Méthode Tagrine Mes premières années de piano et solfège

Méthode Tagrine
Mes premières années de piano et de solfège
Nathalie Béra-Tagrine
Volume1
Méthode avec CD

Puisque c'est la rentrée voici à découvrir une nouvelle méthode avec un disque dont l'auteur Nathalie Béra-Tagrine espère qu'elle ouvrira tant les petits ou les grands à autant de plaisir qu'elle a eu elle-même à l'écrire et enseigner.
Elle y a reporté tout ce qu'elle a pu apprendre auprès de sa mère Nadia Tagrine, également concertiste et professeur de piano, et qui précisément a écrit il y a plusieurs années de cela (dans les années 1940)une série de livres avec Roland-Manuel, titrée .... "Plaisir de la musique

Si vous n'êtes pas vous-même professeur de piano c'est une méthode qu'il faut d'abord signaler à la personne qui vous donne des cours car Nathalie Béra-Tagrine indique : cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !  

Cela dit ce premier volume, paru aux éditions Van de Velde, semble très accessible et est vraiment très bien conçu avec des explications très claires, très progressives, des jeux , des notions de solfège précédant les courtes pièces à jouer spécialement composer par Nathalie Béra Tagrine et que l'on peut écouter sur le CD. Le professeur est toujours utile notamment afin de voir le positionnement correct des mains sur le piano, corriger les éventuelles erreurs et vous encourager aussi pour vous donner... le plaisir de la musique si vous ne l'avez pas déjà.
Il faudra certes nombreux volumes avant de pouvoir jouer comme Nathalie Béra Tagrine les jeux d'eau de Ravel (à voir plus bas dans cette page)

Présentation par l'auteur Nathalie Béra-Tagrine :
En filigrane de ces pages, il y a le souvenir de ma mère, Nadia Tagrine. Tout ce que vous trouverez dans ce livre, c'est auprès d'elle que je l'ai appris. Avec cette méthode, j'ai voulu rendre hommage à un professeur hors-pair et une pianiste talentueuse, chez qui le bonheur de jouer ne faisait qu'un avec l'envie d'enseigner. A mon tour, j'ai souhaité transmettre les principes qui étaient les siens et qui font l'étoffe, selon moi, de tout bon musicien : le plaisir, la rigueur, l'assiduité. Mais je le sais d'expérience : si le plaisir est là, le reste suit !
Au contact de mes élèves, premiers utilisateurs de la méthode, j'ai acquis trois convictions :
- Même lorsqu'ils débutent, les élèves doivent apprendre des morceaux mélodieux, afin de développer leur musicalité, leur phrasé et leur sens du beau son. L'apprentissage du piano n'est pas qu'une technique !
- Le solfège ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale. Les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent lorsqu'ils peuvent l'appliquer immédiatement. Ce qui est souvent perçu comme un travail aride devient alors un jeu.
- Très tôt dans l'apprentissage, il est indispensable de faire varier les doigtés, pour que ne se fixe pas dans l'esprit des élèves l'idée qu'à un doigt correspond une - et une seule ! - note.
La structure de la méthode suit ces lignes directrices. Chaque notion nouvelle est accompagnée d'une page de jeux et d'un morceau, afin de permettre à l'élève de mieux assimiler et de mettre en oeuvre ce qu'il vient d'apprendre. Les morceaux sont accompagnés d'un texte qui détaille la manière dont il convient de les travailler en vue de la leçon suivante.
Bien entendu, cela ne remplace en aucun cas la présence d'un professeur expérimenté. Celui-ci reste indispensable !

Dans la première partie, l'apprentissage commence par la lecture dans les clés de Fa et de Sol en suivant la méthode de Georges Dandelot. Les notes sont introduites progressivement en fonction de leur position sur la portée, autour de quatre "notes-repères". Le jeu se fait d'abord mains séparées afin de se concentrer sur la lecture, puis mains ensemble. Une attention particulière est portée à l'indépendance des mains, dont on connaît l'importance.
Dans la deuxième partie, les morceaux s'enrichissent : les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et l'usage de la pédale.
Au terme des deux volumes, les élèves ont développé l'agilité de leurs doigts sur le clavier - ils se sont constitué un premier répertoire ils ont découvert le pouvoir qu'offre la musique d'exprimer des sentiments par des nuances, des couleurs et de jolies harmonies.
Je souhaite à tous ceux, petits ou grands, qui ouvriront cette méthode autant de Plaisir de la Musique que j'en ai eu moi-même à l'écrire et à l'enseigner.
Pour acheter la Méthode Tagrine Mes premières années de piano et de solfège cliquez ici ( Di arezzo) ou cliquez ici (amazon)
A voir Nathalie Béra Tagrine les jeux d'eau de Ravel

Découvrez d'autres partitions de piano

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano