du grand virtuose et compositeur
hongrois Franz Liszt, dont on célèbre
en 2011 le bicentenaire de la naissance. Une plongée
Au coeur du romantisme lors du concert inaugural donnera
tout d'abord un aperçu de l'environnement musical
dans lequel - ou contre lequel - s'est inscrit le travail
de Liszt ; ce programme mettra en regard l'une de ses visionnaires
Harmonies Poétiques et Religieuses avec quelques
chefs d'oeuvre en duo et trio des compositeurs de Leipzig
: Mendelssohn, Schumann et Brahms. Justement, Aimez-vous
aussi Brahms ? Il sera au coeur d'un riche programme pour
cordes : son premier Sextuor introduit par deux pièces
de Dohnányi et Brückner.
La virtuosité de Liszt sera déployée
au cours d'un concert Pianissimo et lors du formidable programme
dantesque et faustien des Cercles de l'enfer, construit
autour de l'incontournable Sonate en si mineur. Une soirée
de Virtuoses au salon présentera quelques joyaux
de Liszt, Paganini et Schubert et la version de chambre
du premier concerto pour piano de Chopin, en souvenir des
soirées musicales fréquentées par les
grands virtuoses contemporains de Liszt....cliquez
ici pour lire la suite
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Pour la 5ème année consécutive, le
« Festival Flottant, Un Piano à la Mer »
transformera vos plages en une magnifique salle de spectacle
à ciel ouvert. Les pieds dans le sable, la mer et
le coucher du soleil, de vrais décors naturels qui
n'ont rien à envier aux plus beaux décors
d'opéras ! L'instrumentarium de la Cie est adapté
à des espaces hors normes pour dévier les
courants musicaux et les adapter à notre imaginaire,
pianocktail, piano flottant, piano sub-aquatique, orgue
de barbarie...
Loin des routes tracées par les musiciens, le festival
mélange allègrement travail musical, théâtral
et visuel pour un spectacle total et convivial dans des
endroits idylliques... Et l'affiche ci-contre de l'édition
2011 donne effectivement matière à rêver
!
Cette année, de talentueux pianistes et chanteuses
déjantés partageront leurs claviers...
Des artistes reconnus, tel le pianiste François-René
Duchable ou le jazzman Bernard Lubat testeront les
machines musicales de la Cie. Ceci pour le plus grand plaisir
de vos oreilles, celles des poissons, mollusques et crustacés
de la côte d'Azur !
Ce festival a lieu à Les Salles sur Verdon / Lac
de Ste Croix Plage Les Vignes d'Aiguine et Marseille
Marseille Plage de Corbières et L'Estaque...cliquez
ici pour en savoir plus et voir trois vidéos
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Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi
confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy,
sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et
plus je vois en lui un des plus grands génies de
l'histoire de la musique." aussi est-il logique
de le retrouver cette fois dans un disque consacré
à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après
l'intégrale d'un autre compositeur français
qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres
que Debussy composa d'ailleurs à une époque
similaire à celle où Ravel a écrit
une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes,
puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur
quatre années essentielles pour la production pianistique
de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées
de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création
de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril
1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société
de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très
belle pièce que vous pourrez écouter plus
bas dans cette page inaugurait aussi dans la production
pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées.
Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans
cette pièce sont source , comme souvent dans la musique
de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues
font un rapprochement avec des Habaneras de la même
époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt
dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine...
libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous
voudrez mais par contre ne vous échappera certainement
pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir
captivé lors de cette écoute, bien que cette
pièce ait un caractère improvisé et
soit aussi très libre. En effet son interprétation
offre avec subtilité tous les frémissements
et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à
nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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Le Festival Piano Classique de Biarritz/ Arcangues revient
sur le devant de la scène ! Du 1er au 9 août
2011. Après le vif succès remporté
lors de sa première édition en 2010, le premier
festival de musique classique grand public est de retour
pour créer l'événement classique de
l'été sur la côte Basque. De Biarritz
à Arcangues, ils étaient 1800 l'an dernier
à venir combler les salles des huit concerts proposés.
La soirée d'ouverture intitulée "Nuit Chopin"
s'est particulièrement démarquée, réunissant
à elle seule plus de 600 personnes, sans toutefois
réussir à satisfaire la demande. Trois autres
concerts se sont joués à guichet fermé.
Grâce à des programmes attrayants autour de
thèmes populaires et/ ou d'actualité, différents
formats de concerts et une politique tarifaire très
attractive facilitant l'accès au plus grand nombre
(à partir de 10 euros), le Festival Piano Classique
se démarque par un esprit jeune, dynamique et ouvert,
mais aussi ambitieux....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Cette année encore, l'on pourra retrouver gratuitement,
en direct puis en différé, plus d'une vingtaine
de concerts du Verbier Festival sur le site internet Medici.tv
! Ces concerts seront également disponibles sur les
applications iPhone et iPad ( certes c'est un peu dommage
pour ceux qui ont un téléphone sous android...
) Le festival débute le 15 juillet 2011. Le Verbier
Festival, créé par Martin T:son Engstroem
en 1994, a rapidement acquis une réputation d'excellence
artistique et est considéré aujourd'hui comme
l'un des festivals les plus importants en Europe.
Du 15 au 31 juillet, les plus grandes stars de la musique
classique se retrouvent durant deux semaines, dans le cadre
magnifique des Alpes suisses pour des concerts exceptionnels
avec choeur et orchestre ou encore des récitals intimistes....cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
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Shinichi Inoguchi, qui a obtenu le deuxième prix
Chopin au concours international de piano de Brest cette
année donnera un concert le lundi 8 août
2011 à 21H à la Mairie de Mont Dore dans
le cadre des Rencontres Musicales des Monts Dore. Ne le
manquez pas si vous êtes dans les parages car il a
aussi impressionné le public de Brest lors du concours
! Découvrez plus bas deux enregistrements qu'il a
réalisés. Son programme est en hommage à
tous les Japonais en souffrance. [...]Shinichi INOGUCHI
étudie actuellement Conservatoire National Supérieur
de Musique et de Danse de Paris(CNSMDP) en 3éme année
avec pour professeur Georges PLUDERMACHER..cliquez
ici pour en savoir plus et écouter deux enregistrements
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Le festival de musique classique " Les Grands Crus
Musicaux " créé en 2003 par le pianiste
- concertiste, Marc LAFORET, Grand Prix Chopin du Concours
International de Varsovie, a pour vocation d'associer au
plus haut niveau la Musique et les grands crus.Tous les
ans en juillet, une série de concerts est organisée,
huit en 2011, dans de prestigieux châteaux viticoles
du Bordelais, lieux mytiques, dont l'excellente acoustique
des salles, magnifie chaque note de musique, interprétée
par des artistes de très haut niveau.
Le Festival, en 2011, aura le plaisir de compter un nouveau
venu : le Château d'Agassac qui rejoint les fidèles
partenaires : les châteaux d'Yquem, Pape-Clément,
Smith Haut Lafitte, Lascombes et Cheval Blanc.
Les concerts sont donnés par des artistes virtuoses,
essentiellement des pianistes, de renommée internationale,
tel que le souhaite Marc LAFORET....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
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Après avoir remporté jeudi 30 juin 2011
le premier prix de la catégorie Piano et le prix
du public du 14 ème concours international Tchaikovsky,
le pianiste Daniil Trifonov vient de recevoir deux jours
plus tard le Grand Prix de ce même concours lors du
concert de gala des lauréats dans la salle de concert
du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
[..]Le Grand Prix lui a été remis par Valery
Gergiev qui présidait le comité du concours(
voir photo ci-dessus extraite de la rediffusion) . Pour
ce grand prix il était en compétion avec les
lauréats des autres catégories : Narek Hakhnazaryan
pour le violoncelle, Sun Young Seo et Jong Min Park pour
la voix, par contre personne de la catégorie violon
car le premier prix de cette catégorie n'a pas été
attribué....cliquez
ici pour lire l'article complet, voir plusierus vidéos
et écouter des extraits d'un précédent
disque
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Bach constitue souvent le "pain quotidien" des
pianistes, et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste
Célimène Daudet, lauréate de plusieurs
concours internationaux, l'a découvert dans son enfance,
relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs
: Franck, Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez
le label Arion, et dont le programme s'est imposé
à elle, Célimène Daudet raconte son
propre cheminement vers Bach, grâce à certains
de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la
voie... Une histoire musicale dont l'introduction : une
transcription d'un choral de Bach par Busoni à la
mélodie sereine et sonorité imposante, proche
de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le silence
et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible
de s'échapper du flot d'arpèges en triple
croches, véritable torrent de musique, houle mouvante
donnant place dans la fugue à une vague ascendante
conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le
titre) jusqu'aux plus belles lumières...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo
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Rendez-vous incontournable des amoureux du piano, apprécié
tant pour sa qualité artistique que pour sa chaleureuse
convivialité, le Festival international de Piano
de La Roque d'Anthéron, dont c'est la 31e édition,
se déroule du 22 juillet au 21 août 2011 et
ne déroge pas à sa tradition : offrir un panorama
du foisonnant monde pianistique, dans toute sa diversité
d'interprètes et de répertoires et pour la
sixième fois il vient de sortir un disque officiel
sous le label Mirare : une compilation présentant
une sélection des artistes invités durant
les 4 semaines de festival avec plus d'une quinzaine de
titres dont des inédits, découvrez le programme
du festival et des extraits du disque..cliquez
ici pour en savoir pmus et écouter les extraits
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Ayant eu pendant 40 ans le privilège d'enseigner
et de former de nombreux pianistes, la pianiste Geneviève
Ibanez a décidé de regrouper sur un site des
vidéos contenant ses conseils d'interprétation
et de travail afin de transmettre ce que ses maîtres(Vlado
Perlemuter, Marcel Ciampi...) lui ont appris. Ces vidéos
ne peuvent évidemment pas remplacer un cours de piano,
mais elles peuvent aider sur quelques points essentiels
de technique ou d'interprétation. Elles s'adressent
à tous les pianistes pour enrichir leurs connaissances
et à tous les mélomanes désireux de
découvrir les soucis des interprètes dans
leur travail. Un extrait vidéo de chaque cours est
présenté gratuitement( voir deux exemples
plus bas dans la page) , le cours pouvant être chargé
au prix de quelques euros. Les cours actuellement en ligne,
une dizaine, concernent des oeuvres de Frédéric
Chopin. Après des conseils d'interprétation,
Geneviève Ibanez interprète les oeuvres...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet
de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste
Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François
Couturier accompagné des mêmes musiciens pour
le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky"
et ce dernier disque , et par contre seul pour le second
volume "un jour si blanc". Si les musiciens sont
identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que
le premier disque qui était plutôt une succession
de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien,
voir plus bas. L'auteur du livret Charles H. de Brandes
quant à lui décrit cette musique comme "Douze
ballades poétiques où le piano, le violoncelle,
l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement
comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent
un monde où plane l'âme, son appel, son rêve.
De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient.
L'image de danseurs nous vient à l'esprit."
Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus
présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait
en fait plus à considérer celui-ci comme douze
scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire,
que douze pièces isolées. Certes les douze
pièces ne sont cependant pas uniformes ainsi toutes
ne sont pas mélodiques et sans doute il ne serait
probablement pas facile pour des danseurs d'évoluer
sur "San Galgano", "Mouchette",
"Apocalypse" mais comme la musique a le
droit, et même le quasi devoir, d'offrir des silences,
la danse contemporaine peut aussi tout à fait fonctionner
avec des temps d'arrêt, justement propices à
des arrêts sur images...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des
extraits
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Après 10 ans d'existence, le Festival européen
Jeunes talents s'impose aujourd'hui comme l'un des rendez-vous
incontournables de l'été musical parisien.
une aventure auréolée de succès, mêlant
passion et proximité avec les artistes, qui a encore
séduit plus de 7500 spectateurs l'année passée
!
Toujours plus ambitieux et plus populaire, le Festival Européen
Jeunes Talents est chaque année l'occasion d'inviter,
à l'Hôtel de Soubise - Archives nationales
au coeur du Marais, les futurs grands de demain, fraîchement
issus des derniers concours internationaux. Trois personnalités
du monde musical ont accepté d'apporter leur concours
précieux à la réussite du 11e festival
:
- Jean-Claude Casadesus, l'un des plus grands chefs
d'orchestre de notre temps, qui nous fait l'amitié
d'être le parrain de cette édition ;
- Nicolas Bacri, compositeur invité qui réaffirme
la place privilégiée qu'accorde Jeunes Talents
à la musique contemporaine (sept oeuvres seront interprétées
tout au long du festival) ;
- Régis Pasquier qui accompagnera plusieurs
de ses élèves sur scène le temps d'un
« concert de maître », le 8 juillet 2011
!..cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
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la 6ème édition du festival Pianissimo aura
lieu cette année du 2 juillet au 3 septembre
3 septembre 2011 au Sunset/ Sunside 60 rue des Lombards
Paris . Comme chaque été, le Sunset Sunside
donne la parole aux pianistes avec le festival Pianissimo.
Pianissimo, c'est la parole au pianiste... Instrument majeur
dans l'histoire du jazz qui a révélé
des artistes légendaires, de Monk à Keith
Jarrett en passant par Ellington, Bill Evans et plus récemment
Martial Solal, Chick Corea, Brad Melhdau..., le piano est
l'organe majeur de cette musique qui nous fait régulièrement
chaviré;
Au programme cette année, des valeurs sûres,
des légendes et des nouveaux talents : Eric Legnini
- Yaron Herman - Roger Kellaway - Giovanni Mirabassi - Enrico
Pieranunzi - Jean-Pierre Como - Benoit Sourisse - Manuel
Rocheman - Dan Tepfer - Thomas Enhco - Alain Jean Marie
- René Urtreger - Baptiste Trotignon - Pierre de
Bethmann - Laurent de Wilde - Laurent Coq - Sophia Domancich...cliquez
ici pour découvrir le programme et deux vidéos
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Après la parution fin 2010 du CD des concertos
n°22 et 25 de Mozart par David Fray et le Phiharmonia
Orchestra sous la direction de Jaap van Zweden, le film
de l'enregistrement de ce disque vient de paraître.
Il est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui
avait déjà filmé le pianiste lors de
son enregistrement des Concertos de Bach. Pour en savoir
plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez voir la
page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez
notamment lire une interview du pianiste David Fray. Ce
nouveau DVD permet outre d'entendre la musique de voir les
séances d'enregistrement en studio de ces deux concertos
22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions préparatoires
entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans celles-ci.
Mais ce serait dommage de s'en priver à moins de
ne les avoir déjà vues car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales
interrogations musicales que l'interprétation de
ces deux oeuvres a pu poser aux deux musiciens, elles intéresseront
tout aussi bien toute personne appeler aussi à jouer
ces oeuvres mais aussi sensibiliseront les oreilles des
auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non musiciens
car leurs échanges sont d'un niveau tout à
fait accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Ryoko Nuruki est une pianiste compositrice japonaise
dont la carrière l'a menée d'Italie jusqu'au
Canada avant de s'installer en France, sur la Côte
d'Azur. La musique de Ryoko Nuruki (ses compositions
et ses reprises) est le point de rencontre du jazz moderne,
de la musique classique et traditionnelle.... Cette courte
biographie peut certes faire penser à une autre pianistre
d'origine japonaise Hiromi Uehara qui a donné récemment
quelques concerts très remarqués en France,
mais autant cette dernière a un clavier explosif
autant Ryoko Nukuri offre dans son disque "Asian
Bird" une musique beaucoup plus calme... Il
est vrai que Ryoko Nukuri se réfère pour ce
qui concerne la musique classique à des compositeurs
tels Ravel et Debussy dont on peut d'aileurs écouter
deux beaux arrangements dans ce disque piano solo, alors
que les compositeurs classique que l'on peut retrouver dans
le répertoire de Hiromi Uehara sont Beethoven et
Liszt... Par contre parmi les nouvelles sorties de disque
celui des "Impressions de Tokyo"
du pianiste Richie Beyrach, pianiste plus âgé
et né à New York , dont la biographie est
donc très différente, se rapproche en fait
plus de celui de la jeune japonaise dans l'esprit de sagesse,
et le rythme souvent calme, même si l'atmosphère
générale en est cependant globalement plus
sombre...cliquez ici
pour lire la suite et écouter des extraits
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Vous aimez les paysages maritimes et la musique
au piano alors sachez qu'une très belle exposition
multimedia réunissant les deux aura bientôt
lieu dans un manoir de Varengille sur Mer... Découvrez
plus bas dans une vidéo l'atmosphère de celle-ci.
L'idée de l'Exposition « Les Grandes Marées
» sur mur(s) d'images c'est de saisir le mouvement
d'une marée descendante ou montante, par une vue
fixe et séquentielle, le temps d'une grande marée.
C'est aujourd'hui, une série de diaporamas, de la
Pointe du Grouin (Bretagne) au cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais),
qui représente la diversité des lieux. Gilles
Régnier a commencé ce travail photographique
en août 2005, à partir de son observation d'un
lieu, à marée basse, puis l'imprévu,
quelques heures suivantes. Le Projet Photographique et Musical.
C'est regarder une grande marée, qui défile
devant nos yeux, en quelques minutes, et s'immerger dans
un phénomène naturel.[..]La sing ularité
d'une grande marée de quatre à six heures,
est retranscrite en un diaporama d'une trentaine de clichés.
La notion du temps n'existe plus, et dans ce vide temporel,
la musique classique de Stéphane Horeczko, existe
pleinement. [...]Le Support Photographique et Musical est
à la fois en exposition photographique sur mur(s)
d'images, et sonore avec musique classsique minimaliste,
ambiances naturelles et poésies, ou en scène
musicale avec un mur d'images....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
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Le label Deutsche Grammophon annonce la sortie prochaine
d'un disque du pianiste Ingolf Wunder qui a obtenu le second
prix au concours Chopin de Varsovie. Pour le label Ingolf
Wunder aurait du gagner le premier prix ainsi voici les
termes de cette annonce : "«Les seconds seront
les premiers» - tel pourrait être le slogan
du Concours international Frédéric Chopin
de Varsovie 2010. En effet, selon l'avis unanime de tous
les experts, le premier prix aurait dû revenir non
pas à la gagnante officielle Ioulianna Avdeeva, mais
au pianiste autrichien Ingolf Wunder. Né le 8 septembre
1985 à Klagenfurt, Ingolf Wunder a commencé
l'apprentissage de la musique à 4 ans. Tout d'abord
tenté par une carrière de violoniste, il révèle
à 14 ans un talent exceptionnel pour le piano et
débute la même année au Konzerthaus
de Vienne. Il étudie ensuite aux conservatoires de
Klagenfurt et de Linz, puis à l'Université
de musique de Vienne, avant de parfaire ses interprétations
de Chopin auprès d'Adam Harasiewicz, le vainqueur
du Concours Chopin 1955."...cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
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