Les nouveautés sur le site (archives 3)
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Le 35e Festival Musique sur Ciel accueille, comme les
années précédentes, une quinzaine
de jeunes solistes dont la plupart sont maintenant bien
connus des scènes nationales et internationales
: 9 concerts se dérouleront cette année
du 18 au 30 juillet 2006 dans l'Eglise Saint-Michel à
21h.Après Olivier Greif, Thierry Escaich, Philippe
Hersant, Henri Dutilleux et György Kurtág,
c'est au tour du jeune compositeur anglais Thomas Adès
de concevoir l'essentiel de la programmation du festival
2006.
Quintette pour piano et cordes, quatuor à cordes,
mélodies, uvres chorales, diverses uvres
de musique de chambre et pièces pour piano choisis
parmi les uvres marquantes de ce grand créateur
de notre époque, alterneront avec les chefs d'oeuvre
du passé.Nombreux jeunes pianistes pourront être
entendus lors de ce festival : Bertrand Chamayou,
Jonathan Benichou, Jonas Vitaud et Soo
Park qui jouera sur un pianoforte...cliquez
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Selon Didier Lockwood, " la musique de jazz est
une musique savante, qui produit peu d'enfants prodigues.
"
Fort de ce constat, Jean-Charles BORDARIES, président
du Festival, a souhaité entamer à partir
de cette année une nouvelle expérience :
la remise d'une récompense, destinée à
récompenser de jeunes artistes talentueux de Jazz.Pour
la première édition, le choix s'est porté
sur Thomas Enhco.Cette récompense sera remise par
François Lacharme et Jean-Charles Bordaries, le
19 juillet 2006, sur la grande scène du Jardin
des Plantes entre les deux prestations du Ron Carter Trio
et du McCoy Tyner Septet. Pianiste hors pair, et incroyable
violoniste, il est aussi un excellent compositeur....cliquez
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Les Nuits Jazz & Boogie Piano sont nées en
1989 de la passion d'un homme pour le piano jazz traditionnel
: Jean Pierre Bertrand. Il décide alors de créer
un événement pour partager avec le public
: Boogie-woogie, Harlem Stride et Blues, les styles de
Jazz les plus dynamiques, inspirés par les fantastiques
pianistes noirs Américains comme Fat's Waller,
Albert Ammons et Pete Johnson, pour ne citer queux.
Ce souhait devenu festival international, donne lieu à
un évènement annuel qui se déroule
durant 10 ans dans les salons de l'hôtel Lutétia
à Paris ou du Martinez à Cannes pour rester
fidèle à l'esprit des grandes sessions des
années 30.
Après quelques déménagements et deux
ans d'interruption, Les Nuits Jazz & Boogie reviennent
avec pour objectif de partager et faire découvrir
au public Français la créativité
des artistes daujourdhui, leur virtuosité,
l'enthousiasme et l'énergie sans
faille quils parviennent à communiquer. Bien
que méconnus en France pour la plupart, ces artistes
représentent l'élite mondiale de ce style
particulier directement hérité des pianistes
noirs américains des années 30...cliquez
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Le festival Jazz à Montauban souffle cet été
ses 25 bougies ! Un anniversaire qui s'annonce riche en
musique et en émotion puisqu'il accueillera une
fois de plus, au cur du Jardin des Plantes, des
artistes prodigieux venus du monde entier. C'est sur une
soirée chaude, aux couleurs du Cap Vert, que s'ouvrira
l'édition 2006 avec deux jeunes talents, le guitariste
Tcheka puis la chanteuse Lura.
Le lendemain, la scène vibrera aux rythmes de sonorités
latines avec le groupe toulousain Juan Martin " La
Chanca " suivi de la pétillante Victoria Abril.
JAM n'oubliant pas ses racines, ce sont deux monstres
sacrés du jazz, Ron Carter et McCoy Tyner accompagnés
de leurs musiciens respectifs, qui offriront une démonstration
de leur virtuosité....cliquez
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Si Schubert, parait-il s'est exclamé " Quel
est le c.. qui a écrit aussi mal cette pièce
pour piano ?" parce que cette pièce
exigeait une telle virtuosité qu'il n'arrivait
pas à l'interpréter idéalement, son
contemporain Franz Liszt y perçu toutes les qualités
de son compositeur comme dans nombreuses autres pièces
de Schubert.
Ainsi dans une récente réédition
commune des livres "Liszt transcripteur " et
"Schubert et l'infini", l'auteur Jacques Drillon
indique dans la préface : " On sait que
Liszt est un continuateur de Schubert ; que son langage
harmonique lui doit beaucoup ; qu'il a trouvé dans
la Wanderer- Fantasie l'idée formelle de la sonate
; qu'il a aimé plus que personne au monde et transcrit
avec ferveur, générosité, imagination,
savoir-faire -qualités qui vont rarement ensemble."
Effectivement Franz Liszt s'est servi de cette oeuvre
à nombreux titres : outre s'être, selon nombreux
musicologues, inspiré de sa forme pour sa propre
sonate en si mineur quelques années plus tard,
il l'a inscrit très tôt à son répertoire,
s'en faisant un indéfectible interprète,
et il en a fait une transcription pour piano et orchestre...cliquez
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Comme l'indique le titre du disque, Yaron
Herman présente ici son concept des " Thèmes
et Variations ". Le pianiste a choisi trois thèmes
qui sont repris ensuite en variations, pour la plupart
il s'agit de compositions originales de Yaron Herman mais
aussi d'autres morceaux dont on s'amuse effectivement
à retrouver la parenté avec le premier thème
.
Ainsi par exemple, le premier thème choisi, un
standard du jazz : "Summertime" de George Gershwin
est suivi de deux variations composées par Yaron
Herman : "Blossom", à caractère
plus tendre que la seconde "Facing Him" et la
variation la plus nostalgique est sans conteste la dernière
: "Jerusalem of Gold " écrite par N.
Schemer où l'on retrouve effectivement le thème
de "Summertime". Choix ou arrangement subtile
du pianiste !...cliquez
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Fredrika Stahl cumule les talents d'auteur et compositeur,
son premier disque est donc à écouter avec
une double attention, d'autant plus que la jeune suédoise
semble bien décider à rester en France,
il ne s'agit donc pas d'ignorer ses talents, bien au contraire
!
Les amateurs de piano s'intéresseront aussi plus
particulièrement au pianiste et arrangeur : Tom
Mc Lung....cliquez
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Le festival Nuits Pianistiques à Aix en Provence,
qui produit des concerts dans une dizaine de villes de
la région d'Aix-En-Provence chaque automne organise
cette année sa première académie
d'été du 18 au 27 août 2006.
Les cours débuteront le 18 août à
9 h au conservatoire Darius Milhaud et seront donnés
par des professeurs de piano de renommée internationale,
venus de divers horizons...cliquez
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a collection de DVD " Juxtapositions" s'est
donnée pour objectif d'explorer le monde des compositeurs
contemporains à travers quelques unes de leurs
oeuvres en faisant appel aux compositeurs eux-même
ainsi que leurs interprètes. Les DVD réunissent
deux films de réalisateurs différents.
Explorer le monde d'un compositeur n'est pas explorer
sa vie, et explorer son oeuvre n'est pas explorer ce qu'il
a voulu exprimer émotionnellement à travers
celle-ci . C'est en tout cas le principe fixé par
Pierre Boulez selon qui : le but de chaque oeuvre est
de se découvrir soi-même, et il ne faut donc
pas s'attendre à ce que celui-ci dévoile
les clés émotionnelles de son inspiration.
Par contre les deux documentaires réunis dans ce
DVD permettent l'un et l'autre d'avoir une analyse musicale
de chacune des oeuvres. Et il est vrai que la musique
contemporaine, nécessite souvent des clés
pour comprendre son architecture. Que cette analyse proviennent
du compositeur lui-même -essentiellement par les
explications qu'il en donne au chef d'orchestre et au
pianiste pour ce qui concerne le premier documentaire,
ou par des exposés publics, pour ce qui concerne
le second film - font de ces deux enregistrements de véritables
témoignages historiques (qui n'a rêvé
d'avoir la chance d'accéder aujourd'hui à
un film où Chopin, Beethoven ou Mozart expliquerait
ses oeuvres..nul doute que nombreux interprètes
et mélomanes se précipiteraient sur cet
enregistrement)...cliquez
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Le parcours du pianiste/compositeur Nik Bärtsch
est original : né à Zurich en 1971, il a
d'abord étudié le piano sous l'angle de
la musique jazz, dès l'âge de 7 ans, avant
de commencer des études classique à partir
de 16 ans. Après l'obtention de son diplôme
à la Musikhochschule de Zürich, il se lance
dans des études de philosophie, de linguistique
et de musicologie à l'Université de Zurïch,
jouant simplement en free lance dans divers orchestres,
"expérimentant tous les styles, de la fusion
au free funk en passant par toutes les formes de jazz
extraverties".
Dans le même temps son intérêt pour
la composition et la musique contemporaine ne cesse de
grandir, ses goûts le portant plus spécialement
vers l'univers de John Cage et Morton Feldman. "J'étais
complètement fasciné par la façon
qu' avait Cage de philosopher sur la réduction
des contenus musicaux, par les pensées de Feldman
a propos de la lumlere et j'aimais beaucoup également
ce que Steve Reich disait dans ses écrits à
propos des différentes façons qu' a la matière
de créer sa propre forme. J'ai beaucoup réfléchi
à tout ça."...cliquez
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En se reportant à la petite biographie de Scriabine
sur le site piano bleu, les deux extrémités
de la vie d' Alexandre Scriabine expliquent à eux
seuls une bonne part de l'oeuvre de ce compositeur : il
est né le 6 janvier 1872 à Moscou, son père
était diplomate et sa mère pianiste. Celle-ci
étant morte un an après sa naissance, il
fut élevé par sa grand-mère. C'est
sa tante qui lui fît découvrir le piano et
la musique. [...]Alexandre Scriabine est mort brutalement
le 27 avril 1915 (d'une septicémie provoquée
par une piqûre de mouche charbonneuse à la
lèvre). Il avait alors le projet de créer
un " Mystère " qu'il ne réalisa
jamais, et que sa fille, Marina, décrit ainsi :
" Une oeuvre d'art total où s'entrelaceraient,
dans une trame serrée, contrapuntique, musique,
paroles, lumières, gestes, parfums, et même
goûts et contacts".
Sans doute faut-il écouter ce nouvel album enregistré
par Pascal Amoyel, en ayant ces éléments
en tête, car assurément l'oeuvre pour piano
de Scriabine, n'est pas a priori très accessible
et tient déjà du mystère...On ne
perdra pas de vue non plus que "Intéressé
par la philosophie, et en perpétuelle recherche
d'un sens à la vie en général, il
découvrit la théosophie (Scriabine croyait
à la réincarnation) et chercha à
donner une dimension spirituelle et métaphysique
à son oeuvre." . Compositeur pour le moins
tourmenté... et qu'il faut rapprocher de Schumann
tant dans l'esprit que dans l'oeuvre....cliquez
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Ce disque n'est ni un disque de musique classique ni
de jazz, mais serait à classer, puisque classement
il faut... en "musique du monde" et plus précisément
en musique celtique.
Il s'agit, de plus en plus plus précisément,
de musique Irlandaise, musique où le piano n'est
habituellement pas très utilisé, il est
vrai, mais Caoimhin Vallely fait une très belle
démonstration que celui-ci peut tout à fait
"s'accomoder"de cette musique pourvu que le
musicien ait les doigts très très lestes
! Et c'est le cas...
Si vous avez apprécié la musique des danses
nocturnes du film "Titanic", ce disque devrait
vous plaire ! Vous y retrouverez le même rythme
effréné qui donne envie de taper du pied
et plus...suivre la danse ! A penser que les doigts de
Caoimhin suivent eux ce rythme fou, il y a assurément
de quoi être impressionné(e)...cliquez
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Autour
du piano: petite histoire illustrée
Exposition temporaire en partenariat avec le Conservatoire
de Vernon / CAPE
et l'Espace Philippe-Auguste
Pour découvrir pourquoi Chopin jouait
Pleyel, Liszt aimait Erard ou Beethoven
préférait Broadwood, le musée et
le Conservatoire de Vernon / CAPE s'associent et vous
proposent une exposition accompagnée d'un cycle
de concerts et de conférences.
Au musée, le public est invité à
admirer et entendre des pianos anciens, qui sont de véritables
objets d'art, appartenant à deux collections privées
(Anne Gaëls/Eric Auger et Michel Labord).Ces instruments
aux sonorités particulières, aux possibilités
expressives et mécaniques différentes, ont
enthousiasmé les compositeurs et accompagné
leur sensibilité tout au long du 19e siècle.
Pour en rendre compte, peintures, dessins, partitions
et enregistrements provenant de musées et de particuliers
sont également exposés.
Au Conservatoire de Vernon / CAPE et à l'Espace
Philippe-Auguste, le public est invité à
écouter des musiciens donner vie à ces instruments,
dans le cadre d'un cycle de concerts....cliquez
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French Melodies for piano par Mario Stantchev et Armand
Reynaud
L es Feuilles mortes - Nuages - La vie en rose - Petite
Fleur - Le Jazz et la Java - C'est si bon ! - L'été
42 - Que reste-t-il de nos amours - Un homme et une femme
- Syracuse
Voilà un recueil destiné à faire
le tour du monde : car si ce sont deux pianistes français
qui sont à l'origine de celui-ci, il ne faut pas
s'étonner que le titre soit en anglais car assurément
ces mélodies françaises sont déjà
très connues tant hors de France qu'en France et
ce recueil permettra aux pianistes de toutes contrées
de les perpétuer.
Les arrangements pianistiques proposés constituent
en effet une relecture de quelques-unes des plus belles
chansons françaises, au travers du prisme de l'harmonie
d'une musique contemporaine, jazzistique ou classique....cliquez
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Communiqué
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Lannée 2006 sannonce une fois de
plus festive. Alors que toute la Provence rend hommage
à Cézanne pour le centenaire de sa
mort, le Festival, lui, célèbre plusieurs
anniversaires :lincontournable 250e anniversaire
de la naissance de Mozart dont on parle à
travers le monde entier,
le 100e anniversaire de la naissance de Dmitri Chostakovitch,
le 125e anniversaire de la naissance de Bélà
Bàrtok
et enfin le 150e anniversaire de la mort de Robert
Schumann
que de bougies à souffler !
La 26e édition du Festival se déroulera
donc du 20 juillet au 22 août dans une atmosphère
unique propre à La Roque où la convivialité,
la simplicité, le talent des artistes et la beauté
des lieux concourront au succès de ces moments
musicaux : 70 concerts pendant 34 jours, un choix éclectique
de musiques, des jeunes artistes en perspective, une création
mondiale, de nouveaux artistes
! ...cliquez
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Festival
DU PIANO DANS L'AIR
du 15 au 21 mai 2006
à
Gradignan et Libourne( proximité de Bordeaux)
Le Festival DU PIANO DANS L'AIR accueillera cette année
en têtes d'affiche les pianistes Yaron HERMAN (jazz)
et Anne QUEFFÉLEC (classique), des parrains prestigieux
pour cette fête populaire de tous les pianos et
de toutes les musiques.
Ce rendez-vous fera une nouvelle fois la part belle aux
jeunes talents prometteurs venus de toute l'Europe et
aux meilleurs pianistes et musiciens girondins.
Le festival
débutera le lundi 15 mai 2006 par le gala des artistes
à Libourne. La ville de Libourne
s'est mobilisée pour lancer à sa façon
cette folle semaine du piano par une grande soirée
festive, pleine d'inattendus, qui réunit artistes,
pianistes et musiciens de tous horizons, et qui traduit
bien l'ouverture d'esprit du Festival. Jazz, classique,
chanson, danse..., le piano sait se faire plaisir et donner
du plaisir, dans la diversité et le divertissement.
Pour lire la suite...cliquez
ici
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Au cours de cette soirée, Irakly AVALIANI
jouera des uvres de Mozart et de Brahms.
Ce concert est organisé au profit de l'association
Assistance Médicale Toit du Monde. Celle-ci
effectue, depuis 13 ans, des missions en Inde et au Népal.
Son action, d'abord développée auprès
des réfugiés tibétains qui demandent
de l'aide pour sauver leur jeunesse de la tuberculose
et préserver leur culture, est maintenant étendue
aux personnes les plus démunies de ces deux pays,
particulièrement les femmes, les enfants et les
personnes âgées....Cliquez
ici pour lire la suite
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Les pièces qui composent le cylcle "Les
saisons" écrit par Tchaïkovski, étaient
destinées à paraître chaque mois de
l'année 1876 dans la revue Peterbourgeoise Le Nouvelliste.
En 130 ans, les moyens techniques ont bien changé
et ce n'est pas la partition d'Avril mais un fichier real
player à écouter que vous êtes invités
à découvrir.
Il s'agit d'un enregistrement paru très récemment
sur un disque édité par le label Lyrinx.
L'interprète : la pianiste Katia Skanavi, ne
raffolant ni du systématisme des intégrales,
ni du manque de spontanéité du studio, a
tenu à réaliser son disque en présence
d'un public restreint mais très attentif....cliquez
ici pour lire la suite et écouter !
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© pianobleu.com ---- contact :
- Agnès Jourdain
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